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A l'aide, Bloc moteur fendu


Invité JF04

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Voila mon problème: J'ai acheté une cx break accidenté a l'avant dc l'ancin proprio s'est imaginé de mettre de l'eau ds le circuit de refroidissement vu que le radiateur été percé, afin de la déplacer et il ne l'a jamais vidangé :enerver: . La voiture se localisé dans l'arrière pays Nicois, mais elle a du quand meme geler.

 

Bref apès restauration du véhicule, joint de cullasse, donc remise en état de la culasse....

Le moteur tourne rond. :buzz:

Mais j'ai toujours du liquide de refroidissement qui coule sur mon bloc derrière le démarreur, et apès une inspéction rapproché, j'ai pus constater 2 fentes d'environ 3 cm de long; c'est par la que je pert du liquide (envion 1 verre pour un plein).

 

J'aimerai avoir des conseils pour colmatter la fuite, La soudure est impossible m'a ton dit. :roll:

 

C'est un moteur 2,5L Turbo Diesel, Serie 2 1985. et elle a 200 000 km.

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Bonjour, j'ai demander l'avis d'un vrai bon bricoleur (enfin à son stade ce n'est plus du bricolage) garagiste et il m'a confirmé qu'une soudure serai le plus simple.

 

Voici les étapes :

 

- Vidanger le circuit de refroidissement

- Bien nettoyer les zones des fissures (des produits gras surtout)

- Faire chauffer le bloc au chalumeau à environ 75°C pour dilater (opération délicate car il ne faut pas tout bruler !)

- Soudure au poste à souder à l'arc avec des électrodes spécial fonte de 2.5mm

-Attendre le refroidissement complet du bloc avant de remettre le liquide de refroidissement.

 

Ca serai le plus stable et plus sur que de la soudure à froid je pense, et vous qu'en pensez vous?

 

Dernière question: pensez vous que mes fissures peuvent se rallonger ou pas?

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  • 6 mois après...

Bon alors, résumé de mes actions sur ce pauvre moteur

 

J'ai effectué déjà deux passes de Vondarweld car la première me semblait raté, une partie de la fissure s'est colmaté. Donc je me suis dit qu'il valait mieux arrêter avant de tout boucher le reste du circuit.

 

Alors je suis passé a la soudure a froid, "Ara*é*t*l" du métal synthétique pouvant résister jusqu'à 150°C. Ca a marché, mais pas tenu longtemps car au bout de 800 Km il a aussi fissuré.

 

Et lorsque j'éteins mon moteur on entend un léger sifflement. (Qui ne se fessait plus quand la soudure a froid tenait encore)

 

Je suis désespéré, je re-essaye d'en remettre avec plus d'épaisseur mais je suis pas sur que ça résiste a la dilatation.

 

Alors si quelqu'un a d'autres astuces, je suis toujours preneur.

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Bonjour, j'ai demander l'avis d'un vrai bon bricoleur (enfin à son stade ce n'est plus du bricolage) garagiste et il m'a confirmé qu'une soudure serai le plus simple.

 

Voici les étapes :

 

- Vidanger le circuit de refroidissement

- Bien nettoyer les zones des fissures (des produits gras surtout)

- Faire chauffer le bloc au chalumeau à environ 75°C pour dilater (opération délicate car il ne faut pas tout bruler !)

- Soudure au poste à souder à l'arc avec des électrodes spécial fonte de 2.5mm

-Attendre le refroidissement complet du bloc avant de remettre le liquide de refroidissement.

 

Ca serai le plus stable et plus sur que de la soudure à froid je pense, et vous qu'en pensez vous?

 

Dernière question: pensez vous que mes fissures peuvent se rallonger ou pas?

 

75°C cela me semble un peu froid. De toute facon la temperature doit etre homogène, tu dois degraisser et blanchir ta pièce. Il faut laisser refroidir tres lentement.

 

Donc pour bien faire, depose du berlingue impérative. mettre des chauffages d'appoint tout au tour du moteur, regler la temperature sur + de 20 °C voir plus c'est mieux et la tu peux commencer le degraissage, Chanfrein, prechauffe, soudure et post chauffe pour les plus pointilleux.

 

Souder la fonte, c'est pas comme souder le portail du voisin .

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