Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

réglage hauteur xénons


Messages recommandés

Bonjour,

 

comme j'ai déjà repris (une BX) une voiture sortant d'un réglage de phare (facturé) qui éclairait n'importe comment, j'ai pris l'habitude de régler mes optiques -anciennes- dans mon garage, la plupart des forums donnant des indications assez précises. ensuite, en fonction de la charge -sauf sur les Citroen- et des appels de phares j'ajustais avec la molette... rien de bien nouveau.

 

lorsque j'ai acheté ma C5, j'ai tout de suite remarqué un éclairage très puissant -bi xénons et H1- mais assez bas à mon sens. je l'ai porté chez Citroen pour le 1er contrôle technique pris en charge par la garantie. je leur signale et la reprend avec un éclairage bien plus haut, voire un peu haut mais très efficace... elle a bien sur passer le CT sans faute.

 

et puis, je viens de faire 1300 kms de nuit et j'ai eu quelques appels de phares dont un ou deux camions qui sont habituellement assez cool. j'ai remarqué déjà que les oscillations de la voiture faisaient monter et descendre le faisceau (on le voit bien sur les panneaux de signalisation). ensuite, le faisceau remontant sur le coté, je pense éblouir un peu lorsque je double quelqu'un sur autoroute. pas trop sinon, tout le monde me l'aurait signalé, mais un peu plus que la normale peut être....

 

par ailleurs, j'avoue que moi même, lorsque les premiers xénons sont apparus, j'ai été surpris par tant de luminosité et croyais souvent que le gars avait des phares trop hauts ... est-ce ce qui s'est produit lors de ce voyage ??? (hier 120 kms de nuit et pas un appel ???) la charge de la voiture a t-elle tout de même fait monter l'avant ?

 

mon soucis est que je vais la porter pour les 60 000 bientôt et que c'est la dernière révision prise en charge. si je leur dit et qu'ils baissent trop, je serai pénalisé (c'était le cas au départ, énorme trou entre les codes et les phares !!!) et si je ne dis rien et que j'éblouis, cela m'ennuie (je roule beaucoup de nuit et déteste les feux mal réglés... et les anti brouillards à l'arrière... par temps clair...).

 

ma question est donc : comment se règlent ces feux au xénons ? les phares suivent ils le même réglage ou y en en a t-il un autre ?

 

le CT vérifie t-il bien la hauteur MOTEUR ALLUME ? si oui, c'est la sensibilité des autres aux puissant xénons et non un défaut de réglage ?

 

vos feux oscillent ils avec la voiture ?

 

quelqu'un a t-il mesuré la hauteur du faisceau à plat à 5 mètres ?

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité michel62

Salut veto !

Les feux de route ne peuvent se régler indépendamment des feux de croisement (optiques monobloc).

Quant aux oscillations que tu évoques, elles peuvent avoir deux origines liées pour l'une au correcteur automatique de l'assiette des phares (qui travaille quasiment en permanence), et l'autre au correcteur d'assiette de la voiture.

Dans tous les cas, il n'est pas normal que tu éblouisses : à mon avis, les phares ont été réglés trop haut. L'éclairage au xénon a surpris bon nombre d'entre nous au début, certainement à cause de sa température de couleur bien particulière, mais au final on s'y est habitués et il est devenu tout-à-fait supportable... quand il est bien réglé, bien sur !

Enfin, je ne sais pas comment tu peux constater "un énorme trou" entre les codes et les phares, puisque les premiers restent allumés quand tu allumes les seconds !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci.

 

le trou venait du fait que mes codes étaient réglés trop bas. ce trou apparaissait en passant des phares aux codes et non l'inverse comme je l'ai écrit (bien observé) ... les codes n'éclairant pas très loin, la suppression des phares à allure soutenue était déroutante... maintenant que les codes éclairent bien (trop ??), ça ne le fait plus du tout...

 

je pensais qu'il n'y avait pas besoin de correcteur d'optiques puisque nos voitures ont une assiette constante ?

 

et ce réglage, il ne se fait qu'au Lexia ? je veux bien croire qu'ils sont réglés trop haut, mais le CT ne l'aurait pas détecté ???

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

non, le réglage est mécanique, et tres simple!

à l'arrière de chaque optique se trouve une grosse vis à 6 pans creux, en plastique blanc. Il suffit de la tourner pour lever ou baisser le bloc optique.

 

La loi impose un correcteur de hauteur pour chaque phare Xenon, c'est pourquoi Citroen a dû en équiper ses C5, malgré la correction de hauteur de la suspension.

 

Mais il faut aussi se rappeler que l'assiette de la C5 varie légèrement en fonction de la vitesse et de l'état de la route. Par exemple, au delà de 110 km/h, l'arrière s'enfonce plus que l'avant pour minimiser le Cx. Donc à ce moment le correcteur de hauteur des phares intervient pour rétablir un éclairage identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xophe. je suis allé voir : c'est minuscule, bien caché et inaccessible... je crois que je vais laisser les pauvres mécanos se blesser les mains pour aller visser ou dévisser ce truc...

 

connais tu le sens (visse ça monte ou l'inverse ?) et avec quelle clef y as-tu accédé ? car la place est minime...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je parlais de la phase 1, dont les vis de réglage sont très accessibles. J'utilise un tournevis équipé d'un embout 6 pans...

Mais je ne connais pas les optiques de la phase II, dont les vis seraient moins accessibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ça me rassure sur mes compétences (!!!). je vais prendre une photo en espérant que l'on aperçoive la fameuse vis blanche...
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pas eu le temps de prendre une photo.. par contre, j'ai testé mes correcteurs de phares très simplement : face à un mur, codes allumés, il suffit de faire monter et descendre la voiture avec l'hydraulique : comme l'avant et l'arrière montent l'un après l'autre, on voit nettement les feux s'ajuster par à-coups successifs...

 

par contre, je persiste, les légers mouvements de caisse à l'accélération et sur les bosses ne sont pas corrigés (trop rapide ?) et j'éclaire un peu haut à mon avis... je vais demander un nouveau réglage à la révision des 60 000... (ils ne peuvent pas faire bien la première fois ???)

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les légers mouvements de caisse à l'accélération et sur les bosses ne sont pas corrigés (trop rapide ?)

 

C'est tout à fait normal. Si la correction de hauteur réagissait à chaque secousse, ses moteurs tourneraient en permanence, et alors bonjour les pannes !

 

Cette correction est temporisée pour intégrer les petits mouvements de la suspension, puisqu'elle cherche seulement à rattraper l'affaissement de la suspension en fonction de la charge.

C'est inutile avec une suspension hydraulique, mais la loi est la même pour tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé mes correcteurs de phares

 

Il y a un test automatique à chaque allumage :

les moteurs baissent entièrement le faisceau à l'extinction pour éviter d'éblouir les autres usagers avec l'éclair initial lorsque les Xénons s'allument.

 

Dans la seconde qui suit l'allumage, la correction fonctionne pour remettre le faisceau en position normale. Si on est stationné devant un obstacle, il est très facile de vérifier ce fonctionnement.

Et le jour où le système sera en panne, les phares n'éclaireront qu'à 5 mètres...

 

Heureusement, ce dispositif est extrêmement fiable ! Faut le dire, c'est si rare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait normal. Si la correction de hauteur réagissait à chaque secousse, ses moteurs tourneraient en permanence, et alors bonjour les pannes !

 

Cette correction est temporisée pour intégrer les petits mouvements de la suspension, puisqu'elle cherche seulement à rattraper l'affaissement de la suspension en fonction de la charge.

C'est inutile avec une suspension hydraulique, mais la loi est la même pour tous!

 

pas d'accord la loi oblige à un correcteur sur toutes les voitures xenon ou pas

un correcteur de hauteur des phares est donc present sur toutes les voitures

toutes ? non car une c5 sans xénon n'en a pas !

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...
Il y a un test automatique à chaque allumage :

les moteurs baissent entièrement le faisceau à l'extinction pour éviter d'éblouir les autres usagers avec l'éclair initial lorsque les Xénons s'allument.

 

Dans la seconde qui suit l'allumage, la correction fonctionne pour remettre le faisceau en position normale. Si on est stationné devant un obstacle, il est très facile de vérifier ce fonctionnement.

Et le jour où le système sera en panne, les phares n'éclaireront qu'à 5 mètres...

 

Heureusement, ce dispositif est extrêmement fiable ! Faut le dire, c'est si rare...

 

Bonsoir à tous !

 

Et bien voilà, extrêmement fiable peut être, mais en panne dans mon cas...

 

Et en effet, éclairer à 5 mètres c'est pas glop !!!

Obligé de rouler en feux de route ou de ralentir...

 

J'ai laissé la voiture chez mon mécano qui a fait une lecture des codes défaut et obtenu ce message : B1103 interne calculateur.

 

Après plusieurs demandes en concession, pas moyen d'avoir d'info sur ce mystérieux problème...

Je viens d'essayer en remplaçant les blocs optiques complets... cela ne change rien, le faisceau reste bas, et le témoin code clignote toujours au TDB.

 

Ce calculateur n'est donc pas intégré aux phares, mais alors, où est-il est lequel est-ce ?

 

Merci pour vos lumières si l'un d'entre-vous à rencontré ce problème !

Cordialement,

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le capteur de hauteur placé sur les barres antiroulis donnent une info pour les phares.

pas de pb de suspension?

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://img11.hostingpics.net/pics/870730calculoprojecteur.jpg

 

voici ou se trouve le calculateur de phare.

 

Petite correction : lorsque le contact est mis, que les phares soient allumés ou non, l'optique pour le xénon effectue un mouvement complet sur ses deux axes c'est a dire de butée en butée.

ensuite l'optique est mise en positon nominale pour la route. ensuite lorsque la voiture roule il y a un suivi sur la hauteur du faisceau et si le mode directionnel est enclenché les optiques "suivent" la route....

 

salutations et bon courage

Modifié par toto4639
GSA Special Blanc Meige, 1300 cc - GSA Pallas Rouge Vallelunga 1300 cc - BX 19 TRI Auto Gris Meteore - BX 19 TZI Break Bleu Olympe - Xantia V6 Noir Antracithe et j'ai aussi beaucoup conduit CX GTI (2400 cc) Sable Doré et XM V6 Auto Bordeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.