Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

led rouge airbag sur volant s'allume par intermittence


Invité xantiarider

Messages recommandés

Invité xantiarider

bonsoir ,

 

voilà j'ai le voyant( led) rouge airbag sur le volant de ma 2.1 td 96 qui s'allume par intermittence.

 

il s'allume comme il faut a la mise en route , s'eteint normalement aprés mais parfois se rallume en route . y a t-il danger de declenchement intempestif dans ce cas là ? que puis je faire ?j'aime pas trop ça !!!!:em:

 

merci a vous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité xantiarider

bonsoir,

 

ok , je prend note ,merci

 

1 /puis je intervenir sans risque dessus et de quelle maniere svp .

 

2/ de plus y a t-il risque de declenchement intempestif en roulant .

 

merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débrancher la batterie et aller prendre un café.

 

Si tu as le voyant au volant, il doit s'agir de la première version d'AB monté avec un contacteur rotatif à contacts. Quelqu'un peut confirmer?

 

 

1) Déposer l'airbag (deux vis torx 30 accessibles par derrière le volant) débrancher délicatement le connecteur orange sur l'AB en veillant à ne pas lui faire face (hi hi)

1a) débrancher la commande d'AB du contacteur rotatif

2) Déposer l'écrou du volant (douille de 21 = idem bougies anciennes)

3) prendre des repères pour reposer le volant au même cran (pas facile)

4) si commandes au volant débrancher leur connecteur

5) prendre le volant à pleines mains et le sortir en tirant vers soi et en le "tordant" légèrement d'un coté puis de l'autre - Ne pas éloigner le volant sans avoir libéré tout les câbles qui pourraient rester.

6) la pièce responsable est maintenant visible : Le connecteur rotatif. Il y a souvent des pistes qui s'arrachent - Cela peut se trouver à la casse - Verifier que sa rotation est bien fluide avant achat

7) De mémoire elle est tenue pas trois vis... mais je cale

Par contre ce modèle n'a pas de système de pré-réglage par rapport aux tours du volant, il suffit donc de le remettre en place (contacts rotatifs et non pas piste souple qui s'enroule)

 

 

Un peu d'aide?

 

Le remontage est simple mis à par le calage du volant "droit roues droites".

 

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantiarider

merci beaucoup pour ton aide"le djé" je vais si je peux me lancer là dedans .

j'ai remarqué que mon volant n'est pas droit (aligné) quand je roule droit , j'en deduit qu'il a du etre demonté et peut etre pour ce probleme , a voir !

 

en attendant y a t-il risque de declenchement intempestif en roulant avec le voyant qui s'allume ou pas ? merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantiarider
hep !!! j'ai vu dans le forum qu'il y avait une garantie citroen illimité pour ce genre de probléme d'airbag . pouvez vous me confirmer cela si quequ'un en a dejà benificier ? merci bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantiarider

j'ai du mal comprendre !!!!!!!!!!! j'ai telephoné a citroen et il m'ont proposé de faire un devis mais de garantie , que nani !!! sinon il m'ont confirmé qu'il n'y avait pas de risque de declenchement mais plutôt le contraire . je vous cache pas que j'hesite a y mettre les doigts dans ce volant , une certaine apprehension c'est plus du boulon et de la clé de 12 , j'ai peur de faire une connerie avec cette airbag de le prendre dans la tronche en roulant ou qu'il ne fonctionne pas si besoin !!!

 

l'operation est elle sans risque a votre avis et comment etre sure du bon fonctionnemnt aprés l'interevention ! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le voyant au volant, il doit s'agir de la première version d'AB monté avec un contacteur rotatif à contacts. Quelqu'un peut confirmer?
Je confirme, sur les premières versions tout est dans le volant ( air bag + module de contrôle ) c'est l'alimentation du système qui passe par le contacteur tournant .

 

facilement vérifiable sur les schemas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'opération est sans risque si:

- tu ne t'amuses pas a essayer de mesurer la continuitée de l'airabg

- tu ne t'amuses pas à lui appliquer une tension aux nornes du calculo

...

 

bref, sans aucun risque si on ne joue pas à l'apprenti sorcier.

 

je l'ai démonté souvent, avec contact, sans contact, remontage idem.

 

il y a pas mal de post sur le sujet, dont certain avec les conseils d'une personne travaillant dans la fabrication des airbag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir eu un problème similaire :

- il n'y a pas de risque de déclenchement airbag tant que tu n'appliques pas une tension sur l'allumeur

- si besoin de mesurer la continuité, prendre un multimètre numérique pour mesurer la resitance de l'allumeur airbag (l'interet d'un multimètre numérique, c'est d'être en haute impédance, donc d'envoyer un tres faible courant pour mesurer la valeur de resistance de l'allumeur). Perso, j'ai mesuré 2,2 Ohm sur airbag lateral.

- également, pas de risque de déclenchement même si soudure sur le fil, à plusieurs centimètre de l'allumeur

- dans le cas d'allumages intempestifs de témoin defaut airbag, c'est souvent des problèmes de continuité entre la calculateur et les allumeurs. Problème de continuité souvent à cause des connecteurs.

- Dans mon cas, problème avec les connecteurs sous les sièges, pour les airbags latéraux. Au premier essai, j'ai supprimé les connecteurs d'origine, puis sur chaque fils j'ai soudé des cosses (donc 1 male + 1 femelle par fil, pour remplacer le connecteur). Cela a été un demi echec car j'avais toujours des allumages temoin defaut airbag latéraux. Pour finir, j'ai supprimé les cosses et souder en direct les fils venant du calculateur avec les fils allant à l'allumeur. Maintenant plus de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.