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Comportement du Picasso C4


Invité Rhonois

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Invité Rhonois

Comme je ne reçois que mon Picasso que dans 3 semaines, j'essaie de calmer mon impatience en me renseignant au maxi. sur lui.

La question que je me pose aujourd'hui, c'est celle de son comportement routier.

J'attends un exclusive donc avec suspension hydro-pneumatique, système que je connais pour avoir eu une D Super 5 et 2 BX.

Ce qui m'interpelle aujourd'hui, c'est le fait qu'il soit entre 15 et 20 cms plus haut qu'une berline classique. Cela remonte sensiblement le centre de gravité.

Quelles influences cela a t-il sur sa conduite, sur sa tenue au vent (J'habite le pays du Mistral), sur son agilité bref sur sa sécurité en général.

Il est bien évident que ce n'est pas en quelques dizaines de kms d'essai que l'on peut se faire une idée fiable

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Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité tinounou

Pour la prise au vent ben il le prend et bien mais comme tout monospace je pense.

La tenue de route est vraiment top pour un monospace la seul chose qu'il n'aime pas trop c'est les appels contre appel (un gauche droite rapide et serré) ou la le cul a tendance à vouloir partir.

En courbe il tien bien le cap le cul ne bouge pas et tu place tes roue avant ou tu le veux.

Tout ca avec les 17 pouces.

En 16 je pense que la tenue doit être un poil moins bonne comme le pneu doit travailler un peut plus.

 

Toujours et-il que moi je suis vraiment très bien surpris de la tenu de route et il m'arrive même de jouer avec des Fangio en Clio 16 ou autre et je ne suis pas derrière

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Invité Cougar
Comme je ne reçois que mon Picasso que dans 3 semaines, j'essaie de calmer mon impatience en me renseignant au maxi. sur lui.

La question que je me pose aujourd'hui, c'est celle de son comportement routier.

J'attends un exclusive donc avec suspension hydro-pneumatique, système que je connais pour avoir eu une D Super 5 et 2 BX.

Ce qui m'interpelle aujourd'hui, c'est le fait qu'il soit entre 15 et 20 cms plus haut qu'une berline classique. Cela remonte sensiblement le centre de gravité.

Quelles influences cela a t-il sur sa conduite, sur sa tenue au vent (J'habite le pays du Mistral), sur son agilité bref sur sa sécurité en général.

Il est bien évident que ce n'est pas en quelques dizaines de kms d'essai que l'on peut se faire une idée fiable

 

si je ne m'abuse, la suspension n'est que pneumatique ;)

 

le comportement routier est pour moi plus que satisfaisant, pour avoir eu les 16" et maintenant les 18" il est évident qu'avec ces dernières ça tient bien mieux! mais je n'ai pas encore été pris à défaut même en cas de freinage ou évitement d'urgences ;)

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Pour la prise au vent ben il le prend et bien mais comme tout monospace je pense.

La tenue de route est vraiment top pour un monospace la seul chose qu'il n'aime pas trop c'est les appels contre appel (un gauche droite rapide et serré) ou la le cul a tendance à vouloir partir.

En courbe il tien bien le cap le cul ne bouge pas et tu place tes roue avant ou tu le veux.

Tout ca avec les 17 pouces.

En 16 je pense que la tenue doit être un poil moins bonne comme le pneu doit travailler un peut plus.

 

Toujours et-il que moi je suis vraiment très bien surpris de la tenu de route et il m'arrive même de jouer avec des Fangio en Clio 16 ou autre et je ne suis pas derrière

 

Combien de Km pour un train de pneus? Les rotules de direction? Les sièges (quand les enfants redéposent le déjeuner)?

 

Une chose est sûre: Le C4 est bon comparé aux autres monospaces mais reste un véhicule de 1t7 et quand ça part de travers, ça part...

Merci de penser aux autres conducteurs dans ce genre de manoeuvres...

 

Seb

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Invité philou92

bonsoir moi j'ai un exlusive depuis presque 1 an avec des 17.

le seul reproche que je ferait c'est de devoir passer les dos d'ane et les surplomb de chaussee vraiment au ralenti..

autrement ras sur comportement routier. j'ai pu tester ce matin l'efficacite des pneux et de la direction avec un abr.. et c... de taxi...

j'en suis content.

freinage hyper bon meme en cas d'urgence...

l'arrier avec la suspension de l'exclusive est bonne mais mes enfants se plaignent un peu de mal demer.. ca implique une conduite cool..

autrement super C4 et tres content au niveau routier 21 000 km compteur et pneus encore bon...

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Invité tinounou
Combien de Km pour un train de pneus? Les rotules de direction? Les sièges (quand les enfants redéposent le déjeuner)?

 

Une chose est sûre: Le C4 est bon comparé aux autres monospaces mais reste un véhicule de 1t7 et quand ça part de travers, ça part...

Merci de penser aux autres conducteurs dans ce genre de manoeuvres...

 

Seb

 

Avant de juger seb demande moi quand je roule comme ca???

Je travail d'équipe a des horaire décalé et quand je roule comme cela je suis seul bien entendu.

Après l'entretien, je ne pense pas faire plus de mal a ma voiture que celui qui passe les dos d'âne a 50/60...

 

 

Fin du HS

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Invité Rhonois

Cougar,

Mes excuses pour ce terme inapproprié.

Je pensais que la suspension arrière de l'Exclusive était voisine de celle de la DS ou de la BX

Il n'y a donc pas de shères de suspension.

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Avant de juger seb demande moi quand je roule comme ca???

Je travail d'équipe a des horaire décalé et quand je roule comme cela je suis seul bien entendu.

Après l'entretien, je ne pense pas faire plus de mal a ma voiture que celui qui passe les dos d'âne a 50/60...

 

 

Fin du HS

 

C'est cette phrase que je commentais :"Toujours et-il que moi je suis vraiment très bien surpris de la tenu de route et il m'arrive même de jouer avec des Fangio en Clio 16 ou autre et je ne suis pas derrière"

Donc tu n'es pas seul...

 

 

Fin du HS, désolé je ne pensais pas te juger.

 

Cordialement

 

Seb

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Invité alain_p

Ici, les ralentisseurs sont plutôt nommés des "plateaux", et à côté, la DDE ne les utilise que très sobrement...

 

Le freinage est effectivement bien impressionnant! Reste que je suis surpris, sur pavé, du comportement. J'ai toujours la sensation que la voiture "flotte" et à tendance à "glisser". Bref, je ne la sens pas à ces moments là.

 

J'ai cru lire qu'en quittant les michelins, cette sensation disparaissait.

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La prise au vent est certaine, mais idem que sur le Xsara Picasso .. donc habitué.

Concernant la suspension pneumatique, cela nous donne l'impression d'un tapis volant. Par contre sur route TRES dégradée, le C4P7 "rebondit" de droite à gauche.

 

bonsoir moi j'ai un exlusive depuis presque 1 an avec des 17.

le seul reproche que je ferait c'est de devoir passer les dos d'ane et les surplomb de chaussee vraiment au ralenti..

autrement ras sur comportement routier. j'ai pu tester ce matin l'efficacite des pneux et de la direction avec un abr.. et c... de taxi...

j'en suis content.

freinage hyper bon meme en cas d'urgence...

l'arrier avec la suspension de l'exclusive est bonne mais mes enfants se plaignent un peu de mal demer.. ca implique une conduite cool..

autrement super C4 et tres content au niveau routier 21 000 km compteur et pneus encore bon...

 

+1 testé avec un $ù*ùç*** en BMvv serie5 qui a essayé de nous foutre en l'air sur l'A22 sur 10km :roll:

tout y est passé, changements de direction d'urgence, freinages d'urgence, etc... ce fut un vrai calvaire mais le C4P7 nous a demontré son efficacité dans ce domaine :oui:

 

+1 pour le confort routier 20000km, taux d'usure pneux AV 40% et AR 25% .

http://ld59840.free.fr/images/mouche.gifDS3 1.6BlueHdi Ultra Prestige Blanc nacréhttp://ld59840.free.fr/images/mouche_rev.gif

 

Jaguar XE R-Sport Bluefire

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Invité tinounou
La prise au vent est certaine, mais idem que sur le Xsara Picasso .. donc habitué.

Concernant la suspension pneumatique, cela nous donne l'impression d'un tapis volant. Par contre sur route TRES dégradée, le C4P7 "rebondit" de droite à gauche.

 

 

 

+1 testé avec un $ù*ùç*** en BMvv serie5 qui a essayé de nous foutre en l'air sur l'A22 sur 10km :roll:

tout y est passé, changements de direction d'urgence, freinages d'urgence, etc... ce fut un vrai calvaire mais le C4P7 nous a demontré son efficacité dans ce domaine :oui:

 

+1 pour le confort routier 20000km, taux d'usure pneux AV 40% et AR 25% .

 

Cela viens des Michelin depuis mon changement de pneu plus de problème de balancement

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Comme je ne reçois que mon Picasso que dans 3 semaines, j'essaie de calmer mon impatience en me renseignant au maxi. sur lui.

La question que je me pose aujourd'hui, c'est celle de son comportement routier.

J'attends un exclusive donc avec suspension hydro-pneumatique, système que je connais pour avoir eu une D Super 5 et 2 BX.

Ce qui m'interpelle aujourd'hui, c'est le fait qu'il soit entre 15 et 20 cms plus haut qu'une berline classique. Cela remonte sensiblement le centre de gravité.

Quelles influences cela a t-il sur sa conduite, sur sa tenue au vent (J'habite le pays du Mistral), sur son agilité bref sur sa sécurité en général.

Il est bien évident que ce n'est pas en quelques dizaines de kms d'essai que l'on peut se faire une idée fiable

 

Bonjour,

pour ma part la petite variation du centre gravité est imperceptible.

La suspension pneumatique m'a convaincu par le fait que l'on vire presque à plat...

 

Le test, qui devient une démonstration avec la BMP6, est le passage d'un rond-point.

Il faut reconnaître que ça passe tout seul, et sans secousse pour les passagers : tout simplement IMPRESSIONNANT :eek: .

Bien sûr il ne faut pas se prendre pour un pilote de WRC !

Mais un "gentil" appel contre appel, améliore bien le comportement.

L'ESP n'a pas besoin d'intervenir, je vous rassure :LOL: !

 

Le Xsara Picasso avait une tendance à pomper en virage à vitesse un peu soutenue... tout en étant raide à l'arrière : mal de mer façon "DS" assuré pour les enfants !

 

Ce qui me scotche, avec le C4P7P, est le fait d'avoir à la fois la tenue de route, le comportement en virage et un vrai confort. Il n'y a pas de compromis :xan5: .

Par contre, je pense que les pneus de 18" améliorent largement le comportement routier.

 

Le comportement au vent latéral, rafale, passage de pont, camion, est perceptible.

Je suis malgré tout plus serein que dans une 206 dans les mêmes conditions.

 

Le freinage est :bien: !

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Un petit bémol, si vous permettez: même avec la suspension arrière pneumatique, le filtrage sur mauvais revêtement n'est pas très bon. Bouches d'égoût, saignées sur la chaussée ou nids de poules crées par le dégel font des secousses et du bruit. Ceci a été publié dans la presse à plusieurs reprises. Et je parle en connaissance de cause, ayant fait 50000 km. D'ailleurs quelqu'un en a parlé ici dans un post intitulé "tape-cul" je crois. J'ai des 16' et la même sensation avec les Michelin d'origine qu'avec les Dunlop hiver. Quant à la suspension proprement dite, c'est excellent en effet, pas de roulis etc.
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Personnellement tenu de route ok suspension pas de problème particulier.

Par contre c'est vrai que l'on sent bien les trou dans la route et ça fait un peut de bruit. Mais bon n'étant pas un habitué des monospace je le trouve très confortable.

Pour les rond point je ne le trouve pas spécialement très efficace, avec une berline ça passe aussi bien. En roulant correctement bien sur, car au pas il n'y pas de problème avec aucune voiture :)

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points positifs:

 

S'inscrit bien en virage sans forcer,direction precise (18 pouces)

Excellent freinage

Sensation de tapis volant unique qui pour ma part m'enclin à pardonner les points negatifs,car il y en a..

 

points negatifs

 

Sensation de tapis volant ne marche pas toujours,surtout sur certain type de route,on peut passer de l'excellent à etre secoué comme un prunier.On dirait que les corrections des coussins pneumatiques agissent parfois à l'envers...

Tres forte sensibilité au vent lateral

La voiture a tendance a pomper de l'avant dans certaines longues courbes soutenues alors que le train arriere bouge pas,me semble different en diesel car pas meme tarage suspension avant

 

Tres forte sensiblité aux raccords de revetement,la voiture decroche brievement des 4 roues

On ne sent pas les limites

Les 2 derniers points sont peut-etre le corolaire des 18 pouces,mais la sensibilité aux raccords et aux petites imperfections aurait du etre mieux maitrisée par citron.

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points positifs:

 

S'inscrit bien en virage sans forcer,direction precise (18 pouces)

Excellent freinage

Sensation de tapis volant unique qui pour ma part m'enclin à pardonner les points negatifs,car il y en a..

 

points negatifs

 

Sensation de tapis volant ne marche pas toujours,surtout sur certain type de route,on peut passer de l'excellent à etre secoué comme un prunier.On dirait que les corrections des coussins pneumatiques agissent parfois à l'envers...

Tres forte sensibilité au vent lateral

La voiture a tendance a pomper de l'avant dans certaines longues courbes soutenues alors que le train arriere bouge pas,me semble different en diesel car pas meme tarage suspension avant

 

Tres forte sensiblité aux raccords de revetement,la voiture decroche brievement des 4 roues

On ne sent pas les limites

Les 2 derniers points sont peut-etre le corolaire des 18 pouces,mais la sensibilité aux raccords et aux petites imperfections aurait du etre mieux maitrisée par citron.

 

Non, j'ai ça aussi avec les 16', dans les virages sur très mauvais revêtement.

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Ah,merci de l'info.Je ne comprends pas,ils ont des testeurs qand meme chez Citron.Ou alors il y a des déperditions dans la qualité des amortos sur les chaines ce qui expliquerait le peu de retour d'info.
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Invité guest1458
je confirme que sur un raccord de routes en plein virage même léger, la voiture a tendance à décrocher, mais cela me le faisait aussi avec le 807 avec comme pompon sur ce dernier véhicule, l'activation de l'esp :roll:
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Un petit bémol, si vous permettez: même avec la suspension arrière pneumatique...

ben oui, au contraire !!!

...Tres forte sensiblité aux raccords de revetement,la voiture decroche brievement des 4 roues

On ne sent pas les limites

Les 2 derniers points sont peut-etre le corolaire des 18 pouces,mais la sensibilité aux raccords et aux petites imperfections aurait du etre mieux maitrisée par citron.

Non, j'ai ça aussi avec les 16', dans les virages sur très mauvais revêtement.

Ah,merci de l'info.Je ne comprends pas,ils ont des testeurs qand meme chez Citron.Ou alors il y a des déperditions dans la qualité des amortos sur les chaines ce qui expliquerait le peu de retour d'info.

je confirme que sur un raccord de routes en plein virage même léger, la voiture a tendance à décrocher, mais cela me le faisait aussi avec le 807 avec comme pompon sur ce dernier véhicule, l'activation de l'esp :roll:

 

Bonsoir,

j'avais eu des échos de ce "défaut" :xan1: avant l'achat...

Le Xsara Picasso n'étant pas mal non plus dans ce genre d'exercice :hum: , j'avais un peu peur que les 18" accentuent le défaut.

MAIS, dans des conditions de ce type (virage + raccord que je connaissais bien), je n'ai pas réussi à créer de problème durant l'essai avant achat.

J'ai même relâché l'accélération, braqué un peu plus durant le passage du raccord... en gros tout (ce que je peux faire !) pour créer le malaise, quoi ! :xan8:

Et ben non !:nanana:

 

J'ai bien sûr renouvelé l'expérience avec mon C4P7P après l'avoir bien en main.

Le seul cas où j'ai "réussi" à ressentir le décrochement, c'est avec des pneus à lamelles en 16" dans un virage un peu serré sur une route mouillée et grasse, avec des "rustines"...

Et là, pour rire, la BMP6 a eu la bonne "idée" de passer une vitesse... :em:...

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Invité Liparos

Juste une question aux spécialistes.

Je pensais dans ma naïveté que la partie pneumatique de la suspension était juste un correcteur d'assiette. C'est à dire qu'il maintenait une assiette constante suivant la charge appliquée dans le coffre, et qu'une fois cette correction appliquée, les diverses péripéties de la route était corrigées par les amortisseurs standards

Me "goures-je" ?

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Oui,mais c'est aussi un ressort pneumatique,donc ça filtre les irregularités de la route et les amortisseurs euh amortissent..Il y a un article de vulgarisation ici
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Invité Lapin Magique
Un petit bémol, si vous permettez: même avec la suspension arrière pneumatique, le filtrage sur mauvais revêtement n'est pas très bon. Bouches d'égoût, saignées sur la chaussée ou nids de poules crées par le dégel font des secousses et du bruit.

 

Je confirme, moi aussi en Exclusive je trouve le confort mauvais, secousses sèches, claquements, vibrations, on est très secoué en dessous de 60 km/h. En ville c'est franchement pénible, j'en arrive à slalomer pour éviter les bouches d'égouts. Sur route/autoroute, les trous et bosses font dériver la voiture de gauche à droite, beaucoup de remontées dans la direction.

Les bruits de roulement et de chocs des roues remontent beaucoup trop dans l'habitacle.

En résumé, une des voitures les moins confortables que j'ai eues.

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