Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 au Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL)


Invité citron

Messages recommandés


  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Justement pas forcément !

Puisque plus tu roules plus c'est avantageux vu la différence de prix entre leGPL et la gasoil.

C'est environ 25 € le plein.

Certe une essence consomme plus qu'un diesel.

Une essence consomme quand même beaucoup plus qu'un diesel qui plus est quand elle tourne au GPL. Je me suis basé sur les rapports entre conso mixtes des deux modèles qui m'intéressaient (1.6 HDI 110 et 2.0i 16v 138). Ca donne au moins une idée du ratio de différence de conso. Sur cette base, le coût carburant au km est à peu près égal.

 

J'ai fait les calculs quand j'ai acheté le berlingo.

L'installation GPL est amorti pour moi en moins de 2 ans en comptant large. (environ 500 km par semaine).Pour le diesel il faut attendre un peu plus, entre 100 et 150 000 km suivant l'entretien. Et encore je me suis basé sur des conso optimiste du diesel, qui ne sont pas vrai vu les dire des forumistes de PC.

Entretien plus espacé entre essence et GPL. Valable aujourd'hui car si le diesel vient au prix de l'essence (ou le dépasse comma dans beaucoup de pays) ou si le GPL est plus taxé tout peut être boulversé.

 

Calcul à faire et fibre écolo peuvent prendre le dessus!

Attention au calcul qui doit prendre en compte la décote du véhicule dans le cas où on ne souhaite pas la garder jusqu'au bout.

Mon calcul tenant compte entre autres de ce critère, c'est ce qui a fait pencher la balance vers le HDI.

 

Quant à la fibre écolo, je ne suis pas sûr qu'un véhicule GPL soit moins polluant au final qu'un diesel fappé. Le GPL rejettera énormément de CO2 par rapport au diesel et ça c'est pas très bon pour l'effet de serre.

 

Attention depuis 2006 la prime GPL est accordé uniquement pour les véhicules ne dépassant pas 140gr de Co2. Autant dire que la C4 les dépasse largement. Seul les petites voitures peuvent en bénéficier C2 et C3 1.1 et 1.4.

Dommage parce qu'il aide les petites voitures les moins polluantes et les moins gloutonne alors que des moteurs plus gros qui consomment plus ne se voit plus attribuer d'aide. Pas logique tout ça.

Je trouve ça plutôt normal. Quand on veut rouler en V8, il faut assumer le coût carburant également. Bon, 140 g ça réduit bien les possibilités quand même :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sconce.

Je suis d'accord avec toi.

C'est un calcul à faire au cas par cas. Moi je me suis basé sur les caractéristique du Berlingo. il est vrai que pour une C4 la conso n'est pas la même. Un berlingo HDI est entre 7 et 8 en essence c'est entre 8 et 9 donc différence d'un litre. Fort probable que la C4 n'a pas la même différence ?

Décote du véhicule: exacte moi je ne compte pas revendre donc un fois de plus calcul différent.

Fibre écolo: la vérité n'est pas établie et on ne va pouvoir la faire ici !

Ce qui est vrai: essence plus de Co2 que GPL

essence plus de métaux lourd que le GPL

HDI moins de CO2 que essence (à confirmer)

HDI plus de particules lourdes que essence (avec FAP j'en sais rien)

 

Pour le V8, c'est tout à fait vrai. tu veux un V8 tu payes ton carburant en conséquence.

Le problème c'est que lespetites cylindrés ne sont pas rentable en installation GPL au vu du coût de l'instalation. Le problème c'est le matériel trop cher du GPL.

 

Mais pour moi le plus gros problème c'est le lobbing sur le carburant. Voiture toujours plus puissante et qui consomme de plus en plus.

Quand il y a 10 ans une ZX de 4.07 de long pesait 800 kg, un moteur de 75 ch l'enmenait facilement aujourd'hui une C3 de moins de 4 m, moins logeable pese environ 1,2 tonne, le 75 ch doit ramer serieusement et t'es obligé de passer à 90 ou 110 ch mini sans être une voiture de sport !

vous me direz oui mais on a la clim, la DA, vitre electrique......

Mais si on n'en veut pas on n'a pas le choix on est forcé de l'acheter. Pourquoi ne pas faire de voiture simple, légère et qui consomme peu au lieu de suréquipé les voitures et d'assister les conducteurs. bon je sui HS là.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité rymnnbilly

Bonsoir à tous.

Voilà je viens de voir un petit reportage aux infos sur les véhicules équipés de GPL ou GNV.

Alors je me suis dit, "tiens voilà un sujet de discussion pour le forum" ! :)

En fait je m'étais déjà renseigné lorsque j'avais ma MG V6, mais l'investissement était trop cher pour le V6. Mais là avec ma C4, pourquoi pas...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c418057

Pourquoi pas mais j'avais déjà fais le tour de la question et apparemment pour ce type de moteur il n'y a pas de kit, tiens nous au courant si tu trouves quelque chose

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marmotte

Marrant mais moi aussi je me suis posé la même question en regardant le reportage aux info ;) Surement par

ce qu'avec notre titine ça fait un peu plus mal quand on passe à la pompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rymnnbilly

Tu m'étonnes !! En plus là je vais reprendre le boulot : 80 % de ville $$$

En tout cas, je me renseigne ces prochains jour sur l'installation et les primes possible.

Si qq a des tuyaux, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rymnnbilly

Bonjour

Bien, je viens d'appeler un revendeur Borel (celui qui se trouve le plus pres de chez moi, ds l'INdre 37). Pour savoir si cela est possible, il faut que je lui donne numéro type moteur et injecteur. Sinon, d'après le gars, si c possible, le cout dépasserait les 4000 euros (pièces, main d'oeuvre, passage aux mines).

Même avec les primes, pas vraiment rentable pour 15 000 km par an :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Interessé par le GPL je me demandais si des membres de ce forum roulaient déjà au gaz et quelles etaient leurs impressions, leurs installations eventuelles.

Quel avait été l'acceuil fait par les gragistes Citroen à leur demande de possibilite d'equiper une c4 par ce mode de carburation, moi on m'a regardé avec des yeux rond et demandé si je ne voulais pas prendre un hdi. bon d'accord PSA a mis les bouchées double pour le diesel mais ce n'est pas une raison surtout que chez peugeot des vehicules peuvent etre equipés en premiere monte de ce type d'équipement sur les mêmes moteurs (RFN par exemple) avec la garantie Peugeot:xan2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez qu'on vous regarde comme un extra-terrestre, ou qu'on vous considère comme un cascadeur intrépide (limite suicidaire) parlez de GPL à un concessionnaire :D

 

Déja tenté... j'étais parti sur C4 VTS et on m'a proposé un berlingo :D

Et tout de suite "vous savez c'est pas fiable, on a beaucoup de retour...etc..."

 

J'y crois pas une seconde, mais j'ai remarqué qu'en france avec une voiture qui a de la gueule ET le GPL c'est pas possible. On est limité a Clio modèle de base chez renault (et Kangoo), Citroen le Berlingo... c'est tout :(

 

Je félicite là dessus Toyota avec ses moteurs hybride sur les Lexus !

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bien, je viens d'appeler un revendeur Borel (celui qui se trouve le plus pres de chez moi, ds l'INdre 37). Pour savoir si cela est possible, il faut que je lui donne numéro type moteur et injecteur. Sinon, d'après le gars, si c possible, le cout dépasserait les 4000 euros (pièces, main d'oeuvre, passage aux mines).

Même avec les primes, pas vraiment rentable pour 15 000 km par an :)

 

il est particulierement gonflé ton installateur, sur la region parisienne l'istallation la plus chere (injection en phase liquide de chez vialle) me serait revenue a 3600€ et 2700 en phase gazeuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja tenté... j'étais parti sur C4 VTS et on m'a proposé un berlingo :D

Et tout de suite "vous savez c'est pas fiable, on a beaucoup de retour...etc..."

 

J'y crois pas une seconde, mais j'ai remarqué qu'en france avec une voiture qui a de la gueule ET le GPL c'est pas possible. On est limité a Clio modèle de base chez renault (et Kangoo), Citroen le Berlingo... c'est tout :(

 

Je félicite là dessus Toyota avec ses moteurs hybride sur les Lexus !

 

pour ma part je roulais precedement avec un FIAT BRAVO 1,8L 16s montée au gaz a 7000 km, je l'ai revendu cet été a 185000 KM sans avoir eu un probleme du au gaz, la fiabilité d'une installation depend surtout de la competence de l'installateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour,

ca y est c'est decidé je transforme ma C4 en bouteille de butane

rendez vous le 14 decembre recuperation le 20 decembre homologation en poche.

ce sera un motage gpl en phase gazeuse de marque PRINS avec un reservoir de 55 litres à la place de la roue de secours. je ferais des photos a l'issue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...

bonsoir,

comme prevu je vous fais un petit topo sur mon installation.

j'ai recuperer ma c4 le 21 decembre, GPLisée.

installation:

un reservoir (STAKO) de 55l à la place de la roue de secours.

orifice de remplissage placé sur le pare choc arriére.

Kit GPL 4 cylindres injection gazeuse multipoint de marque hollandaise PRINZ

Cout de l'installation 2700 Euro dont 2000 recuperable par prime sur les impots.

prix comprenant le passage a la DRIRE de mon vehicule.

 

Ce jour je ne peut me prononcer sur la consommation en gpl car je suis en vacance et ne roule pas beaucoup. par contre je ne note aucune baisse de puissance, un niveau sonore du moteur encore plus faible et aucun accoup lors du passage essence/GPL et vice versa.

 

Premiére visite de controle gratuite dans 2000 KM ensuite visite obligatoire tous les 15000 KM

installation réalisée par la Ste ECO CARS TECHNOLOGIE dans le 94.

 

cette installation est dans l'ensemble trés propre et bien realisée malgrés quelque points de details:

les caches plastiques de batterie et reservoir liquide de refroidissement et lave glace non remontés dans le compartiment moteur.

petite interrogation quand a la fixation du calculateur GPL.

bon quelques photos

 

http://img73.imageshack.us/img73/6404/p1020122gc4.jpg

Le resevoir de 55l à la place de la roue de secours ne prends pas de place sur le volume du coffre

 

http://img467.imageshack.us/img467/1962/p1020129oh1.jpg

orifice de remplissage

 

http://img467.imageshack.us/img467/1075/p1020103ko3.jpg

http://img467.imageshack.us/img467/6628/p1020108wj8.jpg

integration de la jauge GPL sur un des cache bouton vacant pour ne pas deteriorer le taleau de bord

 

http://img467.imageshack.us/img467/7739/p1020111lv1.jpg

le vapodetendeur permet de vaporiser du GPL gazeux (detente de GPL liquide) dans les cylindres il est rechauffé par une derivationb du circuit de refroidissement moteur (permet l'utilisation du gaz quelques soient les conditions climatique)

 

http://img467.imageshack.us/img467/6923/p1020114ag2.jpg

http://img467.imageshack.us/img467/2744/p1020113vn5.jpg

un Calculateur qui, en gros, emule le calculateur electronique d'injection d'origine pour faire fonctionner le moteur au GPL

 

http://img280.imageshack.us/img280/8264/p1020116ho3.jpg

http://img280.imageshack.us/img280/8474/p1020119yh5.jpg

Rampe d'injection et injecteur GPL

 

http://img280.imageshack.us/img280/672/p1020126om1.jpg

et voila la seule marque distinctive

 

pour ce qui est du fonctionnement au quotidien le demarrage ce fait sur l'essence et commute automatiquement sur le GPL qaund les parametres moteur sont adequats. lors de la fin de mon reservoir gpl une sonnerie m'avertie et je passe en mode essence en appuyant sur le bouton que l'on voit sur la jauge GPL.

 

je vous tiendrais au courant de la prochaine visite de controle et de mes conso GPL

 

pour info la roue de secours reste dans mon coffre au quatidien et sera remplacée pâr une bombe anticrevaison et un petit compresseur bientot

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité chevalnet

Bonjour,

Je viens de me renseigner pour transformer ma C4 VTS au GPL.

Le coût 2600 €.

 

Ma question est sur la prime ... J'ai lu quelque part qu'il fallait que le véhicule ne pouvait pas bénificier de la prime si la pollution dépassait 160 g/m3 avant transformation.

Hors la C4 VTS 143 chevaux indique 186 g/m3

 

 

Je suis foutu c'est ça ?

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FKM.COM

Oui :lolpanca:

 

Je suis actuellement en recherche sur le même sujet (changer mon HDI110 pour un 180 avec GPL), et j'ai lu ça aussi ! :em:

 

Mais bon, si on calcule le cout supplementaire à l'achat d'un diesel, sa compense sur un essence + gpl ...Reste à calculer si c'est rentable dans le temps !?

 

Si je le fais je posterais ce que j'ai pu en tirer ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

petit retex sur 1an et demi d'utilisation gpl,

trajet quotidien de 45 km paris intramuros vers banlieue, (périphérique + autoroute) pour la petite histoire une demi heure de trajet le matin et 1h20 le soir c'est cool paris lol.

consommation moyenne 10l/100 soit environ 420 km plein de 42l de gpl cout actuel environ 33€ gpl a 0.76€/l

 

consommation sur autoroute entre 7.5l et 8.0l/100.

 

agrément de conduite moins bruyant qu'en mode essence, utilisation transparente sans perte de puissance, pas d'accoup, beaucoup moins d'odeur de gaz d'echappement.

 

coté pratique j'ai toujours trouvé une pompe gpl lors de mes deplacements (petit site sur les stations gpl http://stations.gpl.online.fr/appli/index.php). Les parkings souterrains ne sont pas interdits au véhicule gpl contrairement à un certaine croyance.

excellents forum sur le GPL http://gpl.forumeurs.fr/ http://forum.aceboard.net/?login=879# ou vous trouverez toutes les reponses a vos question sur le gpl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.