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4 étoiles aux crash-tests 2009 de l'EuroNCAP


Invité slouby

Messages recommandés


Dans mon cas, plus jamais je n'achèterais un véhicule sans ESP.

J'ai été suivre une formation de maitrise automobile, ou on nous avons roulé avec un véhicule dont on pouvait brancher/débrancher l'ESP à souhait, et le résultat avec ESP est bluffant!!

 

Dans un rond point pris à vive allure, au moment ou la voiture partait de l'arrière, l'ESP corrigeait la trajectoire et permet ainsi de continuer à rouler.

 

L'ESP, tout comme l'ABS et les airbags, devraient être obligatoire sur tout les véhicules!

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Dans un rond point pris à vive allure, au moment ou la voiture partait de l'arrière, l'ESP corrigeait la trajectoire et permet ainsi de continuer à rouler.

 

L'ESP, tout comme l'ABS et les airbags, devraient être obligatoire sur tout les véhicules!

 

 

Mouais, comme ça le guguss moyen roule au taquet en se disant "j'ai l'ESP, pas de soucis". Personnellement, l'ESP je m'en moque comme de mon premier slip. Ca remplacera pas la prudence et un minimum de maitrise du véhicule (contrebraquage, et surtout, connaissance des limites de son véhicule).

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Mouais, comme ça le guguss moyen roule au taquet en se disant "j'ai l'ESP, pas de soucis". Personnellement, l'ESP je m'en moque comme de mon premier slip. Ca remplacera pas la prudence et un minimum de maitrise du véhicule (contrebraquage, et surtout, connaissance des limites de son véhicule).

 

Malheureusement c'est souvent le cas!

Mais il ne faut pas oublier que la technologie a ses limites.

 

A vitesse élevée, l'ESP ne peut plus rien corriger, on dérape quand même!

Les airbags ne servent plus à grand chose en cas de forte collision (Remember princesse Diana!)

 

Il faut toujours rester prudent, et se dire que l'ESP peut corriger quelques petites faiblesses de conduite.

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A vitesse élevée, l'ESP ne peut plus rien corriger, on dérape quand même!

Les airbags ne servent plus à grand chose en cas de forte collision (Remember princesse Diana!)

 

L'ESP fonctionne également à vitesse très élevée.

L'ESP atteint sa limite lorsque la vitesse voulue dépasse fortement la vitesse possible.

Et Diana était assise à l'arrière et ne portait pas de ceinture de sécurité.

Son garde corps le portait et a survi.

 

Sascha

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L'ESP fonctionne également à vitesse très élevée.

L'ESP atteint sa limite lorsque la vitesse voulue dépasse fortement la vitesse possible.

Et Diana était assise à l'arrière et ne portait pas de ceinture de sécurité.

Son garde corps le portait et a survi.

 

Sascha

 

Je ne puis marquer mon accord.:em:

 

Lors de ce cours de maitrise automobile, auquel je participe chaque année (payé par le patron bien entendu!:D), je peux te dire qu'arrivé à une certaine vitesse la voiture partait en toupie!

 

Il faut préciser que:

1. Les pneus étaient bien lisses

2. La piste était bien trempée

 

Là ou l'ESP agissait bien à 50km/h, à 65km/h je ne pouvait plus rien contrôler! et 65km/h ce n'est pas très élevé, n'est-ce-pas?

 

Petite précision, la voiture était une Golf 4 motion!!:eek: et malgré les 4 roues motrices et l'ESP, on arrivait à faire des têtes à queues!

 

Par conséquent soyons prudent, et ne pensons pas qu'il ne nous arrivera rien.:)

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La bonne question est; est ce que sans l'histoire de l'esp, le c3 pic aurait eu 5 étoiles ???? ;)

 

Clairement OUI!

 

Pour preuve, voici les résultats détaillés dans les 4 chapitres testés du C3 Pic (4 étoiles obtenues) comparé à ceux du Mitsubishi Lancer Sportback (5 étoiles obtenues). Tous les deux font partie des voitures déjà testées d'après le nouveau protocole Euro NCAP 2009.

  • Protection passagers adultes: C3 Pic: 29 points (81 %) / Mitsu Lancer: 29 points (81 %)
  • Protection passagers enfants: C3 Pic: 37 points (76 %) / Mitsu Lancer: 39 points (80 %)
  • Protection piétons: C3 Pic: 16 points (43 %) / Mitsu Lancer: 12 points (34 %)
  • Systèmes d'assistance à la conduite: C3 Pic (sans ESP): 3 points (40 %) / Mitsu Lancer (avec ESP): 5 points (71 %)

Le niveau de sécurité pour les passagers adultes et enfants dans les deux voitures est sensiblement le même, le C3 Pic est même mieux noté ce qui concerne la protection des piétons mais il gâche tout avec un mauvais score (moins de 50 % des points possibles) au niveau des systèmes d'assistance à la conduite. Et c'est donc là où il perd sa 5ème étoile!

 

Dans l'absolu le C3 Picasso est un véhicule très sur mais au niveau marketing ce résultat est fort dommage. Les stratèges chez Kia doivent se réjouir... leur Soul a toujours un ESP et est donc éligible aux 5 étoiles!

 

Les résultats de tous les tests Euro NCAP 2009 sont ici - entre autre une très étonnante Toyata IQ...!

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Là ou l'ESP agissait bien à 50km/h, à 65km/h je ne pouvait plus rien contrôler! et 65km/h ce n'est pas très élevé, n'est-ce-pas?

 

Je veux bien.

Mais qu'aurais tu fais à 50km/h sans ESP? Ou à 60?

 

L'ESP ne peut pas changer les lois de physique.

Quand tu dépasses largement la vitesse possible dans un tournant il est clair que l'ESP ne saura pas rattraper.

Par contre, lorsque tu la dépasses légèrement, alors l'ESP pourra te sauver et celà à n'importe quelle vitesse.

 

Sascha

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Invité axel 12 trs
Clairement OUI!

 

Pour preuve, voici les résultats détaillés dans les 4 chapitres testés du C3 Pic (4 étoiles obtenues) comparé à ceux du Mitsubishi Lancer Sportback (5 étoiles obtenues). Tous les deux font partie des voitures déjà testées d'après le nouveau protocole Euro NCAP 2009.

  • Protection passagers adultes: C3 Pic: 29 points (81 %) / Mitsu Lancer: 29 points (81 %)
  • Protection passagers enfants: C3 Pic: 37 points (76 %) / Mitsu Lancer: 39 points (80 %)
  • Protection piétons: C3 Pic: 16 points (43 %) / Mitsu Lancer: 12 points (34 %)
  • Systèmes d'assistance à la conduite: C3 Pic (sans ESP): 3 points (40 %) / Mitsu Lancer (avec ESP): 5 points (71 %)

Le niveau de sécurité pour les passagers adultes et enfants dans les deux voitures est sensiblement le même, le C3 Pic est même mieux noté ce qui concerne la protection des piétons mais il gâche tout avec un mauvais score (moins de 50 % des points possibles) au niveau des systèmes d'assistance à la conduite. Et c'est donc là où il perd sa 5ème étoile!

 

Dans l'absolu le C3 Picasso est un véhicule très sur mais au niveau marketing ce résultat est fort dommage. Les stratèges chez Kia doivent se réjouir... leur Soul a toujours un ESP et est donc éligible aux 5 étoiles!

 

Les résultats de tous les tests Euro NCAP 2009 sont ici - entre autre une très étonnante Toyata IQ...!

Merci bien ;) d'où ma question, car par exemple 1 berlingo/2 n'a que 4 étoiles (et en 2008...):roll:

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Invité guest1589
ben ouai mais c est quand meme la honte de ne pas avoir mis cette equipement en serie sur toute la gamme,attention à la reaction des gens

 

Tu as remarqué la réaction des gens pour la Logan : il y en a plein qui l'achètent ...

Beaucoup de personnes (qui ne connaissent pas forcément grand chose) se moquent de l'ESP comme de leur 1ère chemise. Ce qui les intéresse, ce sont les gadgets à l'intérieur, et surtout ce qui va sortir du porte-monnaie.

Alors, une voiture sans ce "gadget" ESP mais à 400 € moins cher, ils prennent !

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Tu as remarqué la réaction des gens pour la Logan : il y en a plein qui l'achètent ...

Beaucoup de personnes (qui ne connaissent pas forcément grand chose) se moquent de l'ESP comme de leur 1ère chemise. Ce qui les intéresse, ce sont les gadgets à l'intérieur, et surtout ce qui va sortir du porte-monnaie.

Alors, une voiture sans ce "gadget" ESP mais à 400 € moins cher, ils prennent !

 

 

 

logan/C3P : est-ce vraiment comparable ?

dans un logan, les acheteurs recherche le fonctionnel, à bas prix : 5 place, un coffre, et roule !!

 

là où tu as raison c'est que la majorité des acheteurs n'auront jamais besoin de l'ESP, d'où le choix de le proposer en option.

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j'ai l'ESP et je me demande vraiment à quoi ça peut servir s'est jamais déclenché le bazar

mais il est vrai qu'une c5 ça tient le pavé en tout cas mieux que les cochoneries allemandes pour lesquelles l'ESP a été inventé

pour moi c'est pur marketing tout ça pour pas se casser le fion a faire des vraies bones suspensions qui coutent cher à développer et à fabriquer

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

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Purée t'es vachement dur ! :eek: Le seul point négatif c'est l'absence d'Esp ! :roll: Il faut comparez les points ...:tourne:

 

Alors ajoutes les "points" (qui sont des pourcentages) adultes + enfants et elle est toujours dernière (avec la Lancer).

 

Sascha

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Invité Alscotch35

Eh ben... Normal que la petite vitre soit si fragile ? Sur au moins deux tests elle explose...

 

Et le feu droit qui se détache dans le choc frontal... Ca fait plutot moyen !!

 

On dirait qu'il y a un petit souci de rigidité pour le toit car on le voit souvent se déformer non ??

 

Après ne pas avoir 5 étoiles à l'EuroNCAP n'est pas une fin en soi . C'est juste à mes yeux un argument publicitaire.

 

Il est bien entendu très bien que ca ait fait prendre conscience aux constructeurs certaines choses, mais aujourd'hui, les voitures neuves sont tres sécurisantes, on est loin de la Rover 100 qui s'écrasait...

 

De plus, c'est un crash test indicatif... Je serai curieux de savoir combien de personnes percutent un obstacle a 64 kms/H ...

 

Le C3 Picasso est certainement une voiture beaucoup plus sécuritaire que les 4 étoiles ne le laissent paraitre !

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L'ESP est prit en compte dans la note "Système d'assistance" qui compte pour 10% de la note totale.

Dans ces 10% il y a également les témoins de non -bouclages, le régulateur/limiteur de vitesse.

Dire que l'ESP est seul responsable est donc inexact.

 

 

Extrait du protocole EuroNcap:

 

En 2009, le processus d’évaluation des nouveaux modèles, et les logos associés pour la communication seront profondément refondu pour ne proposer qu’une note globale. Cette note globale combine les résultats de 4 catégories de tests, avec des coefficients de pondération pour obtenir le score "overall".

o Adultes 50%

o Enfants 20%

o Piétons 20%

o Système d’assistance10%

 

Types de tests par catégorie

o Catégorie "Adultes"

- Choc frontal du véhicule sur une barrière fixe déformable à 64 km/h;

- Choc latéral d’une barrière mobile déformable sur le coté du véhicule à une vitesse de 50 km/h;

- Choc latéral du véhicule contre un poteau de 25,4 cm de largeur effectué au niveau du siège conducteur à 29 km/h;

- Choc arrière apte à évaluer le risque de coup du lapin (Whiplash) [nouveau]

 

o Catégorie "Enfants"

- Evaluation des dispositifs de retenue enfants (sièges enfants) dans la voiture pour mesurer la performance globale et la bonne adaptation du siège enfant au véhicule.

 

o Catégorie "Piétons"

- Projection sur l’avant du véhicule d’instruments simulant les parties du corps du piéton (tête adulte, tête enfant, fémur, jambe)

 

o Catégorie "Système d’assistance":

- Témoin de Non Bouclage des ceintures de sécurité,

- Electronic Stability Control : correction dynamique de la trajectoire du véhicule pour éviter la sortie de route (ESP chez PSA),

- Limitateur de vitesse variable: dispositif débrayable qui empêche de dépasser une vitesse choisie par le conducteur.

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Invité guest1589
logan/C3P : est-ce vraiment comparable ?

dans un logan, les acheteurs recherche le fonctionnel, à bas prix : 5 place, un coffre, et roule !!

 

là où tu as raison c'est que la majorité des acheteurs n'auront jamais besoin de l'ESP, d'où le choix de le proposer en option.

 

Je ne cherchais pas à les comparer, mais juste essayer de répondre à la question : la logan est sortie sans ESP, ce qui n'a pas empêcher les gens de l'acheter. En partant de là, je pense que pour la C3 Picasso, ce n'est pas le manque de l'ESP qui arrêtera les gens, sauf peut-être certains "spécialistes".

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Invité guest1589
j'ai l'ESP et je me demande vraiment à quoi ça peut servir s'est jamais déclenché le bazar

mais il est vrai qu'une c5 ça tient le pavé en tout cas mieux que les cochoneries allemandes pour lesquelles l'ESP a été inventé

pour moi c'est pur marketing tout ça pour pas se casser le fion a faire des vraies bones suspensions qui coutent cher à développer et à fabriquer

 

L'ESP s'est bien déclenché et m'a bien aidé pour quelques démarrages ces dernières semaines sur des routes entièrement verglacées. Le C4P de service est reparti en pleine côte sans problème. Les voitures devant moi, la plupart anciennes sans ESP (mais certaines chaussées en pneus hiver, et moi, je n'en ai pas) ont énormément patiné, la voiture s'est mise en travers, etc ...

Donc ça aide quelquefois.

Mais je te l'accorde, c'est quand même rare, surtout en conditions normales.

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Bizarre, moi c'est tout l'inverse.

Pour pouvoir démarrer en pente, sur route verglacée, je dois désactiver l'ESP qui rend la voiture complètement "folle". J'ai aprécié la présence du bouton pour désactiver l'ESP d'ailleurs.

Idem pour ma femme sur sa 307...

 

Je précise que j'ai la BMP6.

C4 Picasso II 5P e-hdi 115 Business depuis octobre

C3 1.4 Hdi Exclusive avec fuite injecteur (2 fois en 4 ans)!

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L'ESP est prit en compte dans la note "Système d'assistance" qui compte pour 10% de la note totale.

Dans ces 10% il y a également les témoins de non -bouclages, le régulateur/limiteur de vitesse.

Dire que l'ESP est seul responsable est donc inexact.

 

Mais il est clairement dit par EuroNCAP qu si le modèle de base ne propose pas d'ESP de série, il est impossible d'obtenir 5 étoiles.

Donc tu peux raffler autant de pourcentages partout que tu veux, mais sans ESP max. 4 étoiles.

 

Sascha

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