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capteur d'angle volant


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Bonjour à tous.

 

je me décide à poster, malgré des recherches infructueuses sur le net et surtout ici sur mon souci.

Ma C5 de 2006 avec 15000kms au compteur acheté en aout 2008 à la succursale de Brest (29)

je pris la route 10 jours après pour Eurodisney (650kms Quimper-Paris) au retour, a l'approche de Rennes : bruyant et effrayant bruit dans tout le véhicule... arrêt, tour du véhicule(de nuit :/) je ne vois, rien, je reprends la route...toujours la, au dessus de 70km/h +/- je m'arrête a nouveau dans une station essence pour jeter un oeil dessous... rien. Je reprends la route, le bruit est toujours là et ce, pendant 250km environ, le pied... je limite donc ma vitesse pour mettre les chances de mon coté de rentrer à la maison près de Quimper.

Au mois de septembre, je profite de faire installer un attelage a la succursale de Brest pour leur demander de jeter un oeil, je leur explique le pb que j'ais eu ET qui ne s'est pas renouvelé, il ne trouveront rien.

Lors du changement des pneus debut mars, je parle des bruits et vibrations, il change la vanne egr...

Deuxième voyage à Paris ce 22 mars, aller-retour, retour par Orléans, remontée sur Le Mans et Rennes...je vous le dit ? Paf, pile poil le même endroit, la voiture fait le même boucan, localisé pour moi sous la voiture, mais super incertain, par madame à l'arrière droit ... bref, on en sais rien, et ce pendant 30/40 kms.

 

Bon, je sais bien que mes filles appellent notre C5 Choupette depuis qu'elle ont vu la coccinelle de Disney à la tv il y quelques semaines, mais de là à déconner à l'approche de l'usine de Rennes...O-o :buzz:

 

Je l'ais donc envoyé à la concession de Quimper (plus proche de chez moi, 20 kms au lieu des 100 kms qui me sépare de la succursale), je l'ais récupéré en fin d'après midi, ils n'ont rien découvert, ils ont déserrer et reserrer les vis/boulons trains roulants avant arrières, rien.

MAIS... je récupère ma voiture, je démarre, la voiture claque...sous le capot moteur, bruit que je n'ais jamais eu.... j'appelle le gars de la concession qu'il constate le bruit, effectivement. il me dit de contacter la succursale de Brest, ce que je fais, mais il ne veulent pas voir la voiture vu que c'est la concession de Quimper qui s'en occupe maintenant...

Ce soir, je constate dans mon véhicule un document A4 que je n'ais (mea culpa) absolument pas lu avant, sur lequel est indiqué :

Diagnostic : citroen C5 remodelée : suspension_ecotech : variables associées

date du jour, heure du test

Défaut permanent, Absence de communication avec le capteur d'angle volant valeur reçue incorrecte

Code du défaut : P05E0

...

du coup, je retourne dès 8h demain matin pour avoir des explications la dessus...si elle n'a rien, pourquoi est-il détecté un défaut de com entre un organe (d'ESP je crois)et l'ordi de bord ???

 

Merci d'avoir lu mon pavé, désolé de ne pas y mettre les formes :em:

J'ais fouiné du côté des bruits et vibrations sur le forum http://planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=77688 mais il n'y a que le premier lien qui fonctionne.

 

Je vous tiens au courant :xan11:

Cordialement,

Eric

C8 Bleu Exclusive hdi 138, juin 2008
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Bonjour.

Je me demande si c'est vraiment une panne... ou tout simplement un idiot qui aurait mal calibré le capteur d'angle volant !

J'explique: on doit à l'origine "calibrer ce capteur" au Lexia. Cela prend 30 secondes, un simple clic dans le bon menu lorsque les roues sont parfaitement en ligne droite.

Bien sûr, rien ne peut être parfait, et il y a une légère tolérance angulaire. Mais si cette calibration est mal faite, on peut observer ce qui arrive sur votre voiture...

 

l'ESP, qui reçoit les infos de la position du volant et de la trajectoire réelle de la voiture (gyroscope), peut "déclencher le plan hors sec" pour rattraper un dérapage, en freinant une roue une fraction de seconde pour faire pivoter la voiture, ce qui produit des claquements dans tout le véhicule.

 

Imaginez que la route est en pente, ou un vent latéral... pour aller droit on peut être obligé de forcer un peu sur le volant, et si la calibration a été mal faite on risque alors de dépasser la marge de tolérance sur la position "ligne droite"...

 

Cela m'est arrivé en jouant avec mon Lexia, j'ai tout de suite compris en reprenant le volant: l'ESP se mettait en route inopinément, et c'est impressionnant...

 

Enfin, ce n'est qu'une idée. Le garagiste ne reconnaitra jamais ce genre d'erreur et préférera remplacer le capteur (et donc refaire sa calibration!)

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Bonjour,

 

Comme prévu, le changement du com 2000 à été effectué ce matin.

Reste à faire de la grande route (au moins 1000 kms) pour savoir si c'était la source des vibrations et impossibilité de maintenir une vitesse de croisière supérieure à 100 kml/h sans bruits.

De toute façon, la réparation était nécessaire, au vu du document que j'ais eu entre les mains :

Défaut permanent, Absence de communication avec le capteur d'angle volant valeur reçue incorrecte

 

Pour le peu que j'ais roulé, j'ais l'impression que l'esp réagit discrétement (du moins de façon bruyante) dans les virages à vitesse soutenue qu'auparavant, ou j'avais l'impression de perdre mes pneus :eek:

 

Plus qu'à attendre le prochain voyage à Eurodisney -xan22-

C8 Bleu Exclusive hdi 138, juin 2008
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  • 6 mois après...

Bonjour, afin de ne pas créer 2 posts identiques, je me permets de poursuivre le mien, s'agissant toujours du même problême.

La réparation (changement du com2000) a tenu 6 mois, retour au garage : affichage identique : défaut angle capteur volant etc...

le com 2000 est de nouveau changé il y a 2 ou 3 semaines. Afin d'être tranquille pour mes vacances, je prends rdv à la succursale de Brest,

ils ne décèlent aucun dysfonctionnement du véhicule.

Dans le doute, j'annule mes vacances en Ecosse pour ne pas prendre le risque,

du coup je suis tombé en panne en France... encore à coté de Rennes pour la 3 ème fois....

la voiture se met à freiner dans un brouhaha assourdissant, pas la peine d'accélérer,

je ne peux que ralentir et m'arrêter sur le bas coté.

Je coupe et redémarre au bout de 2-3 mn : pas de soucis.

 

A chaque visite à la concession ou succursale, on me dit qu'il sera nécessaire de chercher plus loin,

car je trouve que c'est bien beau de changer le com 2000 tous les 6 mois (et la : 3 semaines), mais peut-être savoir pourquoi, non ?

Bien évidemment, et je le conçois tout à fait, personne ne constate de défaut, uniquement moi et ma famille...

mes filles sont effrayées à chaque fois que l'on prend la voiture. Moi, je suis blasé.

Le comble, citroen quimper ne veut même pas me reprendre la voiture pour acheter une C4....

quand je pense que je persiste à rester chez Citroen, on me traite de maso dans mon entourage...

 

Quelqu'un aurait il un conseil à me donner ? Je ne touche plus aux voitures depuis mes Cx, donc molo sur les conseils d'intervention à l'engin :buzz:

 

Merci de votre attention :)

C8 Bleu Exclusive hdi 138, juin 2008
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Bonsoir cxman29!! En lisant tout çà, sans y connaître grand chose, je me dis toujours qu'on ne cherche jamais au plus simple en général! Avec nos voitures modernes on parle de lexia, de tests de faisceaux, de codes erreurs mais en lisant tout le deroulé de ton post ett notamment le dernier message quand tu dis que la voiture se met à freiner dans un brouhaha enorme... je ne pense qu'à une seule chose simple déjà vue sur planète-citroen :

 

L'étrier arrière droit qui se mettrait en travers chépa pourquoi ni comment mais qui une fois arrêtée(la voiture) se remettrait en place sans que personne ne puisse le soupçonner si on ne pense pas à le manipuler et le vérifier!! Mais bon, je dis aussi peut-être n'importe quoi comparé aux spécialistes, mais j'avais envie de te donner ma seule idée tirée d'ici selon des symptômes identiques!!!!! Tu démontes tes roues arrières et tu nous secoue tout çà à la main pour voir si tout est bien fixé, pas grippé, etc.....>

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la voiture se met à freiner dans un brouhaha assourdissant, pas la peine d'accélérer,

je ne peux que ralentir et m'arrêter sur le bas coté.

Je coupe et redémarre au bout de 2-3 mn : pas de soucis.

 

Bonsoir,

Y'a un bouton ESP sur votre C5 ? si oui, appuyez donc dessus lorsque ça se produit, pour désactiver le bidule et voir si ça change quelque chose

Sinon, concernant la piste de l'étrier, comme dit Ricou ça ne coûte pas grand chose de démonter les roues arrière pour inspecter au minimum tout ça visuellement

Dans la vie faut pas sans sphère.
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Bonjour et merci pour vos réponses :)

Démonter les roues pour vérifier doit être dans mes possibilités encore.

Merci aux avis hautement techniques, çà me démange d'imprimer tout çà et de leur monter ce qu'il faudrait peut-être faire, je traine çà depuis l'achat de cette voiture, en aout 2008...

Je reviens sur la coupure de l'esp, je pourrais effectivement essayer de le couper dès que la voiture descend au dessous des 50 km/h, j'avoue ne pas y avoir pensé, je suis plutôt occupé à garder en vie ma famille et m'arrêter en toute sécurité :/

Merci :)

C8 Bleu Exclusive hdi 138, juin 2008
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Invité Luc_C5-II

All C5-II have ESP as standard.

ESP can be deactivated till 60km/h after this speed it is automatically activated and can't be deactivated.

 

I have some problem with my French so I am not sure if I understand properly your problem come from engine or wheels but when your car was slowed down did you had ESP sign lighted on board ?

If so then it is clear that your problem come form ESP system probably one of the sensor at wheel, maybe this can't read properly the wheel speed and car think it lose direction and correct the trajectory.

This sensors can be tested with Lexia at speed till 19km/h.

 

When this problem happen also check if the wheel it is cold or hot.

 

good luck.

 

------------------

Online translation:

 

Toutes les C5-II ont ESP/ABS de série.

ESP peut être désactivé jusqu'à 60 kilomètres par heure après cette vitesse, il est activé automatiquement et ne peut pas être désactivé.

 

J'ai quelques problèmes avec mon français donc je ne suis pas sûr si je comprends bien ton problème viens du moteur ( EGR change ??? ) ou des roues, mais lorsque votre voiture a été ralenti avez-vous eu ESP enseigne lumineuse à bord?

Si c'est le cas alors il est clair que votre problème viens du système ESP forme probablement l'un des capteurs au volant, peut-être cela ne peut pas lire correctement la vitesse des roues et la voiture pense que c'est perdre la direction et de corriger la trajectoire.

Cette capteurs peuvent être testés avec Lexia à une vitesse jusqu'à 19km / h.

 

Lorsque ce problème se vérifier aussi si la roue, elle est froide ou chaude.

 

bonne chance.

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Hello Luc, thanks for you reply.

no lights lit on the dashboard.

 

je vais au garage à l'instant, je vous tiens au courant, bien que je doute qu'ils veulent faire quoi que ce soit ...

 

Online traduction

 

I go to the garage for now, I want you know, although I doubt they want to do anything ...

C8 Bleu Exclusive hdi 138, juin 2008
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J'avais un doute hier en te lisant; si l'ESP déclenche le témoin s'allume.

Et justement ce matin j'ai vu soudain un temoin (au dessus de la température d'eau) s'allumer sur la mienne. Donc petite relecture du manuel et biensur le témoin c'est celui d'ESP.

D'après tes descriptions de déboire tu as quand même du avoir le temps durant les premiers incidents de voir quelque chose s'allumer.

Si tu n'as rien remarqué, il y a de fortes chance que ce soit mécanique plutôt qu'électronique.

Ricou a une démarche qui est logique sur le problème.

La concession, elle a du consulté l'historique de la voiture et si l'affaire a mal été emmanchée depuis le début, celà peut expliquer la désinvolture de la succursale et le peu de kms du véhicule au bout de 2 ans (15000kms pour un diesel, c'est suspect). Mais comme dit Ricou en fait celà doit être très simple, trop simple pour les mécanos de maintenant qui ne jure que par le diagnostique électronique.

La phase II est très fiable Mais si celà survient toujours à Rennes, il faut établir un périmètre de sécurité. :PP

Tient nous au courant.

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  • 3 semaines après...

Bonjour,

voiture récupéré lundi matin, boueuse à souhait, recouverte jusqu'au toit, c'est un cadre commercial qui est allé la lavée tellement il était géné... bref... derrière la boue, une portière arrière gauche abimée (enfoncement, plus de peinture) et rien de trouvé, bravo !!!!!!

blasé :vomi:

C8 Bleu Exclusive hdi 138, juin 2008
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Bonjour, Désolé pour toi. Manofestement ils ont préférer jouer avec que de traiter leproblème rencontré.

Puisque celà t'es arrivé trois fois et trois fois au alentours de Rennes; ma question va te paraitre stupide mais pourrais tu dire à quel endroits celà t'es arrivé?

N° de route et si possible quelle portion?

Celà pourrait être déclenché par des perturbations électromagnétiques par exemple, et il y a des zones de forts rayonnements aux environs. Une absence de blindage pourrait perturber un calculateur par exemple. Mais là je m'avance.

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Du tout, la répétition de cet incident suscite la plaisanterie, mais 3 fois...

l'endroit en question est situé entre le péage de La Gravelle et Rennes, plus proche de Rennes,

il se caractérise par son vallonnement répétitif sur quelques centaines de mètres, je n'ai pu hélas décelé l'endroit sur google earth, et habitant au sud de Quimper... je ne puis être plus précis pour l'instant.

C8 Bleu Exclusive hdi 138, juin 2008
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Bon désolé l'endroit auquel je pensais ne correspond pas.

Mais si celà se produit vraiment au même endroit ce serait un drole de hasard.

J'ai une amie dont la voiture tombait toujours en panne sur le périphérique à deux pas de la porte de Bagnolet. Il afallu du temps pour comprendre que c'était les antennes radio des tours qui bloquait son calculateur d'allumage. Pourquoi elle et pas d'autres? mystère.

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  • 2 semaines après...

Bonjour, suite de la saga :

 

C5 récupéré vendredi 27 novembre, portière réparée, la réparation n'est pas parfaite, mais je chipote peut-être :(

 

l'esp a été réactivé après avoir rouler 1 semaine sans savoir que l'esp était déconnecté :enerver:

 

sempiternelle panne ce dimanche, à 80 km/h, la voiture tremble du train avant en ligne droite.

 

retour à la concession ce lundi, mais blasé à un point... ils trouvent bizarre... je passe voir le technicien de la concession mercredi. Mais à par passer pour un con qui les emmerdes avec une voiture qui n'est jamais en panne avec eux, je vois pas à quoi ca sert.

 

2010 voit pointer d'autres marques que Citroen pour moi, bien que je persiste à dire que la C5 est une très bonne voiture... quand elle n'est pas en panne.

 

A suivre...

quoi que... j'en ai marre !!!

C8 Bleu Exclusive hdi 138, juin 2008
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Bonsoir, je n'ai envoyé la voiture qu'à la concession de Quimper et 1 fois à la succursale de Brest. Rien n'y avais été décelé également.

Je dois en discuter avec le technicien de la concession de Quimper mercredi, je ne vois pas quoi lui dire de plus :(

C8 Bleu Exclusive hdi 138, juin 2008
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Vous n'auriez pas de jeu dans la direction? (il y a une vis à serrer pour rattraper les jeux)

 

Si le jeu est trop important, pour maintenir la trajectoire droite dans certaines conditions (chaussée déformée, vent latéral) le volant pourrait prendre un angle qui déclencherait l'ESP...

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Salut,

Là, il faudrait montrer comment faire et l'illustrer car, ce n'est pas inné , de savoir où intervenir.

Sujet très intéressant!

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
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