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Pige volant moteur 1.9 TD


Benito

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai eu beau chercher dans le forum, je n'ai pas trouvé de tuto sur la courroie de distribution du 1.9 TD.

 

C'est la première fois que je démonte la distribution (je dois changer le joint de culasse) mais je ne trouve pas où est situé le trou pour la pige du volant moteur. Si quelqu'un avait une photo, un dessin ou une explication.

 

Merci d'avance.

 

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

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Merci à vous,

 

Je me demande tout de même pourquoi il est nécessaire de piger le volant moteur, et d'en plus le bloquer avec autre chose : la pige ne suffit-elle pas à empécher le vilebrequin de tourner?

 

cordialement,

Benito

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Bonjour,

 

Le bloquer avec autre chose que la pige,c'est pour éviter de la casser lors du désérrage de la vis de poulie de vilebrequin par ex.

 

OK.

 

La pige est-elle donc soumise à tant d'effort que cela ou est-ce le boulon de la poulie qui est serré si fort?

 

Benito

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le boulon énormément serré (et collé parfois).

 

perso il me faut une rallonge de plus de 1m pour le décoller, avec un carré de 1".

 

Ah quand même!...

 

Donc j'imagine qu'au remontage, il me faudra le resserrer façon bœuf.

 

J'en prend bonne note.

 

Cordialement,

Benito

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  • 3 semaines après...
Oui très fort :D

 

Effectivement, c'est très serré...

 

Il m'a fallu effectivement bloqué le volant moteur à l'aide d'une petite clef plate directement dans un trou d'où l'on voit ledit volant. La clé dedans => moteur bloqué.

 

J'ai donc du utiliser une douille de 22, une rallonge, puis le cric hydraulique. Sinon, pas moyen d'obtenir le moindre résultat à part une belle hémorroïde...

 

Ensuite, après un petit craquement suspect... le boulon a bien voulu venir. En fait, collé avec un filet de "je ne sais quoi", mais très efficace. Il avait de plus été remonté à sec lors du dernier changement de courroie, donc trace d'oxydation mais rien de bien méchant. Un coup de chiffon et ça repart.

 

Dasn un futur encore indéterminé, il me faudra remonter tout cela. Si quelqu'un avait la référence de la Loctite à utiliser, cela m'arrangerais et m'éviterais de la chercher.

 

Cordialement,

Benito

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Invité sebtd
perso je ne met pas de frein filet,le jour ou ça sera seré comme un fou avec du frein filet et que le boulon au niveau du vilebrequin cassera(faut quand meme y allais) bon courage pour l'extraire,c'est pour ça que je prefere bien le serré mais sans plus.
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