Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Usure régulière et dissymétrique pneus AR droit C3


EFKA

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai remarqué ce we qu'il y avait une différence de ~3mm entre les pneus AR; Le droit est plus usé.

La C3 a ~52500km, pneus jamais changés, aucune raison d'avoir cette usure régulière sur toute la surface....

Première fois que je vois ça...

Vous en pensez quoi ???

Merci pour vos avis !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité yalefe

tu parles de quoi comme difference ? d'épaisseur sur la bande de roulement je suppose...;

 

un amortisseur plus faible que l'autre qui ferait que tu aurais plus de charge sur un pneu que sur l'autre peut etre....

 

As tu vérifié la pression des deux pneus ?

 

ou alors Belle-Maman qui s'assoit toujours sur le siège arrière droit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yalefe,

Merci pour ta réponse.

Tout à fait; je parle de l'usure le bande de roulement. C'est comme si le pneu avait 10000km de plus... Sans raison.

Je roule seul majoritairement et la pression des pneus est bonne.

Jamais eu ce phénomène.

J'ai pensé à des freins qui ne reviennent pas bien (pour le coté usé), ou au contraire qui ne freine plus suffisamment (pour la roue opposée)...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yalefe

On n'est jamais à l'abri d'une panne

il faudrait mettre la voiture sur cric et regarder si tu as une defaillance au niveau des tambours de freins, a verifer aussi avec le cable de frein a main....

 

c' est peut etre un defaut du pneu ( au niveau de la qualité du caoutchouc)...

 

 

Après réflexions (plus d'un jour quand meme), je me demande meme si la bande de roulement serait affectée par un probleme au niveau des tambours : gros probleme de physique çà....

un moyen tres simple de savoir si un des tambours coince : après un trajet (moyen long) tu mets la main sur les jantes ...

tu vas si savoir si ca coince et lequel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je ne sais pas dater le phénomène pour l'instant; faudrait en effet que je la lève afin de voir comment ça réagit tout ça...

Vrai que le pneu peut avoir un petit soucis aussi: c'est le pneu d'origine et vu le brassage...

Si quelqu'un a des idées ou vécus en phase; n'hésitez-pas à participer !!! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Avant de tout démonter : est-ce que tu prends des ronds points ?

Si oui, tu as ta réponse ;)

Ta voiture est en appui + rippage vers l'extérieur du rond point donc c'est la roue arrière droite qui souffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et merci pour ces réponses.

 

Alors oui; je prends des ronds points. Mais je ne pense pas que le passage au 3/4 à raison de 2 fois par jour (soit un trajet de 50km) puisse user à ce point : sinon nous serions tous dans le même cas que moi.... Et le pneu aurait une usure extérieur, ce qui n'est pas le cas.

 

Mon garagiste pense en effet à soit la roue qui freine, soit un pb d'amortisseur, soit celui d'un roulement.

 

Je verrai ça et vous tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thomas1263

Bonjour !

 

 

Pas idiot cette histoire de rond point !

En effet, depuis l apparition de ceux-ci, il parait que l'on change de plus en plus de rotules de direction à cause d'eux !

 

Perso, cela m'etonnerait pas plus que ça que ça joue sur le train arrière. D'autant plus que sur nos C3, les pneus arrières s'usent beaucoup moins vite que les avant. Donc ce phénomène de ripage serait plus visible que sur le train avant .

 

A ta lecture, EFKA, l usure est sur l intérieur .... c'est assez suprenant et surtout incompatible avec les ronds point (du moins, je pense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet; je pense que si il y a usure avec des rond points, cela s'assimile à une usure des pneus en condition sportive, avec des lacets: les pneus devraient s'user sur l'extérieur.

Dans mon cas, l'usure est uniforme sur la bande roulement: le pneu adhère plus que l'autre san doute.

La ou les raisons restent à définir....

Je passe chez mon garagiste vendredi: on mettra la voiture sur le pont et on verra si on voit quelques chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet; je pense que si il y a usure avec des rond points, cela s'assimile à une usure des pneus en condition sportive, avec des lacets: les pneus devraient s'user sur l'extérieur.

 

ben pour que ce soit le cas, faut y aller fort vu que les roues ont une inclinaison(comme les R8;)).

Pour ma part, sur toutes mes voitures, j'ai toujours constaté une usure plus important du pneu arrière droit par rapport au gauche et mon père constate la même chose. En fait, en France, les routes penchent vers la droite pour favoriser l'ecoulement de l'eau et du coup, le train arrière derive legerement à droite(sans parler des ronds points) d'où l'usure plus importante.

 

Perso, je permute toujours mes pneus AR au bout de 30000km pour repartir l'usure;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je constate également sur la mienne que le pneu arrière droit est un peu plus usé.

 

Pour ce qui est de permuter les roues d'un même essieu, ce n'est pas bon car la structure du pneu s'est "habituée" à tourner dans un sens.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le soucis en permutant sur le même essieu, c'est que le sens de rotation du pneu n'est plus respecté.

Pour moi, ce n'est pas normal. Maintenant, on va tenter de trouver la raison...

 

sur les michelin, pas de sens de rotation, juste un coté qui doit être à l'exterieur donc pas de soucis;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, je suis passé chez mon Garagiste qui l'a mise sur le pont: RIEN !

L'usure est là, comme expliqué : uniforme sur la bande de roulement.

Mais pas de jeu du roulement, rien qui freine...

Mon garagiste pense qu'à un moment, je ne devais pas avoir la pression qu'il fallait...

Je surveille donc...

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité MisterBoo

Je déterre le topic car je viens de constater la même chose sur la C3 de ma mère (c'est pour ça que je viens faire un tour du côté des C3istes ;) ).

 

Pneux d'origine jamais permuté.

Les avants sur le témoin.

L'AR gauche pas encore au témoin mais à tout casser 2mm au-dessus.

Déjà, je trouve ça étrange car sur mes voitures, j'ai toujours eu une grande différence d'usure entre AV et AR.

Et surprise : l'AR Droit au témoin aussi :eek:

Un pneu AR qui s'use aussi vite que l'AV et moins que l'autre AR, c'est quand même étrange ...

 

J'ai aussi entendu parler du coup des routes bombées qui userait plus à droite. Faudrait que je mesure la différence entre AV droit et gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui; c'est bizarre comme truc !

Elle a combien de km ?

Moi, elle arrive à 60000; pneus avant changés, pneus arrières en placé, dans le même état que "ta" c3...

Pour la route; je n'y crois pas. Presque toutes les voitures seraient concernées je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un collègue qui a les même symptomes sur sa C3 HDi70 et à 80000, il a encore les pneus d'origines en bon état!!!(sauf l'arrière droit plus usé)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterBoo

La C3 a 33000 km.

 

Je viens de mesurer les pneus au réglet (faudrait que je fasse plus précis), mais ça donne ça :

 

AVG 1mm

AVD

ARG 3.5mm

ARD 1.5mm

 

Vu qu'elle a fait une bonne partie de son kilometrage sur les petites routes aveyronaises, je pense que l'usure à gauche est normale à causes des virages.

Eventuellement, la différence AVd et AVG aussi vu le bombage des routes de montagne.

Mais l'ARD reste étrange ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.