Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vous n'imaginez pas...


RICOU

Messages recommandés

Les manuels de bord expliquaient qu'on pouvait faire ça dans les longues descentes pour soulager les freins qui s'évanouissaient assez vite... Après il suffisait de remonter en D pour vaquer à son roulage habituel.

La boite séquentielle d'aujourd'hui fait la même chose sauf que c'est assisté électroniquement .

 

Passer sauvagement en P a toujours été formellement deconseillé. C'est un blocage mécanique violent, pas des freins,des disques ou autre: non, un verrou en gros comme celui de la porte de la cave...

Soit les roues se bloquent, ce qui est relativement supportable sur une propulsion soulagée en poids de l'arrière. Mais sur une TA bien lourde du nez, c'est explosion garantie de la boite à moins que la pièce soit conçue en "fusible" pour ne pas tout peter.

 

:coucou:472 !

Après, tu me dis ce que tu ne sais PAS de la boite auto stpl !!.. Je crois que ça ira plus vite ! Merci pour ces informations des plus intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hello la foule nombreuse et variée du Mardi soir !

Pour les phares/ampoules, j'ai seulement abordé la conception de ceux équipant la phase 2 -la seule que je connaisse- en réponse à une question que se posait véto ! J'ai peut-être oublié de le préciser... :em:

 

Ben je ne suis pas plus avancé moi avec mon phare soit-disant xénon-blanc!!! Bon, on avisera le jour où une ampoule claquera mais du coup je ne sais pas quoi avoir en reserve! t'façon comme j'ai une boite avec une H1 et veilleuses si j'ai un code ou un phare qui pète et qu'un policier me dit de le changer, je lui dit que je ne sais pas faire, s'il veut bien m'aider et c'est lui qui prend les 25M VOLTS!!! Bon! c'est bon, circulez! Oui m'sieur j'irai la faire changer dans un garage, promis-craché http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Crade/0026.gif, ho pardon, sur vos chaussures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, à la demande générale, encore des combines sur la position P de la BVA, valable pour toutes, anciennes et modernes.

 

Stationné sur le plat: P et frein à main ou pas; ok

 

Stationné sur le plat dans une file le long du trottoir: N et frein à main pour éviter de peter le verouillage de boite en cas de choc assez violent du voisin. sans compter les autres dégats...

 

Stationné en pente: D'abord mettre le frein à main et passer seulement après sur P car l'effort sur le levier pour repasser en D au redemarrage est trop grand pour la tringlerie... Mecaniquement, ça fait mal à entendre les "klongs et klocks" du vérouillage qui se libère dans la douleur !

 

Une vieille habitude des habitués de BVA est d'oublier le frein de parking et même certains CT étaient complaisant sur ce dispositif équipant les autos en BVA. Grave erreur à mon avis!

Son bon état est aussi important en BVM qu'en BVA.

 

472, c'est un clin d'oeil à mon autre passion auto.

 

Vous pouvez m'appeller Philippe !;)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, à la demande générale, encore des combines sur la position P de la BVA, valable pour toutes, anciennes et modernes.

1 Stationné sur le plat: P et frein à main ou pas; ok

2 Stationné sur le plat dans une file le long du trottoir: N et frein à main pour éviter de peter le verouillage de boite en cas de choc assez violent du voisin. sans compter les autres dégats...

3 Stationné en pente: D'abord mettre le frein à main et passer seulement après sur P car l'effort sur le levier pour repasser en D au redemarrage est trop grand pour la tringlerie... Mecaniquement, ça fait mal à entendre les "klongs et klocks" du vérouillage qui se libère dans la douleur !

4 Une vieille habitude des habitués de BVA est d'oublier le frein de parking et même certains CT étaient complaisant sur ce dispositif équipant les autos en BVA. Grave erreur à mon avis!

Son bon état est aussi important en BVM qu'en BVA.

472, c'est un clin d'oeil à mon autre passion auto.

Vous pouvez m'appeller Philippe !;)

 

OK, Philippe c'est quand-même plus sympa et surtout moins impersonnel !

J'ai numéroté les différents points de ton post avant de le commenter :

1 : c'est bon.

2 : hélas, je n'y pense pas toujours et pourtant, c'est le bon sens même ! Si j'osais un jeu de mot, je dirais que le passage en "P" quand on s'arrête est quasi... automatique !! On va dire que j'ai eu de la chance les fois où j'ai verrouillé, le risque de casse étant effectivement important... :em:

3 : je le fais aussi systématiquement, par respect de cette belle mécanique.

4 : oublier qu'on a un frein à main parce qu'on a une BVA ? ah bon...

472... la cylindrée d'un modèle de 2 CV ? non... la Cadillac bien sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zoreille75

C'est vrais qu'avec une B.V.M. j'ai toujours eut l'habitude de mettre au point mort en stationnement

Et là (très mauvaise habitude) je l'a mets systématiquement sur P :maillet::maillet:

:merci: pour l'info Quate sept deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 : oublier qu'on a un frein à main parce qu'on a une BVA ? ah bon...

472... la cylindrée d'un modèle de 2 CV ? non... la Cadillac bien sur !

 

Le frein de parking, à pied, des anciennes US est tellement "symbolique" que cette pratique tombait sous le sens...

472 cc pour une 2CV, peut être... 472 cubic inches pour la "péniche", certainement, oui !!!!

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Envoyé par michel62

4 : oublier qu'on a un frein à main parce qu'on a une BVA ? ah bon...

472... la cylindrée d'un modèle de 2 CV ? non... la Cadillac bien sur !

Envoyé par philou!!!

Le frein de parking, à pied, des anciennes US est tellement "symbolique" que cette pratique tombait sous le sens...

472 cc pour une 2CV, peut être... 472 cubic inches pour la "péniche", certainement, oui !!!!

 

J'ai rien compris au truc!! trop jeune peut-être???>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour lézamis monzami! Ben déjà, le 10 quand tu m'as mis ce message je n'avais pas de connection!!!! Rappelle toi où je devais aller!! Zoreille est venu me chercher ce matin pour me ramener à la maison; il ne voulait pas que je prenne le train encore dans les vap's avec les médoc's! enfin, un bon prétexte pour mettre un coup dans mon cognac de cognac remonté lors du derniers festival blues!!!

Bon, je ré-poste parce que je viens de lire que tu écris que nicolas a dit que j'étais juste sous surveillance mais où l'a t-il dit??? Je ne l'ai pas encore lu.

Jusqu'à preuve du contraire, sur ma demande par email lors de mon exclusion, il m'a repassé en tant kk'adhérent afin que je puisse comme je lui ai demandé, accéder aux doc's et sujets réservés aux adhérents. Car j'étais repassé en tant que membre exclu et que je pensais donc qu'il n'avait pas le logiciel necessaire pour signifier sous mon pseudo "adhérent exclu" qui permettrait donc à un adhérent d'être interdit de post(blocage fonction répondre sur les sujets) tout en ayant le droit de se connecter à soon compte adhérent tant que court son adhésion et consulter les rubriques!

Je tenais donc à respecter mon exclusion de post jusqu'au 2 août surtout tant que je ne lis pas moi-même où il a dit que je pouvais poster! Moi, il m'a juste dit qu'il faisait le necessaire pour accéder à ma demande de connection ce qui a été fait très vite! Mais dans mon esprit, je me considère comme interdit de post! Je suis juste intervenu(en public il est vrai) pour le problème de tube échappement de benben que je veux aider du mieux que je peux et à moindre coût!

Mais c'est vrai que c'est un peu dur parfois de ne pas répondre quand on voit l'animation sur la discussion de notre 'super-jojo02220r2d2tr7xrv650africatwin2.2breakhdiC5phase1exclusive boustéesupèrieurebasseplusV6sansEGAavecsaussicesetventrècheàcuiredevantsongarage'!!!

Bueno, l'énergie me manque un peu pour ce soir, on s'appelle bientôt! bisoux-bisoux les bisoun ours!!>:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien compris,mais bonne bourre Ricou132.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.