Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Durée de vie d'une distri avant soucis.


pierrepoulpe

Messages recommandés

Salut,

 

Je me pose la question suivante, ma xantia est pas toute jeune, elle vaut quedal sur le marché d'occasion...

Faire la distri complète chez citroen, avec pompe à eau, ca va chercher dans les 550€.

Juste les pièces, chez oscaro dans les 150.

 

J'ai 3 options :

-Aller chez citron, claquer 550 euros dans une voiture qui les vaut pas vraiment (j'entend sur le marché)

- la faire, à moindre frais, moi même, avec 2 risques, tout péter de suite, j'aurai gagné ma journée, et si la tension est pas bien faite, avoir une distri neuve mais plus fragile que l'ancienne

- ne rien faire et attendre qu'elle lache. Le jour où ca lache, je pleure pas, je la met à la casse, et j'achète une C5.

 

Je rappelle le contexte : 150000km, la distri était faite à 70000 il y a 5 ans. La voiture est propre à l'intérieur, mais extérieur... invendable. En dehors de ça elle me donne satisfaction.

 

Bon, pour prendre ma décision, j'aurai besoin d'un retour d'expérience des xantistes :

Qu'elle ait pété ou non, Nbre d'années et km depuis la dernière, fait par qui?

 

Si je peux raisonnablement espérer tirer 3-4 ans et 40000 avant que ca pète... banco, je m'emmerde pas.

 

(Ca me fait un peu mal au coeur de traiter ma xantia avec aussi peu de respect, mais bon... ma raison me dit que c'est une voiture, et que la marché en regorge...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


autre solution, tu me la donne comme sa ta plus d'emmerde! :D

 

moi perso je la remplacerai quand meme, mais moi j'ai pas les moyens de me racheter une C5 si ma distrib pete.

 

sur ma TD qui a 412000kmd la distrib est a faire dans 20000kms et je sais que je la fais meme a ce kilometrage.

 

dans le garage ou je travaille j'ai vu une voiture avec 250000kms arrivé sur plateau pour distrib cassé parce que le mec ne l'a jamais remplacé. et a l'inverse il y a des voiture qui casse des distrib a 30000kms.

 

si tu as de la chance elle peut encore te faire les 3-4 ans ou 40000kms que tu demande, si tu n'en a pas elle peut cassé demain.

 

xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité osmogel
Des messages comme ça ne servent à rien ...

Ce topic est lui même inutile... car il n'a pas de réponse fiable.

La mécanique ce n'est pas une loterie. Et même quand on gagne en général c'est dans le négatif.

@ Poulpe : on ne raisonne pas en terme de revente pour une Xantia mais soit en terme de passion ou simplement en coût de remplacement.

Je te pose la question : combien te faudrait-il débourser pour une voiture de remplacement ? Plus qu'une distri ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité soleil_de_corse

Moi je ferais faire la distribution par quelqu'un ... ( moyenne 120 euros) :tourne: si je ne savais pas la faire; ca coûte toujours moins chére que dans un garage : ok pas de facture, mais il y a de bon travailleur.

Maintenant si je pouvais m' acheter une C5, je ferais reprendre ma xantia avec l'aide du gouvernement ( apport ! ).

Maintenant tu veux peut etre faire une expérience sur ta xantia :eek: ( rire )

On a rien sans rien, donc dans les deux coté tu devras débourser ( + pour la C5 ! )

salut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si je peux raisonnablement espérer tirer 3-4 ans et 40000 avant que ca pète... banco, je m'emmerde pas.

 

(Ca me fait un peu mal au coeur de traiter ma xantia avec aussi peu de respect, mais bon... ma raison me dit que c'est une voiture, et que la marché en regorge...)

 

le jour où elle pète tu n'en tireras plus rien donc autant bénéficier de la prime à la casse tout de suite comme apparemment tu n'as plus trop envie de la garder :roll:

Des conseils il n'y en a pas tellement, seul toi peut voir si tu veux continuer avec ou pas ...

 

@ osmogel : là j'ai pas tout pigé ...:tourne:

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Salut,

 

 

Je crois que quand on a une voiture qui a peu de valeur mais à laquelle on tient, le mieux est de trouver un compromis entre le "prier pour que ça tienne" et le garage.

Un bon mécano m'a pris 100€, profitant de l'occasion pour vidanger le LDR...

Prix des pièces ( kit distri et pompe): 80€ + et 2 bidons et demi de LDR. Apparemment pour la tienne c'est un peu plus cher en pièces, mais tu devrais chercher à différents endroits: je n'ai pas eu de mal à trouver sur place moins cher que Oscaro et sans frais de port.

 

Sinon, dans le forum on peut faire des statistiques mais le 16 V est à mon avis un mauvais choix pour ça: plusieurs courroies ont cassé après 8,9 voire même 10 ans. Mais à chaque fois c'était sur des 8 soupapes, surtout des 2 litres. Les moteurs 1.8/16 S ont leur couple nettement plus haut placé en régime, ce qui signifie inévitablement une usure plus rapide.

 

Au niveau kilométrage c'est pareil, voire pire: peu de chances de dépasser la préconisation de plus de 10 000 bornes.

 

Statistiquement parlant donc: risque maximal...ton pari serait bien moins risqué avec un 1.6, 1.8, 2.0 ou même turbo CT. Car il se trouve que dans le forum tu trouveras plusieurs cas de rupture sans conséquence ( ralenti ou bas régime) autre que la panne impromptue.

 

Un exemple extrême, mais c'est sur une ZX 1.9 i de 91, j'avais fait un post à son sujet: pourtant elle a toujours vécu à Paris, a tracté une caravane de 1 Tonne + armes et bagages. Km: 75 000 . Courroie d'origine a lâché fin 2008, il a suffi de la remplacer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PAPYTS

550 euros chez citroen ça fait réflechir mais on peu trouver une alternative avec mécano de quartier et pièces " non surtaxées"

 

kit distri conti : 70 €, pompe à eau VALEO 46 € + main d'oeuvre = trois pleins d'essence....

un peu plus que le prix de la carte grise de la C5....un peu moins qu'un camion plateau sur autoroute....et oui quand ça pète ça fait pas de bruit , le moteur s'arrête tout simplement et ne repart plus.....

 

 

tu gardes les galets de la courroie d'accessoires car ils ont pas beaucoup tournés.

 

sinon sur ma 2 litres 8 soupages 1993

première distri : 102 000 KM ...8 ans et demi

deuxième distri : 94 000 km, 7 ans

 

j'en profite pour soulever une question qui me taraude depuis longtemps :

pourquoi pour le même moteur chez peugeot la courroie c'est 5 ans et ou 120 000 km et chez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité osmogel
@ osmogel : là j'ai pas tout pigé ...:tourne:

 

Bonsoir,

c'est pourtant dans le texte :D

Une Xantia toute vilaine pas belle en carrosserie ne se revend pas ou alors une somme dérisoire.

Une distri, au pire c'est 500€ (et je vois large).

Maintenant quelle poubelle est dénichable pour 500€?

Il manque des précisions sur l'état mecanique de cette Xantia. La carrosserie ça n'empêche pas de rouler.

Tu me suis Krotal ? :PP

Ensuite chacun fait ce qu'il veut. Sachant que la distri pète selon les conditions "d'utilisation" (ville vs autoroute), je maintiens que ce topic n'aura pas de réponse fiable donc sera vaine pour la communauté chevronnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi y en a avoir pigé -xan22-

 

je suis d'accord sur le fait qu'il n'y aura pas de réponse fiable vu qu'un "pétage de distri" est aléatoire, maintenant aucune questions n'est bête, ça permet d'avoir des opinions et d'échanger à mon humble avis ...:buzz:

 

+1 : on ne connait pas l'état mécanique, si elle est saine c'est vrai que ce serait dommage de la benner ;)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

 

 

j'en profite pour soulever une question qui me taraude depuis longtemps :

pourquoi pour le même moteur chez peugeot la courroie c'est 5 ans et ou 120 000 km et chez

 

 

A année identique?? C'est assez surprennant en effet...à moins que l'hydro sollicite davantage le moteur ( peu probable quand même)?

 

Car pour certains moteurs, à partir d'un certain moment ( 2000/2001) , les courroies sont renforcées en kevlar ( celles qui sont sensées durer le double).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me pose la question suivante, ma xantia est pas toute jeune, elle vaut quedal sur le marché d'occasion...

- ne rien faire et attendre qu'elle lache. Le jour où ca lache, je pleure pas, je la met à la casse, et j'achète une C5.

 

 

la valeur de ta voiture (pour savoir si elle mérite d'investir telle somme en réparation) ce n'est pas la valuer qu'elle vaut (d'autant plus que tu n'as pas l'air pressé de la remplacer) mais la valeur que couterait sa remplaçante (d'autant qu'elle devra aussi subir quelques frais)

 

A cela ma réponse est : même à 550 €, pour le prix d'une C5, tu peux en faire quelques unes des distributions dessus...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité XantiaduSUDdu77

Moi j'ai une voiture comme la tienne , qui vaut rien de rien en revente , et bien je roule et si çà casse et bien çà casse , t'arriveras toujours à la vendre 200 ou 300 euros à un bricoleur.

La prime à la casse c'est bien beau mais apres faut des pépettes à mettre au bout.

En toisieme voiture , j'ai une Opel Vectra de 1987 , avec 110000 kilometres , carosserie pas terrible , acheté 500 euros y'a 6 ans maintenant , et comme elle fait 2000 kilometres maxi dans l'année , j'ai pas fais de vidange depuis 4 ans , je rajoute de l'huile car elle en bouffe et la courroie doit avoir 8 ans et 20000 kilometres et bien je suis pas prêt de la changer !!!!

J'voudrais bien m'acheter une C5 mais il faudrait qu'elle soit à 15000 euros max moins la prime à la casse de 1000 euros moins une participation de citroen de 4000 euros donc faudrait que je l'achete 10000 euros , là je veux bien prendre un p'tit crédit !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut,

 

désolé de pas avoir répondu sur le moment, c'est pas sympa de ma part.

Mais bon pour le prochain qui fait une recherche c'est quand meme sympa d'avoir le fin mot de l'histoire.

 

lerouxa, soleil de corse, krotal, j'ai ni l'intention ni le fric d'acheter neuf.

à ceux qui ne comprennaient pas l'intérêt du topic : cette voiture ne vallait virtuellement rien, car invendable. Mettre du blé dedans, pour la changer 2 ans plus tard... c'est dommage. L'idée, c'est que quitte à la remplacer, autant tenter de ne pas faire la distri et économiser ca. Le risque étant de devoir anticiper le remplacement.

 

Le hic, c'est qu'en plus de distri, j'avais la boite à changer... Tout cumulé je terminais dans les 1500 chez le garagiste du coin.

 

Bon le fin mot de l'histoire, j'ai tout fait moi même, j'ai remplacé la boite (crabots de 5eme morts), embrayage dans la foulée, distri (+galets+pompe), vidange LDR, et disques/plaquettes AV.

 

Bilan, 600 euros de pièces (310 de boite, 295 pour le reste chez oscaro), un we de taf sur le trotoir avec un pote qui bricolait sa bx à l'époque.

Et je suis ravi, j'ai retrouvé le plaisir de rouler avec une voiture neuve! la boite que j'ai récupérée avait genre 50000, l'embrayage que j'ai est merveilleusement souple par rapport au précédent, et en plus comme la boite est la version longue, j'ai ma conso qui est tombée de plus d'un litre!! (8,7 > 7,4)

Si vous devez faire l'embrayage, je vous conseille fortement d'acheter Sachs. Avant c'était du valeo, ben... ya un monde.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah et aussi, la RTA comme la Haynes dit de démonter beaucoup plus que nécéssaire...

(débrancher le durit LHM d'aspiration de la pompe, démonter le boitier papillon, démonter le "réservoir de dépression" = collecteur d'admission?), pas besoin pour tomber la boite. Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon apparement tu as fait le pour et le contre et vaut mieux remettre 600 euros dedans que 20 000 dans une c5 et maintenant tu doit etre tranquille pour quelques annee

 

bon tu as dut te faire ch*** un petit peu mais quel plaisir de retrouver une voiture a moindre frais.

 

bonne route a+ tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les distrib sont données pour 5 ans avec courroie "souple" et 10 ans avec courroie fibrée.

La 1.8 16s doit être avec "fibre" donc 10 ans ou 120 000 km

Si la dernière distrib est bien fibré alors c'est 10 ans donc tu as 5 ans encore.

Cela ne dit pas que la distrib ne cassera puisque des défauts montage matière etc ça existe mais tu es dans la préconisation.

 

Ensuite si doute, je commencerais par faire un devis ailleurs que chez

 

Aujourd'hui ton "outil" ne perd plus d'argent ... tant qu'elle est entretenue.

Soit tu as une décote sur l'outil soit tu paies de l'entretien et remise à niveau.

Le coût final sera légèrement identique.

 

Et puis aujourd'hui tu as une voiture mais demain une épave et les 200 euros pour une épave faut pas rêver, surtout si les règles de dépollution augmentent tu devras même peut être payer pour la faire dépolluer, comme c'est le cas chez nos voisins européens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierrot91
Moi j'ai fait 120 000 km avec ma courroie, Citroen n'a même pas voulu que je la change avant "inutile". C'est garantie 120 000 Km. Si la courroie est posé chez citroen (facture à l'appui) et que ça pète avant, Citroen remplace le moteur ! Je précise que je roule bcp en ville...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierrot91
C'est sûr que ça reste à prouver. hihi, il m'aurait menti alors... En tout cas le Mécano m'a affirmé que ç'est 120000 et non 80000 comme on entend souvent. Peut-être que j'ai pris un risque, je ne sais pas. En tout cas ça à tenu. Heureusement d'ailleur, j'aurais bien été énervé dans le cas contraire !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà

Il y a donc 2 fréquences d'entretien.

 

J'ai déjà vu des distrib plus vielle en bon état et d'autre avec tout juste 80 000 km est dans un sale état craquelure morceau manquant alors que la durée n'est même pas atteinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.