Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Retour expérience sur problème circuit d'eau


Invité citro

Messages recommandés

Invité citro

Dans ma xantia à partir de 200Mkm, j'avais les problèmes suivants:

- traces blanches sur les durites

- grosses traces blanches sur radiateur de refroidissement

- odeur de ldr dans l'habitacle

 

Après un dégagement de vapeur dans l'habitacle, le radiateur incriminé a été changé.

 

Un jour, le chauffage n'a plus fonctionné: une bulle d'air dans le circuit : purge du circuit et changement de thermostat. Les bulles ont réapparu.

 

Le garagiste me préscrivait de changer le radiateur de refroidissement qui allait lacher.

 

Aussi, les symptomes auraient pu faire penser à un joint de culasse.

 

TOUS CES PROBLEMES venaient du bouchon du vase d'expansion!

Sa soupape intégrée était collée. J'ai pu la décoller en appuyant dessus.

 

Bilan : un radiateur d'habitacle changé pour rien, les traces blanches disparaissent, plus besoin de changer le radiateur de refroidissement

 

Il y a des marques qui préconisent de changer ce bouchon à 200Mkm... -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Et voici mon retour d'experience (REX):

Depuis 150 000 km, je roule avec le bouchon non verrouillé, c.a.d, juste au premier cran.

 

Faut juste etre sur de son circuit d'eau dans les embouteillages ou montagne (sonde, ventillo ...)

 

J'ai deja changé le radia de chauffage avant de rouler comme ça,

J'ai aussi remplacé le bouchon par un neuf et il avait un defaut

et bien sur deja explosé un radia de chauffage sur une CX en doublant un camion ...

 

Bref, maintenant, c'est circuit d'eau (presque) ouvert

 

Quelques liens

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=83643

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citro
vous pensez que l'oderu de LdR dans l'habitacle était dû à ce bouchon ? :roll:

 

L'odeur est due à la surpression (comme pour les trace blanches). Le bouchon a pour role de limiter cette surpression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et l'odeur est rentré par ou???

 

la surpression fait lacher le radiateur habitacle, d'ou le degagement de vapeur et odeur: le cht du radiateur n'a pas été vain, mais ce n'etait pas la cause du pb, mais ça conséquence.

 

ça me parait bien plus logique ;)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citro
ça me parait bien plus logique ;)

 

 

mon constat est le suivant :

Plus de précision : Le garagiste n'a pas changé le radiateur, mais son robinet

 

-> Surpression anormale = fuite aux raccords, au radiateur de refroidissement et au robinet du radiateur d'habitacle

-> Pas de surpression anormale = plus de fuite aux raccords, au radiateur de refroidissement et au robinet du radiateur d'habitacle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pb: il n'y a pas de robinet sur le radiateur.....(le dernier robinet que j'ai vu sur un radiateur etait sur une R12...)

 

les durits de raccordement du radiateur sorte dans le compartiment moteur, donc si cela lache a cette liaison, la vapeur echappe dans le compatiement moteur...pas dans l'habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citro
pb: il n'y a pas de robinet sur le radiateur.....(le dernier robinet que j'ai vu sur un radiateur etait sur une R12...)

 

les durits de raccordement du radiateur sorte dans le compartiment moteur, donc si cela lache a cette liaison, la vapeur echappe dans le compatiement moteur...pas dans l'habitacle.

 

L'intervention date de plusieurs années, j'ai donc consulté mes factures et le radiateur a bien été changé; mais je me souviens que le mécano n'avait pas constaté de fuite flagrante.

Il est sûr que la fameuse surpression a fait lacher ce radiateur en premier.

Les autres composants y seraient passés si le problème de surpression n'avait pas désarmorcé le circuit occasionnant l'arrêt du chauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.