Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Localisation de la vanne EGR


Messages recommandés

bon ben voila les nouvelles,

 

plus d'alerte et plus de raté à 2000T/min à vitesse stabilisée!

 

J'ai poussé un peu le moteur et pas de fumée.

 

je croise les doigts !!! :PP

 

Je voulais savoir si c'était nécessaire de pousser le moteur de temps en temps car je roule pépére et en ville donc j'avais peur qu'il ne s'encrasse ?

 

Merci de vos réponses en tout cas !

 

bonne journée, Séb :salut:

http://lh5.ggpht.com/_okshJb7FRiw/Szs-1MFJ41I/AAAAAAAAGX8/SIAOfU3pamQ/Photo%20005.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité bclinton

Oui, lorsqu'il est bien à température et que la configuration le permet, une bonne montée à 3500 t (whaouuu :cacher: ) ne fait pas de mal. Je fais cela de temps en temps en sortie de barrière de péage.

 

Effet poulpe garanti. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sorties de péages sont aussi le bon moment pour décrasser le V6 , et anticiper ainsi le lacher d'encre des poulpes , aussi nombreux que des méduses , et ça plait beaucoup aux enfants , sans avoir à dépasser la vitesse légale pour autant !;)

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Merci aux participants de ce post, en particulier Berkam et Bassbull pour les photos. Cela m'a permis de résoudre mon pb d'"anomalie anti pollution". La durit était cassée au même endroit que sur les photos de Bassbull.

 

Malheureusement c'est après le passage chez Citroën ou il m'ont changé le débimètre (250€), et l'alerte est réapparue cinq jours après.

J'ai ensuite acheté sur ebay un adapteur USB (20€), ce qui m'a permis de voir que c'était une anomalie p0400 et p0402.

Et finalement ce post m'a permis de localiser la vanne et l'électrovanne EGR.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

bon ben ce fameux message est réapparus, je vais direct voir le tuyau et il est de nouveau cassé!

Je le change par un tuyau de retour mazout neuf et maintenant le message reste...:mad::mad:

 

La technologie c'est bien mais put... c'est chiant !

http://lh5.ggpht.com/_okshJb7FRiw/Szs-1MFJ41I/AAAAAAAAGX8/SIAOfU3pamQ/Photo%20005.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, aprés quelques recherches j'ai peut étre trouvé la cause des "à coups" à bas régime et l'apparition aléatoire du message "anomalie antipollution".

 

le tuyau avec les codes "bleu/blanc" que l'on peux boucher pour neutraliser la vanne EGR etait casse.

 

voila les photos :

 

http://picasaweb.google.be/lh/photo/Kdx2I3tT2n4kcjXs7HoA4A?feat=directlink

 

http://picasaweb.google.be/lh/photo/e1fylY82fM7ILdmpmIi4FQ?feat=directlink

 

http://picasaweb.google.be/lh/photo/7xspsfaLRO3nNp9qMNX9mQ?feat=directlink

 

je tiendrais au courant bien sur !

 

merci pour tout, Sébastien:PP

 

bon ben ce fameux message est réapparus, je vais direct voir le tuyau et il est de nouveau cassé!

Je le change par un tuyau de retour mazout neuf et maintenant le message reste...:mad::mad:

 

La technologie c'est bien mais put... c'est chiant !

 

 

Le message à disparus, on verras par la suite !-nuit-

http://lh5.ggpht.com/_okshJb7FRiw/Szs-1MFJ41I/AAAAAAAAGX8/SIAOfU3pamQ/Photo%20005.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Normalement l'oxygène et l'azote ne réagissent pas l'un avec l'autre. C'est heureux car nous serions tous morts ! En revanche, à forte charge dans un moteur thermique, les conditions de cinétique chimique (pression et température) font que ces deux gaz arrivent à se combiner. Bon ! Il se trouve que les oxydes d'azote sont très polluants, les uns délétères pour l'organisme, les autres comme le protoxyde d'azote ou gaz hilarant très néfastes pour l'effet de serre (tiens, personne n'en parle, de même pour la vapeur d'eau... le méthane commence à sortir de l'anonymat). Pauvre gaz carbonique qui n'en peut mais !

Pour passer les normes sur les émissions d'oxydes d'azote (ou NOx) les constructeurs utilisent l'artifice de la vanne EGR qui fait passer un peu de gaz d'échappement dans l'admission pour réduire la cinétique chimique au delà d'une certaine charge. Le procédé est pourri mais pas très cher. Bien sûr le luxe aurait été d'utiliser un catalyseur pour réduire ces mêmes oxydes. Sur les moteurs "essence", un catalyseur adhoc (dit 3 voies) rend l'air aussi pur que celui de la montagne (avant que les 4x4 diesels ne soient malheureusement arrivés). Pas d'EGR en conséquence !

Pour résumer, merci de maintenir cette vanne en parfait état de fonctionnement.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le procédé est pourri mais pas très cher. Bien sûr le luxe aurait été d'utiliser un catalyseur pour réduire ces mêmes oxydes. Sur les moteurs "essence", un catalyseur adhoc (dit 3 voies) rend l'air aussi pur que celui de la montagne (avant que les 4x4 diesels ne soient malheureusement arrivés). Pas d'EGR en conséquence !

 

Sauf que tu oublies un détail. Un moteur essence peut tourner en mélange stoéchiométrique, et donc utiliser un catalyseur 3 voies, ce n'est pas le cas d'un diesel, dont le fonctionnement se fait forcément en mélange pauvre (combustion en mode hétérogène) et sur lequel le cata 3 voies ne fonctionne donc pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Normalement l'oxygène et l'azote ne réagissent pas l'un avec l'autre. C'est heureux car nous serions tous morts ! En revanche, à forte charge dans un moteur thermique, les conditions de cinétique chimique (pression et température) font que ces deux gaz arrivent à se combiner. Bon ! Il se trouve que les oxydes d'azote sont très polluants, les uns délétères pour l'organisme, les autres comme le protoxyde d'azote ou gaz hilarant très néfastes pour l'effet de serre (tiens, personne n'en parle, de même pour la vapeur d'eau... le méthane commence à sortir de l'anonymat). Pauvre gaz carbonique qui n'en peut mais !

Pour passer les normes sur les émissions d'oxydes d'azote (ou NOx) les constructeurs utilisent l'artifice de la vanne EGR qui fait passer un peu de gaz d'échappement dans l'admission pour réduire la cinétique chimique au delà d'une certaine charge. Le procédé est pourri mais pas très cher. Bien sûr le luxe aurait été d'utiliser un catalyseur pour réduire ces mêmes oxydes. Sur les moteurs "essence", un catalyseur adhoc (dit 3 voies) rend l'air aussi pur que celui de la montagne (avant que les 4x4 diesels ne soient malheureusement arrivés). Pas d'EGR en conséquence !

Pour résumer, merci de maintenir cette vanne en parfait état de fonctionnement.

Bien à vous.

 

C'est clair, tout à fait d'accord...-xan22-:jesors:

 

Sauf que tu oublies un détail. Un moteur essence peut tourner en mélange stoéchiométrique, et donc utiliser un catalyseur 3 voies, ce n'est pas le cas d'un diesel, dont le fonctionnement se fait forcément en mélange pauvre (combustion en mode hétérogène) et sur lequel le cata 3 voies ne fonctionne donc pas ;)
http://lh5.ggpht.com/_okshJb7FRiw/Szs-1MFJ41I/AAAAAAAAGX8/SIAOfU3pamQ/Photo%20005.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherche mais je trouve plus comment desactiver la vanne egr!

 

Jai bouché le tuyau qui vas de la depression de la vanne egr et mon tableau de bord s'illumine encore avec le message "anomalie antipollution", du coup j'ai rebranché le bazard et maintenant je touche plus à rien !

 

De plus si elle est sur mon moteur cette vanne EGR c'est que cela est nécessaire !-xan22-

http://lh5.ggpht.com/_okshJb7FRiw/Szs-1MFJ41I/AAAAAAAAGX8/SIAOfU3pamQ/Photo%20005.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.