Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

la C5 Parfaite


Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

Comme beaucoup d'anciens chevronnés , je me suis posé la question de savoir qu'est qui aurait pu rendre votre C5 encore plus délicieuse.

Et bien moi j'ai ma petite idée, malheureusement Citroen a je pense définitivement entérré

sa merveilleuse direction a rappel asservie( Diravi), celle que l'on avait sur nos vieilles CX, et encore sur les premiéres XM V6, encore que je ne sais pas si cette merveille de technologie n'est pas présente sur le super haut gamme, la C6 ?

Quelqu'un aurait il l'info, je ne connais pas de proprio de C6, mais c'est vrai que je pourrais allez poser ma question sur le forum C6, mais je me demande si les C siste accepterai a leur table des C cinquiste a voir?

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Olivier Moreau
Réponse : non. La DIRAVI a été abandonnée sur les version haut de gamme (V6) de la Xm avec le passage du V6 PRV au V6 es en 1997. (Le Moniteur Automobile n° 1141 du 04/09/1997)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :)

je suis d'accord, la disparition de la DIRAVI sur les haut de gamme citroen est un pas en arrière et je regrette encore ma CX pour cette raison malgré toutes les qualités de mes citroen qui ont suivies.:(

citroen a choisit de plaire à une majorité quitte à déplaire aux "citroenniste" re:(

pour la C6 je crois qu'elle a une simple direction à assistance variable mais un possesseur de C6 pourra t'en dire plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la Diravi aurait fait peur à beaucoup ... c'est quand même quelque chose à prendre en main au début ...

Autant j'avoue de je déplore la disparition des " vrais freins " Citroën sur le circuit hydro HP tant je trouve le freinage de la C5 mollasson et sans mordant, autant je trouve que la direction de la C5 est agréable ... il faudrait que j'essaye une assistance variable de V6 pour avoir une meilleur idée ...

Pour l'instant, j'ai assez peu pris en main la Diravi, et je me "ch***" dessus à vitesse autoroute, car les pneus avant sont de récup' et elle tire à droite ... c'est assez space avec la Diravi !!

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

perso j'ai mis très peu de temps pour m' habituer à la DIRAVI de ma CX mais c'est vrai qu'au début ça surprend.

en ville malgré le gabarit de la CX grâce à sa rapidité de réaction, j' avais l'impression de conduire un vélo:d

Youki, si elle tire à droite c'est peu être du à un mauvais réglage du point milieu sur le boitier, sur la mienne je l'avais fait régler, et là même un passage dans un nid de poule ne la faisait pas dévier de sa trajectoire y'avaipuka branché le pilote automatique :D:buzz:

sérieux quand on y a gouté c'est difficile de revenir à autre chose, la direction des C5 V6 est très agréable mais pour moi il manque le rappel en ligne droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin des vrais des purs de durs, des tatoués au chevrons, qui sont d'accord avec moi.La derniere petite modification que je voudrais apporté a ma C5 c'est une suspension moins ferme, certes c'est toujours confortable mais il faut vraiment dire que c'est plus la DS ou la CX, et même mes XM étaient plus confortables sauf lorsqu'elles faisaient des siennes en se bloquant en position sport, bon on lui pardonne, ma précédente C5 était une 2.2 hdi avec la suspension sport et j'ai pas eu de vrai probleme de connectique concernant la suspension.Ce qui m'inquiéte c'est que j'ai l'impression que Citroen est en train de lacher tout doucement son patrimoine technologique juste pour plaire a tous le monde, sauf aux vrais de vrais citroenistes. La nouvelle C5 a dans ses motorisations de base des suspat avec des ressorts, il faut taper dans le haut de gamme pour avoir la sacro saint suspension hydropneumatique, alors soit disant que ca coute cher et que sa marche pas mieux, en tout cas le jour ou Citroen arretera definitivement sa suspension comme il a arrété sa Diravi et bien bye bye j'irai voir dans une autre cremerie.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
en tout cas le jour ou Citroen arretera definitivement sa suspension comme il a arrété sa Diravi et bien bye bye j'irai voir dans une autre cremerie.

 

On n'en est pas encore là, heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme toi, C5 EXCLUSIVE, j'ai peur que citroen ne laisse tomber son patrimoine

j'ai l'impression qu' ils oublient ce qui a fait la renommé de la marque depuis 90 ans (1919-2009 joyeux anniversaire citroen) à savoir INNOVATION et AVANT-GARDISME, sacrifiées au nom de la standardisation et une politique du "plaire à tout le monde".

a quand la prochaine grande citroen haut de gamme avec un chassis échelle avec carrosserie boulonnée, propulsion et freinage par cable :D

si andré voit sa marque perdre sont identité comme ça il doit se retourner dans sa tombe

je crois moi aussi que le jour où il n'y aura plus de citroen oléopneumatique je roulerais définitivement en citron ancienne (au hazard ?? une CX :PP:PP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Bonjour,

 

Hey oh ! C'est fini cette sinistrose ambiante ?

 

Citroën n'a pas été aussi performant depuis le début des années 80, a mis 20 ans à retrouver un style moderne apte à plaire (1989 : arrêt de la CX de Robert Opron - 2008 : lancement de la C5 II) et vous n'êtes pas content ?

 

La superposition de 2 suspensions a fait couler beaucoup de pixels en section C5 II. Maintenant les ventes montrent que l'hydraulique n'a pas coulé. C'est tout ce qui compte. Garder les aficionados et tourner le dos aux autres sous un prétexte identitaire s'appelle du sectarisme. Je préfère que Citroën fasse évoluer ses produits et son savoir-faire technique pour plaire au plus grand nombre.

 

Ce qui ne veut pas dire renier son patrimoine : je crois que la marque a compris qu'en reniant son passé, elle se tirait une balle dans le pied, en plus de ne fabriquer que des clones de Peugeot. L'ère de la cannibalisation des gammes à la Calvet est finie (et encore ce dernier a permis aux deux marques de survivre).

 

Je préfère nettement une C5 II avec deux suspensions (et le risque que cela comporte) plutôt qu'une ZX : là dans le genre fabriquer fadasse pour vendre au plus grand nombre, on peut la citer.

 

Citroën c'est un style et une technique : le style, il est rénové (depuis 20 ans on n'arrivait pas à renouveler le style d'Opron, avec JPP c'est fait) ; la technique, elle n'a jamais été perdue, et les responsables de Citroën voit bien qu'à être copié par des suspensions pneumatiques outre Rhin, ils ont tout intérêt à conserver et peaufiner cette technique toujours d'actualité.

 

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :)

tu as raison Olivier, Citroen a retrouvé un style moderne et la technique oléopneumatique perdure mais simplement sur les haut de gamme.

il y a 25 ans un BX 14 E coutait le même prix qu'une 305 équivalente mais on avait accès à la technique citroen ce n'ai plus le cas aujourd' hui.

ce n'est en aucun cas une sinistrose de ma part mais mon constat et ma façon de voir.

Malgré cela il est fort probable (quasiment certain) que la remplaçante de ma C5 I soit une C5 II que je trouve très belle à moins que.......une C6 !!!!! :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
il y a 25 ans un BX 14 E coutait le même prix qu'une 305 équivalente mais on avait accès à la technique citroen ce n'ai plus le cas aujourd' hui.

 

Et avant elle, la GS. Que la stylistiquement très fade ZX a remplacé "par le bas".

 

Sur le prétendu surcoût du système hydraulique j'en pense autant, mais beaucoup affirment que la suspension hydraulique coûte plus cher qu'une suspension conventionnelle. Evidemment avec 5, 6, 8 ou 10 sphères, oui. Mais avec une sphère par roue et des géométries de suspension bien adaptées ?

 

Par le biais des remplacements/déplacements des catégories; l'hydraulique se trouve cantonné au haut de gamme. Tant mieux, tant que Citroën affirme vouloir faire du haut de gamme. La GS était une vraie tentative de démocratiser l'hydraulique. Ca nous manque aujourd'hui.

 

Ce qu'il faut prendre en compte, c'est que les hydrophiles comme nous aiment rouler confortablement, fût-ce en HDi. Et finalement il y en a peu. Ou alors il y a le confort d'amortisseurs mous, sans tenue à la charge. Ou alors on se moque du confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce qu'il faut prendre en compte, c'est que les hydrophiles comme nous aiment rouler confortablement, fût-ce en HDi. Et finalement il y en a peu. Ou alors il y a le confort d'amortisseurs mous, sans tenue à la charge. Ou alors on se moque du confort."

là je suis bien d'accord :)

"fût-ce en HDi" oui mais un V6!!!!:PP

hin?, comment? je suis de mauvaise foie -xan22-

bon OK :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.