Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le nettoyage de nos belles C5 II


VINCE

Messages recommandés

Voici ma technique de nettoyage, peu orthodoxe, certes, mais d'une efficacité remarquable. L'impact écologique est non-négligeable.

 

Je lave tout simplement ma voiture... sous la pluie. Je tiens ca de mon voisin, carrossier à la retraite, qui a toujours fait ca.

 

Explications:

Lors d'une bonne pluie, je sors ma voiture dans la cour, et la laisse un peu détremper. S'il ne pleut pas assez, je sors le jet (pas haute pression, pas nécessaire) pour accélérer le mouvement. Ensuite, éponge douce et shampoing doux, très classique. Puis rinçage rapide au jet, et je laisse la pluie faire le reste. Pas besoin de de peau de chamois, de rinçage lustrant, de cire ou quoi que ce soit.

Bien entendu, il vaut mieux attendre que la pluie cesse avant de rouler, pour ne pas massacrer le travail :o)

 

Franchement, le résultat est superbe, et c'est très rapide (pas besoin de seau par exemple, pas besoin de remouiller la voiture en cours de lavage). Par contre, c'est un peu contraignant (forcément, il faut qu'il pleuve...)

 

Merci pour le tuyau!

Comme j'habite en Bretagne, je vais avoir une voiture toujours propre.............:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

sauf quand elle est pleine de sable :mad:

 

 

oui ou sel.... la il faut faire un lavage en deux temps.... aller en station de lavage haute pression... karcheriser sa C5 et ensuite prendre sa douche avec la voiture sous la pluie

moi je préconise le tahiti douche pour le corps et les cheveux

:buzz::buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep pour le sable, j'ai oublié de préciser qu'il fallait une bonne grosse pluie bien longue, pas la petite averse ponctuelle en plein milieu de l'été :)

Et pour l'eau salée, je peux pas juger, où je vivais avant (Alpes), il ne pleuvait que de l'eau douce;)

 

En Bretagne il pleut de l'eau douce; la différence entre l'été et l'hiver en Bretagne, c'est que l'été la pluie est moins froide..........:buzz::PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité GérardM

Quand la voiture est livrée elle est rutilante, normal direz-vous.

 

On roule, il pleut, la pollution se dépose ainsi que les éclaboussures et on pratique les bons principes de nettoyage de ce forum.

 

Au bout de combien de temps est-il raisonnable d'utliser un produit lustrant sans "taper" dans la couche vieille d'un ou deux mois chèrement déposée par M.Citroën?

 

Autre question pratique

 

Mes peaux de chamois sont raides comme le justice lorsqu'elle sont sèches et risquent de rayer la peinture. Il me semble paradoxal de devoir les mouiller pour essorer le lavage de la voiture.

Comment faites vous avec vos peaux de chamois?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6
- Extérieur : shampoing Maguiars avec 2 éponges (1 pour la moitié supérieure et l'autre pour la moitié inférieure) et 2 seaux (un avec le shampoing et l'autre pour le rinçage).

- Jantes : gant avec de l'eau, toutes les semaines.

- Intérieur cuir : kit Swisswax (acheté mais pas encore testé).

- Tableau de bord : éponge microfibres à l'eau.

- Hiver : passage en station haute pression pour enlever le sel.

 

Ah enfin un connaisseur ! :)

 

Va vraiment falloir que je fasse un tuto concernant le lavage avec de vrais produits ici :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AlacantaraV6. Par contre, je suis preneur d'information sur l'utilisation d'une "gomme" pour la carosserie.

J'ai testé le kit cuir Swisswax, c'est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Athena1979

Tu peux comparer cela à un peeling comme sur la peau ;)

Elle sert à enlever les contaminants des pores de ton vernis tels que insectes, résines d'arbres, goudron, rouille volante etc.. Elle est surtout utilisée quand on fait une rénovation totale de la carrosserie, c-à-d. polissage puis pose d'une protection comme une cire ou un scellant. Son action permet de partir sur une base très saine.

On peut sentir son efficacité en prenant le papier cellophane qui entoure un paquet de cigarettes. Tu mets deux doigts à l'intérieur et tu passes sur la carrosserie lavée. Tu vas sentir toutes les rugosités, petits points etc. Après le passage de la gomme, tu ne sens plus rien car les contaminants sont restés dans la gomme.

http://img829.imageshack.us/img829/3673/img0817q.jpg

Il faut passer la gomme sur la carrosserie, en douceur, en utilisant un lubrifiant spécial.

la vidéo ci-dessous montre comment faire ;)

Désolé c'est en anglais mais on voit bien comment on doit procéder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux laver ma voiture normalement et ensuite passer simplement la gomme avec le lubrifiant.

Et c'est fini?

Il n'y a pas d'autres opérations impératives comme le polish ou la cire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Prévois une journée entière au printemps :D

 

Sans entrer dans les détails :

 

1- Lavage pour dégrossir avec du paic vaisselle, ça suffit bien

2- Passage de la Clay (gomme + lubrifiant)

3- Lavage (avec un vrai produit), fini le paic citron hien :D

4- Passage de l'ultimate coupound (rénovateur pour les hologrammes)

6- Passage d'un Swirl (rénovateur pour les micros rayures)

7- Passage d'un lustreur

8- Passage d'une cire

 

Tu ne reconnais plus ton auto, elle est lisse, elle brille, tu te vois dedans et l'eau ne tient plus dessus (comme l'intérieur d'une poêle téflon) !!

 

Voilà, la journée est finie et t'as fait que la carrosserie, reste à s'occuper des jantes, les vitres, les moquettes, les sièges, le tableau de bord ect... y'a du boulot :PP

 

Pour les produits, tu peux utiliser "Meguiar's" ou "Autoglym', quand tu verras le résultat, Abel Auto, GS27, Norauto & cpie à la poubelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

La gomme enlève le film routier, le goudron, les traces d'insectes ect..., c'est dommage de s'arrêter ensuite quoi :cpasmafa:

 

Voici les produits à passer ensuite dans l'orde que j'ai indiqué plus haut ;)

 

http://images.caradisiac.com/images/8/1/3/1/28131/S0-L-ecole-Meguiar-s-ou-l-entretien-auto-pour-les-nuls-116898.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

pour ceux qui sont VRAIMENT des MANIAQUES du lavage et du lustrage de leur belle.

Voici un site ou vous trouverez toutes les astuces, produits et manière de TRES BIEN entretenir vos belles :cela s'apelle le Détailing... cosmétique-auto.com

Là vous saurez TOUT,et même les erreures que nous faisons tous depuis longtemps

en croyant bien faire.

Je vous recommande tout particulierement le topic sur l' Audi A3 passé au scotch-brit!!!

Vous verrez ils font des miracles .

Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me permet de revenir sur la soit disant législation a venir qui interdirais le lavage de nos voitures a la maison pour les problèmes écolo que cela peut induire.C'est vrai qu'a y penser les rejet de poussière de frein et autre rejets dans les eaux pluviales c'est pas terrible et les écologiste serait certainement ravi de l'entrée en vigueur d'une telle réglementation.

Mais je voit la un autre problème et de taille dans ce monde capitaliste qui est le notre. Imaginer vous un seul instant que tous les industriels de produit nettoyant pour bagnole (holtz, gs27, etc) vont accepter de mettre la clé sous la porte, de licencier tous leur personnel et fermer leur usines.

 

Franchement j'ai du mal a y croire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vos discussions sont super intéressantes, j'ai appris beaucoup, merci ;)

 

Mais comment faites-vous pour retirer les moustiques et autres bestioles sur le capot et coincées dans la calandre ?

 

Bonne journée à vous

Pascal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vos discussions sont super intéressantes, j'ai appris beaucoup, merci ;)

 

Mais comment faites-vous pour retirer les moustiques et autres bestioles sur le capot et coincées dans la calandre ?

 

Bonne journée à vous

Pascal :)

 

Bonjour,

 

Pour les insectes sur le devant de la voiture, l'idéal est de faire ça sans attendre des jours...

Si tu n'as pas de produits et que tu n'as pas peur du ridicule ;) un simple rouleau de papier essuie-tout, de l'eau et une microfibre suffisent !

 

Tu humidifies un maximum une ou des feuilles d'essuie-tout et tu les disposes sur les endroits le nécessitant.

1/4 plus tard, les cadavres se seront "ré-humidifiés" et partiront avec une simple microfibre.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est la même chose en taille plus adaptée à la voiture ;)

Un tissage adaptée de manière à ne pas rayer.

 

Pour les plus courantes, on trouve ça dans les centres auto et grandes surfaces.

Attention, plus ça brille moins la qualité est au rendez-vous...

 

Avant de la passer, tu l'humidifies elle aussi comme ça les risques de micro-rayures sont encore diminués.

Une seconde (sèche cette fois) finira d'ôter l'eau de la carrosserie.

 

http://www.afc-diffusion.com/site/medias/microfiber_microfibre_cleaning_cloth.jpg

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.