Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Besoin d'aide et de solution


Invité nounours75

Messages recommandés

Invité nounours75
Bonjour a vous tous, j'ai un ami qui a une xm TD 12 2.1 l de 1991 et je pense qu'il a cassé son joint de culasse car il a des remontés d'air dans son bocal d'eau . A 130000 kms il a fait changé segmentations et pistons , maintenant il en a 180000 mais sont véhicule est impeccable , mais vu le coup de la réparation si c'est réelment un joint de culasse , il ne le fera pas . Ma question est, connaissez vous quelqu'un qui pourrait le faire sans un matraquage de prix ? J'ai changé sur ma CX 22 trs mon joint de culasse tout seul pensez vous que je pourrais le faire sur la cienne sans diffulté . Merci a vous tous . Nounours75 :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité nounours75
Bonjour a tous , puisque personne a une solution a me proposer , j'ai une autre question très importante pour vous ! En france faire un joint de culasse de XM reviendrait a 1200 euros , je n'ais pas trouvé moins chère . J'ai téléphoné a mon beau frère au Portugal et là-bas tenez vous bien un garagitre me le fais pour 400 euros tout compris . Y a pas photo ! Ma question est: puis-je effectuer 1200 Kms avec des bulles qui remontes dans le bocal de LDR ? Merci a vous tous . Nounours75 :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nounours.

 

Pour te repondre .....400 € + 180€(2 plein sur autoroute) + 200 € peage(A/R) + faux frais (repas etc)+ fatigue .... + le risque de tomber en panne .....+ ...bref...je sais pas trop si ca vaut le coup que tu fasse le deplacement jusqu'au Portugal pour un joint de cucu.

 

Si tu l'as deja fait sur ta CX tu sais de quoi tu parles lorsque l'on te cause distrib.

Si tu as un minimum d'outillage la revue technique et le conseil avisé des pros du forum tentes la réparation .

Par contre vu que la voiture a peut être chauffé , rectification obligatoire de la cullasse .

tant qu'a faire pourquoi pas mettre un autre moteur ...au bout du compte ca peut revenir au même voire moins cher si tu le fais toi. .

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filip31

Bonjour,

Cela me semble risqué, mais pas impossible. Voilà ce qu'il se passe : tu as un passage dans le joint de culasse entre un (ou plus ?) cylindre et le circuit de refroidissement qui communique entre la culasse et le bloc. Les compressions (fortes sur un diesel) font que l'air ou le mélange gazeux passe dans le circuit d'eau à travers la fente du joint de culasse et s'évacue dans le bocal. Tant qu'on roule et que le joint de culasse ne claque pas complètement, ce n'es pas dramatique. Le problème est que lorsque on s'arrête (moteur coupé) c'est l'inverse qui risque de se produire : à chaud, le circuit de refroidissement est en pression, et le liquide peut passer dans la fente du joint de culasse vers le cylindre. Dans ce cas, au démarrage suivant, la voiture va fumer blanc en éliminant cette eau. Pire, impossibilité de démarrer, blocage du moteur si trop d'eau dans le cylindre. Elle va descendre dans le carter via les segments, on peut redémarrer mais mayonnaise dans l'huile moteur. J'ai eu le cas sur ma Xantia 1.9 TD pour revenir de Nantes vers Toulouse.

Dans ce cas et si on doit s'arrêter (sur 1200 km, tu seras obligé), il faut dessérer au premier cran de sécurité (attention, gros chiffon et doucement !) pour lâcher la pression du circuit de refroidissement. Laisser refroidir un peu, remettre de l'eau, repartir et ainsi de suite.

Le mieux serait quand même d'essayer de le faire toi-même ici ! Ou il aurait fallu partir en plein hiver, ce qui limite la chauffe. Si tu tentes le coup, branche tes ventilos de radiateur en continu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que sur une petite centaine de km c'est jouable mais 1200 km ...... c'est prendre beaucoup de risque .

calcule le prix d'un depanage /stockage et réacheminement de la voiture à ton domicile dans le cas de rupture du joint .

en cas de panne deux solutions:

1) tu fait transporter la voiture chez toi et ca coute bien plus que ce qui etait prevu.

2) tu fais réparer sur place et ca te coute plus cher que ce qui était prévu.

 

tu prends un gros risque en faisant ce déplacement et ca pourrait te couter cher ....bien sur ca peut le faire aussi et tu peux arriver à bon port sans ennuis ...mais la probabilité qu'il en soit ainsi est faible vu ce que tu decris .

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
Bonjour a tous et merci de m'avoir répondu , oui bien sur le risque est grand pour aller là-bas . Pour un moteur il faudrait compté combien ? Et dans quel état ? ça ce trouve dans une casse ? Et vous m'avez parlé des XM a 1200 euros a ce prix là c'est une épave non ? Si vous avez des tuyaux pour les deux propositions , après c'est a moi de voir au plus pratique . Nounours75 :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des moteurs il s'en vendait dans les 300/400 € env sur le forum.un temps il s'en est même donné.....Fais une recherche Le bon coin et tu devrais trouver.

Par contre changer de tuture , si la tienne est propre et suivie niveau entretient tu sais ce qu'elle vaut .

Une auto à 1200 € tu auras un minimum de remise en etat pour qu'elle soit vraiment fiable et elle aura surement plus de 180 000km ou bien la carrosserie sera pas top ou alors l'interieurs ...etc;...

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité matindetempete
des moteurs il s'en vendait dans les 300/400 € env sur le forum.un temps il s'en est même donné.....Fais une recherche Le bon coin et tu devrais trouver.

Par contre changer de tuture , si la tienne est propre et suivie niveau entretient tu sais ce qu'elle vaut .

Une auto à 1200 € tu auras un minimum de remise en etat pour qu'elle soit vraiment fiable et elle aura surement plus de 180 000km ou bien la carrosserie sera pas top ou alors l'interieurs ...etc;...

 

 

Pour ma part je viens d'acheter un 2,0 ct de 1992 avec seulement 64000km pour la modique somme de 1200 euros.

C est sur c'est une essence mais bon elle est toutes options et je ne roule pas énormémént au pire je vais faire 15000km sur un an..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filip31
Si tu as un garage, un autre véhicule pour rouler, de l'outillage et qu'à part le joint de culasse tout fonctionne, lances-toi dans la réparation...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sebetnana

salut nounours75

actuellement je suis entrain de faire la mienne aujourd'hui elle est parti à l'éprouvage et demain je vais savoir si elle est bonne mais par contre j'ai 2 linguets de cassés pour le moment je n'ai pas encore acheté mes pieces voilà déja un petit aperçu des prix des pieces

éprouvage +rectification si besoin =70£

JDC =76£

vis de culasse =60£

linguet piéce =20£ Pce je pense la c'est pour mon cas

LDR =20£

CDD kit complet =130£

en faisant le calcul çà revient aussi cher qu'un moteur d'occas là c'est a toi de voir si tu te lance dans l'aventure de la dépose et repose de ta culasse je serait du même avis que tous le monde

moi je l'ai fait c'est que le moulin à seulement 119000KM

sinon si il en aurait eu un peu plus je croit que je n'aurais pas hésiter

à toi de voir quelle serait la meilleur solution pour toi

 

tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,si je peux me permettre,j'ai fais le joint de ma culasse 2.1 td12 sur un parking alors,si t'es soigneux,et que tu as déjà fait cette opération,lance toi sans complexe,c'est pas compliqué.

Par contre,fais éprouver ta culasse car parfois elle peut se fendiller entre les différents passages de liquide et le diagnostic,moteur monté,ressemble fort à un joint de culasse pété!!!

Ce serait dommage de faire tout ça pour rien.

Tu verras sur ton bloc moteur,après avoir ôté la culasse il y a un marquage composé de plusieurs trous.Ce marquage t'indique quelle épaisseur de joint du doit utiliser.

 

Durée de l'intervention:1jour pour le démontage et 2 pour le remontage,tu vois,c'est pas si long.

Allez,courage,lance toi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, nounours75

si tu a déja changé un joint de culasse sur cx , alors tu dois etre capable de le faire sur xm !:buzz:

C'est vrai que au Portugal c'est pas cher et ils travaillent plutot bien ! mais c'est loin avec des risques ,tomber en panne en espagne c'est pas évident :roll:

Moi j'ai fait faire la peinture complète au portugal pour pas cher ,pendant les vacancesxan25

Lance toi dans la mécanique , ici on est la pour t'aider:d

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
Merci a vous tous , a ce que c'est bien d'avoir des copains qui comprennent et de savoir de quoi on parle . Voilà ce que je vais faire , je vais chercher un moteur sur le boncoin , voir aussi sur le forum si des fois que .... un coup de chance ! Téléphoner a mon copain pour lui dire tout ça car elle est quand même a lui et si je ne trouve pas ! Et bien je vais étudier l'ETA et peut-être bien me lancer . Mais voilà , avant mes parents habitaient a coté de Paris et maintenant ils ont déménagés , l'outillage je les gardé mais la place non . Bon encore merci pour tout , je vais réfléchir sérieusement . Nounours75 ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité osmogel

Bonsoir Nounours,

si ce n'est qu'une question de place pour bricoler, peut-être peux-tu passer un appel sur le forum ?

Il serait étonnant que personne ne puisse t'aider sur ce coup là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
Bonjour XM 007 et bien non tu vois je le croyais moi aussi , mais sur la quantité de gars que je connais , des que je prononce le mot XM , je les voyais blémir , et me répondait a non pas sur ce véhicule là . Mais qu'est ce qu'il a ce véhicule ! Il est beau ! Il a de punch ! Enfin bon ....Je contact mon copain aujourd'hui pour savoir ce qu'il veut faire de son véhicule suite au proposition que vous m'avez gentiment proposé . Hier soir j'ai trouvé une Xm a 400 euros a débattre et un moteur au même prix . Une autre question , qu'est ce qui est plus galère a changer un moteur ou le joint de culasse ? Nounours75:(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mp: je peux le faire sans pb, pas trop loin de Paris.

 

attention cependant: on peut prendre le risque de le faire sans épreuve de culasse, mais sans ètre certain du resultat.

 

il faut dans le budget envisager que la culasse peut ètre hs (+850e).

 

 

c'est largement plus simple de changer le moteur complet, mais il faut plus de gros materiel (chèvre en autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
Bonjour Grototo ,un ange est arrivé , que me dit tu ? Tu peu le faire ? Qu'est ce que tu appel pas trop loin de Paris stp . Je suis a ton écoute . Merci nounours ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
A oui j'oubliais , quand je changeais mes embrayages sur mes CX avec mon épouse , la chèvre je la prenais chez kiloutou . Bon maintenant que je t'ai trouvé j'appelle mon copain cette après-midi pour lui dire tout cela et savoir ce qu'il veut faire et on se recontact tout a l'heure . Nounours75;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
Bon j'ai eu mon copain au bout du fil , changement de programme , il va se racheter une XM qu'il faut que je lui trouve , et donne au plus offrant la sienne . Voilà ou on en ait . Alors maintenant je fais appel a votre savoir encore une fois . Il recherche une XM TD 12 pour 1500 euros . Je vais chercher de mon coté , il revient de vacances ( mon copain ) le 10 Mai . Nounours75 Merci a vous tous pour votre gentillesse .:PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
Merci XM007 , je viens d'aller sur paruvendu ,y a des belles mes chères , bon je chercherais quand il reviendra , il faut qu'il bosse lui aussi ! Allez chaos a tous et merci . Nounours75 :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.