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CR à 6 mois et 16.000km


Invité xantiaC5b

Messages recommandés

Invité xantiaC5b

Voilà, je n’ai pas pris le temps de poster régulièrement, du coup voici un long et pénible CR à 6 mois et 16.000km après mon achat. J’en profite pour remercier tous ceux qui m’ont aidé, bonnes routes à tous.

 

L’utilisation :

Principalement de l’autoroute par paquet de 400km, et finalement aussi des trajets quasi quotidiens surtout campagne, un peu de ville.

La C5 relèguera ma xantia (97) en deuxième voiture dite voiture de Madame ( !)

A ce jour je n’ai eu que deux voitures la xantia et la C5, quand ça marche je n’aime pas changer. Je me suis mis aux 4 roues par obligation il y a 7 ans.

 

Le cahier des charges :

Une C5 break ( !) c’est-à-dire : une voiture ultra-confortable, avec une capacité de chargement conséquente, bien équipée mais sans bois et sans xenon, avec une motorisation essence pas trop gourmande.

 

L’achat :

Dans un garage, première main, avec une garantie de 6 mois, une ph1 85.000km, 2L16V pack ambiance avec navidrive, pneus quasi neufs, 8.600€.

 

Les ajouts :

L’attelage pour le porte vélo familial

Les housses offertes

Les tapis

Un jeu de barres de toit Citroën (occasion)

 

Les petits tracas et leur remède :

Un capteur de température (garantie)

Les deux vérins de suspension avant (garantie)

Les phares qui s’éteignent tout seul : Com2000 (garantie)

La vitre arrière qui reste bloquée en cas de pluie/humidité (wd40 sur le contacteur)

Consommation d’huile d’environ 0,15L / 1000km (j’en remets, 10w40)

Le vérin du coffre faiblard par temps froid (je fais attention !)

L’enroulement des ceintures avant faiblard (vaporisation de PTEC)

Les coûts sur les portières aux parkings (zen !!!)

Equilibrage du train avant pour éliminer des vibrations importantes dans le volant (garantie)

Les différents feux étaient faiblards, changement des ampoules et réglage des phares.

 

Les impressions :

 

De nuit : (phase 1, sans xenon) en feux de croisement l’éclairage est bon après avoir réglé correctement les phares, les feux de routes assurent une excellente visibilité. J’ai pu aussi tester les feux de recul, en fait ils ne sont pas là que pour faire joli ! j’ai du faire une marche arrière d’à peu près un kilomètre de nuit sur toute petite route avec fossés profonds et virages, ils sont très efficace. Par contre je n’aime pas les anti-brouillards avant intégrés, ils ne permettent pas de position concomitante avec les feux de route, c’est parfois utile (uniquement quand il n’y a personne). Je n’aime pas la commande du feu de route que je trouve trop lente. Le rétroviseur intérieur électrochrome est un vrai plus pour qui conduit souvent la nuit.

 

Sur autoroute : confort au top, pas de fatigue sur longue distance pour le conducteur et les passagers. J’apprécie la suspension ( !), la position de conduite, le silence, le rétroviseur électrochrome (je roule beaucoup de nuit), l’ergonomie en général, et le chargeur 6 cd. Sur autoroute la consommation moyenne est vers 8L/100km, sans climatisation et sans régulateur, en roulant à 130km/h.

 

En ville : avec le radar de recul et le rétro indexable on peut se garer relativement facilement, il faut juste trouver la place adéquate (longueur). La visibilité est bonne grâce aux vitrages et aux rétroviseurs.

 

En montagne : en été, contre toute attente, je dois dire que j’ai pris du plaisir, il suffit d’être sur le bon rapport. En hivers quel bonheur de mettre 2 minutes pour fixer les chaines.

 

Sur routes secondaires : là c’est chez moi, le confort sur routes très très dégradées est excellent même par rapport à ma xantia (pas hydractive), la future re-maman apprécie. La direction est précise et la tenue de route irréprochable.

 

L’ABS, l’ASR, l’ESP, l’AFU

 

C’est beau sur le papier, et en vrai ça donne quoi ? et sur la neige ? et dans la boue ? et sur les gravillons ?

 

J’ai tout testé pour voir comment ça fait !

 

Bon, l’ABS, je ne présente pas, j’ai déclenché sur freinage violent, il s’est mis en marche très rapidement, le freinage d’urgence est assez impressionnant d’efficacité, j’en profite par la même occasion pour déclencher l’AFU, çà clignote, c’est beau.

Quant à l’ASR et l’ESP, je ne connaissais pas, j’ai essayé avec et sans sur la neige, c’est clair il faut les conserver connectés, les virages passent en douceur et en conduisant de manière adaptée pas de glissouilles. Le test le plus impressionnant à mon sens, c’est le freinage (ou la brusque accélération) avec coté gauche les roues sur bitume, le coté droit sur la neige ou les gravillons, tout reste parfaitement aligné et je m’arrête pile au stop.

 

Les petits plus qui facilitent la vie : (en autre)

 

Les barres de toit longitudinales, car le montage des barres de toit transversales prend moins de 2 minutes, sans contrainte de positionnement.

La vitre du coffre qui s’ouvre, indispensable en ville à mon avis, et tout aussi indispensable pour un chargement à bloc du coffre.

Le radar de recul.

La possibilité de modifier la hauteur de la voiture.

La fermeture (ouverture) des vitres par télécommande.

La hauteur du seuil de coffre variable pour les +1,80m c’est bien !

La grande boite à gant.

Le tiroir sous le siège conducteur.

Le filet de protection.

La capacité du coffre.

Le gps.

Le pré-équipement téléphone (avec toutes réserves d’usage).

Le porte ticket de parking.

Le double pare-soleil.

 

 

Le GPS intégré :

Ce système, limité dans les possibilités d’utilisation, se révèle un outil quotidien excellent, très souple et pratique, notamment parce qu’il n’y a pas besoin d’installer le bazar à chaque fois. Je n’utilise pas forcément le guidage, mais en cartographie seule, cela permet de pouvoir « reconnaitre » la route (épingle, virage à droite, gauche…). De plus, recevoir les messages sur les conditions de circulation permet d’anticiper plus facilement certains déplacements.

Je trouve ce système limité car il ne permet pas de concevoir à la carte un voyage, il faut donner comme destination chaque étapes. En ce qui concerne l’absence des positions des radars, cela ne me pose pas de problème.

Je fais ces remarques en comparaison de mon vieux Garmin SP2610 que j’utilise en moto et rarement dans la xantia.

 

En conclusion

 

Je voulais une C5 break et je l’ai eu !

Je pense que les 6 mois de garantie ont été profitable au regard des petites, mais couteuses, interventions qui ont été réalisées, du coup le prix d’achat en garage est à relativiser.

Après je ne vais pas disserter sur le fait qu’un tel véhicule à ce niveau de gamme ne devrait pas connaître ce genre de soucis…

C’est une voiture idéal tant au quotidien, que sur longs trajets, et pour les vacances. Pour ceux qui aiment rouler chargé.

 

C’est une voiture fantastique, totalement adaptée à mon usage, j’en suis très satisfait.

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Invité bclinton

Ca me fait penser que je dois faire mon bilan moi aussi.

Bon, je ne suis pas le seul embêté par ces vérins de coffre par temps froid.

Va falloir que je les fasse changer. Pas moyen de le faire soi-même. Je n'arrive pas à y accéder.

6 mois et 16 000 km, pas mal pour une essence.

Mon HDI a fait plutôt 6000 km ces derniers 6 mois. :roll:

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http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/applaudissements-185.gifhttp://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0012.gif

Très beau travail, très agréable à lire mais tu as écrit pénible pour toi au début de ton bilan et malgré cela tu nous fait plaisir! merci>

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Invité michel62

:applaud: :jap:

Bravo et merci pour la précision de ce compte-rendu et l'intérêt évident qu'il présente.

Merci aussi pour le temps que tu as du y consacrer.

Un journaliste de la presse spécialisée n'aurait pas fait mieux, je le pense sincèrement !

:bien:

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;)Et j'ajoute que ta liste reprend quasi point par point celle que j'aurai pu dresser il y a un mois , aprés 3 ans et 45 000 kms au volant de mon break hpi de juillet 2002 , vendu à un ami qui en est satisfait , et à qui j'ai décrit les memes choses , pour l'essentiel .

Ton ressenti aidera surement des candidats potentiels à savoir de quoi il s'agit , objectivement , et sans inquiétudes disproportionnées .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

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Par contre, 8l/100 kms me parrait beaucoup à 130 ?

J'ai la même mais pas en break ( donc consomme un peu moins ) et je fais moins de 7 l à 130.

as-tu fais la calcul à la pompe ou te fis-tu à l'ordi qui, je te rassure dans ce cas, n'est pas précis du tout. :D

Sinon vois ton filtre à air.

tu consomme pas d'huile je trouve ....

J'ai 100 000 kms et je rajoute 0.5 l tous les 10 000 kms. Je fais un peu de route mais surtout des petits trajets avec un peu d'embouteillages.

Enfin bon ça vient peut-être de l(huile elle-même

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Mon ancien moteur avait 200000km et il ne consommait pas d'huile.Je trouve au contraire que vous en consommez beaucoup.

0,15L pour 1000km (xantiaC5b)ça fait 1L5 pour 10000 et si tu fais la vidange à 20000 ça fait 3L c'est énorme.

 

PS:c'est une essence ou une mazout?

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Invité breathe
Par contre, 8l/100 kms me parrait beaucoup à 130 ?

J'ai la même mais pas en break ( donc consomme un peu moins ) et je fais moins de 7 l à 130.

as-tu fais la calcul à la pompe ou te fis-tu à l'ordi qui, je te rassure dans ce cas, n'est pas précis du tout. :D

Sinon vois ton filtre à air.

tu consomme pas d'huile je trouve ....

J'ai 100 000 kms et je rajoute 0.5 l tous les 10 000 kms. Je fais un peu de route mais surtout des petits trajets avec un peu d'embouteillages.

Enfin bon ça vient peut-être de l(huile elle-même

 

 

Il a un 2.0 16v essence, donc non 8L est pas beaucoup à 130..... mais 7L avec un 110 Hdi oui xan25xan25

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J'aurais aimé supprimer mon message (double emploi avec la réponse de Breathe).

 

Comment utiliser le Bouton Modifier/Supprimer ?

Je n'arrive qu'à éditer

Cordialement

C593

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Invité michel62
J'aurais aimé supprimer mon message (double emploi avec la réponse de Breathe).

 

Comment utiliser le Bouton Modifier/Supprimer ?

Je n'arrive qu'à éditer

 

... seules l'administration et la modération peuvent supprimer un message.

Eventuellement, tu effaces le texte et tu mets 3 pointillés, ils le supprimeront d'office !

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... seules l'administration et la modération peuvent supprimer un message.

Eventuellement, tu effaces le texte et tu mets 3 pointillés, ils le supprimeront d'office !

 

Encore mieux,avant tu choisis dans couleurs le blanc.Tu tapes tes 3 points en blanc et on ne voit plus rien.

Voir message suivant.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Bonjour,

 

excellent bilan et je suis content de voir que je ne suis pas le seul à trouver ce GPS intégré très agréable au quotidien ... malgré ses quelques défauts...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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Bonsoir ,

Je suis aussi satisfait du GPS d'origine , meme si il est moins perfectionné que le becker portable que j'ai , car il est grand et bien placé , et c'est pénible de de voir fixer , détacher le portable , essuyer la trace de ventouse ...:xan11:

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

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Invité xantiaC5b

Merci pour vos messages.

 

Concernant la consommation d’huile, elle en consomme effectivement. Ce qui, en respectant les intervalles d’entretien à savoir 30.000km ferait une conso sur la durée de 4.5l.

 

Ce que je remarque :

je contrôle fréquemment le niveau avec la jauge manuelle mais la jauge électronique est très fiable

le niveau est très variable en fonction de la température ambiante (à 0° par exemple)

l’huile utilisée jusqu’à présent était de la 100% synthèse, à la révision avant livraison elle a été remplacée par de la semi-synthèse

aucune trace d’huile dans le garage

aucune fumée à l’échappement

le moteur tourne comme une horloge

 

du côté de mon utilisation :

cet été en montagne en famille et bien chargée pas de surconsommation d’huile

finalement l’utilisant quasi quotidiennement, je fais aussi de petits trajets de 15km

 

ce que je vais faire :

une vidange intermédiaire, et un suivi plus rigoureux à partir de là

observer si la consommation se stabilise à un certain niveau

et une bonne résolution : ne pas « psychoter » à ce sujet

 

 

La consommation d’essence :

 

je la calcule de temps en temps, et je ne regarde pas les indications données par l’ODB.

Je pourrais d’ailleurs faire une petite moyenne sur ces 16.000km.

 

Le gps

Oui j’ose le redire, je trouve que cela est très commode ! avec les réserves que j’ai indiquées, et puis j’ai toujours mes cartes et ma boussole à bord.

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