Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

révision de ma pompe hp fuyarde


Invité rjbrori

Messages recommandés

Invité rjbrori

C'est une xantia de juin 1994, TD SX 1.9, sans clim.

J'ai démonté le palier avant, pour m'apercevoir que je n'avais pas besoin de virer la poulie puisque ça ne fuit pas du coté du joint spi.

Je n'ai pas encore réussi à retirer les bouchons (alors que j'ai les joints neufs dans une pochette! c'est balot!), mais je suis quasiment sûr que ma fuite se trouvait entre le palier avant et le corps de pompe.

Des micro cochonneries entre le palier et le corps de pompe, 2 vis sur 3 (les grandes) qui avaient du lhm sur leur longueur, et le joint torique du derriere le palier qui est tout plat... à la fin il est pas impossible que ça passe par là!

La poulie fait 11.7mm de diametre et mon alternateur est au dessus (contrairement à beaucoup ici).

J'ai entrepris de dégraisser la gorge derriere le palier avantpuis de poser le joint dessus.

Une fois sec, il devrait être pris le joint de loctite et posséder un peu plus d'épaisseur pour avoir une meilleur résistanceà la pression non?

En revanche, je crois que je vais m'en mordre les doigts quand il va falloir remettre le rotor...j'ai déjà essayé, et avec les pistons à l'intérieur, c'est tendu! il aurait fallut que je vire les bouchons, parce que je sais pas si je vais réussir à remonter le rotor sans faire tomber les bouchons.

Mais si ma fuite vient bien de là, alors normalement ca devrait être résolu... sauf si je me plante!

:D

 

Ci joint 2 photos de la pompe, je sais pas si ça te parle, mais l'entrée et les 2 sorties sont presque sur le meme axe.

pompe 1.JPG

pompe 2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité PAPYTS

le point postif c'est que tu vas pas innonder le parking de ton immeuble

 

le point négatif c'est que ericDS ( qui maitrise le sujet ) a dit c'est pas glop.....

 

il serait étonnant que ce soit que le petit joint que l'on voit sur la photo.

 

concrètement si tu trouves une pompe à 50 km tu fais comment ? ( tu as une autre voiture, en bus , à pied )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rjbrori

Je vais la remonter demain, si ça suinte, et que je trouve une pompe à 50 kms en bon état je la prend ; si la pompe initiale ne fuit plus et bien je la garde.

Je suis optimiste sur ce coup là mais je me dis que la seule chose qui empeche normalement lhm de suinter à ce niveau c'est ce petit joint, le joint spi n'est pas en cause apparemment.

Voyons demain ce qu'il en est.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rjbrori
Oui tout à fait. Mais finalement je n'ai pas eu à virer la poulie, le joint spi n'étant visiblement pas en cause.ca suintait entre le palier avant et le corps de pompe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rjbrori

Ah super! je vais essayer ça avant de remonter ma pompe.

Avec un peu de chance je pourrai changer les joints des pistons, ce qui ne peut pas leur faire de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rjbrori

(suite et peut etre fin).

Bonjour tous, cet après midi j'ai entrepris de remonter ma pompe hp après avoir rejointé correctement grace aux supers conseils qui m'ont été donnés sur ce forum.

 

Ma pompe fuit toujours, mais plus à l'endroit d'avant.

C'est bien plus simple maintenant :elle fuit au niveau d'une des deux sorties qui se vissent.

Question : qu'est ce qui permet à la pompe de ne pas fuir à cet endroit? puisque le pas de vis est métallique, faut-il serrer à fond? ya t-il un joint à changer à cet endroit?

Celle du dessous (direction) est ok, mais celle du dessus fuit en continue, très légèrement mais ca se voit...donc goute à goute sous la voiture.

(en tout cas beaucoup moins qu'avant!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PAPYTS

T'es pas facile à suivre avec des sujets un peu partout.

 

Si tu as comme une bosse à un centimètre du bout du tuyau qui rentre dans la pompe il faut un joint.

 

Cela s'appelle un joint tube ( ou garniture ) en fait ça ressemble à un morceau de tube.

 

Ca se met dans l'organe hydraulique puis tu mets le tuyau et ça force au niveau de la bosse

de la durite quand tu visses.

 

Regarde s'il y a pas un truc noir dans l'orifice qui fuit.

 

 

Si pour serrer la vis qui coulisse sur la durite il faut une clé de 12 :

le joint fait 6.35 mm ( 3 € le joint )

 

si c'est une clé de 9 c'est du 4.5 mm ( 1.5 € )

 

enfin pour passer des joints sans enlever la poulie c'est presque du Gérard MAJAX.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rjbrori
T'es pas facile à suivre avec des sujets un peu partout.

 

Si tu as comme une bosse à un centimètre du bout du tuyau qui rentre dans la pompe il faut un joint.

 

Cela s'appelle un joint tube ( ou garniture ) en fait ça ressemble à un morceau de tube.

 

Ca se met dans l'organe hydraulique puis tu mets le tuyau et ça force au niveau de la bosse

de la durite quand tu visses.

 

Regarde s'il y a pas un truc noir dans l'orifice qui fuit.

 

 

Si pour serrer la vis qui coulisse sur la durite il faut une clé de 12 :

le joint fait 6.35 mm ( 3 € le joint )

 

si c'est une clé de 9 c'est du 4.5 mm ( 1.5 € )

 

enfin pour passer des joints sans enlever la poulie c'est presque du Gérard MAJAX.....

 

:PP

En fait, il aurait fallut extraire la poulie si j'avais voulu changer le joint spi (ou spy?).

Mais j'ai juste rejointé au niveau du joint torique derriere le palier avant, donc en virant les 3 vis derriere la poulie, j'ai retiré l'arbre et la poulie, ce qui me permettait de toucher au joint torique.

Dans les deux orifices de sorties je n'ai rien vu de noir, et quand j'ai démonté, il n'y en avait pas non plus. D'ailleurs ce qui est bizarre, c'est que pour l'un des deux ça fuyait pas alors que pour l'autre si.

Pourtant dans le premier tuto (de Nicolas je crois) il disait bien d'acheter des joints il me semble.

Bref, j'ai redonné un coup de clé, et ça ne fuit plus de ce coté là.

Maintenant ça suinte juste du coté de la canule d'aspiration...parce que je n'ai pas réussi à remettre le collier d'origine...il aurait fallut que je change le collier, mais chez citroen quand je leur ai demandé un collier, le gars m'a dit" ben voila un collier, toutes façons c'est taille unique je n'ai que ceux là!" et celui qu'il m'a vendu est trop grand!:roll:

Donc demain je file trouver un collier pour parer à ça, normalement ça devrait être bon.

Sinon pour les joints dont tu me parles j'en ai à la maison, puisque je les ai achetés en même temps que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rjbrori

Je viens d'aller regarder, en fait au bout du tuyau rigide c'est une espece de buse avec un orifice très fin, je ne peux pas y mettre le fameux joint de 6.32.

Donc je l'ai mis dans l'orifice de la pompe puis j'ai vissé la buse sur le corps de pompe dans l'orifice là ou j'ai mis le joint en forme de bout de tuyau. je n'ai pas pu bien sûr visser la buse completement, mais apparemment ça ne suinte plus (ce qui me parait logique).

En revanche, comment être sûr que la buse n'est pas obstruée par ce morceau de tube?si ca se trouve le liquide n'arrive pas à sortir et reste à l'intérieur de la pompe? Si c'est le cas, vu la pression, la pompe devrait éclater non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il n'y a pas de joints sur les tubes de sorties métalliques HP...l'étanchéité se fait métal/métal avec une partie conique sur le tube et une partie concave sur le raccord de sortie côté pompe.Il faut bien serrer avec une bonne clé pour pas "arrondir" l'écrou:xan8: Si tu as mis une garniture joint à cet endroit là,je ne sait pas si la pompe peut éclater,mais par contre tu risque d'aller perturber tout le système hydraulique avec ce joint qui va se désagréger partout...:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rjbrori
Bonjour,

 

Il n'y a pas de joints sur les tubes de sorties métalliques HP...l'étanchéité se fait métal/métal avec une partie conique sur le tube et une partie concave sur le raccord de sortie côté pompe.Il faut bien serrer avec une bonne clé pour pas "arrondir" l'écrou:xan8: Si tu as mis une garniture joint à cet endroit là,je ne sait pas si la pompe peut éclater,mais par contre tu risque d'aller perturber tout le système hydraulique avec ce joint qui va se désagréger partout...:eek:

 

ah ok merci, je vais le virer.

:)

Dommage parce que là ça fuyait plus du tout!

Et si ça suinte un petit peu? je mets du teflon sur le pas de vis?

Bon en tout cas plus de fuite coté palier avant!

La voiture est restée toute une journée au meme endroit, et aucune trace sur le sol, aucune goutte ne perlait de la pompe.

Ca doit suinter un minimum de chez minimum parce qu'en mettant un coup de kleenex sur le dessous de la pompe, quand j'ai retiré le kleenex il n'était pas immaculé, quelques très légères traces vertes de toute petite taille sur le kleenex...il se peut que ça vienne du joint torique derriere le palier avant que je n'ai pas changé (puisque je n'en avais pas de rechange) mais que j'ai juste renforcé avec cette pate a joint rouge de chez loctite (qui n'a pas l'air de vouloir sécher d'ailleurs....toujours aussi collante).

Par contre depuis que j'ai changé ma courroie d'accessoires hier, ça couine à froid, et particulièrement quand je braque le volant ; doit être pas assez serrée ou trop.

Donc voila.

:)

Encore une fois grace à ce forum j'ai évité de me mettre un crédit à dos pour payer les réparations! Je vais me transformer en adhérent, c'est la moindre des choses.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PAPYTS

Effectivement si tu sors l'axe de la pompe tu peux passer le joint.

 

Pour les joints tubes on en trouve sur pompes de CX et XM.

 

Pour la loctite 518 ça sèche pas dans la seringue, ni à l 'air libre mais uniquement entre 2 pièces de métal ( avec écartement maxi de je sais plus combien....)

 

Si ça refuit tu trouveras bien un mécano qui va te désolidariser la poulie de l'axe à la presse pour changer le joint spi....

 

joli redressement de situation, man :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rjbrori

En effet.

au début j'avais demandé à un mecano s'il pouvait retirer la poulie, mais finalement pas d'intéret.

:)

Faudra juste que je prenne le temps de trouver ce fameux joint torique, et que j'en profite pour rejointer les 3 bouchons restants sur les 6 (j'avais pas acheté assez de joints pffff!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la 1ere fois ou j'ai changer les joints de la pompe,le magasinier citron ne m'avait pas donné non plus assez de joints pour refaire la pompe malgré ma demande de TOUS les joints!!:mad: Le téflon sur le pas de vis...je suis pas sûr que ça marche:( par contre,c'est un bon investissement une clé à tuyau;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rjbrori
Bonjour,

 

la 1ere fois ou j'ai changer les joints de la pompe,le magasinier citron ne m'avait pas donné non plus assez de joints pour refaire la pompe malgré ma demande de TOUS les joints!!:mad: Le téflon sur le pas de vis...je suis pas sûr que ça marche:( par contre,c'est un bon investissement une clé à tuyau;)

 

Bah, de toutes façons, je vais refaire le joint de derriere le palier avant ainsi que les 3 bouchons restants.

Je suis pas 100% satisfait du résultat (juste à 99.99999%).

Ca pourrait tenir comme ça mais, j'aime bien finir ce que j'ai commencé.

 

J'ai trouvé une boite sur la région parisienne qui vend ces fameux joints notamment joints spy dont on peux avoir besoin pour la refection de la pompe.

Le temps de retrouver l'adresse, je vous la mets tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rjbrori

Un peu plus tard que prévu :

Joint Ouest : 01 46 09 06 04

1 r Jules Ferry 92100 BOULOGNE BILLANCOURT

6 r Yves Kermen 92100 BOULOGNE BILLANCOURT

 

Je dois passer les voir mardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité zénon

Bonjour,

 

 

ça y est, elle me fait sa première fuite :D:. Ce n'est pas grand chose mais plus de quatre ans sans fuite, j'ai perdu la main!

 

Il y a deux choses qui me laissent un peu perplexe. Primo, la clef: le 12 ça flotte un peu (3 essayées dont une Facom) et le 11 est trop petit. Faut-il une clef spécifique ou quoi? Heureusement j'ai la clef anglaise mais ça m'a mis dans le doute...

L'autre chose qui me trouble c'est quand xud11te dit :Il n'y a pas de joints sur les tubes de sorties métalliques HP.http://img15.imageshack.us/img15/7120/dsc2138x.th.jpg

 

http://img15.imageshack.us/img15/7120/dsc2138x.jpg

 

Comment être sûr de venir à bout de cette fuite, certes minime? Ce n'est pas sur ces tubes là qu'il faut poser les garnitures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité osmogel

Bonsoir Zénon,

il y a bien un joint à cet endroit. J'ai peur de te dire une bêtise, mais c'est un joint thorique pas une garniture.

Il a aussi été changé sur mon TCT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Bonsoir osmogel,

 

Et merci! J'en étais absolument persuadé mais la remarque de xud11te m'a fait douter! J'ai juste serré un petit peu car une fois le tout démonté je risque de me retrouver à pince à 5 bornes de la concession.

 

Qui peut me dire la référence de ce joint? Le remplacement me parait facile, vu l'endroit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.