Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Un 5 cylindres en ligne essence chez PSA en 2012 ?


Invité sweeck

Messages recommandés

Invité axel 12 trs
Les turbos à géométrie variable sur un essence, il n'y a, je crois, que la 911 qui les a expérimentés.

 

Maintenant, "bourrine"-t-on même un moteur atmosphérique avant que les fluides soient à bonne température ?

 

Même si plusieurs protos japonais sont montrés avec ces turbo, le seul à l'avoir fait en série c'est Porsche...;) sur la 911 Turbo (et GT2...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 semaines après...
Invité Xsara 167 cv
Et peugeot, avec la 405 T16 ;)

 

Pas réellement. En tous cas pas au sens de géométrie variable actuel "variation des ailettes de la turbine" où le 911 Turbo reste la première au monde.

Sur la 405 T16 ce n'était qu'une variation du poumon d'entrée avant le turbo. Il n'y avait aucune pièce variable sur les ailettes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Volvo est le spécialiste incontestable du 5 cylindres en ligne monté en transversal sur ses voitures alors qu'il était longitudinal chez Audi.

 

Volvo a adopté cette architecture du 5 cylindres transversal plutôt que le V6 transversal pour des raisons de sécurités, le moteurs étant moins volumineux les résultats des crash-tests sont meilleurs.

 

Le gros inconvénient de cette architecture, c'est la largeur qui limite considérablement le choix en boîte de vitesses surtout automatiques.

 

La boîte double embrayage PowerShift de Ford-Getrag pourra certainement résoudre ce problème mais la mise au point ne doit pas être simple puisqu'elle tarde énormément à apparaître sur ce type de moteurs.

 

Autre inconvénient, le rayon de braquage souvent élevé, problème en partie résolu chez Volvo puisque la S80 par exemple braque plus court qu'une C6 ou qu'une Vel Satis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je remonte ce sujet après lecture de cet article : http://news.caradisiac.com/PSA-Varin-veut-elargir-le-partenariat-avec-BMW-Enfin-des-gros-moteurs-chez-Peugeot-Citroen-991

 

Donc : souhait de PSA de poursuivre la collaboration avec BMW, notamment en utilisant des gros moteurs bavarois. Les 6 cylindres en ligne sont inutilisables par PSA sauf à changer d'architecture pour ses modèles. Restent les 4 cylindres 2 litres BMW mais peut on vraiment parler de "gros moteurs" dans ce cas ? Y a-t-il autre chose en préparation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité axel 12 trs
Je remonte ce sujet après lecture de cet article : http://news.caradisiac.com/PSA-Varin-veut-elargir-le-partenariat-avec-BMW-Enfin-des-gros-moteurs-chez-Peugeot-Citroen-991

 

Donc : souhait de PSA de poursuivre la collaboration avec BMW, notamment en utilisant des gros moteurs bavarois. Les 6 cylindres en ligne sont inutilisables par PSA sauf à changer d'architecture pour ses modèles. Restent les 4 cylindres 2 litres BMW mais peut on vraiment parler de "gros moteurs" dans ce cas ? Y a-t-il autre chose en préparation ?

 

J'avais lu que BM avait dévellopé une gamme de V6 (dérivé V8) pour Rover; moteurs mis au placard quand la marque fut déssoudée...Est ce là dont on pârle, dépoussiérés et revus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.