Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

régime moteur à 1200 tours et accélérateur inopérant


Invité JAZZSAX

Messages recommandés

Invité JAZZSAX

Bonjour à tous.

j'ai eu un souci avec mon XM 2.1 TD de 1999 85000kms, aprés avoir démarré le moteur j'ai constaté que le ralenti était à 1200 tours.:pasconte:

Dés que j'ai passé les vitesses je me suis rendu compte que le moteur ne prenait pas les tours bien que la pédale d'accélérateur soit appuyée à fond.:mad:

je me suis donc arrêté et j'ai coupé le contact et redémarré le moteur plusieurs fois sans que le problème disparaisse. :enerver:

je suis donc rentré chez moi au ralenti, j'ai ouvert le capot, je n'ai rien constaté d'anormal.

j'ai fait jouer le mécanisme d'accélérateur plusieurs fois. puis j'ai redémarré et la le phénomène étrange venu d'ailleur a disparu miraculeusement. :buzz:

j'ai ensuite roulé 30 kms puis me suis arrêté pendant 3 heures puis à nouveau 30 ks et toujours aucun problème.

Au cours de la panne le voyant orange symbolisant un moteur s'est allumé sur le tableau de bord. dommage qu'il était tard si non je serais allé chez un agent Citroën pour faire un diagnostic.

si qu'elqu'un a une petité idée? Bonne de préférence!;)

cdlt

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous.

j'ai eu un souci avec mon XM 2.1 TD de 1999 85000kms, aprés avoir démarré le moteur j'ai constaté que le ralenti était à 1200 tours.:pasconte:

Dés que j'ai passé les vitesses je me suis rendu compte que le moteur ne prenait pas les tours bien que la pédale d'accélérateur soit appuyée à fond.:mad:

je me suis donc arrêté et j'ai coupé le contact et redémarré le moteur plusieurs fois sans que le problème disparaisse. :enerver:

je suis donc rentré chez moi au ralenti, j'ai ouvert le capot, je n'ai rien constaté d'anormal.

j'ai fait jouer le mécanisme d'accélérateur plusieurs fois. puis j'ai redémarré et la le phénomène étrange venu d'ailleur a disparu miraculeusement. :buzz:

j'ai ensuite roulé 30 kms puis me suis arrêté pendant 3 heures puis à nouveau 30 ks et toujours aucun problème.

Au cours de la panne le voyant orange symbolisant un moteur s'est allumé sur le tableau de bord. dommage qu'il était tard si non je serais allé chez un agent Citroën pour faire un diagnostic.

si qu'elqu'un a une petité idée? Bonne de préférence!;)

cdlt

Philippe

 

Le voyant dont tu parles c'est pas l'autodiagnostique ? Si c'est le cas elle est peut être passé en mode dégradé (je ne sais pas si ça existait à cette époque...).

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JAZZSAX
ton filtre a gaz oil est peut etre sale..c'est pour ca que ton moteur ne prend plus les tours

 

il a été changé l'année dernière et comme le problème a disparu je ne pense pas que cela vienne du filtre. mais c'est une possibilité à ne pas écarter.

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JAZZSAX

Le voyant dont tu parles c'est pas l'autodiagnostique ? Si c'est le cas elle est peut être passé en mode dégradé (je ne sais pas si ça existait à cette époque...).

 

qu'est ce que le mode dégradé,

Comment cela fonctionne?

Et pourquoi ce mode ne se met plus en activité maintenant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voyant dont tu parles c'est pas l'autodiagnostique ? Si c'est le cas elle est peut être passé en mode dégradé (je ne sais pas si ça existait à cette époque...).

 

qu'est ce que le mode dégradé,

Comment cela fonctionne?

Et pourquoi ce mode ne se met plus en activité maintenant?

 

Sous réserve que cela existe sur les Xm Mazout:

 

Le mode dégradé s'enclenche lorsque les capteurs à l'injection détectent quelque chose que ne vas pas dans le mélange. Pour protéger le moteur, celui ci se met en mode dégradé, avec un peu prés les symptômes que tu décris. Une fois sur une C5 HDI je me suis tapé un fond de cuve dans une station service, et j'ai connu ce genre de souci.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JAZZSAX
Salut

 

ton diesel ne tournerai pas a l huile de de colza par hasard?

 

Car dans ce cas la ce serait bien le filtre a gazoil de boucher ou bien la crepine dans le reservoir

 

Bastien

 

je ne roule pas encore à l'huile et le jour où je j le ferai ce sera à l'huile d'olive! car si l'huile d'olive est bonne pour les êtres humains elle doit bien l'être pour les voitures!!!!

Et puis contrairement à mon lieu d'haitation ke suis de l Drôme provençale où il fleure bon la lavande, l'huile d'olive et le pastis!!

cdlt

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zoreille75

Salut,

Te souvient tu si tu enttendais ton turbo "siffler" lors de cette panne???

Parce que le problème peut venir de lui, et il c'est peut être remis en route après, si c'est celà en théorie, ça le referas:em:

J'ai déjà eut le problème avec un renault master

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JAZZSAX
Salut,

Te souvient tu si tu enttendais ton turbo "siffler" lors de cette panne???

Parce que le problème peut venir de lui, et il c'est peut être remis en route après, si c'est celà en théorie, ça le referas:em:

J'ai déjà eut le problème avec un renault master

 

je n'ai pas fait attention au turbo d'autant qu'à 1200 tours je ne suis pas certain qu'il se mette ne marche puisque c'est vers 1800 tours que normalement il se met en action.

Mais dasns ce cas quelle réparation faire?

 

je me demande si ce ne serait pas tout simplement le mécanisme "rotatif" du cable d'accélaratieur qui se se serait "grippé ou coincé" et qu'en le faisant fonctionner à la main le probème aurait disparu.

j'ai remarqué aussi que le cable 'accélérateur n'est pas spécialement tendu au niveau du mécanisme... est ce que à cause de cela, quand j'ai appuyé sur la pédale le cable n'a pas transmis le mouvement....

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JAZZSAX
Ou alors un début d'éffilochement du dit câble d'accélération et qui s'accrocherais dans la gaine ???

 

C'est une possibilité que je vais étudier dés ce w-e.

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité JAZZSAX

bonjour à tous

le phénomène vient de se reproduire ....

je démarre, je fais 500m et le régime moteur reste bloqué à 1200 tours.

l'accélérateur reste inopérant queue soit soit sa position.

je suis donc rentré chez moi à 50 km/h. j'ai ouvert le capot et j'aiactionné l'accélérateur à la main mais rien ne s'est produit. le voyant orange de diagnostic est allumé au TDB.

J'ai coupé le contact, le moteur s'est arrêté, j'ai redémarré et tout fonctionne correctement!!!!!!!!!!!!

je n'y comprends rien.

quelqu'un peut me dire comment est réglé le ralenti sur mon véhicule (2.1 TD de octobre 1999)?

Qui ou quoi gère le ralenti?

cela pourrait -il venir de l'éprom?

a vous lire

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est sur c'est que tu as un soucis sur ta pompe .

vu l'année de la voiture c'est une pompe EPIC qui gère de manière électronique le fonctionnement du moteur .

Je suis pret à parier qu'il y a un capteur defaillant .

de plus si tu as un voyant alumé l'info vient du calculateur donc un capteur est defaillant ou a une mauvaise info non conforme à la donnée normale .

il faut remonter la chaine jusqu'a trouver le soucis .

un passage à la valise t'en diras plus je pense car le defaut doit etre memorisé dans le calculo.

je ne pense pas que ca vienne ni du filtre à GO ni du turbo.

ce serait un filtre HS le problème resterait après redemarage.

Le turbo ....je pense pas non plus car le moteur ne prend pas de tour , il reste au ralenti + 300 tr.rien a voir donc avec le turbo je pense .

as tu fais une recherche sur le forum ???

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JAZZSAX

merci de la réponse

je vais voir chez mon garagiste si il a encore la valise à diagnostique puisque il n'est plus agent citroen depuis le 01/01/09 ....

je vous tiens au courant

PS: j'ai une eprom V3 de grototo ...est ce que cela pourrait venir de là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

tu as une pompe epic cela provient de la gestion du calculateur ou un capteur qui fait des siennes sans doute le capteur monté sur la commande de pompe qui donne l'information d'accélération

faudrait deja regarder si il n'y a pas un soucis au niveau de la connectique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JAZZSAX
tu as une pompe epic cela provient de la gestion du calculateur ou un capteur qui fait des siennes sans doute le capteur monté sur la commande de pompe qui donne l'information d'accélération

faudrait deja regarder si il n'y a pas un soucis au niveau de la connectique

 

merci de l'info

je regarde ça ce soir en espérant que je trouve le capteur!!

à quoi il ressemble?

phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JAZZSAX
C'est un gros truc noir

 

Merci j'ai trouvé le capteur.

j'ai parlé du problème à un copain qui est balèse en electronique et il a les mêmes "intuitions" que toi.

Donc c'est surement le capteur qui se situe à l'arrivée du cable d'accélérateur qui fait des siennnes. Ce w-e je vais essyer de le démonter si c'est possible et lui donner un coup de bombe nettoyant de connectique. oN VERRA CE QUE CELA FAIT.

Si cela n'y fait rien j'essyerai d'en trouver un d'occas et je le monterai.

 

Merci

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Bonsoir j'ai le même soucis et je n'ai rien trouver en solution , si quelqu'un peut me renseigner ce serai super car y'en à marre de couper le contact pendant 2 min et remettre en route .

Desfois je ne suis pas embêté pendant une semaine entière et d'autre fois c'est 3 fois voir 4 fois par jours

 

Je vous remercie d'avance pour toutes vos suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.