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Quels sont les Cx de nos Citroën ?


Invité axel 12 trs

Messages recommandés

Invité axel 12 trs
Je me demandais en voyant la nlle classe E coupé (0,24 cx !!!! :eek:), quelles est le Cx de nos voitures préférées ? Véritable institution dans les années 90 (avec la Calibra 0,26) on en parle plus (pourtant primordial avec les économies en carbure), nos voitures sont elles bien placées ? :xan11:
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  • 2 semaines après...

Pour ma voiture: 0.28 sur C4 Coupé et 0.29 sur C4 berline.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Invité Olivier Moreau

0,30 pour les C5 I (phases 1 et 2)

 

0,31 pour la C6 => pas bien !!!

 

 

Citroën "communiquait" sur le SCx : normal, puisque pendant 10 ans, la folie du style monospace appliqué aux berlines leur donnaient une surface frontale démesurée.

 

Maintenant c'est la folie de l'aplatissement : l'importance de la surface frontale est due à la largeur pour le moins impressionnante des nouveau modèles.

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Invité Mister Lefèbvre
0,29 pour la C4, c'est bien , je ne l'aurais pas deviné.

 

et sa cousine de chez pijot, la 307 avait un Cx de 0.35.

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Invité Paddy XWX
C' est bizar, pour la c5, j' avais en mémoire un médiocre 0,32 /0,34... et cela ne vaut que pour les plus petits moteurs...car le v6 doit bien être à 0,36....
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Invité Olivier Moreau
C' est bizar, pour la c5, j' avais en mémoire un médiocre 0,32 /0,34... et cela ne vaut que pour les plus petits moteurs...car le v6 doit bien être à 0,36....

 

Voici le lien de l'essai complet du Moniteur Automobile de 2001, dans lequel les plus gros moteurs essence et Diesel de l'époque étaient à l'épreuve. Le Cx est bien de 0,30, seul le SCx varie légèrement (V6 : 0,66 ; 2,2 HDi : 0,68).

 

Comme quoi, ta voiture (et la mienne) sont plus fines que tu ne le pensais. Evidemment pour le break, c'est un brin moins bon, mais tout de même :

C5 I phase 1 break 2,0 HDi 110 ch (essai publié au Moniteur Automobile n° 1240 du 26/06/2001: Cx : 0,31 ; SCx : 0,71.

 

Pas si mal pour cette grande carcasse !

 

Pour la Xm, le Cx de 0,28 ne concernait que les premières 2,0 à carburateur. Les autres pointaient à 0,29. Pour l'histoire, j'ai sous les yeux l'essai de la dernière version de la Xm équipée du V6 ES de 190ch et BVA 4 (Moniteur Automobile n° 1141 du 04/09/1997) :

 

Cx/S/SCx : 0,35/2,19 m2/0,769.

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Invité axel 12 trs
Pour les 5 places et 7 places c'est donné dans la doc constructeur

Cx= 0,30. SCx= 0,81

 

C'est vachement bon ! :eek: Et le C3 pic ?

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Invité Paddy XWX
Voici le lien de l'essai complet du Moniteur Automobile de 2001, dans lequel les plus gros moteurs essence et Diesel de l'époque étaient à l'épreuve. Le Cx est bien de 0,30, seul le SCx varie légèrement (V6 : 0,66 ; 2,2 HDi : 0,68).

 

Comme quoi, ta voiture (et la mienne) sont plus fines que tu ne le pensais. Evidemment pour le break, c'est un brin moins bon, mais tout de même :

C5 I phase 1 break 2,0 HDi 110 ch (essai publié au Moniteur Automobile n° 1240 du 26/06/2001: Cx : 0,31 ; SCx : 0,71.

 

Pas si mal pour cette grande carcasse !

 

Pour la Xm, le Cx de 0,28 ne concernait que les premières 2,0 à carburateur. Les autres pointaient à 0,29. Pour l'histoire, j'ai sous les yeux l'essai de la dernière version de la Xm équipée du V6 ES de 190ch et BVA 4 (Moniteur Automobile n° 1141 du 04/09/1997) :

 

Cx/S/SCx : 0,35/2,19 m2/0,769.

 

 

 

 

Ah ? en effet, je suis étonné... mais surtout par l' idée que la v6 aie le même cx que la 1,8L de base... car le besoin de refroidissement n' est pas le même....comme tu l' indiques pour la xm...

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Invité mekil
Attention 0.30 c'est pas "vachement bon"....pour arriver à 0.28 par exemple il faut fournir des efforts aéros pour en fait grignoter si peu sur le papier...le SCX est plus intéressant je trouve!
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Donc si je m'en refere a vos chiffres, je dois m'attendre a au moins 0.35 pour le C8...

 

Cela ne m'etonne pas car il a soif l'animal.

De plus si l'on veut jouer avec les 200km/h en Allemagne il faut vraiment lancer la bete... C'est la ou le CX se fait remarquer ... par sa haute presence !

 

Nostalgie: Je me souviens au debut des annees 90 d'une Xm V624 en boite manu (celle du patron) et le plaisir de faire tourner la bete juste a 170-190km/h (sur zone autorisee) avec l'impression de d'un deplacement sans effort sur un coussin d'air. Je ne saurais estimer le CX mais cela ne sembler pas avoir de grande influence sur le vehicule... OK je ferme la parenthese Nostalgique...

 

Good night

EV1: Citroen Synergie/Evasion 2.0HDI SX 06/2000 -> 06/2003

EV2: Peugeot 807 2.2HDI Executive 06/2003 -> 06/2008

EV2: Citroen C8 2.2HDI 170hp Exclusive Auto 06/2008 ->...

Fervent du chevron en famille depuis la Trefle 1921 jusqu'a la C8 !!!

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Invité Paddy XWX
Donc si je m'en refere a vos chiffres, je dois m'attendre a au moins 0.35 pour le C8...

 

Cela ne m'etonne pas car il a soif l'animal.

De plus si l'on veut jouer avec les 200km/h en Allemagne il faut vraiment lancer la bete... C'est la ou le CX se fait remarquer ... par sa haute presence !

 

Nostalgie: Je me souviens au debut des annees 90 d'une Xm V624 en boite manu (celle du patron) et le plaisir de faire tourner la bete juste a 170-190km/h (sur zone autorisee) avec l'impression de d'un deplacement sans effort sur un coussin d'air. Je ne saurais estimer le CX mais cela ne sembler pas avoir de grande influence sur le vehicule... OK je ferme la parenthese Nostalgique...

 

Good night

 

En fait, ce qui est trés pénalisant sur le C8, c' est sa surface frontale, le fameux S du S.cx... un Cx de 0,3 sur une barquette permet des performances alors que 0,3 sur un monospace demande un puissance plus importante pour une vitesse identique...

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Invité axel 12 trs
Attention 0.30 c'est pas "vachement bon"....pour arriver à 0.28 par exemple il faut fournir des efforts aéros pour en fait grignoter si peu sur le papier...le SCX est plus intéressant je trouve!

 

+1 C'est vrai que pour gagner 0,1 en Cx, il faut beaucoup d'éffort et de temps en soufflerie mais il est maintenant primordial / aux économies d'énergie et aux normes co2...;)

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  • 2 semaines après...
et sa cousine de chez pijot, la 307 avait un Cx de 0.35.

 

hello

 

je ne suis pas spécialiste, mais j'ai toujours entendu dire qu'une goutte d'eau qui tombe avait la forme idéale permettant de tomber dans l'air avec l'effort moindre et donc le meilleur SCx.

 

quand je vois le profil d'une 307 et à plus forte raison celui de ma 308, je me dis qu'elles sont construites à l'envers car elles sont une forme inverse de la goutte d'eau ...:em:

 

donc quand on a une pigeot, il faut rouler en marche arrière pour avoir le meilleur SCx :tourne::tourne:

 

bye

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