Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Renseignements pour redémarrer une Xantia


Invité seb1978

Messages recommandés

Invité seb1978

bonjour, je suis nouveau sur ce forum que je consulte depuis quelques temps ( il est exellent ), je possédait il y a quelqie temps une citroen gsa x 3 tres bonne voiture et performante pour l'age, aujourd'hui j'ai une renault 21 turbo diesel et je recupere dans un mois une citroen xantia athena 1.8 16s qui dort dans un garage chauffé depuis 4 ans il qui n'a pas tourné depuis 3 ans, je voulais savoir que faire pour la demarrer sans risque mis a part vidange et tous filtres , j'ai oublié de preciser qu'elle n'avait que 30 000 kms

merci d'avance pour vos reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Personnellement je changerais la courroie de distri et d'accessoires.

Vidange du LHM + les sphères qui doivent être vides (sûrement d'origines, et la voiture doit avoir dans les 10/12 ans).

Vérification des plaquettes et des pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb1978
merci pour ces réponses rapide, je vais deja voir pour commander les piéces, et je voulais savoir si la distribution sur ce type de moteur était facilement accessible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité seb1978

bonjour, pour vous tenir au courant apres tous ces conseils, j'ai redémaré la xantia vendredi 8 apres vidange du réservoir d'essence, elle a demaré du premier coup, j'ai donc fais vidange plus filtre a huile, air, habitacle et filtre a essence, vidange lhm et nettoyage filtre, vidange refroidissement.

la clim fonctionne encore, les spheres sont a voir car pas encore essayé sur route, la courroie de distribution est prevu pour dans 2 semaines.

faut'il que je change la pompe a eau alors qu'elle n'a que 30 000 km?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prendrai pas le risque de re-ouvrir une 2eme fois quelque kilometre plus loin. Donc, je te conseille de changer la pompe.;)

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thecannibalcorpse
Moi aussi je pense qu'il vaut mieux changer la pompe à eau au passage dès fois qu'elle lâcherai dans pas longtemps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy

En même temps que la courroie de distribution tu devrais changer la courroie d'accessoires en prime, vu qu'elle a a priori le même âge et les mêmes périodicités de changement.

 

Pour ce qui est de la pompe à eau je ne sais pas comment les joints vieillissent quand ça ne tourne pas. Si c'est fonction du kilométrage et pas des années je me rangerais à l'avis de Grostoto qui est parmi les plus calés côté technique sur le forum.

 

La mienne a été changée à 70 000/10 ans avec la courroie de distribution, mais elle commençait à suinter un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Vu le cout prohibitif d'une pompe a eau et le boulot pour se tapper la distri, je la changerais pour etre peinard (entre 30 et 60€ la pompe a Eau)

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité seb1978

ca y est la xantia a été récupéré sur un plateau, entretien fait ainsi que les 6 spheres changé, reste plus que la courroie de distrib pour la semaine prochaine, merci a tous ainsi qu'a ce forum qui m'a permis de trouver certaine solution surtout pour l'hydraulique.

je joint si je peu quelques photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Salut,

 

une Athena, de 97 à vue d'oeil? Elle a l'air très bien, ça devrait te changer de la GSA ( excellente cependant, la X3...mais je suppose qu'elle n'est plus toute fraiche) et aussi de la 21 (avec son moteur de tracteur, surtout le matin en hiver).

 

 

 

Et la batterie, comment ça se fait qu'elle a tenu 4 ans? A mon avis faut prévoir le budget remplacement de celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb1978
la 21 est de 1992 et a presque 400 000km, jamais eu de panne avec, je l'ai depuis 1998 elle avait 100 000 km, et depuis se temps elle n'a jamais été dans un garage, meme l'embrayage ne pattine pas alors qu'il approche des 300 000 par contre plus de ventillation donc pas de chauffage l'hiver les etriers avant sont a changer et la chassis commence a percer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.