Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Astuce de demontage bielette barre anti roulis


toby64

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Si ca peut aider les prochains ...

Pour ne pas s'enerver sur le demontage de la bielette dont les ecrous freins tournent avec les vis, il faut savoir :

 

1> sur ma d12 : il y a un ergot sur l'amortisseur qui empeche la rotule du haut de tourner

 

2> sur ma td12 : il y a 2 méplat sur la rotule du haut qui permet d'y glisser une clef plate de 17 qu'il faut amincir a la meule.

 

3> aux autres extremités, l'axe de la rotule est percé en BTR de 5.

 

J'ai compris ca au remontage ... :)

 

bizarement, d12 et td12 ont la meme longueur de bielette (et donc compatible) , mais celle de la d12 semble bien plus costaude !

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité rzeppa23
Bonsoir,

 

Si ca peut aider les prochains ...

Pour ne pas s'enerver sur le demontage de la bielette dont les ecrous freins tournent avec les vis, il faut savoir :

 

1> sur ma d12 : il y a un ergot sur l'amortisseur qui empeche la rotule du haut de tourner

2> sur ma td12 : il y a 2 méplat sur la rotule du haut qui permet d'y glisser une clef plate de 17 qu'il faut amincir a la meule.

3> aux autres extremités, l'axe de la rotule est percé en BTR de 5! ...

 

j' avais raté ce post !:)

par contre j' ai l'impression que la BTR de 5 est ok pour le serrage en neuf , mais pour le desserrage , l' effort et le peu de matière font s' arrondir l' empreinte (voir ci_dessous )

 

ce soir , j' ai décidé qu'il y en avait assez des "clonk" lors des passages sur les inégalités de la route avec la XM 2,1 TD de madame ... et il faisait beau dehors ....

 

donc séance échange des biellettes de barre anti-roulis par celle que j' avais stokées depuis les calendes greques ...

 

opération simple et .... rapide dès que j' aie renoncé à bloquer la vis de rotule inférieure avec la clé 6 pans de 5 qui arrondit l' empreinte à chaque fois , vu l' effort ...( un classique )

donc disqueuse ... bien qu"en général je n' aime pas les méthodes barbares ....

pour les rotules supérieures , le blocage avec un tournevis coincé sur le méplat à suffit

... j' ai noyé sous la graisse pour la prochaine ....

 

http://img44.xooimage.com/files/9/d/7/p1010006-dc6cc1.jpg

 

et plus de bruit lassant ...

 

http://img26.xooimage.com/files/2/6/1/p1010007-dc6e33.jpg

 

 

rzep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filip31

Elles sont longues ces bielettes de relai de barre de torsion... Rigidité de l'ensemble limite !

On regrette quand même un peu le train avant des CX...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je répond quand j'entend "on regrette le train avant des CX"

Il n'y a pas pire :

- à moins de faire que de l'autoroute , avec une CX vous étes bon pour changer les rotules inférieures tous les 2 ans si vous voulez passer avec succes le CT . Et quelle misère il faut une presse pour sortir et rentrer la rotule du bras inférieur .

- les bras inférieurs qu'ils faut démonter, bien sur avec les axes qui grippent il faut parfois sortir le chalumeau ...

Je me suis débarassé de ma CX pour cette raison .

Une biellette de barre stabilisatrice et une rotule inférieure de XM c'est un jeu d'enfants et elle résistent bien mieux aux mauvaises routes de campagne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rzeppa23
Est-ce que les "Clong"ont disparus?

 

 

oui les " clong " incessants sur route bosselée ont bien disparus :) ...

 

il me reste à valider la résistance dans le temps de ces biellettes ( chromées , limite tuning ) , pièces non Citroen , achetées sur le web ....

 

mon XM ayant 162 000 km , je soupçonne les biellettes d'origine , d' avoir 15 ans et fait le même kilometrage ...

 

 

rzep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.