Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

xm td 12 qui chauffe


Invité rere

Messages recommandés


lionel oui j'ai shunte les trois le vetilo gauche en grande vitesse le droit inactif

 

relis moi et la réponse est probablement la dedans .

 

 

Dans la réalité, la fonction UN SEUL ventilo en grande vitesse n'est jamais obtenu, car si le deuxième contact se ferme, le premier l'est également depuis un moment, donc ce n'est pas UN ventilo en grande vitesse mais DEUX.

 

En effet, il n'y a que deux combinaisons (En fin trois avec l'arrêt)

 

Premier contact fermé, ventilos en série.

Deuxième contact fermé (Donc le premier l'est aussi, c'est ce qu'il faut bien comprendre), LES ventilos en parallèles, donc en grande vitesse.

Jamais un seul ventilo a fond, sauf si la sonde est défectueuse, et que seul le deuxième contact ferme, ou un relais inverseur dont un des contacts est HS.

 

Les deux en même temps ca fait déclancher grande vitesse sur les deux ventilos.

un des deux doit te donner la petite vitesse sur les deux ventilos.

si qu'un seul fonctionne , tu as un relais qui déconne .

 

 

décris nous précisément les etats que tu trouve lors du schunt des bornes de la prise de la sonde .

 

1) le + avec la première borne

2) le + avec la seconde borne

3) le + avec les deux en meme temps .

 

A mon avis ta sonde est HS et ne déclenche pas le premier contact ce qui fait que lors du second contact un seul ventilo s'enclenche en grande vitesse .

 

vérifies cela en premier et poste le résultat pour chaques points .on devrait y voir plus clair après cela .

 

si en schuntant tu obtient le même résultat, on remontera alors jusqu'aux relais mais avant il faut s'assurer que ta sonde fonctionne .

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes info lionel,mais la sonde est neuve

sur ma connectique a trois fils,je shunte:_milieu +une exterieur=les deux ventilo en petite vitesse

_milieu+l'autre exterieur=rien

_les deux extremite=un ventilo passager grande vitesse

_les trois fiche=un ventilo passager

grande vitesse

la sonde de declenchement est neuve,calorstat neuf,les ventilo ont ete demonte et teste ok pour les deux

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci por ces test.

 

Je pense que ton soucis vient donc d'un des relais situés derrière le phare gauche .

essai de les demonter pour netoyer les bornes de chaques relais et verifie que les cosses ne soient pas oxydées elles aussi.

refait des essai.

 

si tu peux avoir un relais test identique à ceux des ventilos , essai de faire un echange pour voir comment cela fonctionne .

 

en tous cas comme tu l'a dit ta sonde à l'air bonne .

 

refait les test que je t'ai indiqué à chaque etape pour voir si la grande vitesse s'enclenche sur les deux

ventilos .

 

 

je me repete mais tu dois arriver à l'état suivant .

 

Le + avec une des deux autres bornes ---> les 2 ventilos en petite vitesse c'est le premier etage de ta sonde.

 

le + avec les deux autres bornes -----> les deux ventilos en grande vitesse .

 

tant que tu n'auras pas cela il y aura un soucis sur le système .

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous encore une journee de test verdict:

le relai ont ete teste : ok tous

les connection des relais ont ete nettoye puis ponce (contact meilleur)

du w40 dans toute les connectique des relai,sur la sonde de declenchement des ventilo

essai en shuntant OK OK OK petite et grande vitesse pour les deux ventilos

j'attend les essai en route pour le declenchement par la sonde.

encore merci a tous pour tous vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous alors sur route la temperature est a +ou- 90°si je depasse les ventilo ne mette pas en route.a quelle temperature declenche t'il normalement?

pourtant en shuntantbj'ai les deux position ok

pnsai vous que le joint de culasse pourrait etre en cause?

je ne perd pas de liquide ,ne fume pas ,l'huile est propre

merci a tous d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi tout est normal car la mienne declenche la petite vitesse vers 95 degrés (la bare au dessus de 90) et la seconde vitesse s'enclenche +/-à la seconde barre au dessus de 90 degrés.

tant que tu es pas dans le rouège ne t'(inquiète pas .

Si pas de conso de LDR no soucy....et roule ma poule :D

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

me voila revenu .

la voiture roule en temperature 90 95°et ca m'as beaucoup travaille verification,controle et par hasard je tate le radiateur le haut et plus chaud que le bas.je me renseigne un peu et je pense avoir souleve un problme que beaucoup devrai avoir.

CALCAIRE

calcaire dans le radiateur donc mauvais refroidissement

temperature du bas de radiateur plus faible donc sonde pas a la temperatuer de declenchement ventilo.d'ou la surchauffe legere mais qui me derange beaucoup.

je pense que je vai change mon radiateur

on m'as dit que le detartrant j'avais de grande chance que le radiateur allais fuir

a vos avis messsieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me voila revenu .

la voiture roule en temperature 90 95°

 

 

Désolé d'insister mais ta voiture fonctionne normalement .

Pour le radiateur , c'est un peu normal qu'il soit plus chaud en haut qu'en bas vu que le liquide le plus chaud est toujours plus haut que le liquide le plus bas ....

 

enfin c'est toi qui vois mais changer le radiateurs n'est absolument pas indispensable sauf si tu as des roro en trop à depenser en ces temps de crise :PP:PP

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Ayant eu des problemes de chauffe sur ma D12 avec petage de durit la petite derriere le moteur entre le tube metallique et le calorstat LA PLUS ACCESSIBLE salo..rie j ai constate avec un laser de temperature qu entre l aiguille du tableau de bord et la temperature reelle il y avait 7 a 8 degres de difference au tableau presque 95 a la sonde 86 87 degrés j ai profite d équiper la bete de 2 ventilos car d'origne la D 12 n'en a qu un

bonne journée bonne route a tous

christian

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.