Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bras de suspension arrière bouffé par le roulement


cx454

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ci dessous 2 photos du bras de suspension ARG de ma CX.

Comme on peut le voir, les cales (en acier) qui se trouvent de part et d'autre du roulement ont bouffé leurs logements dans le bras (en alu), qui se retrouvent fortement ovalisés.

Cela est bien sur dû au jeu d'un roulement totalement HS.

A noter que je pense que ce n'est pas le roulement actuel qui a autant de jeu, mais probablement un roulement précédent qui a déjà été changé (le jeu du roulement actuel n'est pas si énorme : on sent juste le bras bouger un peu en secouant la roue, avec la barre stabilisatrice désolidarisée)

Le garagiste à qui j'ai demandé de me refaire ce roulement m'a dit qu'il voulait bien le changer, mais que ça ne servait à rien, car comme le bras est bouffé, l'étanchéité ne sera pas bonne, et donc le roulement ne tiendra pas longtemps.

 

Donc je demande l'avis des experts de la CX qui parcourent ce forum.

Qu'en pensez-vous ? Dois-je d'ores et déjà m'enquérir d'un nouveau bras ?

Si la CX souffre chroniquement de ce mal, existe-t-il encore sur terre des bras de suspension qui n'ont pas été bouffés par leur roulement ?

 

http://squale454.perso.sfr.fr/media_forum/bras_cx_1.jpg

 

http://squale454.perso.sfr.fr/media_forum/bras_cx_2.jpg

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

J'ai peur que ton bras soit mort, il a du craquer un moment avant d'en arriver là.

 

Il existe une bande de mordus qui réparent leurs CX ensemble, si tu recherche sur Google un truc comme lacitroencx tu verras qu'ils ont un petit site, demandes-leur s'ils ne peuvent te dégotter un bras en bon état avec un roulement neuf déjà en place. Mais avec les frais de port faudra prévoir un budget (un jeu de roulements neufs c'est déjà 150€).

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'exageront rien.

Ton problème vient typiquement quand on ne repare pas quand il faut (toi ou un proprio precedant)

Maintenant tu peu utiliser les joint de BX ou XM il devraient encore rendre le tout étanche ou alors tu remplit le vide avec de la bonne colle, pas du toc ou alors tu cherche un autre bras.

Trouver un autre bras est fastoche et je suis sur que tu en trouve dans toutes les casse en France car ceux de la XM sont identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

la solution, si tu as accès a de l'outillage de pro (fraiseuse) et bien-sûr que la portée du roulement soit intact, serait d'usiner la partie ovalisée et d'y mettre ensuite un bague

 

une autre solution, moins noble est de réparer l'usure au mastique de carrosserie, et ensuite d'usiner avec une Dremel, mais ça reste du bricolage

 

au pire si tu n'as vraiment pas les moyens, tu perces le bras et installes un graisseur, une fois les roulements remontés, tu remplis l'espace entre les rlts, de graisse jusqu'à faire "dégueuler", l'eau ne pourra pas entrer

 

comme au dessus ça reste du bricolage de dépannage

 

 

l'idéal quand on a les moyens c'est de remplacer le bras ou de fretter une bague

 

 

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouver un autre bras est fastoche et je suis sur que tu en trouve dans toutes les casse en France car ceux de la XM sont identique.

 

:eek: C'est vrai ça ? la XM et la CX ont des bras de suspension arrière interchangeables ?

 

Dimensions autour de l'articulation ?

Fixation barre antiroulis ?

Fixations durit frein ?

Fixations étrier ?

Roulement de roue ?

Fixation disque de frein ?

Tout ça est vraiment en tout point identique ?

 

Quelqu'un a-t-il déjà fait cette expérience ?

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce ne sont pas les mêmes bras.

 

Sinon les bras de CX ne sont tout de même pas très rares, et s'ils sont bien remontés l'opération sera valide pour de très nombreux kilométres : ils faut les gaver de graisse au remontage, ce qui n'était pas le cas en usine à l'origine. En outre il est effectivement possible de monter des graisseurs.

 

Sinon pour ma part, comme je n'aime pas faire pour refaire 10 000 km plus tard, je déconseille les bricolages : ce n'est pas plus cher et c'est beaucoup moins chiant de bien faire les choses dès le départ pour qu'elles soient pérennes.

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Koubiak

Salut,

 

Les bras se trouvent assez facilement: en casse, la plupart du temps ils sont bons.

 

Maintenant, ça me surprend que les bras soient identiques que sur les XM: déjà qu'ils sont différents entre CX berline et CX break...

 

Et pour le fait de remplir le trou à la collee, ça me surprendrait aussi, ou alors il faut que la colle séchée soit ultra-dure: les cales en question ont des dimensions différentes selon les CX, et les différences ne se mesurent qu'au pied à coulisse.

Pour info, lorsque j'ai remonté les bras sur ma limou, le simple fait d'inverser les cales sur le bras droit m'ont donné une roue à effet Gordini.

 

Koub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Maintenant, ça me surprend que les bras soient identiques que sur les XM: déjà qu'ils sont différents entre CX berline et CX break...

 

Et pour le fait de remplir le trou à la collee, ça me surprendrait aussi, ou alors il faut que la colle séchée soit ultra-dure: Koub

 

Alors ce n'est pas du tout une surprise que les berlines et les breaks n'ont pas les même bras, t'a déjà vu les étriers?

Parfois chez Citroen ils ont tout de même prit des pièces "standard" ex: étrier arrière. De la GS à la C5 ils sont identiques.

 

Pour la colle: j'ai dit de la bonne colle. 60 shore suffissent mais tu peux aussi prendre du plus dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous remercie tous de vos réponses.

J'ai fini par acheter un bras complet refait avec roulement neuf (pas encore reçu)

Pour répondre à quelques unes de vos remarques :

Au sujet de l'état avancé du bras : j'ai acheté la voiture comme ça, et c'est vrai qu'il m'a semblé que la suspension émettait des bruits bizarres à l'ARG, mais surtout ce qui m'a conduit à démonter ce bras, c'est le fait que ce coin a toujours été plus raide que les autres, malgré 2 changements de sphères à l'arrière (je me suis inscrit sur ce forum pour ça en 2007...)

Pour la solution "casse", ben des CX dans les casses du coin on n'en voit plus trop, ou alors j'ai pas assez cherché...

Pour les solutions un peu compliquées (frettage fraisage etc), ben je n'ai pas tellement de relations avec l'outillage nécessaire, ni la témérité nécessaire pour ne pas préférer une solution plus simple (même si plus coûteuse) :roll:

Pour les solutions "bricolage", j'ai préféré éviter. A chaque fois qu'on démonte tout ça, on doit démonter entre autre les durits de frein et de suspension fort fragiles, et des vis qui ont tendance à foirer leur filetage dans le bras en alu, donc mieux vaut s'abstenir de recommencer trop souvent.

Je vous tiendrai au courant du résultat :)

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.