Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

2.1TD qui cale


Invité grossefatigue

Messages recommandés

Invité PAPYTS

il ne reste que quelques jours pour essayer avec un relais double qui marche...cela permettrait de gagner du temps.

 

tu ne peux pas rouler avec une voiture qui peut rester en vrac en plein milieu d'un rond point.

 

sinon cette voiture est sauvée de la casse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité grossefatigue
ouais enfin j'ai fait que vérifier un des soucis connus des xantias, hein :DDr: le coup de bol a été que cela semble être ça, mais il y avait une foule de possibilités...

 

je suis revenu chez toi 10 minutes après avec le relais double de ma xantia pour essayer, mais tu étais déja parti :/

 

t'es revenu, là ?

je reviens en fin d'après midi. Si tu as le temps, on peut essayer à partir de 18h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça ne donne rien avec le relais double peut être qu'un passage à la valise en cafouillant le faisceau (afin de déclarer le pb) permettrait de préciser le faux contact ?:roll:
les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben du point de vue du calculo, c'est une coupure de contact... d'où le fait que le témoin K ne s'allume pas lors du soucis, donc je ne pense pas qu'il indique un code défaut, ou en tout cas pas un code qui permette de localiser avec plus de précision, vu qu'a priori ce n'est pas un des éléments du système EPIC qui déconne, mais avant, sur l'alim.

 

On va essayer ce soir avec le relais de mon activa qui fonctionne bien, et aussi en ajoutant une masse comme dit grostoto, on va bien voir.

 

je vais aussi essayer son relais sur mon activa, ça permettra de savoir si c'est lui qui déconne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vinc29
bonjour

sans doute un defaut d'alimentation en gas oil

 

 

Je confirmele defaut d'alimentation, j'ai eu le meme probleme sur 1.9td apres changement de joint de culasse, la voiture callait a chaque debrayage ou embrayage et effectivement une prise d'air sur la tuyauterie d'arrivée de gasoil au filtre.

 

Juste pour dire que le l'alimentation en gasoil peut engendrer des soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais non

 

c'est vrai qu'une prise d'air provoque souvent ce genre de soucis, mais là c'est bel et bien un problème électrique !

 

bon andré ton relais marche dons mon activa :P je l'ai secoué et cogné dans tous les sens, ça ne fait pas caler, on verra bien demain matin si il survit à la chauffe lors d'un petit tour vers coaraze.... (j'ai repéré une épave avec des pièces valables :cacher: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un pb d'alimentation, de relais double ou autre, est clairement identifié par le calculo, et cela apparait à la lecture des defaut au lexia.

 

j'ai eu une panne sur un relais double, la panne etait remonté par le calculo clairement.

 

un pb dans la ligne d'alimentation est aussi clairement identifié par le calculo.

 

ok, mais dans ce cas pourquoi le calculo n'allume pas le témoin K ?

 

n'y a t'il pas possibilité que la panne ne soit pas détectée si il s'agit d'une coupure sur l'alimentation venant du contact, de sorte que le calculo croie à une coupure de contact ?

 

car à priori là c'est ce qu'il se passe, ce n'est pas sur la "moitié" du relais double commandée par le calculo lui même qu'il y a soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un pb d'alimentation, de relais double ou autre, est clairement identifié par le calculo, et cela apparait à la lecture des defaut au lexia.

 

j'ai eu une panne sur un relais double, la panne etait remonté par le calculo clairement.

 

un pb dans la ligne d'alimentation est aussi clairement identifié par le calculo.

 

Bonsoir

 

ah bon ? moi les cas que j'ai pu avoir; que dalle ! aucun défaut n'était détecté sur la ligne d'alimentation du relais double ou même d'une mauvaise masse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait dans le relais double, qui est justement double, il y a un premier relais qui "colle" lorsque l'on met le contact, et le second relais qui colle via une commande envoyée par le calculo (enfin c'est ce qu'il me semble suite aux essais de ce matin, je n'ai pas le schéma électrique là, malheureusement)

 

donc à mon avis, enfin du moins ce qui me semble logique, c'est que si il y a un soucis sur l'alimentation de premier relais, qui alimente le calculo, vu depuis le calculo, cela s'apparente à une coupure du contact, je ne vois donc pas pourquoi il verrait un défaut ?

 

en revanche un défaut sur le second relais, celui commandé par le calculo, oui il est logique que le calculo le détecte.

 

maintenant moi, ce n'est que mes déductions vu ce qu'il se passe, je n'ai jamais assisté à une interrogation du calculo avec le lexia ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ce que je peux dire, c'est que cela est remonté, car j'ai eu la panne sur un ulysse 2.1td il y a 15 jours.

la lecture des defauts donnait un pb de relais double, que nous avons changé, et nous avions un pb de masse, qui nous a remonté un pb d'alimentation.

je n'ai plus les terme exacts des defauts, mais il n'y avait pas d'equivoque possible.

le K n'etait pas allumé lorsque le moteur fonctionnait correctement (le defaut relais double passait en fugitif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, c'est bon à savoir.

 

mais là dans le cas qui nous occupe, aucun garagiste n'a voulu passer la voiture à la valise, ils ont tout proposé de changer le pompe sans même avoir ouvert le capot, le dieseliste consulté, idem... Vive Nice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PAPYTS
On vient de rouler pendant 45 minutes en ville avec le relais double de bricofoy.

Aucun problème. Qu'en pensez vous ?

 

 

c'est un truc de fou ça

 

ta voiture marche avec le rélais double de bricofoy

l'activa de bricofoy marche avec ton relais double....

 

connectique ? ou alors deux pièces faiblardes ( dont le relais double ) qui finissent par faire une panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi je n'ai pas eu le temps de rouler avec ton relais... j'ai juste constaté hier soir que ça démarrait, j'ai un peu malmené le relais pour voir, mais je n'ai pas eu le temps de rouler, je comptais faire ça se matin, mais non je suis coincé, journée de folie là !!

 

mais quoi qu'il en soit, je ne suis pas convaincu, car c'est quand même en branlouillant les fils, et pas spécialement au niveau du relais, que le relais recoupait ensuite... de plus le relais est visuellement dans un état interne impeccable, à part peut-être certaines soudures de diodes de roue-libre qui semblent douteuses, ce qui ne devrait pas causer soucis en cours de route, mais éventuellement seulement à la coupure du contact au cas ou elles ne filtreraient plus les courants inverses des bobines.

 

bref il faut vraiment que je trouve le temps d'aller faire un tour avec ton relais avant d'être un peu plus certain de quoi que ce soit.

 

mais en effet comme dit grostoto je crois plus à un soucis de connectique, soit sur le relais, soit ailleurs (broche du calculo, prise dans la joue d'aile, boite à fusible derrière la batterie...) comme on a tout débranché rebranché plusieurs fois, si c'était juste une histoire d'oxydation sur une broche, ça aura résolu le soucis, bien que les broches avaient toutes l'air propre, sans trace d'humidité, d'oxyde ou de chauffe (signe d'un mauvais contact)

 

Bon, demain matin je roule avec ton relais, comme ça on en saura plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

connectiques, ou le faisceau lui même.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grossefatigue

J'ai roulé toute la journée avec le relais de bricofoy. Nickel. Ceci dit, je vais

quand même passer un coup de bombe sur tous les contacts.

 

Et mon relais, qu'est ce qu'il donne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité grossefatigue

Je pensais que le problème s'était résolu à coup de bombe contact car la voiture

marchait depuis une semaine et je suis parti fin juillet en vacance tranquille.

Après 20 km d'autoroute : pan, elle s'arrête. Sueurs froides. On allait en Italie et

on a fait le voyage en prenant les petites routes avec la voiture qui s'arrêtait

environ toutes les 1/2 heures.

 

Arrivé à destination, j'ai essayé de mettre une masse sur le calculateur comme

l'avait conseillé grostoto : rien.

 

Je me décide à aller voir le petit mécano du patelin et là il me sort du fond du garage

un chariot citroën et fait un test ! Rien. Il fait le même diagnostic que bricofoy et épluche le

faisceau côté calculateur. La panne est trouvée au bout de 10 minutes. Il y a à 20 cm du

connecteur du calculateur un fil qui arrive avec une épissure à laquelle sont branchés

2 gros fils jaunes et un petit fil vert qui lui s'était débranché. Le problème vient de ce fil

vert qui apparemment va directement vers le relais double.

Tout est réparé en 1 heure pour 50 €. Que dire de plus ?

 

Mais je suis quand même stupéfait que la voiture soit conçue avec l'alimentation

du calculateur qui dépend d'un fil branché sur une épissure. Une voiture qui s'arrête

d'un coup en doublant sur l'autoroute ça fait drôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grossefatigue

oui, l'épissure est dans le faisceau, entre la patte de fixation sur le moteur et le connecteur.

Il faut enlever l'isolant et l'épissure est sous une gaine thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.