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Feux diurnes


boulbar

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  • 2 semaines après...
Invité guest1589
A ma connaissance la C5 II a été commercialisée avant la C3P, donc logiquement conçue avant la C3P, et pourtant elle dispose de feux diurnes :eek:

Pareil pour 308, Megane III...

 

Ce n'est pas la même gamme non plus ...

En passant, la C6 aussi a des feux diurnes.

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  • 2 semaines après...
  • 4 mois après...

Bonjour,étant moi aussi intéréssé pour une installation de feux diurnes sur mon C3 P. j'ai bien remarqué un emplacement libre dans les phares et de plus, sur la notice pdf à la page 128 dans la boite à fusible du compartiment moteur, le fusible F4 20A est bien prévu pour les feux diurnes ! Alors est-ce que tout a été prévu pour une installation prochaine?

Je suis preneur pour une réponse JM04

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  • 4 semaines après...

Plus de nouvelles concernant les feux diurnes?

Quelqu'un aurait il fait ou vu un montage avec les led ou autre? (genre http://cgi.ebay.fr/WIPPER-S-FEUX-DIURNE-LED-STYLE-AUDI-A3-A4-A5-A6-A8-R8_W0QQitemZ200382127629QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Auto_Tuning?hash=item2ea7b49e0d ou autre)

Même Bosch et autre Hella en font.

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Invité Skippy

Étant également motard, je trouve les feux diurnes comme étant une hérésie !!!

 

Toutes les études menées (voir post plus haut) montrent que cela n'améliore en rien la sécurité !!

 

De plus, cela impact la consommation du véhicule, donc plus de CO² donc à l'encontre de tout ce qui est mené aujourd'hui en terme d'écologie (Merci Nicolas S. d'avoir shooté la taxe carbone :pasconte:)

 

Mon père a acheté l'année dernière une VW Sirocco (j'adore !!!) et à la surprise de son conces, il lui a demandé de supprimer les feux diurnes !!! (Merci Papa ! :bien: )

 

Donc, pour moi, les feux diurnes : :bad:

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L'impact environnemental est quasi nul; les la consommation des led est négligeable. ("sur" consommation de l'ordre de 0.014 l/100 km en diesel...)

 

"Les DRL permettent de réduire jusqu'à 58 % des accidents avec blessés graves."(selon une étude de l'institute of road safety reserach SWOV sur commande de l'UE, d'aprés Hella et Philips); ce qui va dans le bon sens.

 

Les DRL des véhicules ont 2 lampe alors que les moto en ont qu'une, qui plus est, pas à la même hauteur.

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Invité Skippy

Finlande, Suède, Australie, USA, Allemagne ont refusé d'appliquer les feux diurnes !!!

On se demande bien pourquoi ???

 

Certes, les voitures ont 2 phares dans le meilleur des cas car les véhicules borgnes sont pléthores...

 

Et même si les motos ont le phare a une hauteur différente, il est évident qu'au milieu de tous les véhicules avec les phares allumés (2 phares ou borgnes) on distinguera beaucoup mieux les 2 roues !!!

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T'es sur pour l'Allemagne, parce que Audi, Opel et BMW ont les feux diurnes...

 

Les feux à LED sont d'une fiabilité exemplaire, donc pas de soucis de feux LED borgne

 

Je suis motard également, et je pense que cela est un plus.

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Invité FranckDeep

Boarf, je suis motard aussi mais je suis POUR les feux diurnes :) !

 

Marre de (ne pas) voir les voitures couleur bitume au loin :mad:...

Moi je trouve ça bien, ça me semble aller dans le sens de la sécurité.

 

Du reste, pour confondre une moto avec les feux diurnes d'une voiture (bien plus bas, pas la même intensité et pas la même forme)... hum...

Je ne pense pas que l'on confonde.

Du reste, les feux diurnes attirent l'attention, mais ensuite, le cerveau fait rapidement la distinction entre une moto et une voiture (enfin j'espère...).

 

Attention, on parle bien de feux diurnes, et pas des codes allumés, c'est différent.

 

(marre des motards tout le temps en colère :mad:)

(c't'une boutade hein :PP)

:D

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Invité Dofeur

Peu importe voiture ou moto, avec les feux allumés on les voit mieux !

Même pour un motard, mieux vaut des voitures avec des feux diurnes en face et qu'on voit, plutôt que des voitures tous feux éteints et qu'on ne voit pas. CQFD

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Invité Skippy

Je ne conteste pas les feux diurnes, vu que cela fait partie du code de la route :

"La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur d’un véhicule doit, dans les conditions définies à la présente section, faire usage des feux dont le véhicule doit être équipé" article R 416-4

 

Donc, feux diurnes par beau temps, route dégagée, bonne visibilité : pas d'accord !

 

Mais d'accord pour favoriser la technologie de l'allumage automatique en fonction de la luminosité !

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Moi aussi, je suis tout à fait pour! Ils sont à mont avis tout à fait positifs pour la sécurité.

 

Pour info:

"L’expérience positive des Landes nous a montré que cette mesure pouvait fonctionner en France et qu’on avait sans doute là un moyen de gagner des vies. Si les conditions climatiques et la culture d’un pays ont un impact certain sur le comportement des automobilistes, elles ne changent rien au fait qu’un véhicule avec les phares allumés reste plus visible qu’un véhicule phares éteints.

Il faut savoir en effet que les études qui ont été menées ne se sont pas limitées aux pays qui ont déjà adopté la mesure, c’est-à-dire les pays nordiques, mais qu’elles ont concerné également des flottes de véhicules qui l’ont adoptée volontairement comme des flottes d’autocars aux Etats-Unis ou des flottes professionnelles en Israël, c’est-à-dire dans des pays qui se situent à une latitude égale ou inférieure à celle de la France. De ces études, il ressort que l’effet n’est pas limité aux seuls pays nordiques. L’un des derniers pays à avoir adopté la mesure est l’Italie, située en grande partie plus au sud que la France.

Deux exemples d’études : sur les cars Greyhound ou sur les véhicules General Motors qui depuis 1997 sont équipés de feux de jour : la comparaison s’est faite à véhicule similaire entre les derniers modèles équipés de feux de jour et les anciens non équipés. Il a été enregistré une diminution des collisions allant jusqu’à 25 % suivant les types (P.A.Thomson, SAE paper 2003-01-2072). "

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Invité gorgonzola

Sans vouloir dire être pour, je ne suis pas contre l'idée des feux de jour, mais à condition que leur luminosité et/ou leur forme fasse que l'on distingue clairement une moto d'une voiture, même de très loin. Les feux diurnes des audi (par exemple) vont dans ce sens (quoi que je les trouve un poil trop lumineux) : c'est une rangée horizontale de leds, donc on ne risque pas de confondre avec un phare rond de moto.

 

En revanche je suis contre l'utilisation des codes (aka feux de croisement) sur les voitures en plein jour (sauf conditions météo les demandant), car là on ne va plus pouvoir distinguer les véhicules. Et en plus comme il y a pas mal de gens qui se foutent royalement d'être vus correctement, ça ne fera qu'avoir encore plus de borgnes (qui, la plupart du temps, savent très bien qu'ils le sont et nous envoient ch... lorsqu'on leur fait la remarque gentiment).

 

@skippy (msg 43) : je vois tout de même un avantage aux feux diurnes (même si pour ça idéalement il faudrait qu'il y en ai aussi à l'arrière des véhicules) : pour les véhicules garés on peut difficilement savoir s'il risque de nous débouler sous le nez ou pas. Si ses feux diurnes sont éteints, c'est que le moteur est coupé, il ne va donc pas bouger. Dans le cas contraire, on sait qu'il faut se méfier. Mais pour un véhicule qui roule, de plein jour, avec une super visibilité, je suis d'accord que ça sert pas à grand chose... ceci dit combien de conducteurs ne savent pas allumer leurs feux dès que la luminosité baisse un peu (crachin, tout début de soirée, etc). C'est à ces moments là où c'est le plus utile, et un détecteur de luminosité risque de faire clignoter les ampoules selon son seuil de réglage (et à chaque passage sous un pont...).

 

Gorgonzola

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Invité alpacy

moi j'ai peut être une idée :)

comme le problème est la reconnaissance entre une voiture et une moto feux diurnes allumés

et donc garder une visibilité pour les motards, pourquoi ne pas mettre sur les motos une serie de led mais de couleur genre bleu sous ou au-dessus du phare en gardant un coté esthétique bien sur

 

alors est est pas bien mon idée:buzz:

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Invité gorgonzola
moi j'ai peut être une idée :)

comme le problème est la reconnaissance entre une voiture et une moto feux diurnes allumés

et donc garder une visibilité pour les motards, pourquoi ne pas mettre sur les motos une serie de led mais de couleur genre bleu sous ou au-dessus du phare en gardant un coté esthétique bien sur

 

alors est est pas bien mon idée:buzz:

 

Ou un gyrophare sur les casques des motards ?

 

 

-dehors-

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Invité FranckDeep

Bientôt, ils vont nous coller un gilet jaune, alors le gyrophare... on ne sera pas à ça prêt !!!

:D

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, car moi, je pense que c'est aussi utilise en plein jour par bonne luminosité.

J'en ai déjà fait l'expérience quelques fois, ou j'ai d'abord remarqué une voiture feux allumés, alors qu'elle était en deuxième position et qu'il y avait devant elle une voiture feux éteints et sombre.

Je pense que ça attire bien l'attention, et que c'est une bonne chose.

 

Du reste, d'expérience personnelle, je n'ai JAMAIS confondu (de jour) une voiture feux allumés et une moto...

Mais c'est vrai que par chez moi, il n'y a pas beaucoup de motos, donc je n'ai pas une grande expérience et les rares motos se remarquent.

 

@gorgonzola : mon C3 Picasso est équipé d'allumage des feux automatique.

En cas de baisse de luminosité, ça ne clignote, pas, ça s'allume au moment ou moi même je les allumerais, voir même un peu avant (donc luminosité pas si basse que ça).

Le seul défaut, c'est par forte luminosité et faible visibilité, ou j'ai du une fois repasser en manuel : dans le brouillard !

(ça doit aussi le faire s'il neige par exemple)

Pour les pont, ça gère plutôt bien aussi, ça va, c'est assez réactif et ça évite d'y penser.

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  • 2 semaines après...
Invité Dofeur
C'est vrai que les feux diurnes sont utiles même par temps lumineux: j'habite une région boisée avec des zones d'ombre, alors même par beau temps ça garde tout son intérêt ;)
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