Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Manip sphères non hydrac sur une XM hydract


maniacxm

Messages recommandés


Invité CitrAlfa

La tenue de route est tou aussi bonne rassures-toi. Mais je vais remettre EV d'origine et lire le ou les défauts enregistrés sur le calculateur... Mais qu'est-ce que ça fait du bien d'avoir les irrégularités de la route parfaitement filtrées surtout à basse vitesse en ville j'en avais marre qu'elle se mette en mode sport là où il ne fallait pas.

 

Ceux qui possèdent une C5 désactivent leur mode sport sur une H3+ via le lexia, vas-tu leur dire aussi que ça joue sur la tenue route et que tu trouves cette manip ridicule? Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les bidouilleurs,

J'ai vraiment envie d'essayer votre manip car j'ai jamais trouvé l'avant de mon XM très souple.

L'arrière est suffisamment souple à mon gout.

Si j'ai bien compris,c'est 70bars de xantia à l'avant

Savez vous a quel type de xantia cela correspond?,Diesel,Tdiesel,essence...

 

Je vous met la photo d'une boite de sphères que j'ai acheté l'an dernier,dites moi si vous connaissez cette marque.

IMG_2307.jpg

IMG_2309.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Cette marque de sphère viendrait des magasins FAP si mes souvenirs sont bons. La réf IFHS pour XM c'est XZ70FH et j'ai mis des XA70FA qui correspond aux xantia 1.8 non hydractive.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité osmogel
Si j'ai bien compris,c'est 70bars de xantia à l'avant

Bonsoir,

ça doit pas être ça.

55 bars plutôt.

Edit : effectivement 70 c'est possible mais sur des petits moteurs (1.6 et 1.9D). Ca me parait risqué sur une XM car le poids n'est pas le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les bidouilleurs,

J'ai vraiment envie d'essayer votre manip car j'ai jamais trouvé l'avant de mon XM très souple.

L'arrière est suffisamment souple à mon gout.

 

Tu as peut être un truc qui ne vas pas, tu es vers ou dans le gard ?

 

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Bonsoir,

ça doit pas être ça.

55 bars plutôt.

Edit : effectivement 70 c'est possible mais sur des petits moteurs (1.6 et 1.9D). Ca me parait risqué sur une XM car le poids n'est pas le même.

 

Passer de 50 à 55 bars n'aurait pas changé grand chose. Mais si l'on trouve notre manip risquée, mon Xm est à disposition pour essai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PAPYTS

70 bars à l 'avant sur xantia c'est sur 1.6 , 1.8 et 1.9 D jusqu' à OPR 6778 après ça passe à 55 bars.

 

Pour être passé de CX à XANTIA 2 litres avec des sphères à 55 bars...j'ai retrouvé de la souplesse avec des ifhs confort qui sont de mémoire à 65 bars.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais vous mettre les références de sphères que j'ai installées.

 

Vous noterez que Citralpha va plus loin car installation de sphères de xantia.

 

Pour ma part je suis resté avec des sphères propres à la XM mais en non hydractive.

 

Comme dit plus haut ma XM est en état exceptionnel, absolument tous les garages qui ont travaillé dessus me l'ont dit spontanément, sans que je n'engage la conversation la dessus.

 

Le velous marina est neuf, teinte et texture, les plastiques sont brillants sans un grain de poussière (ménage complet une fois par moi), la caisse est lavée régulièrement et entretenue (polish pro). Elle a 20 ans mais le gris météore tient très bien. La mécanique n'a rien fait en 8 ans de bons et loyaux services. Tous mes frais ont été sur les périphériques: hydraulique en veux tu en voilà (hors sphères) avec répartiteur, conjoncteur, tuyaux, pompe HP changés...; embrayage, crémaillère, radiateur de chauffage, boitier de ventilation..A ceci s'ajoute un entretien méticuleux en préventif (pneus, freins, vidange 7000 km, filtres)...

 

Tout celà m'a fait un budget et je suis pas crésus même si je gagne correctement ma life !

 

Elle a du me refenir à 12 000 en 8 ans mais j'ai arrêté les additions car çà commence à faire peur. Soit 1500 € par an hors carburant et assurance.

 

Je réduis la voilure et tant que je ne casse pas la voiture ou ne provoque pas réellement une grosse avarie je roule.

 

Comme citralpha je suis disponible pour faire essayer au forumers du coin (rennes et alentours).

 

Sur une hydrac c 'est 7 sphères, soit 7 "pleins" à 40 €. Avec toutes les pannes hydrac que l'on connait et pour lesquelles on est pas tous armés pareil ici (compétences perso ou bonnes relations à moindre coût pour dépatouiller les diag). Pour un confort pas plus phénoménal hormis le réglage sport. Et bien pour moi çà fait une différence d'en devoir changer 7 ou 4.

 

A = je cherche les ref des 4 que j'ai mises.

 

Maniacxm

Maniac XM:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Vous noterez que Citralpha va plus loin car installation de sphères de xantia.

 

Pour ma part je suis resté avec des sphères propres à la XM mais en non hydractive.

 

Du moment que la pression des sphères est la même je ne vois pas ce qu'il change entre sphères d'xm ou de Xantia.

 

Même en configuration strictement d'origine, la Xantia hydractive de mon ex-femme est bien plus moelleuse que mon Xm... Et ça se sent surtout en ville, sur route moins.

 

Tu as du mettre les sphères réf XZ70FA et XZ40RD qui correspondent au 2.1D phase I soit les mêmes que les miennes XA70FA et il n'y a que l'AR qui change XA40RX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a là 2 manips différentes.

Il y a celle de CitrAlfa qui a posé 2 sphères de vérins de non-hydractive alors que sa sphère de souplesse est toujours alimenté car mode souple permanent. Et là,

Je crains que ça ne soit pas bon. Comme l´a dit rslden, les sphères non-hydractive sont conçues pour travailler sans sphères de souplesses (pression et diamètre de trou plus important)

Puis la manip de maniacxm, qui semble avoir désactivé l´électrovanne, d´ou sphère de souplesse isolé et suspension qui travaille qu´avec 2 sphères (vérins) par essieux.

Et là pas de problème, la suspension travaille comme une vrai non-hydractive.

La tenue de route n´est pas aussi performante que l´hydractive mais pas dangereuse pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je rebondis sur ce sujet, que je n'arrivais plus à retrouver sur ce forum...

 

Moi aussi, je craque, l'hydractive m'a tué...

 

Un comportement aléatoire & bizarre et une suspension digne des.. anciennes ford des années 70...

 

- Bref, je vais commander 4 sphères de non hydractive chez Pourchier (pression 70 à l'avant et 40 à l'arrière pour une phase II de 1995 V6 PRV) et je vais débrancher le calculo hydractive..

 

Donc, si je ne me trompe pas, la voiture reste en mode sport permanent, les électrovannes sont coupées et les sphères de confort ne sont plus en circuit...un peu comme une non hydractive...

Me trompes- je ?

 

Et dans ce cas, si j'ai tout bon, pourquoi s'enquiquiner à démonter les electrovannes pour les bidouiller, s'il suffit de débrancher les deux connecteurs du calculo ?

 

merci pour vos réponses.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

Salut.

 

Il ne faut pas débrancher le calculateur de l'hydractive car comme tu le dis tes EV vont rester fermées et il faut que toutes les sphères fonctionnent de concert pour avoir un confort optimal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

Oui mais si tu veux un confort optimal proche de celui de la CX, il faut toutes les faire... Celle à l'AV est assez simple à faire bon c'est sur que celle de derrière c'est moins évident mais quitte à tomber le silencieux AR, autant en profiter pour changer le filtre à essence. Faut savoir rentabiliser :D

 

C'est ce que je vais faire sur mon V6, en plus je tomberais l'échappement pour appliquer la méthode Luc3a :PP Et sur le V6 je vais moins me casser la tête pour l'électrovane car il n'y en a qu'une sur les phases I :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.