Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

boitier additionnel sur C5 II


Invité dabev

Ce que vous en pensez  

55 membres ont voté

  1. 1. Ce que vous en pensez

    • Boitier efficace
      13
    • Boitier inefficace
      3
    • Boitier sans réelle efficacité notable
      5
    • Risqué pour la longévité du moteur
      31
    • Sans risques pour la longévité du moteur
      3


Messages recommandés

Invité MurcielagoLP670SV
De mon cote j'ai eut aucun problème avec la reprogramation et non pas un boitier additionnel.

Je me méfie des boitiers pas cher. La reprogramation coute entre 500 et 700 €.

Sur mon ancienne voiture j'ai eut aucun soucits .

 

Ou l'as-tu fait faire si je peux te demander ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité fabstarlight

Bonjour a tous,

si je puis me permettre de donner une avis à ce sujet.

Sur différents véhicules que j'ai eu ( citroen, bmw, audi ) j'ai essayé le boitier additionnel sur certains ( citroen saxo ) et sur d'autres la reprogrammation ( bmw 118d et audi a4 2ltdi 140 ).

Ce sont deux choses radicalement différentes : le boîtier n'est la que pour "tromper" le calculateur et augmenter exagérément les paramètres du moteur.

Je l'ai fait sur ma saxo vts 16 v et cette dernière en a souffert, principalement au niveau de l'embrayage qui a vite rendu l'âme.

De plus il est impossible de se rendre compte du réel gain en puissance et en couple... on peut donc vous promettre n'importe quoi. A bannir donc car en cas d'accident grave on risque gros : mettons que votre auto est embarquée par la dépanneur suite à un gros crash impliquant un autre véhicule, elle part chez un réparateur, l'expert de la cie d'assuranec passe et découvre en ouvrant le capot moteur le boîtier c'est BINGO : pas d'indemnisationn et droit de recours de l'assureur ....

 

Le point de vue est tt autre pour la reprogrammation faite chez des pros, c'est plus cher mais on respecte mieux les tolérances du moteur. L'auto passe avant et après sur un banc de puissance ce qui permet de se rendre compte exactement du gain obtenu qui reste raisonnable :

BMW 118 d 136 cv passe à 170 cv

A4 tdi 140 cv passe à 165 cv

de plus, cette reprog se fait à la carte, on choisit en gros la plage d'utilisation de la puissance ect.. ect et ceci est indécelable par les outils diagnostic des garages.

J'ai reprogrammé depuis 2 ans ma bm, je n'ai jamais eu aucun problème depuis. La différence est très signifcative et le garage n'a jamais rien remarqué et pourtant ils ont du changer en garantie la valve EGR qui déconnait il y a 2 mois !

Donc pour ma part, je bannis les boîtiers et suis pour la reprogrammaton si elle reste "sage" car elle est à mon sens mieux respectueuse de la mécanique et indécelable en cas de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MurcielagoLP670SV

Merci pour ton éclairage. Je pense également que le boitier n'est pas une bonne solution parce que trop visible et surement pas respectueux de la mécanique.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lunetto
Faut-il aller en Belgique pour le faire ?

 

Oui, ils sont basé la-bas. Pour y être allé mais sans avoir fait de reprog, ca sentait bon le professionnalisme. Il y avait des voitures de luxe et aussi des voitures de courses (sur plateau). Les gens souriait bien en voyant des golf débarquer... M'enfin...:D et surtout ils prennaient le temps pour faire la reprog.

Je sais que si je décidait de le faire j'irais surement la-bas. Je ne tiens pas a leur faire de pub mais ca avait l'air vraiement sérieux. Surtout au vu des véhicules qui attendaitent (ferrari, porsche etc...).

De mémoire, pour la golf en y allant a plusieur, il fallait compter 400 € si je me souviens bien. Mais il faut ajouter le trajet, la nouriture, l'essence etc...

J'oubliais, pour ceux qu'ils le veulent ils font aussi des modifications sur les voitures. Différents stage de modifications frein, turbo etc etc.... mais aprés attention les contrôles...c'est plus pour la compétition ça. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je possède une C5 II 138 HDI BVA, d'avril 2008. Comme beaucoup j'aurais préféré une 2.2 HDI BVA si elle avait existé ! Je n'ai pas l'intention de modifier ma puissance, mais je vous soumet une réflexion :

 

La reprogrammation me parait plus fiable, ou tout du moins moins riquée qu'un boîtier, mais qu'advient-il de cette nouvelle programmation dans le cas d'une mise à jour par Citroën lors d'une révision ? Cela est une éventualité à ne pas négliger et dans ce cas vous avez perdu vos 5 à 700 € ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lunetto
Bonjour à tous,

Je possède une C5 II 138 HDI BVA, d'avril 2008. Comme beaucoup j'aurais préféré une 2.2 HDI BVA si elle avait existé ! Je n'ai pas l'intention de modifier ma puissance, mais je vous soumet une réflexion :

 

La reprogrammation me parait plus fiable, ou tout du moins moins riquée qu'un boîtier, mais qu'advient-il de cette nouvelle programmation dans le cas d'une mise à jour par Citroën lors d'une révision ? Cela est une éventualité à ne pas négliger et dans ce cas vous avez perdu vos 5 à 700 € ...

 

Normalement non, certaine société permettent meme de remettre la programmation d'origine avant d'aller au garage et de remettre ensuite la reprogrammation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steff84

En cas de mise a jour via le garage , ou en cas de vente

du véhicule pour le remettre en l'état d'origine, c'est gratuit.

Je parle pour l'endroit ou je l'ai fait faire, mais je pense

que c'est comme ca dans les " bonnes crèmeries"

Mais lors de la 1ere prise de contact ca coute rien de demander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous mélanger un peu tout là:em:

 

-vous dites qu'avec un boitier vous avez plus de chance d'abimer les parties annexe du moteur(embrayage, boite de vitesse,....) qu'avec une reprogrammation, c'est faux vous abimerez exactement de la même manière votre embrayage, boite de vitesse, voir beaucoup plus peut être avec une reprogrammation parceque la reprogrammation augmente bien plus le couple et la puissance du moteur, et ces organes ne sont pas prévu pour cela;)

 

 

-pour ce qui est des mises à jour officiels du calculateur moteur, si votre garage met le calculateur d'injection à jour(pour des pb d'à-coup moteur, conso,......), vous perdez votre reprogrammation, et si vous retournez voir votre garage tuning pour faire remettre votre ancienne programmation, vous perdrez tous les bénéfices de la mise à jour officiel du moteur, et comme le calculateur sera revenu à une version logiciel moins élevé que ce que citroen à dans l'historique de la voiture, citroen pourra pensé que votre voiture a été bidouillé, donc pour ne rien perdre du tout il faut faire une reprogrammation complète après chaque mise à jour officiel du calculateur d'injection de la voiture;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lunetto
vous mélanger un peu tout là:em:

 

-vous dites qu'avec un boitier vous avez plus de chance d'abimer les parties annexe du moteur(embrayage, boite de vitesse,....) qu'avec une reprogrammation, c'est faux vous abimerez exactement de la même manière votre embrayage, boite de vitesse, voir beaucoup plus peut être avec une reprogrammation parceque la reprogrammation augmente bien plus le couple et la puissance du moteur, et ces organes ne sont pas prévu pour cela;)

 

 

-pour ce qui est des mises à jour officiels du calculateur moteur, si votre garage met le calculateur d'injection à jour(pour des pb d'à-coup moteur, conso,......), vous perdez votre reprogrammation, et si vous retournez voir votre garage tuning pour faire remettre votre ancienne programmation, vous perdrez tous les bénéfices de la mise à jour officiel du moteur, et comme le calculateur sera revenu à une version logiciel moins élevé que ce que citroen à dans l'historique de la voiture, citroen pourra pensé que votre voiture a été bidouillé, donc pour ne rien perdre du tout il faut faire une reprogrammation complète après chaque mise à jour officiel du calculateur d'injection de la voiture;)

 

Pour ce que j'ai vu en Belgique, bien que je n'y connaisse pas grand chose, ils avaient l'air de faire la reprogrammation en fonction des pièces de la voiture et des réactions de celle-ci. Lorsque j'y suis allé, deux personnes en golf IV en tout point identique, n'avait pas eu la même reprogrammation au final car il y en a un des deux qui avait un embrayage de marque différente. Maintenant je ne sais pas comment ils ont fait pour s'apercevoir de ça....

Alors qu'avec un boitier c'est le même programme pour tout le monde il me semble, non ?

 

Et comment on peut abimer plus le moteur ? je m'explique: ma golf est une TDI 90. Elle a me même moteur qu'une TDI 110 et juste le turbo change sur la 130. Donc si je l'a faisait passer a 110, elle ne s'abimerait pas plus qu'une 110 et pas plus qu'une 130 si je change le turbo. Pourtant elle aurait pris 40 cv de plus.... Faut juste rester dans les tolérance du moteur non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabstarlight

Chet Toto,

 

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi à ce sujet... on ne peut pas toujours être d"accord non plus, sinon il n'y aurait pas de sujet de discusssion alors :-)

 

Pour avoir fait des études d'expertise automobile, je puis confirmer et infirmer certaines choses en tte connaissance de cause.

 

Effectivement, la mise à jour du calculateur ou de remise à niveau en concession efface les données introduites par le préparateur mais, comme le disent certains, je confirme que leur réinstallation est prise en charge gratuitement par ce dernier et ce, pendant 5 ans. Les données de votre auto sont conservées ( pour parler de shiftech en belgique ) sur une clef usb qui vous est généreusement donnée.

 

Cette réintroduction des données ne change en rien ce qui a été "upgradé" par le garage car le préparateur PRO !!!! ne va pas simplement retaper l'ancien programme sauvegardé mais le réinstaller en tenant compte des nveaux paramètres. C'est ce qui fait la différence entre les clowns sur ebay ect... et le pros qui font avant tout de la préparation moteur pour le sport automobile, ces mecs la ont des diplômes d'ingénieur motoriste gage d'un certain sérieux je pense...

 

J'en ai fait l'expérience pour le fun via un garage BMW où j'ai mes petites entrées.

 

1/ reprogrammation par un motoriste

2/ passage sur la prise obd BMW : aucune trace décelée

3/ mise à jour bmw ( concernant le FAP ); effecement des donnes motoriste

4/ réintroduction des données de reprogrammation par le motoriste

5/ re passage sur la prise diagnostic bmw

6/ aucune trace dela reprog et les mises à jour ont été conservées ... cqfd

 

Pour ce qui est du moteur par exemple les séries 1 de bmw 116d, 118d ont le même moteur, common rail, embrayage, disque de freins ect et pourtant on passe de 120 cv à 163 cv pour le même véhicule ! ce n'est QUE la programmation qui change. VW a fait de son antique 1900 tdi une version de 105, 110, 130 et 150 cv.

J'en veux pour preuve :

J'ai acheté la 118 d défiscalisée à 136 cv ( belgique oblige :-) ) au premier passage au banc avant reprog, elle affichait un royal 153 cv !!! donc....

 

je ne serai même pas étonné ( sous réserve d'obtenir les caractéristiques du moteur ) que le nouveau 2l hdi 160cv de la c5 n'est qu'une reprog de l'ancien 136 cv sans avoir pour autant touché aux trains roulants, à la rampe commune et à l'embrayage.

 

Maintenant, pour rejoindre ton propos comme je le disait, envoyer 40 cv de plus dans le moteur ( comme le font les boîtiers ) n'est certainement ce qu'il y a de mieux à faire car la mécanique n'est pas prévue : la saxo VTR normale n'a rien de rien à voir avec la vts 16v de 120 cv !!!!!! trains, freins, embrayage sont totalement différents !

A contrario, rajouter 25 cv ( comme le font les reprog ) n'a rien de préjudiciable si votre conduite ne change pas radicalement suite à ce nouveau gain de puissance.

 

Bref on peut débattre 100 ans sur le sujet à chacun de faire son choix comme un grand.

Pour ma part j'ai commandé la c5 tourer en 136 cv ( c'est pourquoi je viens jouer le trouble fête sur ce site :em: ) et la passerai très vite en 160 cv pas plus

 

Vla... a+ les aminches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lunetto
Chet Toto,

 

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi à ce sujet... on ne peut pas toujours être d"accord non plus, sinon il n'y aurait pas de sujet de discusssion alors :-)

 

Pour avoir fait des études d'expertise automobile, je puis confirmer et infirmer certaines choses en tte connaissance de cause.

 

Effectivement, la mise à jour du calculateur ou de remise à niveau en concession efface les données introduites par le préparateur mais, comme le disent certains, je confirme que leur réinstallation est prise en charge gratuitement par ce dernier et ce, pendant 5 ans. Les données de votre auto sont conservées ( pour parler de shiftech en belgique ) sur une clef usb qui vous est généreusement donnée.

 

Cette réintroduction des données ne change en rien ce qui a été "upgradé" par le garage car le préparateur PRO !!!! ne va pas simplement retaper l'ancien programme sauvegardé mais le réinstaller en tenant compte des nveaux paramètres. C'est ce qui fait la différence entre les clowns sur ebay ect... et le pros qui font avant tout de la préparation moteur pour le sport automobile, ces mecs la ont des diplômes d'ingénieur motoriste gage d'un certain sérieux je pense...

 

J'en ai fait l'expérience pour le fun via un garage BMW où j'ai mes petites entrées.

 

1/ reprogrammation par un motoriste

2/ passage sur la prise obd BMW : aucune trace décelée

3/ mise à jour bmw ( concernant le FAP ); effecement des donnes motoriste

4/ réintroduction des données de reprogrammation par le motoriste

5/ re passage sur la prise diagnostic bmw

6/ aucune trace dela reprog et les mises à jour ont été conservées ... cqfd

 

Pour ce qui est du moteur par exemple les séries 1 de bmw 116d, 118d ont le même moteur, common rail, embrayage, disque de freins ect et pourtant on passe de 120 cv à 163 cv pour le même véhicule ! ce n'est QUE la programmation qui change. VW a fait de son antique 1900 tdi une version de 105, 110, 130 et 150 cv.

J'en veux pour preuve :

J'ai acheté la 118 d défiscalisée à 136 cv ( belgique oblige :-) ) au premier passage au banc avant reprog, elle affichait un royal 153 cv !!! donc....

 

je ne serai même pas étonné ( sous réserve d'obtenir les caractéristiques du moteur ) que le nouveau 2l hdi 160cv de la c5 n'est qu'une reprog de l'ancien 136 cv sans avoir pour autant touché aux trains roulants, à la rampe commune et à l'embrayage.

 

Maintenant, pour rejoindre ton propos comme je le disait, envoyer 40 cv de plus dans le moteur ( comme le font les boîtiers ) n'est certainement ce qu'il y a de mieux à faire car la mécanique n'est pas prévue : la saxo VTR normale n'a rien de rien à voir avec la vts 16v de 120 cv !!!!!! trains, freins, embrayage sont totalement différents !

A contrario, rajouter 25 cv ( comme le font les reprog ) n'a rien de préjudiciable si votre conduite ne change pas radicalement suite à ce nouveau gain de puissance.

 

Bref on peut débattre 100 ans sur le sujet à chacun de faire son choix comme un grand.

Pour ma part j'ai commandé la c5 tourer en 136 cv ( c'est pourquoi je viens jouer le trouble fête sur ce site :em: ) et la passerai très vite en 160 cv pas plus

 

Vla... a+ les aminches

 

Voilà c'est ce que je disait juste au dessus et au même moment. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'ai vu en Belgique, bien que je n'y connaisse pas grand chose, ils avaient l'air de faire la reprogrammation en fonction des pièces de la voiture et des réactions de celle-ci. Lorsque j'y suis allé, deux personnes en golf IV en tout point identique, n'avait pas eu la même reprogrammation au final car il y en a un des deux qui avait un embrayage de marque différente. Maintenant je ne sais pas comment ils ont fait pour s'apercevoir de ça....

Alors qu'avec un boitier c'est le même programme pour tout le monde il me semble, non ?

 

Et comment on peut abimer plus le moteur ? je m'explique: ma golf est une TDI 90. Elle a me même moteur qu'une TDI 110 et juste le turbo change sur la 130. Donc si je l'a faisait passer a 110, elle ne s'abimerait pas plus qu'une 110 et pas plus qu'une 130 si je change le turbo. Pourtant elle aurait pris 40 cv de plus.... Faut juste rester dans les tolérance du moteur non ?

 

le moteur tu l'abimera crois moi, il n'y a pas que le turbo qui change, je parle de citroen parce que je connais bien les modèles, si la puissance augmente, il y a toujours plus qu'un simple turbo, l'épaisseur des pistons, la force des ressorts de l'embrayage, l'embiellage est différent et +++, ne croix pas qu'il n'y a qu'une seul pièces à changer sur un moteur

 

 

ps: exemple: dans cette section beaucoup de personnes ont voulu passer leur 138cv en 140cv, mais c'est impossible, c'est énorme le nombre de pièces qui changent, mais à l'œil, ont croit quelque sont identique

donc ne croyiez pas qu'avec une reprogrammation vous êtes couvert, c'est largement mieux qu'un boitier, mais votre voiture va souffrir autant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chet Toto,

 

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi à ce sujet... on ne peut pas toujours être d"accord non plus, sinon il n'y aurait pas de sujet de discusssion alors :-)

 

Pour avoir fait des études d'expertise automobile, je puis confirmer et infirmer certaines choses en tte connaissance de cause.

 

Effectivement, la mise à jour du calculateur ou de remise à niveau en concession efface les données introduites par le préparateur mais, comme le disent certains, je confirme que leur réinstallation est prise en charge gratuitement par ce dernier et ce, pendant 5 ans. Les données de votre auto sont conservées ( pour parler de shiftech en belgique ) sur une clef usb qui vous est généreusement donnée.

 

Cette réintroduction des données ne change en rien ce qui a été "upgradé" par le garage car le préparateur PRO !!!! ne va pas simplement retaper l'ancien programme sauvegardé mais le réinstaller en tenant compte des nveaux paramètres. C'est ce qui fait la différence entre les clowns sur ebay ect... et le pros qui font avant tout de la préparation moteur pour le sport automobile, ces mecs la ont des diplômes d'ingénieur motoriste gage d'un certain sérieux je pense...

 

J'en ai fait l'expérience pour le fun via un garage BMW où j'ai mes petites entrées.

 

1/ reprogrammation par un motoriste

2/ passage sur la prise obd BMW : aucune trace décelée

3/ mise à jour bmw ( concernant le FAP ); effecement des donnes motoriste

4/ réintroduction des données de reprogrammation par le motoriste

5/ re passage sur la prise diagnostic bmw

6/ aucune trace dela reprog et les mises à jour ont été conservées ... cqfd

 

Vla... a+ les aminches

 

 

 

je veux bien te croire sur le sujet, c'est la partie que je connais le moins, puisque je ne l'ai pas pratiqué:em:, mais à condition comme tu le dit que le motoriste n'efface pas les données de la mise à jour officiels, est ce qu'il le font tous?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lunetto
le moteur tu l'abimera crois moi, il n'y a pas que le turbo qui change, je parle de citroen parce que je connais bien les modèles, si la puissance augmente, il y a toujours plus qu'un simple turbo, l'épaisseur des pistons, la force des ressorts de l'embrayage, l'embiellage est différent et +++, ne croix pas qu'il n'y a qu'une seul pièces à changer sur un moteur

 

 

ps: exemple: dans cette section beaucoup de personnes ont voulu passer leur 138cv en 140cv, mais c'est impossible, c'est énorme le nombre de pièces qui changent, mais à l'œil, ont croit quelque sont identique

donc ne croyiez pas qu'avec une reprogrammation vous êtes couvert, c'est largement mieux qu'un boitier, mais votre voiture va souffrir autant

 

Pour ca que j'ai fait le choix de commander une 160 HDI. C'est suffisamment puissant puisque de nos jours on ne peut plus rouler comme on veut. Ensuite, pour les différences de moteurs chez citroên je ne sais pas, mais chez volkswagen, pour la golf, lorsque je m'etais renseigner pour faire reprogrammer le moteur, je pensais qu'il fallait revoir les freins, embrayage etc.... je suis aller chez le concéssionnaire pour faire un devis et verdict: la réferrence des pièces était la même sur ma TDI 90 que sur la 130. Donc vraiment que le turbo a changer a un tarif disons....substentiel....donc ma 90 ma bien suffit :D:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicoduke

je voulai jsute ajouter que la reprogramation c'est bien beau, on augmente la puissance, on diminue la consomation (à conduite egalle), mais d'un point de vue polution ça c'est une autre histoire.

 

aucun des ateliers de reprogrammation ne vous dira le contraire. les cartographie étudié par les constructeur prennent significativement en compte cet aspect là.

 

donc il est bien possible que vous rencontirez des soucie au CT sur le banc polution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un extrait de ce qui change entre 138 et le 140, à cela il faut rajouter l'embrayage aussi, ref 2052P3 pour un et pour l'autre ref 2052P6,

 

 

4. Évolutions (Par rapport au moteur DW10BTED4)

Composants :

Nouveau haut moteur intégré (HMI)

Vanne de recyclage des gaz d'échappement à commande électrique

Échangeur thermique de recyclage des gaz d'échappement (EGR)

Volet de by-pass de l'échangeur thermique de recyclage des gaz d'échappement à commande pneumatique

Recyclage des gaz d'échappement (EGR) avec échangeur et by-pass à l’avant au lieu de à l'arrière sur le moteur DW10BTED4 (Fournisseur VALEO)

Module de recyclage des gaz d'échappement (Vanne et refroidisseur indissociable)

Culasse avec nouvelle chambre de combustion (Type ECCS identique au moteur DW12BTED4)

Pompe à huile à débit variable

Turbocompresseur à géométrie variable sans vanne de régulation de pression de suralimentation (HTT)

Système d’injection diesel Delphi 1.5 avec circuit haute pression à 2000 bars (Voir chapitre 5.7)

 

le doc est en sous section documentation/documentation technique/moteur 140cv, il est intitulé

Récapitulatif Véhicule C5 (X7) Évolutions Année 2009 (Lancement Commercial - Moteur Dw10Cted4 - Boîte De Vit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on diminue la consommation (à conduite egalle)
, vraiment à conduite égale alors, parce que celui qui fait ce genre de chose c'est pour avoir plus de puissance, donc c'est pour accélérer plus, donc la consommation est en aussi en hausse obligatoirement;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité claud2

Bonjour, les sorciers de la mécanique,

 

J ' ai acheté neuve ma C5 berline dynamique en avril 2009 ( commandée fin janvier 2009 ).

 

A part que c'est un 2L HDI, comment connaitre la puissance réelle du véhicule.

Y a -t-il sur la carte grise , un renseignement qui indique la puissance.

 

Merci de vos réponses.

 

Un possesseur de C5, satisfait de son véhicule ( sauf les rangements internes ).

 

Claud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lunetto
Bonjour, les sorciers de la mécanique,

 

J ' ai acheté neuve ma C5 berline dynamique en avril 2009 ( commandée fin janvier 2009 ).

 

A part que c'est un 2L HDI, comment connaitre la puissance réelle du véhicule.

Y a -t-il sur la carte grise , un renseignement qui indique la puissance.

 

Merci de vos réponses.

 

Un possesseur de C5, satisfait de son véhicule ( sauf les rangements internes ).

 

Claud

 

Si tu veux connaitre la puissance réelle de ton véhicule, tu n'as pas d'autre choix que de la passer a un banc de puissance. En effet, même si elle est appeler HDI 138, 140 etc, cela ne veut pas dire quelle fait exactement 138 ou 140 cv. Pour exemple, en fonction du pays, le HDI 160 est appelé aussi HDI 163 ou HDI 165. Une voiture fait souvent un peu plus que la dénomination commercial, mais peu aussi faire moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicoduke

ok, mais plus simplement, tu touve ça sur la carte grise, par contre tu trouveras la puissance en kW

 

pour transformer ça en ch, tu divises par 0,736 (de mémoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ctiti77

Bref on peut débattre 100 ans sur le sujet à chacun de faire son choix comme un grand.

Pour ma part j'ai commandé la c5 tourer en 136 cv ( c'est pourquoi je viens jouer le trouble fête sur ce site :em: ) et la passerai très vite en 160 cv pas plus

 

On nous à indiquer que le prix de la reprogrammation coutait de 500 € à 700 € alors que la différence de prix d'une C5 HDI 140 à HDI 160 est de 700 €,

Pourquoi ce choix ?

 

Moi la puissance de mon véhicule augmente tout doucement, surtout pour ne pas être surpris des trop fortes accélérations, je change tous les 4 à 5 ans, Audi 80 TDI 90cv, C5 HDI 110cv et bientôt C5II HDI 140cv une fusée :lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabstarlight
On nous à indiquer que le prix de la reprogrammation coutait de 500 € à 700 € alors que la différence de prix d'une C5 HDI 140 à HDI 160 est de 700 €,

Pourquoi ce choix ?

 

Moi la puissance de mon véhicule augmente tout doucement, surtout pour ne pas être surpris des trop fortes accélérations, je change tous les 4 à 5 ans, Audi 80 TDI 90cv, C5 HDI 110cv et bientôt C5II HDI 140cv une fusée :lolpanca:

 

Certes j'ai fait le calcul mais en Belgique la mise en circulation du 160 cv coûte 1250 €, celle du 136 : 450 € et comme la 160 cv est 800 € + chère en belgique, 1250 + 800 - 450 = diff de 1600 € soit mon option cuir à 1200 € que je me suis offert avec cette différence. :D

La reprog coûte 450 € ... je reste donc gagnant de 1150 €. :em:

Sans compte l'assurance + chère ( basée sur les KW omnium également ) et la taxe de circulation + chère aussi ( basée sur le kw également )

Vive la Belgique et sa fiscalité à la c... sur le véhicules :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les calculs sur la fiscalité du post précédent, tu es entrain de dire sur un forum public que tu roules avec un véhicule qui:

-ne respecte pas la fiscalité ( tu paies la taxe pour 140 cv au lieu de 160) soit 800 euros

-ne correspond pas à ce qui est déclaré à l'assurance (tu déclares un véhicule moins puissant) et de ce fait risque de t'apporter bien des soucis en cas de sinistre grave (une expertise est vite demandée en cas de blessures).

-ne correspond plus aux critères d'homologation, tant du point de vue pollution que du point de vue sécuritaire (les freins sont-ils conçus pour cette puissance...)

Je pense qu'il ne faut pas se vanter ici de ne pas respecter les règles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.