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Casse moteur TCT


Invité pilote57

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Invité Eric DS

Comment en es tu arrivé à cette conclusion ?

C'est ton garagiste qui t'a dit "mon bon Monsieur vôte bielle a eu trop chaud et a voulu prendre le frais"

 

Pour aller à cette T° de rupture sans arrachement de métal avant-coureur il devait y avoir beaucoup de dégâts ailleurs, alors pour savoir que c'est la T° qui a cassé la bielle.

Quand il y a serrage c'est le piston qui casse.

 

Des photos pour fair eplaisir à Grostoto.

Un piston de DS serré et cassé, la voiture roues bloquées à +120...

http://img102.imageshack.us/img102/1236/moteurds23ie025.th.jpg

Un piston percé par rentrée d'eau "longue durée".

http://img291.imageshack.us/img291/1435/dsc01290a.th.jpg

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Invité Activa2000
Ben moi, je propose d'attendre qu'ils tombent le carter pour voir l'état des coussinets, ceci dit, si la bielle est "pleine", il en faut déjà pour la casser, d'autre part, je trouve que le trou dans le bloc moteur ressemble plus à une "fonte" qu'à une casse, aucune arête, tout est arrondi, pas de trace d'arrachement quelconque...Bizarre.
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Invité Activa2000

- huile 15W40 (donc probablement minérale), ça n'a rien à faire dans un TCT. Que préconise le carnet à ce sujet ?

 

Surement un cumul des 2 points cités plus hauts, combinés avec des coussinets un peu flapis par l'age (200000 kms, c'est pas un moteur de 1ère jeunesse).

 

A priori, c'est de la 10w40(base de synthèse, ça veut tout dire) qui est préconisée sur ces "vieux" moteurs.

 

Dans tous les cas, une 15w40 d'aujourd'hui n'est pas une 15w40 d'il y a 10 ans, les performances des huiles ont évoluées depuis. De plus, ce moteur ayant tendance à avoir du mal à monter en température(?), je doute que cette huile soit la cause du pb.

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Bonsoir,

 

Ce sujet fait froid dans le dos ! Cela me rappelle un « fait divers » dans la région où je résidais il y a 10-15 ans. Les pompiers avaient été appelés pour une 205 GTi en feu au milieu d’une route de campagne. Ils ont retrouvé le conducteur carbonisé, les mains encore sur le volant... D’après l’enquête, une bielle avaient traversé le carter du 1905cm3 bricolé, avec embrasement instantané sous le capot et dans le véhicule. Sans doute le coup des flammes par les bouches d’aération mentionné ici mais en pire, avec de l’huile passée jusque dans l'habitacle...

 

Bon, sur ces faits sinistres, et sans avoir l’expérience des intervenants précédents, il y a quand même un truc qui m’étonne : de l’huile 15W40 (donc si j’ai bien suivi peu fluide) qui fonctionnerait à 50-60°C (donc de la 15W40 plutôt froide et dans ce cas vraiment pas fluide). C’est quand même surprenant pour ce bloc turbocompressé... Ou alors la lecture de la température d’huile se fait en sortie du turbo refroidi au LDR (un moyen de contrôler la température du turbo en quelque sorte ?) et est en fait plus « normale » (environ 100°C ?) dans le carter ?

 

Par ailleurs, que ce soit une fonte ou une casse, pourquoi au niveau de cette bielle et pas d'une autre ? Des exemples sont cités, et justement au même endroit. Proximité avec l'embrayage, avec plus de contrainte passant dans le vilebrequin à cet endroit ?

 

Cordialement,

EL

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Je suis d'accord avec Grostoto, il y a ru entrée de liquide soit huile du turbo qui casse mais présence d'huile partout, soit rentrée d'eau par le joint de culasse, tu lèves le pied le cylindre se rempli et paf liquide pas compressible la bielle casse.

 

Impossible, car dans ce cas, la bielle flambe (elle fléchit sous la compression), mais elle ne percera pas le carter.

 

Lorsque le pompe à huile ne marche plus ou qu'il y a plus d'huile tu coules une bielle mais elle ne casse pas.

 

Ca dépend. Si le moteur est coupé juste au moment où ça commence à cogner, ça va. Si on le laisse en marche, alors ça peut aller jusqu'à souder la tête de bielle au vilebrequin (véridique).

 

Ben moi, je propose d'attendre qu'ils tombent le carter pour voir l'état des coussinets, ceci dit, si la bielle est "pleine", il en faut déjà pour la casser, d'autre part, je trouve que le trou dans le bloc moteur ressemble plus à une "fonte" qu'à une casse, aucune arête, tout est arrondi, pas de trace d'arrachement quelconque...Bizarre.

 

C'est vrai que le trou fait penser à une fonte, et on ne voit pas le morceau de bielle qui aurait perforé le carter.

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Invité Eric DS
Impossible, car dans ce cas, la bielle flambe (elle fléchit sous la compression), mais elle ne percera pas le carter.

 

La bielle étant dure et cassante elle fléchit pas elle casse, pas d'élasticité, et ensuite c'est le bout qui reste venant du vilo qui tape comme un burin sur les parois perforant le bloc, et le "martelage" donne l'impression de "fondu" sur la photo.

 

Ca dépend. Si le moteur est coupé juste au moment où ça commence à cogner, ça va. Si on le laisse en marche, alors ça peut aller jusqu'à souder la tête de bielle au vilebrequin (véridique).

 

Le cognement d'une bielle coulée peut durer des années sans aller plus loin aussi.

Quand tu manqueras d'huile ou P°, elle manque partout et c'est pas la bielle la plus à plaindre car c'est elle qui récupère le plus d'huile.

Combien de jours laisses tu en marche le moteur sans huile ?

La "soudure" se fait quand ça refroidi c'est un métal bien chaud et dilaté lors du refroidissement ça vient serrer l'ensemble qui se retrouve indémontable.

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oui le cognement peut durer longtemps, sur ma moto j'avais une bielle qui cognait (manque d'huile, car on m'avait piquer le bouchon de remplissage, et ça c'etait vidé par la), et elle a cogner fort longtemps avant de casser un bô soir...

 

maintenant, il est vrai aussi que dès l'apparition du bruit (leger au debut), j'avais arrété et remit de l"huile (j'avais de l'huile de vidange dans le topcase),

 

si tu continues a tirer dessus comme un mort pour essayer de faire disparaitre le bruit, ça doit casser un peu plus vite...surtout sur un moteur turbo, ou la bielle encaisse pas mal de pression..

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Invité Eric DS

Tu sais je suis sur de rien j'ai pas vu la chose.

 

Sur ton cas de flambage et fusion combien de temps a duré la rupture, fin de long parcours ou rupture rapide comme ici ?

Comment la bielle monte en T° toute seule, et arrive à se casser sans que le piston la culasse le joint ne lâche ?

Toute seule les autres bielles n’ont pas chauffées ?

A-t-elle eu un peu plus d’huile que les autres ? Fort probable mais est suffisant ?

Le 4ème cylindre c’est le plus chaud le moins bien lubrifié, il a pas de bol celui la.

 

Tout est possible mais sur ton bloc y avait il un trou ou 2 ?

Le moteur tirait bien avant que la bielle prenne l'air ?

 

Le flambage c'est au début quand la bielle force plus que prévu puis à force, donc durée d'effort elle casse, là la rupture est plus rapide l'effort est tellement grand que le flambage se transforme en rupture franche et rapide.

 

Pour avoir flambage il faut un effort sur la translation, lors de la compression la T° et le manque d’huile ne peuvent pas à eux seuls expliquer le flambage, c’est le serrage du piston qui vient se rajouter, il créer l’effort nécessaire au flambage, que la T° et le manque d’huile y contribuent c’est sur, mais dans l’exemple de surT° et de manque d’huile, c’est le piston qui serre puis aggravé par T° et le manque d’huile la bielle casse, c’est ce serrage qui crée cet effort important pas la compression et détente « normale ».

Sur le piston comme sur la photo présentée précédemment les traces noires indiquent que c’est une surT° qui est à l’origine, les traces noires c’est de l’huile brûlée.

Un piston ça peut serrer vite aussi, mais c’est moins rapide que l’entrée de liquide qui donne un effort important immédiat.

Bien souvent le piston force et réduit la puissance.

 

C’est comme l’huile en 15W40 que j’imagine minérale, y continue aussi.

 

Petite anecdote, quand j'étais jeune j'ai du refaire un moteur de XY les 104, Visa LN...

Sur la notice il est écrit de chauffer au rouge groseille, la partie de la bielle qui va au piston (pied).

Le maneton (axe du piston) devant rentrer à chaud.

La bielle n'est pas sensée se déformer à la chauffe uniforme.

 

Ma réponse allie tous les défauts constatés, bloc percé ...

Peut être qu’avec Grostoto on fait fausse route mais peut être a-t-on aussi eu un historique de cette TCT sur le forum Activa.

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Invité Eric DS

L'aiguille de T° monte vite.

Si une durite lâche, une fois le LdR partit l'aiguille ne bouge pas, pas de fluide pour transmettre la T°, puis tu casses le joint la culasse...et d'un coup la T° part à fond un coup de vapeur surchauffée.

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Invité Cyber-Greg

vous ditent que beaucoup de choses ne sont pas possible alors qu'il y à plein de cas d'école qui on puent nous montré que si, c'est bisard.....

 

moi je croi bien à l'histoire de la pompe à huile.

 

sur une moto, une 550 cbx f2, j'ais eu un problème de pression d'huile, et j'ais eu la même chose! et une bielle est passé au travert du bloc.

 

un moteur pas refroidi, si tu insiste, tu passe tout au travert!c'est clair, je l'ais vu aussi

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Salut , mon experience personnelle, pied de bielle a travers carter sur un vieux 1200 VW , c'était l'ecrou de la tete de bielle qui s'était dévissé le claquement avait commencé a peine 30 seconde avant la panne , A+:PP
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A propos de Cox, il y en a beaucoup qui ont flambé, au Brésil ( j'ai vu pas mal d'épaves brûlées au bord de la route, en général seul l'arrière est flambé)...

ce sont en général des moteurs très usés et à forte consommation d'huile. La plupart du temps, par temps chaud et dans des montées ou lors de longs trajets. Le moteur casse et juste après prend feu, voire prend feu en roulant...je suppose que l'huile très chaude y est pour beaucoup. Or, cette TCT avait sûrement un problème ( mauvaise circulation de l'huile? échangeur de turbo HS?) de cet ordre ( vu les 90 annoncés en roulant, ce qu'on ne voit jamais sur TCT).

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Invité pilote57
Salut à tous, on a démonté le carter d'huile ce matin avant que le ferrailleur vienne la chercher, il s'avère que la pompe à huile a bel et bien grippé. Donc mon premier diagnostique était le bon ;).
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