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insoluble sur Xsara 2 1,6-16V – TU5JP4 : trou à l’accélération


Invité zigloo

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Invité zigloo

Bonjour,

Certain reconnaîtront mon problème qui dure depuis le début que j’ai la voiture, et encore cela c’est un peu amélioré : j’ai un trou de puissance à l’accélération et une sensation que le moteur est comme bridé à bas régime.

Quand je redémarre à un feu par exemple, j’appui sur l’accélérateur et parfois il ne se passe rien pendant ½ à 1 seconde puis la voiture part d’un coup ou le moteur est hyper creux et s’étouffe.

A haut régime et à vitesse stabilisée tout ce passe bien, le moteur est linéaire et sans vibrations, il a même plutôt la pêche.

Quand je relâche l’accélérateur, j’ai comme une sensation que le régime moteur tombe brusquement, en ville c’est pénible et pour passer les vitesses c’est désagréable.

La voiture ne cale pas et je démarre presque au quart de tour, par contre dans les manœuvres le régime à tendance à faire du yoyo.

Le problème est encore plus marqué quand il fait chaud.

 

Voilà ce que j’ai déjà fait :

 

- Nettoyage de tous les connecteurs à la bombe contact (ça m’a résolu des problème de vibrations et apporté plus de régularité).

- Changement du capteur Pression/Température sur le collecteur, sans effet.

- Changement du connecteur de ce capteur (ressoudé sur le faisceau actuel), sans effet

- Nettoyage du boîtier PAP, du mieux au ralenti

- Démontage complet du boîtier PAP, pour voir les pistes et les balais de la position du papillon, sans effet,

- Changement du boîtier PAP par un trouvé en casse, sans effet,

- Montage de bougies BOSCH FR8SE (les miennes avaient 60 000km)

- Lecture du calculo avec un lecteur OBD2 : j’ai accès à rien sauf régime moteur et code défaut, mais RAS

- Il y a un an Télé-codage par Citroën d’un nouveau Soft Calculo, mais cela n’a pas résolu le problème. Evidemment je leur ai signalé le problème mais ils n’ont rien trouvé En plus j’ai du refaire moi-même le réapprentissage capteur accélérateur et position mini maxi du boîtier PAP (je me demande à quoi ils sont payés).

- A chaque fois que je triffouille un peu à l’électronique ou les connecteurs, j’ai l’impression que ça marche un peu mieux juste après, mais ce n’est que temporaire.

- Dernièrement je me suis penché sur la pompe à essence, car la mienne faisait du bruit.

- Changement par une pompe d’occase, du mieux temporaire, mais impossible de dépasser 130 km/h et de pire en pire dans les accélérations (manque d’essence).

- Entre temps j’ai vérifié le canister et la purge de celui-ci : apparemment c’est bon.

- J’ai regardé aussi la mise à l’air libre du réservoir, j’ai essayé sans le joint et le bouchon pour voir, mais j’ai quand même un doute.

- J’ai voulu regarder le régulateur de pression, je l’ai démonté du réservoir et soufflé dedans pour voir si il n’était pas fuyard, mais je ne suis pas allez plus loin dans le démontage par peur de faire sauter le clapet et le ressort.

- Remplacement par une pompe à essence neuve (pompe Bosch), au début j’ai cru que cela avait résolu le problème, mais j’ai vite déchanté.

 

Je n’ai jamais eu le voyant diagnostique qui c’est allumé, même temporairement et aucun code défauts dans le calculo.

Quand j’ai fait recharger le nouveau soft, il me semble me rappeler que le gars m’a dit qu’il y avait « multiples ratés d’injection », mais cela ne l’a pas plus interpellé que ça.

Moi non plus d’ailleurs, car je savais que le terme est trop vague et n’est pas forcément un défaut car le calculateur enregistre parfois des défauts fugitifs.

Aucun garage n’a pu pour l’instant trouver le défaut, quand certain trouve même que la voiture tourne impec.

 

Bon, toujours est ‘il que je ne sais plus quoi faire et surtout dans quel direction regarder : est ce un problème mécanique ou électronique, et comment le diagnostiquer ??

 

Si vous avez des pistes, ou si vous avez déjà été confronté à ce type de problème je suis preneur de toutes les idées.

A+

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Invité zigloo

Bonjour,

Je sais qu'il y a eu des problèmes avec le bloc bobine, mais comment en être sure !

Si c'était le cas j'aurais le voyant qui s'allume au tdb et un code défaut dans le calculo non !

Sinon évidement il reste le cas d'essayer avec une pièce d'occase, mais si c'est pas ça ce sera encore un coup pour rien.

A+

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Invité zigloo

D'après la doc sur l'injection du TUJP4 (Injection Bosch ME7.4.4), il est dit que tout problème pouvant affecter le catalyseur est detecté par le calculateur, comme : le bloc bobine, le boitier PAP, le capteur d'accélération, ...

Est ce vraiment le cas, ou bien certains défauts minimes ne sont pas détectés par le calculo.

Qu'est ce qu'on peut tester pour savoir si les bobibnes sont bonnes ou pas (à l'homemetre ou l'oscillo)

A+

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Si les bobines fonctionnent mal, le calculateur ne vas pas le détecter directement, car les bobines ne sont pas contrôlées par le diag. Par contre, le calculateur peut voir des choses commes "ratés de combustion" (misfires), ce qui est ton cas je crois.
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Invité zigloo

Des nouvelles,

J'ai retesté mon interface OBD et maintenant ça marche, c'est surement la mise à jour du calculateur moteur qui me permet maintenant d'avoir autre chose que le régime moteur.

Voila ce que ça donne :

 

Au ralenti :

 

A 2 vitesses différentes en 1er :

 

Bon c'est difficile car j'étais tous seul dans la voiture et je n'est fait que des impression d'écran, je n'ai pas pu faire d'essai à d'autres vitesses, ni a un autre rapport.

A priori je pense que les valeurs sont bonnes, mais ce qui m'etonne c'est la valeur du capteur de pression qui évolue peu par rapport au régime.

La température d'admission me parait élevé aussi, mais hier il faisait chaud (à Montpellier) et j'avais passé un certain temps dans les bouchons.

Il n'y a par contre pas de code défaut, mais je n'ai pas approfondi plus que ça le programme et ses fontionnalités.

Existe t'il d'autres programmes qui pourrait approfondir les mesures ou faire de l'acquisition, car l'OBD je crois ne rafraichi les valeurs que toutes les secondes.

Vos commentaires sont les bienvenusPour l'instant je ne suis pas plus avancé.

Par contre j'ai regardé le capteur de régime moteur, mais je ne vois pas comment on peut le démonter pour le nettoyer ?

A+

 

PS : comment fait'on pour insérer les images au lieu de les avoirs toutes à la fin ?

ralenti.jpg

accel1.jpg

accel2.jpg

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Invité accobra02
A priori je pense que les valeurs sont bonnes, mais ce qui m'etonne c'est la valeur du capteur de pression qui évolue peu par rapport au régime.

...

Par contre j'ai regardé le capteur de régime moteur, mais je ne vois pas comment on peut le démonter pour le nettoyer ?

 

Normal, la valeur de pression varie en fait davantage par rapport à la position du papillon des gaz que par rapport au régime moteur !

 

Le nettoyage du capteur régime moteur ne changera rien à mon avis, car il s'agit d'un capteur dit "principal". Normalement si l'info n'est pas dispo le moteur ne démarrera pas.

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Normal, la valeur de pression varie en fait davantage par rapport à la position du papillon des gaz que par rapport au régime moteur !

 

+1 ça dépend avant tout de la charge. Et sur tes 2 copies d'écran, tu as une charge de 2.4% et 12.2%, donc faible dans les 2 cas.

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Invité accobra02
... et je rajouterai, pour tester ce capteur, tu peux tester pleine charge ou moteur à l'arrêt. Normalement la valeur trouvée doit être égale à la pression atmosphérique ou très proche !
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  • 1 mois après...
Invité zigloo

Bonjour,

Des nouvelles : j'ai démonté mon capteur d'accélérateur car j'ai trouvé un post parlant de limailles qui pourraient perturber le fonctionnement. Mais dans mon cas il n'y avait rien.

On accede au 2 aimants, mais on a pas accès à la bobine capteur, qui elle est noyée dans de la résine.

 

J'ai aussi mis une ferrite sur le faisceau du capteur le plus proche du calculo.

Ces 2 interventions n'on évidemment rien fait du tout.

 

Dernièrement j'ai changé le régulateur de pression d'essence, encore pour rien.

 

J'ai repris les captures d'écrans fait avec mon lecteur OBD, et je m'interroge sur les valeurs de sonde Lambda, mais aussi sur la T° air d'admission.

La valeur des sondes tourne en moyenne à 0.5 volts, or sur la mienne je suis à 0.75V pour la sonde amont.

Pour comparer, quelqu'un pourrait il faire des relevé sur sa xsara (même motorisation ) et le mettre dans ce post ?

Qu'en pensez vous ?

 

Quelques photos :

P12-04-09_11.32[02].jpg

P12-04-09_11.40[01].jpg

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  • 1 mois après...
Invité zigloo

Bonjour,

J'ai peux être trouvé la cause.

J'ai débranché et bouché l'arrivée de purge du canister sur le collecteur d'admission et pour l'instant je trouve que le moteur respire mieux et qu'il ne s'étouffe pas et pourtant il fait très très chaud ces derniers temps.

Je dois avoir une prise d'air à ce niveau là, ou l'electrovanne qui est coincée ouverte ou qui oscille.

Ce qui m'a donné l'idée c'est ce post là :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=108191

J'entends moi aussi un bruit du genre tic tic tic quand je passe à coté d'un mur par exemple.

Au début je pensais que c'était les poussoirs hydrauliques de soupapes qui faisaient ça.

 

Ca doit être l'electrovanne de purge du canister, je l'ai démonté du moteur pour la nettoyer.

Maintenant est ce que c'est ça ou le canister, ou un tuyau perçé !!!!

A voir.

Qui connait la ref citroen de l'electrovanne et du canister ?

http://service.citroen.com ne marche plus pour les particuliers ! snif !

 

A+

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Finalement les trous sont revenus, c'est comme si le moteur s'etouffait.

C'est bizarre à chaque fois que je touche quelque chose, ça marche mieux un temps puis ça recommence.

Bref j'en suis au même point qu'avant.

Des idées !

Comment faire un vrai diagnostique avec mon interface OBD ?

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  • 3 semaines après...
  • 4 mois après...
Invité techcitron18

slt a toi

 

ton probleme d injection peut venir de plusieur endroit. pour moi tu peut eliminer l allumage sa ne vien surement de la ta valeur a la lambda me parrai aussi assez haute mais cela ne veu pas forcement dire que le defaut vien de la sonde si ton melange n est pas bon tu aura vorcement un lamba erroné. je penche plus sur un probleme de moteur pas a pas de ralenti. es ce que le ralenti est sable ou correct cr 700mlvolt ton melange est trop riche donc oubli la prise d air je pense. mais cela peut etre paradoxal car si tu a une prise d air le calculo enrichi le melange et donc un lamba plus elevé. donc a verifier si tu as une prise d air. le mieu c est tu prend une bouteille de nettoyant freins et tu pulverise sur le collecteur adm et tuyau de depression moteur a mis temperatur fo pas mettre le feux nn plus. si ton ralentie vari tu as une prise d air. sinon il n y a plus qua essyer un moteur pas a pas de ralentie

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  • 2 semaines après...

Pour la prise d'air, j'y ai déjà pensé : pour le nettoyant frein n'est il pas un peu corrosif ?J'ai regardé en centre auto, car il me semble qu'il existe des bombes spéciales pour la recherche de prise d'air, ça existait du temps des carbus.

Pour le pas à pas il n'y en a pas, c'est le boitier papillon motorisé qui rempli ce role, et je l'ai déjà changé.

Le ralenti est d'ailleurs très stable, c'est dès que j'enfonce la pédale d'accélérateur avec une vitesse en prise, le moteur ne reponds pas tout de suite, il se passe bien 1/2 à 1 seconde.

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  • 8 mois après...

Salut Zigloo, salut à tous,

 

Je suis nouveau dans le forum et je n'y connais pas grd chose mais mon pb est aussi ancien que le vôtre ! :)

 

J'ai la même voiture (avec 100000 Km) et ce même pb de réponse du moteur après avoir bien appuyer sur l'accélérateur. D'ailleurs il y a une chose que vous n'avez pas indiquée (que vous n'avez peut-être pas !!) et que j'ai plusieurs fois observée: à partir d'une vitesse constante (compte-tours > à 3000) , si je ré-accélère la puissance arrive trrrrèèèès doucement alors je lève le pied doucement et ... incroyable... la voiture accélère :tourne:

C'est comme si le mélange Air/Essence était trop déséquilibré, en l'occurence pas assez d'air par rapport à la pression exercée sur l'accélérateur !! Et en relachant l'accélérateur on tend forcément vers un mélange plus équilibré.

J'ai aussi déjà remarqué qu'à froid (démarrage du matin) la voiture est "trop" nerveuse en 1ère ! Alors que plus tard, moteur à T°C normale, elle se "traine" pour décoller en 1ère, pire avec la clim !!

Je me demande si ce n'est pas un pb lié à la T°C de l'air, "trop" chauffé par le moteur et qui perturbe le capteur de pression/T°C du collecteur d'admission, introduisant alors un délai de réaction !

 

Ou alors c'est le capteur qui est "surchauffé" par le moteur et qui déconne au bout d'un certain temps !

 

Qu'en pensez-vous ?

A+

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Bonsoir,

 

J'ai pensé encore à un autre truc ! Il semble que le C4 1.6 16V (mod 2004) n'ai pas de souci à ce niveau là, et pourtant il utilise le même moteur ! En regardant la doc RTA c'est surtout la configuration de l'admission Air qui change (filtre en longueur plus près du boitier PAP).

 

Est-ce qu'en installant ce boitier filtre à air, et tout le reste, cela améliorerait la chose ??

Je vais essayer de faire le montage et vous tiendrai au courant !

 

A+

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Invité accobra02
Il semble que le C4 1.6 16V (mod 2004) n'ai pas de souci à ce niveau là, et pourtant il utilise le même moteur ! En regardant la doc RTA c'est surtout la configuration de l'admission Air qui change (filtre en longueur plus près du boitier PAP).

 

Il doit y avoir plus de chose qui change ... Par exemple peut être que la C4 a un boitier papillon motorisé, à vérifier ?!

 

Mais l'idée de la sonde de température n'est pas bête, il faudrait pour cela faire des lectures paramètres durant toute la montée en température du moteur. Un sonde peut être défaillante uniquement sur une plage donnée de température ;)

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  • 11 mois après...

Bonjour à tous,

 

Exactement le même problème pour moi avec une 307 TU5JP4 180000km de 2002.

J'ai changé dans l'ordre :

- Les 2 sondes lambda changés 2 fois (6 sondes en tout)

- Ligne échappement changée (collecteur+cata+silencieux central+silencieux arr)

- Nettoyage complet du boitier PAP (elle tient beaucoup mieux le ralenti)

- le capteur de pression par un d'occasion trouvé dans une casse (du mieux pendant 5000-10000km)

Et là toujours se soucis en première, j'ai l'impression qu'elle va caler à chaque démarrage.

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Salut,

 

Je viens de lire tous les messages successifs et ça m'a rappelé quelque chose. Il se trouve que je possède une Ford Fiesta (OK désolé, je sais, mais personne n'est parfait!) essence 1,25L à injection qui avait les mêmes souci que ta voiture: gros trous à l'accélération. Après de nombreuses recherches, j'ai fini par trouver la solution!!

 

En effet, c'était tout simplement les 2 petits fils du débimètre d'air qui étaient encrassés !! J'ai démonté le débimètre, nettoyé les 2 filaments avec un coton tige (en faisant très attention, c'est fragile!!!), remonté le tout...et là quel bonheur, le moteur avait retrouvé une nouvelle jeunesse !!!!!! De la patate, accélération comme au premier jour (pourtant elle a 14 ans!!) et surtout plus aucun trou à l'accélération!!!!! une réparation qui ne coûte rien. Incroyable comme 2 petits fils encrassés de rien du tout peuvent déregler un moteur !!

 

Voilà une piste possible, si ta voiture possède un débimètre d'air (ce que je suppose).

 

Tiens nous au parfum.

Il vaut mieux être dévoré par les remords dans la forêt de Forbach qu'être dévoré par les morbacs dans la forêt de Francfort
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En effet, j'avais mal vu, je croyais qu'il s'agissait du 1,6 L HDI sur lequel il y a un débimètre d'air, et non le 1,6 L essence.

Désolé !

Il vaut mieux être dévoré par les remords dans la forêt de Forbach qu'être dévoré par les morbacs dans la forêt de Francfort
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