Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

pneumatiques


Messages recommandés

Re salut

 

pensez vous que l'utilisation "abusive" du régulateur de vitesse puisse influer sur l'usure des pneumatiques avant ? question bête mais ...

 

cordialement

la passion c'est comme les essuies glaces , ça n'arrete pas la pluie mais ça fait avancer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Olivier Moreau

Bonjour,

 

Je ne vois pas bien en quoi les deux aspects seraient liés. Maintenir soi-même la vitesse ou le faire faire par le régulateur, c'est du pareil au même.

 

Exception : si l'on a une boite automatique et que, partant de 0 km/h, on branche le régulateur, chose lue ici même, l'électronique fera envoyer toute la puissance pour récupérer la vitesse programmée au plus vite. A ce moment, les pneus peuvent souffrir. Il convient d'amener la voiture à la vitesse programmée, sans brutalité, puis de brancher la régulation.

 

Mais une fois la vitesse atteinte, je ne vois qu'il puisse y avoir une différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6
Même avec la boite auto, il faut rouler à une certaine vitesse (40 km/h) pour enclencher le régulateur et contrairement à mon Picasso qui envoie à fond jusqu'à la vitesse mémoire, les C5 & C6 le font tout en douceur :tourne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a, Tchrist qui a des pneus que je ne connaissais pas, la marque, c'est "AVON" et aprés essai de son TCT activa (un avion, sur rail):eek:autour des ronds points de La Rochelle, heureusement qu'on est pas tombé sur les brigades bleus.........................................:roll:

La voiture est scotché à la route, c'est fou !!!

Et tous ça, à plat...................:eek:

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en campagne ou RN generalement ou instinctivement on léve le pied à l'approche d'un virage

avec regulateur c'est à vitesse contante que l'on prend le virage ,demande d'adherence accrue sur les pneumatiques ...

la passion c'est comme les essuies glaces , ça n'arrete pas la pluie mais ça fait avancer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a, Tchrist qui a des pneus que je ne connaissais pas, la marque, c'est "AVON" et aprés essai de son TCT activa (un avion, sur rail):eek:autour des ronds points de La Rochelle, heureusement qu'on est pas tombé sur les brigades bleus.........................................:roll:

La voiture est scotché à la route, c'est fou !!!

Et tous ça, à plat...................:eek:

 

Célèbre et ancienne marque anglaise, on en montait dans le temps sur nos motos quand on était raides ou qu'on ne trouvait pas de Dunlop, on les appelait les SAVON tellement c'était de la daube en tenue de route, faut espérer que ça a évolué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
en campagne ou RN generalement ou instinctivement on léve le pied à l'approche d'un virage

avec regulateur c'est à vitesse contante que l'on prend le virage ,demande d'adherence accrue sur les pneumatiques ...

 

Rien n'empêche de couper le régulateur et de le remettre en marche ensuite. Autre solution, ne pas l'utiliser si l'on sait que ça tourne beaucoup. Autre possibilité, utiliser l'autre effet kiss cool, à savoir le limiteur, programmé à la bonne vitesse ; ainsi, lever de pied possible, flachouillage impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Quand tu utilises le régulo, la remise en vitesse est faite en accélération maxi... donc forcément les pneus trinquent plus que si on gère une accélération plus progressive....

Pour ma part je suis un adèpte du limiteur... qui me permet de rester maitre...car quand c' est le régulo qui commande, en cas de perte de vigilance (endormissement, malaise, attention détournée) le robot continue plein pot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité osmogel
Célèbre et ancienne marque anglaise, on en montait dans le temps sur nos motos quand on était raides ou qu'on ne trouvait pas de Dunlop, on les appelait les SAVON tellement c'était de la daube en tenue de route, faut espérer que ça a évolué...

Bonsoir,

temps révolu en effet. Les ZV3 en W de Tchris et d'autres sont vissés à la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai quand meme ouvert un débat vu qu'ici on n'a pas d'ingenieur liaison sol ,tous vos avis sont partagés pas de réponse tranchée j'ai quand meme un doute sur l'usure prématurée des pneus av (45-50000 c'est peu) et tous ces outils regulateur doivent participer cette degradation .
la passion c'est comme les essuies glaces , ça n'arrete pas la pluie mais ça fait avancer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

temps révolu en effet. Les ZV3 en W de Tchris et d'autres sont vissés à la route.

 

Et je confirme !!!

D'ailleurs, osmogel peut confirmer ma présence à ces côtés lors des essais.:)

Le jeu de mot : Avon / savon, n'est plus. Et les grandes marques peuvent prendre des leçons.

 

@Tchrist: tu me l'a déjà dis, mais j'ai oublié, tu les trouves sur quel site ?

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zoreille75
Et je confirme !!!

D'ailleurs, osmogel peut confirmer ma présence à ces côtés lors des essais.:)

Le jeu de mot : Avon / savon, n'est plus. Et les grandes marques peuvent prendre des leçons.

 

@Tchrist: tu me l'a déjà dis, mais j'ai oublié, tu les trouves sur quel site ?

@++;)

 

ICI ==> http://www.123pneus.fr/pneus_ete.html

 

Tu fait une recherche par marque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai quand meme un doute sur l'usure prématurée des pneus av (45-50000 c'est peu)

 

?

30000 ça serait peu

mais 50000 à l'avant, pour moi c'est à peu près normal (en tout cas pour une voiture moderne).

Quelqu'un d'autre a-t-il un avis sur la question ?

M'étonnerait qu'il existe des voitures et des pneus qui permettent de faire 100000km sans changer les pneus avant...

 

j'ai quand meme ouvert un débat vu qu'ici on n'a pas d'ingenieur liaison sol ,tous vos avis sont partagés pas de réponse tranchée

 

Normal, s'il y avait un ingénieur liaison sol qui donne une réponse tranchée, il n'y aurait plus besoin de débat, du coup il faut partager son avis.

 

Donc, pour récapituler, 2 idées ont été émises :

- Le régulateur fait passer plus vite dans les virages

- Le régulateur accélère fort lorsqu'on l'enclenche alors que la voiture va beaucoup plus lentement que la consigne

Solution :

- ne pas utiliser le régulateur sur les routes avec beaucoup de virages, mais le limiteur

- relancer soi même la voiture jusqu'à la vitesse voulue avant d'enclencher le régulateur

De toutes façons, utiliser le régulateur sur une route qui a des virages suffisamment prononcés pour que l'usure des pneus s'en trouve affectée me paraît dangereux...

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh vous enervez pas ! ces sites internet sont commerciaux et on peut mettre en doute leur valeur technique ? d'ailleur l'usure des pneus dans leurs essais ne prend pas en compte la vitesse
la passion c'est comme les essuies glaces , ça n'arrete pas la pluie mais ça fait avancer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

la plupart des C5 V6 mangent leurs pneus AV en 20 000 à 30 000 kms .

C'est apparemment la normalité .

Mon break HPI 2,0 16S poussait ses pneus AV à 40 000 km et + ; la aussi , normal , car moins puissant , moins de couple , et 180 kg de moins sur l'avant , tout de meme .

Les HDI semblent à peine plus légères que le V6 .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

ça dépends aussi de la conduite, la mienne est plutôt coulée, mes pneus avants ont 32000 km, ils sont à 80 % usés je dirais ;)

 

Arrière, encore nickel, vont faire + de 100.000 km à ce régime :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu franchement si le régulateur a une influence sur l'usure des pneus alors c'est que vous controlez pas tout et il vaudrait mieux vous abstenir (du régulateur). J'ai changé mes primacy (les 4) à 60 000 km.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Pour mon cas, 4 conti neige à 40 000km, 4 mich d' origine 40 000km, les 4 mich alpin 3 en cours devraient aller 60 000Km... conduite économique parfois un peu de fureur pour se détendre.... ( les alpin bénéficient de la technique éco a base de silice... 0,2L de moins aux cent... et apparement durée meilleur... c' est ce qu' ils promettent...ils le tiennent....)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes pneus neige ont plus de 50 000 km et ne sont pas encore au témoin neige (presque). Je pense arriver à 100 000 avec.

J'utlise pas mal le régulateur, qui use autant mes pneus que ma machine à café.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous , donc pas d'influence entre vitesse regulee et usure des pneus , c'est noté juste pour m'enlever une idee fausse de la tete

 

@+

la passion c'est comme les essuies glaces , ça n'arrete pas la pluie mais ça fait avancer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Ce qui use les pneus sont surtout les fortes accélérations et freinages appuyés ;)

 

Celui qui ne fait que de l'autoroute en conduite "coulée" usera beaucoup mojns vite qu'une auto en ville...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec la boite auto, il faut rouler à une certaine vitesse (40 km/h) pour enclencher le régulateur et contrairement à mon Picasso qui envoie à fond jusqu'à la vitesse mémoire, les C5 & C6 le font tout en douceur :tourne:

 

on doit pas avoir la même c5 car il m'arrive souvent après un arrêt péage d'enclencher le plus et la bête se réveille et envoie du steack

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zoreille75

1_

Bonjour,

 

Je ne vois pas bien en quoi les deux aspects seraient liés. Maintenir soi-même la vitesse ou le faire faire par le régulateur, c'est du pareil au même.

 

Exception : si l'on a une boite automatique et que, partant de 0 km/h, on branche le régulateur, chose lue ici même, l'électronique fera envoyer toute la puissance pour récupérer la vitesse programmée au plus vite. A ce moment, les pneus peuvent souffrir. Il convient d'amener la voiture à la vitesse programmée, sans brutalité, puis de brancher la régulation.

 

Mais une fois la vitesse atteinte, je ne vois qu'il puisse y avoir une différence.

 

2_

Même avec la boite auto, il faut rouler à une certaine vitesse (40 km/h) pour enclencher le régulateur et contrairement à mon Picasso qui envoie à fond jusqu'à la vitesse mémoire, les C5 & C6 le font tout en douceur :tourne:

 

1_Je confirme cette exeption (encore testée plusieurs fois cette aprés midi)

 

2_ Excuse moi de te contredire "encore une fois", mais si tu reste sur ta programation en mémoire après un arrêt sans couper le moteur (exemple Péage), par une simple impulsion sur le dit bouton de mémoire du régulateur, la voiture repart en métant toute le sauce jusquà la vitesse précédemment programée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.