Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Courroie de distribution


Invité tazzmanie

Messages recommandés

Invité tazzmanie

Bonjour,

 

pour info: le 1.6HDI aurait quelques faiblesses du côté de la distribution. Mon garagiste remplace ce jour le kit de distribution suite à un bruit détecté voici +-3000km (la voiture a 33000km et un peu plus d'un an). Cette réparation est bien entendu prise en charge par la garantie. Normal puisqu'en plus c'est un problème connu par Citroën. N'empèche que j'ai nettement moins confiance dans le C4 picasso 1.6HDI que dans le Xsara picasso 2.0HDI (mon véhicule précédent).

Quelqu'un aurait-il eu ce genre de problème?

 

D'autre part, j'ai entendu dire que la vidange sur le 1.6HDI devait se faire tout les 15000km maximum et pas tout les 20000km comme indiqué dans le manuel d'entretien Citroën.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer cette information?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité cricri31
Bonjour,

 

pour info: le 1.6HDI aurait quelques faiblesses du côté de la distribution. Mon garagiste remplace ce jour le kit de distribution suite à un bruit détecté voici +-3000km (la voiture a 33000km et un peu plus d'un an). Cette réparation est bien entendu prise en charge par la garantie. Normal puisqu'en plus c'est un problème connu par Citroën. N'empèche que j'ai nettement moins confiance dans le C4 picasso 1.6HDI que dans le Xsara picasso 2.0HDI (mon véhicule précédent).

Quelqu'un aurait-il eu ce genre de problème?

 

D'autre part, j'ai entendu dire que la vidange sur le 1.6HDI devait se faire tout les 15000km maximum et pas tout les 20000km comme indiqué dans le manuel d'entretien Citroën.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer cette information?

 

Merci

 

décidément cette histoire de vidange à 15000 kms a la peau dure !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tazzmanie
l'histoire de la vidange me viens d'un collègue dont le frère tient une concession Citroën à Soignies (Belgique). L'info serait-elle seulement de l'intox?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xotthores
l'histoire de la vidange me viens d'un collègue dont le frère tient une concession Citroën à Soignies (Belgique). L'info serait-elle seulement de l'intox?

 

C'est bien le cas, en Belgique du moins.

 

Les concessionnaires avaient été chargés par Citroen Yser de contacter leurs clients.

Mais certains ne se sont pas donnés la peine de le faire :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

cette info est une fausse info :roll:

 

il n'en n'est rien en sur le territoire français, et nous en avions parlé il y a quelques temps, il n'y a, n'y a eu et à priori n'aura aucune prescription dans ce sens :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xotthores
cette info est une fausse info :roll:

 

il n'en n'est rien en sur le territoire français, et nous en avions parlé il y a quelques temps, il n'y a, n'y a eu et à priori n'aura aucune prescription dans ce sens :jap:

 

C'EST N'EST PAS UNE INTOX.

 

A moins que ce soit la dernière histoire belge ....:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour info: le 1.6HDI aurait quelques faiblesses du côté de la distribution. Mon garagiste remplace ce jour le kit de distribution suite à un bruit détecté voici +-3000km (la voiture a 33000km et un peu plus d'un an). Cette réparation est bien entendu prise en charge par la garantie. Normal puisqu'en plus c'est un problème connu par Citroën. N'empèche que j'ai nettement moins confiance dans le C4 picasso 1.6HDI que dans le Xsara picasso 2.0HDI (mon véhicule précédent).

Quelqu'un aurait-il eu ce genre de problème?

 

D'autre part, j'ai entendu dire que la vidange sur le 1.6HDI devait se faire tout les 15000km maximum et pas tout les 20000km comme indiqué dans le manuel d'entretien Citroën.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer cette information?

 

Merci

 

 

Bonjour,

 

Quel était le bruit détecté? J'ai par moment un sifflement strident qui vient du coté de la distribution.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458
C'EST N'EST PAS UNE INTOX.

 

A moins que ce soit la dernière histoire belge ....:PP

 

alors il va falloir que tu demandes à ton concessionnaire qu'il te montre la note de service émanant de la marque relatif à cette nouvelle préconisation :roll:

 

il m'est d'avis que cela ne concerne que les 1.6 hdi 92 :ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tazzmanie
Bonjour,

 

Quel était le bruit détecté? J'ai par moment un sifflement strident qui vient du coté de la distribution.

 

Seb

 

Je dirais qu'au début le sifflement est plutôt légé et ne s'accentue pas avec le régime moteur. Il n'est audible dans un premier temps qu'a l'arrêt et s'est accentué avec le temps.

Citroën a pris le remplacement de la courroie et du galet tendeur sous garantie. Depuis plus de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loicbab

Bonjour

 

j'ai un grand c' pik 1.6 HDI acheté neuf en fevrier 2007

à la révision des 40 000KM (septembre 2008) le garagiste ne dit qu'il y a un petit bruit sur la distribution mais que cela peut attendre la prochaine révision. Le bruit devenant plus fort et la fin de la garantie arrivant je demande au garagiste de faire l'intervention je récupére ma voiture le vendredi et la mardi(1semaine avant la fin de la garantie) casse de la distribution (belle frayeur la voiture stop net sur la route) verdicte casse de la distribution et moteur à changer.moteur NEUF à 52000KM le garage qui a fait le depanage et les répartions dit que la distribution a éte mal monté et le premier garage dit que les pièces fournis par citroen sont de mauvaise qualité.

Résultat plus confiance(d'autres gag avant cet incident) dans le premier garage ou j'ai acheté la voiture 3 semaines de voiture de prét un bon contact avec le service clientelle et un belle peur sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

c'est la poulie demper qui est en cause.

 

Dès que ce bruit se fait entendre, il ne faut pas attendre mais la changer de suite. Heureusement, sur mon ex, un 807, j'étais au courant et quand les bruits se sont fait entendre, j'ai fait changé.

 

malgré le fait que c'était hors garantie, cela a été pris en charge car le véhicule a toujours été entretenu dans le réseau :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lebrionneux
C' est quand même grave cette histoire surtout pour les novices, en plus si ça arrive après la garantie bonjour la note je lis qu'un garagiste à refait la distribution et qu'il y a eu casse après,et bien va prouver l'erreur toute une démarche compliqué (expert et le reste) j'espère que ce n'est que des cas isolés parce que pas bien du tous cette affaire .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour info: le 1.6HDI aurait quelques faiblesses du côté de la distribution. Mon garagiste remplace ce jour le kit de distribution suite à un bruit détecté voici +-3000km (la voiture a 33000km et un peu plus d'un an). Cette réparation est bien entendu prise en charge par la garantie. Normal puisqu'en plus c'est un problème connu par Citroën. N'empèche que j'ai nettement moins confiance dans le C4 picasso 1.6HDI que dans le Xsara picasso 2.0HDI (mon véhicule précédent).

Quelqu'un aurait-il eu ce genre de problème?

 

D'autre part, j'ai entendu dire que la vidange sur le 1.6HDI devait se faire tout les 15000km maximum et pas tout les 20000km comme indiqué dans le manuel d'entretien Citroën.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer cette information?

 

Merci

 

Mon Pic a 35 000 km (novembre 2007) et je la laisserai à la concession le 8 juin pour le même problème... "sifflement" léger de la courroie de distribution. Au début, on a pensé que c'était la pompe à eau mais rapidement, le garagiste s'est tourné vers la courroie. Il s'agirait d'un problème dans le mélange du caoutchouc de la courroie. Qd on parle de Contrôle Qualité...?!? Parfois, je suis qd même étonné! Bon dimanche à toutes et à tous.

C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lebrionneux
Mon Pic a 35 000 km (novembre 2007) et je la laisserai à la concession le 8 juin pour le même problème... "sifflement" léger de la courroie de distribution. Au début, on a pensé que c'était la pompe à eau mais rapidement, le garagiste s'est tourné vers la courroie. Il s'agirait d'un problème dans le mélange du caoutchouc de la courroie. Qd on parle de Contrôle Qualité...?!? Parfois, je suis qd même étonné! Bon dimanche à toutes et à tous.

 

Surtout aux prix qu'ont les paie ,tient nous aux courant pour info merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout aux prix qu'ont les paie ,tient nous aux courant pour info merci .

Je n'y manquerai pas; je suppose que vous voulez dire si le bruit aura disparu... car tout est repris sous garantie bien sûr!

C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir a tous

 

Même PB sur le mien. 40000km de novembre 2007. Depuis quelques temps, un bruit de courroie se fait entendre. Diagnostic: un galet serait HS. Il doit se renseigner auprès de Citroen pour la marche a suivre, soit il ne change que le galet soit toute la distrie . RDV pris pour le 5 juin......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lebrionneux
Bonsoir a tous

 

Même PB sur le mien. 40000km de novembre 2007. Depuis quelques temps, un bruit de courroie se fait entendre. Diagnostic: un galet serait HS. Il doit se renseigner auprès de Citroen pour la marche a suivre, soit il ne change que le galet soit toute la distrie . RDV pris pour le 5 juin......

 

A ta place je demanderai de refaire toute la distri, comme ça tu gagneras 40000 kms sur la prochaine. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , sur ma 207 1.6 hdi 92 , j ai aussi eu un bruit dans le moteur coté distri , ce bruit je l' entend au ralenti seulement. Sur les forum , on dit que c ' est la pompe a eau qui est en train de lacher. Peugeot ma changé ma distri a 35000km ( kit distri + pompe a eau) tout ça dans le cadre de la garantie. Ce probleme est connu sur la 207 équipé du 1.6 hdi 92 et 110.

Et voici un lien dans lequel on entend ce bruit anormal :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout aux prix qu'ont les paie ,tient nous aux courant pour info merci .
Voilà, j'ai récupéré la bête hier soir. La courroie a été changée... c'est nickel... plus de "chuintement"... plus de bruit parasite. Il reste encore à voir: chauffage du siège conducteur tjs HS et lave-phares HS... Ce sera pour le mois de septembre... AVANT l'hiver. Tout sous garantie! Normal.
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fout les boules vos histoires... Oui la chaîne c'est franchement plus fiable. Je n'ai jamais su pourquoi la mode a été de changer la matière de la courroie de distri.

Sans doute pour donner du boulot au garagiste et de la peine au client !!!! :mad::mad::mad:

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendement d'une courroie est supérieur à celui d'une chaine et l'ensemble courroie/guides est également plus léger.

 

De plus, c'est peux être moins cher au niveau véhicule neuf pour le constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Suite à un bruit coté G du moteur, mon concessionnaire me dit que celà vient de la distribution ...

 

Comme j'ai une extension de garantie et sachant que la courroie n'est pas prise en charge, deux cas se présentent :

 

1) Si ce n'est QUE la courroie, j'ai tout à ma charge (pièces et MO) ==> pièces considérées d'usure ... :mad:

 

2) Si c'est un galet ou autres ... je ne paye QUE la courroie de distribution, la MO étant prise en charge avec les autres pièces mécaniques ...

 

Mon Pic est un 1.6 HDI de Mai 2008 avec 59 000 kms ...

 

Au vu messages précédent, Citroën prend en charge même après la garantie contractuelle ???

 

Depuis Juin 2009, il n'y aurai pas eu d'autres cas ???

 

Qu'en pensez-vous ???

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.