Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

pannes multiples chauffage clim


Invité carpistura

Messages recommandés

@2xantia, il y a un connecteur avec 6 broches si cela te parles.

OK; c'est donc un moteur pas à pas.

En lisant le début de ta réponse j'aurais pensé qu'il s'agissait d'un moteur à courant continu (CC) mais vu le nombre de fils du connecteur => il n'y a plus de doute.

Là où je ne comprends pas, c'est qu'un moteur pas à pas "patine" plus volontier qu'un moteur à CC !!! D'autres parts, si c'est un moteur pas à pas on maitrise très exactement sa position, et à partir du moment où on a repéré une butée on peut, par la suite, lui demander de s'arréter pil poil juste avant qu'il n'atteigne l'une ou l'autre des butées !!!!

La seule explication à ces mauvais fonctionnements est qu'à chaque coupure du contact l'électronique ne mémorise pas la position du moteur, et qu'à chaque redémarrage il va chercher une butée et cela en forçant. Le constructeur a fait l'économie d'un fin de course au détriment de la fiabilité du montage.

Dans le monde industriel (automatique) les moteurs pas à pas sont toujours associés à, au moins un, sinon 2 fin de courses.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut,

 

en regardant la photo du volet, on voit bien que la rupture se fait au niveau du méplat, que cela force d'une façon ou d'une autre nous sommes d'accord, mais je reste convaincu que c'est par un manque de matière de la pièce femelle du volet, la force du moteur, puis le réducteur qui amplifie sa puissance, suffise à la longue, à arrondir les "dents" du volet, ensuite il ne reste plus que le méplat ou détrompeur de positionnement, pour lié l'ensemble, Ensuite c'est le méplat qui s'écarte et créé la rupture.

Un bouton de commande de chauffage de four ou autre appareil élèctrique, rond avec méplat, cède toujours au niveau de ce méplat, enfin chez moi.:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ce n'est pas un secret..265€,58.

 

Salut c5ecolo,

265,58 €, je trouve pas ça cher. Comme je suppose que tu as fait faire la réparation chez Citron, ils ont sûrement démonté tout le tableau de bord. Y en a pour des heures...

A moins qu'ils l'ont scié..?:D

A+

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une semaine d'utilisation, le scotch résiste toujours et ça marche impécable.

Au moment de la dépose de la pièce, je me suis rendu compte que ma molette, contrairement à celle de "Viscarien", qui est en bronze, la mienne était en plastique dur de 1 cm de long.

Visiblement, il y a eu du changement, mon auto est de 02/2002.

Depuis quand posent ils des molettes plus longues (afin d'en récupérer, en casse):eek:

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une semaine d'utilisation, le scotch résiste toujours et ça marche impécable.

Au moment de la dépose de la pièce, je me suis rendu compte que ma molette, contrairement à celle de "Viscarien", qui est en bronze, la mienne était en plastique dur de 1 cm de long.

Visiblement, il y a eu du changement, mon auto est de 02/2002.

Depuis quand posent ils des molettes plus longues (afin d'en récupérer, en casse):eek:

@++;)

 

tu n'as pas de différence de T° entre gauche et droite?

Quand ça régule (après une quinzaine de km)si je veux la même T° d'air des deux côtés,je suis obligé de mettre 3° de plus à droite

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas de différence de T° entre gauche et droite?

Quand ça régule (après une quinzaine de km)si je veux la même T° d'air des deux côtés,je suis obligé de mettre 3° de plus à gauche.

 

Non, c'est peut-être dû au fait que je n'ai pas contrôlé à vide (lors du démontage du micro-moteur), s'il fonctionnait mais seulement, après l'avoir remonté. Pas de décalage possible.

J'ai juste passé mon doigt dans le logement puis fait un quart de tour et ça a fait ressort, le volet s'est remis à sa place tout seul.

Je n'étais pas sur de la température , c'est pourquoi j'ai mis un certain temps avant de répondre à: " tu ne nous dis pas si ça fonctionne", car je n'avais pas de filtre de clim ( 1 semaine pour en avoir un), pratiquement toute la soufflerie passait par en bas.

Mais depuis hier soir, filtre montés, c'est du "nickel" ( pour l'instant).

Cela reste une réparation avec du scotch, c'est pour ça que j'aimerais bien mettre la main sur un micro-moteur avec une molette plus longue.

Voilà ce que je peux t'en dire, professeur !:)

Qu'en penses-tu ?

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas de différence de T° entre gauche et droite?

Quand ça régule (après une quinzaine de km)si je veux la même T° d'air des deux côtés,je suis obligé de mettre 3° de plus à gauche.

Peut-être aussi que tu n'as pas mis assez de scotch toilé et qu'il reste du jeu...

Pour moi, pas de différences de T°.

A+

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être aussi que tu n'as pas mis assez de scotch toilé et qu'il reste du jeu...

Pour moi, pas de différences de T°.

A+

 

 

Le problème pour moi,c'est que cette différence existait AVANT la panne.

J'insiste sur le fait qu'il faut que l'habitacle soit chaud pour que la régulation se fasse,j'ai dit dans un post précédent 15km mais je crois qu'il en faut bien 25.

Par contre j'ai essayé avec la clim et là pas de différence.(sondes intérieure et extérieure chauffées au sèche-cheveux).

Il n'ya que le chauffage qui déconne.Mystère.Peut être une sonde de régulation.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème pour moi,c'est que cette différence existait AVANT la panne.

J'insiste sur le fait qu'il faut que l'habitacle soit chaud pour que la régulation se fasse,j'ai dit dans un post précédent 15km mais je crois qu'il en faut bien 25.

Par contre j'ai essayé avec la clim et là pas de différence.(sondes intérieure et extérieure chauffées au sèche-cheveux).

Il n'ya que le chauffage qui déconne.Mystère.Peut être une sonde de régulation.

 

Je pense que tu parles de la sonde sous le rétro droit et de celle munie d'un micro-ventilateur derrière la façade de clim? Mais il y en a une autre dans la sortie d'air vers le plancher côté conducteur. On y a accès en déclipsant le cache du levier de vitesse.

Je l'ai vu quand j'ai démonté le volet. Peut-être que la tienne est morte...

A+

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi quand je met par exemple 20°C a gauche et droite, donc a gauche j'ai bien 20°C qui sors mais de l'autre c'est du froid donc a chaque fois je suis obligé de jouer avec la commande chaud et froid, aujourd'hui citroen a passer le lexia (sa servait a rien) la reponse ma ete que y a une difference de 5°C entre droite et gauche et que c'est normale si c'est sa . il aurrai vu sa sur une note technique es que quelqu'un a deja eu se genre de reponse je pense que le garage me prend pour un clown.

 

OUI JOJO! Le garage te prends pour ce que tu dis, relis cette discution depuis le début et tu comprendras ton problème, ou du moins, celui de ton chauffage.

Cela t'aideras de toutes façons.:D

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien compris que y a un probleme de micro moteur qui s'use en gros mais bon vu que le garage a compris que je vais revenir bientot vendredi matin j'y retourne prendre un rdv sur 2 jours

1er jours depose planche de bord et commande de pieces.

2eme jours remontages et controle fonctionnement

 

Ouais, t'as bien raison, ne les lâches pas tant que tu as la garantie.:buzz:

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ VISCARIEN,

Donc,entre juillet 2001 et Février 2002, ils avaient déjà changés les micros-moteurs mais aucuns rappels.

La Vache..........!!!

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu parles de la sonde sous le rétro droit et de celle munie d'un micro-ventilateur derrière la façade de clim? Mais il y en a une autre dans la sortie d'air vers le plancher côté conducteur. On y a accès en déclipsant le cache du levier de vitesse.

Je l'ai vu quand j'ai démonté le volet. Peut-être que la tienne est morte...

A+

 

Je l'ai vue!Cette sonde est bien une sonde de régulation pour le côté conducteur.Sans être morte elle est peut-être fausse.

Ou alors la sonde centrale derrière le petit ventilo.

Il y en a peut-être une du côté passager aussi.

Et comme par hasard sur cette photodans la discussion du GPS monochrome,les T° affichée sont exactement celles que j'affiche.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vue!Cette sonde est bien une sonde de régulation pour le côté conducteur.Sans être morte elle est peut-être fausse.

Ou alors la sonde centrale derrière le petit ventilo.

Il y en a peut-être une du côté passager aussi.

Et comme par hasard sur cette photodans la discussion du GPS monochrome,les T° affichée sont exactement celles que j'affiche.

 

Je ne pense pas que tu vas t'amuser à changer toutes les sondes..! Après tout une différence de 3° est acceptable. Tu as réglé le problème principal et tant que tu ne crèves pas de chaud...

Ne focalise pas sur ça et oublie... Enfin c'est ce que j'en dis...:buzz:

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu vas t'amuser à changer toutes les sondes..! Après tout une différence de 3° est acceptable. Tu as réglé le problème principal et tant que tu ne crèves pas de chaud...

Ne focalise pas sur ça et oublie... Enfin c'est ce que j'en dis...:buzz:

 

Tu veux que je travaille comme chez Citroên?

De l'à peu près,toujours de l'à peu près!:xan12:

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre jour, tu m'as dit que ton micro-moteur se démontait, tu n'as pas déréglé quelque chose dedans?

Le mien est serti, in-démontable.

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la découpe du TDB:

La photo du micro-moteur:

La casse à surmonter:

C'est juste les 1ère photos que j'envoie. Soyez indulgent, c'est les prémices des futurs tutos.

@++:PP

Micro moteur C5 003.jpg

Micro moteur C5 004.jpg

Micro moteur C5 005.jpg

Micro moteur C5 009.jpg

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je suis devenu presbyte en moins de 10 minutes...

 

@ Olivier ou Seb

Comment réduire, afin de soulager vos yeux?

@++:PP

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

Si tes photos de près sont floues, c'est que ton appareil ne peut pas faire la mise au point.

En-dessous de 50 cm, il vaut mieux passer en mode macro, la petite fleur.

http://www.cameras.co.uk/cameraimages/canon-powershot-A700-back.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précieux renseignement, merci Bclinton!

Je pensais que seb21 me "chambrait" en parlant du mode "macro" car l'ADSL de me permet pas de poster aussi vite que le haut débit. Et surtout, parce-que, c'était les premières photos que je passais sur un "post".

 

Encore merci @++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c est fait proprement

tu verat rien

a++

 

Et que penses-tu de mon travail, cher Wouldi ?

N'ai-je pas bien suivi tes instructions ?

En tout cas, ça fonctionne impeccable, pour l'instant !!!

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.