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Clim et Deepcool


Invité jeffguad

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Invité jeffguad

Bonjour à tous,

 

Les beaux jours arrivent et aujourd'hui le thermomètre de la voiture me donnait 30° à l'extérieur...pile poil ce qu'il fallait pour que je confirme mon impression que ma clim était un peu faiblarde. J'ai acheté ce véhicule il y a juste un an (2.1 TD exlusive mod 1998, 142000 KM aujourd'hui) et le vendeur m'a dit avoir fait recharger la clim. Il disait sans doute vrai car j'ai fait le Maroc avec (maxi 50 ° en roulant à Marrakechen en août) et je n'ai pas eu de probleme d'efficacité.

 

Je pense avoir une petite fuite quelque part, ça c'est une chose. Pour recharger la clim, j'ai trouvé des infos interressantes sur le produit Deepcool qui propose de recharger sa clim avec des gaz HC (hydrocarbures) compatibles avec le R134. Il semble qu'il y ait des avis pour et d'autres contres. Le gros avantage... le prix!! Je n'ai pas trouvé de discussion ouverte avec le mot Deppcool et c'est pourquoi je lance ce post. Ce type de recharge a-t-il été testé sur nos clim de Xantia?

 

Merci à tous

 

Cordialement. JF

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un lien peut ètre?

 

j'ai pour ma part tester les recharges en bonbonne style aérosol, et ce n'est pas tellement efficace, car pour avoir une bonne recharge il faut deja avoir tirer le circuit au vide.

 

je suis revenu à la recharge traditionnelle, chez un vrai pro si j'ai un doute sur l'etanchéité, chez feu vert si c'est simplement pour une recharge normal.

 

http://www.mcsp.pl/deepcool_eu/index1fr.htm

 

 

mais cette solution demande à ètre essayer.

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Invité jeffguad
Mais j'ai déjà trouvé le site de la société qui vends ce produit. En revanche ce qui n'est pas clair c'est la miscibilité du deepcool avec du R134 (je suppose que c'était déjà du R134 plutot que du R12 en 1998...) en simple "recharge de gaz" ou s'il faut dans tous les cas tirer au vide avant de faire le plein avec ce gaz...
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  • 3 semaines après...
Invité citroen sm passion

Bonsoir,

 

J'ai réalisé moi même cette opération sur un monospace français année millésime 1993 et fonctionnant au R12.

 

Ma clim était vide car il y avait une fuite sur le détendeur.

 

Devant les propos des soit-disants connaisseurs du produit où les détracteurs de celui-ci,

il m'était très difficile de me faire une idée fiable et précise du sujet.

 

N'ayant plus de clim, ce qui pour moi n'est pas envisageable à l'approche de l'été,

j'ai donc pris l'initiative de tester le DEEPCOOL sans grand risque au regard de l'âge de mon véhicule.

 

 

Sur un forum, la charge de gaz initiale ( apparemment R12) pour mon véhicule est de 1450 +-50g.

 

Sachant qu'une canette de DEEPCOOL (170 g) correspond à 434 g de R134 ou 510 g de R12,

3 canettes en théorie sont nécessaires.

 

Je ne vous cache pas qu'il faut un minimum de connaissance technique sur la clim, d'ailleurs,

un collègue frigoriste m'aura prêté un ouvrage spécifique afin de mieux appréhender cette manip.

 

 

 

 

J'ai donc commandé un kit contenant:

 

le flexible et manomètre pour la recharge

un anti-fuite,

une canette d'huile avec traceur,

un produit anti humidité

3 canettes de DEPPCOOL12A.

 

 

Le circuit ayant été ouvert, le vide sera réalisé pour enlever les traces d'humidité du système.

 

Le vide sera réalisé avec un compresseur de frigo et cela pendant 55 minutes.

Pas de détection de fuite, la recharge peut commencer.

 

 

 

La première canette sera chargée dans le circuit ce qui permettra l'autorisation de

la remise en service du compresseur.

 

Compresseur tournant, les deuxième et troisième canettes seront chargées sans dépasser la charge correspondant au véhicule.

 

Cependant, je constate que le compresseur ne s'arrête pas.

 

Je roule avec le véhicule, bien évidemment, le sous-refroidissement est amélioré et le compresseur retrouve un

cycle d'arrêt/marche " plus normal".

 

La température de sortie d'air du tableau de bord n'est pas stable et insuffisante.

 

Après avoir écarté le problème d'un clapet HP cassé,

ma conclusion s'oriente vers le symptôme de la sous-charge.

 

 

Je commande donc d'autres canettes de DEEPCOOL 12 A.

 

La recharge aura au total demandé 4 canettes de DEEPCOOL 12 A et une canettes d'anti-humidité ( par prévention) pour

transformer l'humidité résiduelle en lubrifiant ( et non pas en huile).

 

Aujourd'hui, ma clim fonctionne aussi bien qu'avec le gaz d'origine.

 

Pour le même prix qu'une recharge chez un pro, j'ai une efficacité supérieure et l'équipement pour charger mon deuxième

véhicule fonctionnant lui au R134.

 

Le DEEPCOOL est parfaitement miscible avec les gaz ( R12 et R134), le vide est principalement nécessaire

pour enlever l'humidité du circuit si il a été ouvert.

sinon la recharge s'effectue sans problème même sans faire le vide.

 

Il est préférable de prévoir plus de gaz que prévu lors de l'achat mais ne surtout pas

surcharger le circuit sinon votre clim vous donnera l'impression de manquer de gaz et fonctionnera mal.

 

Avant de réaliser cette recharge moi-même, le pro me demandait 179 euros pour uniquement mettre

du R413a sans huile et sans garanti sur les fuites.

 

Pour le même tarif, j'ai rechargé un véhicule et pourrai dès que nécessaire faire de même sur mon deuxième véhicule.

 

J'espère avoir éclairé vos lanternes et vous confirme que le DEEPCOOL fonctionne bien.

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Invité citroen sm passion
explique nous comment faire le vide dans le circuit plus precisement...stp

Avec des flex empreintés à un ami, je me suis connecté sur la valve BP et sur la valve Hp de la bouteille déhydratante du circuit.

 

J'ai mis en route le compresseur de frigo et ai attendu d'être en dépression maxi avec mon compresseur.

J'ai attendu de façon à constater le maintien de la dépression puis j'ai remis de temps en temps le compresseur en marche pour aspirer les vapeurs d'eau et les incondensables.

 

Les incondensables se retrouvent principalement dans le haut de la bouteille déhydradante car, de part la conception de celle-ci, ils ne peuvent plus s'en échapper.

 

Il est bien évident que cette manip n'est peut-être pas le top du top mais cela à marché.

 

ma clim fonctionne parfaitement depuis 1 mois dans toutes conditions d'utilisation.

 

@ bientôt

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Invité jeffguad

bonjour,

 

Merci de ce temoingnage. l'interêt du Deepcool.. c'est le prix et le fait de pouvoir faire soir même. J'ai du mal en revanche à m'imaginer qu'un compresseur de frigo puisse faire le vide..sinon très relatif, non ?

 

Cordialement

 

JF

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Invité citroen sm passion
bonjour,

 

Merci de ce temoingnage. l'interêt du Deepcool.. c'est le prix et le fait de pouvoir faire soir même. J'ai du mal en revanche à m'imaginer qu'un compresseur de frigo puisse faire le vide..sinon très relatif, non ?

 

Cordialement

 

JF

 

C'est exactement ce que je pensais avant de recharger ma clim.

 

Mais après avoir fait des test de dépression avec ce compresseur, je savais que la manip était possible, cependant, tous les compresseurs ne se valent pas au niveau de la puissance, la différence peut venir de là également.

 

J'ai testé et je vous confirme que cela fonctionne.

@ bientôt

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et tu es obligé de connecté les 2 valves, ou une seule suffirai?

 

car j'ai un connecteur, mais uniquement un basse pression.

 

tu montes un mano pour connaitre la dépression, ou tu ais cela au pif?

 

sur le principe, sur un outils de pro, la pomep a vide est assez petite, c'est essentiellement le temps de fonctionnement qui fait le vide (30mn environ).

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Invité citroen sm passion

Il est préférable d'avoir une connection sur les deux valves sinon l'efficacité du vide pour enlever l'humidité sera moindre.

 

Sachant que mon mode opératoire n'était pas aussi efficace qu'avec une station de charge de professionnel, j'ai préventivement ajouté une canette de DURADRY qui modifie l'humidité résiduelle en lubrifiant ( et non pas en huile) pour limiter les risques de corrosion.

 

on peut faire le vide sans risque pour le circuit car il résiste a une pression de 14 à 15 bars alors qu'en dépression, le vide absolu correspond à -1 bar, valeur impossible à atteindre.

 

Pour connaître l'efficacité du vide et de son maintien, j'ai utilisé le mano livré avec le flex de chargement vendu sur le net à l'adresse que tu a cité précédemment.

 

Moins le vide sera important, plus il faudra de temps pour que l'opération soit efficace, cependant si le compresseur employé est de faible puissance, il sera préférable de travailler en laissant la voiture au soleil de façon à gagner encore en efficacité.

 

par contre, pour recharger, il vaudra mieux être à l'ombre.

 

Plus on prendra son temps pour effectuer ces opérations, plus elles seront efficaces.

 

Le piège le plus souvent rencontré est la surcharge et là, paradoxalement, la clim ne fait plus assez de froid.

 

Avant de mettre la charge complète, il est préférable de rouler avec la voiture quelques temps, le DEEPCOOL réagit différemment par rapport au sous refroidissement et les températures associées avec du R12.

 

Le sous refroidissement correcte est de 4 à 7 degrés avec du R12, avec le DEEPCOOL, je suis à 9 degrés? je ne sais pas pourquoi, peut-être à cause de ses molécules plus grosses générant ainsi une pression différentes?

 

Le DEEPCOOL semble être plus sensible à la température extérieure mais cela n'affecte en rien ses performances.

 

Si le circuit n'a pas été ouvert, il ne sert à rien de faire le vide, le DEEPCOOL se mélange sans problème avec le R12 et le R134.

 

Le mélange des gaz est proscrit uniquement au niveau de la législations encadrant les professionnels, car leur station de charge sera incapable de séparer le DEEPCOOL d'un autre gaz.

 

Un voisin garagiste me disait qu' ils seront obligés de récupérer et de tracer les quantités de gaz de chaque clim, s'ils récupère 20 g de gaz, ils le mentionneront dans leur dossier pour le transmettre à l'administration compétente, un vrai casse tête.

 

A notre niveau, aucune contrainte, et puis, en étudiant et en préparant sa manip à l'avance, recharger sa clim n'est pas insurmontable, il faut prendre son temps, c'est primordial.

 

@ bientôt

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  • 4 mois après...

Ola!

Je me pose une question: les raccords que tu connectes sur les valves HP et BP actionnent-ils les clapets anti-retour, afin de permettre au gaz de sortir pour faire le vide?

Je me doute que pour ne pas avoir à enlever le tuyau qui a fait le vide, celui-ci est branché sur un T qui est en dépression d'un côté et sur une bonbonne de gaz cryogène de l'autre, n'est ce pas?

J'ai trouvé des sites qui vendent des pompes à vide manuelles. Je me demande si c'est efficace....

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  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Ayant fait rechargé la clim d'une voiture de 1992 (ancien gaz, coût 160 € pour du fluide neuf, durée mini 4 ans) par un pro à mon domicile dans la région parisienne, j'ai longuement discuté avec lui concernant la méthode de recharge, ainsi que les contraintes des nouvelles lois.

1) Le tirage a vide à -1bar est non seulement possible, mais nécessaire, si vous n'y arrivez pas, vous avez trop d'humidité dans le circuit ou une micro-fuite !

2) Lorsque vous effectué le tirage à vide, ou va le gaz récupéré ? (dans l’atmosphère, merci pour la couche d'ozone, pour info si vous êtes pris, la réglementation prévoit pour l'opérateur (y compris les particuliers) une amende de 5éme classe (1500 euros)

La DRIRE ou la DGCCRF non pas à vous surprendre en train de faire votre manipulation, la traçabilité est obligatoire chez les fabricants, grossistes, distributeurs avec une déclaration annuelle obligatoire.

 

Concernant le deepcool, j'ai lu le manuel de formation à leurs produits, rien à voir avec la notice d'utilisation,

Si cette recharge est écolo pour la couche d'ozone, rien n'est mentionné en ce qui concerne l'être humain, il faut savoir que si vous avez une fuite, vous risquez fortement de vous évanouir sans même vous en rendre compte, voir dans le comas.

 

Pour ne pas avoir ce risque en cas de fuites, vous ne devez pas dépasser une certaine quantité de charge,

 

Charge maximale suggérée, pour le volume d'une voiture environ 25 grammes et pour le volume d'un monospace environ 40 grammes, au-delà en cas de fuites, vous prenez des risques !

 

Il est bien évident, que avec cette quantité de charge, vous n'aurez pas de froid.

Le deepcool n'est pas prévu pour l'automobile, mais pour des climatiseurs d'appartements, nul part dans le manuel de formation, il ne mentionne un rapport avec l'automobile et uniquement des mentions concernant les volumes des pièces,

 

exemple:

Charge Maximale Suggérée des Réfrigérants DEEPCOOL®

Dimensions de la pièce : 4m x 4m x 4m

Volume de la pièce : 64 m3

Charge maximale suggérée : 500 g (1,1 lb)

 

 

Extrait du décret no 2007-737 du 7 mai 2007 relatif à certains fluides frigorigènes utilisés

dans les équipements frigorifiques et climatiques

 

Art. 17. − I. − Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe le fait :

1) Pour un détenteur, lorsque les opérations d’entretien ou de réparation nécessitent une intervention quelconque sur le circuit contenant des fluides frigorigènes, de faire charger, mettre en service, entretenir ou réparer, un équipement sans recourir à un opérateur titulaire d’une attestation de capacité délivrée par un organisme agréé, contrairement aux dispositions du premier alinéa de l’article 4

 

I. − Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait:

2) Pour tout producteur ou distributeur, d’importer, de mettre sur le marché ou de céder à titre onéreux ou gratuit des fluides frigorigènes conditionnés dans des emballages destinés à un usage unique, en méconnaissance du troisième alinéa de l’article 6

3) Pour un opérateur ou un détenteur, de procéder à toute opération de dégazage dans l’atmosphère de fluides frigorigènes, sauf cas de nécessité pour assurer la sécurité des personnes, en méconnaissance du premier alinéa de l’article 7

 

4) Pour un opérateur, de ne pas procéder à la récupération intégrale des fluides frigorigènes lors de l’installation, de l’entretien, de la réparation ou du démantèlement d’un équipement, en méconnaissance du deuxième alinéa de l’article 7

5) Pour un opérateur, de procéder à toute opération de recharge en fluide frigorigène d’équipements présentant des défauts d’étanchéité, en méconnaissance du troisième alinéa de l’article 7, sauf dans le cas des exceptions prévues au quatrième alinéa de l’article 7

6) Pour un opérateur, de ne pas remettre aux distributeurs les fluides frigorigènes ou leurs emballages non traités sous sa responsabilité, en méconnaissance des dispositions de l’article 9

7) Pour un opérateur, de ne pas faire traiter sous sa responsabilité les fluides et emballages non remis aux distributeurs, contrairement aux dispositions de l’article 9

 

J'espère vous avoir éclairé sur les risques pris, pour ceux qui veulent en savoir plus, sur la réglementation en vigueur ou sur le manuel de formation aux produits Deepcool, n'hésitez pas a me contactez, je vous les ferai parvenir par email.

 

Cordialement,

 

ssp5@free.fr

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  • 3 mois après...
Invité yaya1er

Bonsoir,

 

Il est vrai que rejeter un gaz à effet de serre (et pas destructeur de couche d'ozone, ce qui est très différent) n'est pas responsable.

Maintenant, un particulier averti qui recharge sa clim en ayant pris soin de réparer les éventuelles fuites sera toujours plus responsable que beaucoup de centres auto qui font des recharges en promo et sans rien vérifier.

L'été approche, les affiches "promo clim" vont refleurir...

 

Pour revenir au tirage à vide, comment le gaz sort-il des valves BP et HP sachant qu'elles disposent de clapets? D'autre part, comment l'air ne rentre pas lorsqu'on désaccouple la pompe à vide?

 

Merci.

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Invité HBRAQUE

Après verrouillage du raccord 1/4 de tour une molette permet de percuter le clapet (type bille).

Le Deepcool est surtout utilisé pour les anciennes clim au R12 qui est interdit ou la conversion au r134 est impossible pour des raisons de cout ou technique.

L'intérêt de ce produit c'est qu'il est facilement disponible sachant que la réglementation à changé et que le R134 fait maintenant l'objet d'un suivit. Les pro doivent prouver via un registre les poids récupérer et vendu avec identification du véhicule. Le remplissage des clims fuyarde va devenir plus compliqué. Le garage peux perdre son agrément et le technicien aussi.

D'autre par les molécule de HC sont plus grosses de celle du R134 et donc le problème de porosité des canalisations souples est mon présent.

 

Lors de vos manip n'oublier pas le lubrifiant ou vous risquer des grippages idem lors du remplacement d'un élément.

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Invité yaya1er
tu as répondu tout seul a la seconde question:

 

l'air ne rentre pas car il y a des clapets;

 

et l'air peut ètre extrait car l'embout force le clapet (à la manière d'une valve de roue et d'un gonfleur).

 

Exact!

 

Il y a un bitoniot qui repousse la valve de gonflage. :D

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  • 2 ans après...
C'est bien jolie tout ce discours sur la règlementation des gazes réfrigérants ...Et les micro-fuites de gazes des voitures en circulation dans toute la France, on en fait quoi ? Et les réfrigérateurs, les congélateurs dans le monde entier ? Le législateur fiscalise les voitures à chaque coin de rue pour savoir s'il y a des micro-fuites ? Conclusion : question moralité, la règlementation ce n'est vraiment pas une bible :violon:
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Vu de prés la clim ça parait être un sacré racket.

Ma clim est fuyarde depuis deux ans, je fais donc faire une demie charge qui tient un an.

La demie charge cette année a tenue trois semaines, retour chez le spécialiste agrée Valéo, verdict condenseur percé, prix de la pièce environ 600 euro, à changer également la bouteille déshydratante et prévoir 3 heures de main d’œuvre.

Le gars, sympa, accepte de faire la recharge si je change les pièces moi même.

Prix d'un condenseur

chez Oscaro 345 euro pour un Valéo

chez Citroën 315, moins cher qu'Oscar

chez Norauto pour un Four Seasons 85 :eek:

Je me suis dégonflé et j'ai acheté chez Mirauto un Ava à 118, le même en vente chez Oscar à 203

Pour la bouteille ça passe de 60 à 20 euros.

 

Pendant que j'y étais j'ai pensé faire la recharge moi même

Les meilleures explications que j'ai trouvées sont là:

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet461889.htm

 

Il faut donc

Un manifold environ 85 $

http://www.ebay.com/itm/A-C-Manifold-Gauge-Set-6FT-Colored-Hose-R134a-R12-R22-AC-Air-Conditioner-Freon-/160673253420?pt=Motors_Automotive_Tools&hash=item2568df482c&vxp=mtr

Une pompe à vide environ 130 $, la pompe est en 110 mais je pense qu'on peut l'avoir en 220 V

http://cgi.ebay.fr/3CFM-REFRIGERATION-AIR-CONDITIONING-VACUM-VACUUM-PUMP-/290398329875?pt=BI_Pumps&hash=item439d16dc13

du gaz il y a tout le nécessaire là pour environ 80 $

http://stores.ebay.com/Alliance-Automotive/Air-Conditiong-/_i.html?_fsub=168681015&_sid=433251645&_trksid=p4634.c0.m322

 

Ce qui nous fait

outillage 215 $ soit 175 euro

gaz 80$ soit 65 euro pour deux recharges

 

C'est donc rentable à la troisième recharge.

 

Naturellement les spécialistes diront que c'est dangereux mais à mon avis pas plus que de changer sa courroie de distribution

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bonjour

un tirage au vide est impératif dans les regles de l'art soit avec une pompe à vide puis recharge avec du R134 et mise en place des manos

si cela n'est pas fait recharge loupé et risque de casse car l'humidité du circuit non évacué et c'est à vos risques et péril

je dispose du matos pour ceux qui habite du coté de poitiers et je le fais gratuit seul le gaz est acheté par 1 kilo si qui est suffisant pour une voiture

prix sur http://www.eurorefrigerant.com/my-account.php

dans l'attente de vous voir

pour ma part compresseur hs mais pas les moyens financier de remplacer

voila à ceux que ça interresse

matos reste sur place

le deepcoll je déconseille maintenant chacn fait ce qui lui plait

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  • 11 ans après...

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