Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Augmenter pression turbo


Invité rom.bx

Messages recommandés

Bonjour les citrons

 

J'ai une petite question à poser qui me trotte dans la tête.

 

Est ce raisonnable sur mon vieux TD 1,9 de 235000 bornes d'agir sur la wastegate pour avoir une légère charge de 0,1, voir 0,2 bar de plus ?

 

Est ce suicidaire ? Si cela peut marcher est ce qu'il faut agir sur la richesse de la pompe injection ?

 

Quel est le gain que l'on peut espérer ?

 

Je sais qu'on s'invente pas apprenti préparateur de chaudière, mais c'est juste une question qui m'est passée par la tête.

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour mettre un mano, je peux faire un T sur la durite qui met en pression la pompe d'injection ?

 

Merci pour les réponses.

 

C'est le seul endroit facilement accessible pour prendre la pression. Tu y places un T, avec une durite qui court sous le capot, pour rentrer dans l'habitacle, fenetre ouverte, le mano au bout. Tu fais chauffer titine tranquillement sur la route, une fois à temperature, tu met le pied dedans en 3e et 4e, tu verras la pression max autour de 3000 tours.

Le controle de pression se fait voiture roulante, à l'arret, ce n'est pas revelateur :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenté la manip pour le mano merci.

 

Par contre la tige de la wastegate est pas très accessible. Le seul moyen est de faire tomber le collecteur ?

 

Après est ce que cela vaut vraiment le coup, parce que pour gagner 2/3 chevaux y'a aucun intéret.

 

Le turbo chargera toujours au même régime, vers 2200 trs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dérniére question, j'imagine qu'il faut visser pour contraindre + le ressort ? Quelqu'un conné l'idée du nombre de tours correspondant à la pression donnée ? Même si le mano est indispensable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le te conseille de regarder le post sur le sujet, car il faut aussi regler la pompe (d'ailleur en ne reglant que le pompe on gagne deja pas mal...).

 

pour la perf, bien regler, avec la pression en plus, on est a 110ch sans pb (mon beauf talonnait la 2.1td après le reglage, seul la vitesse de pointe restera inférieur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais d'abord régler la pompe, peut être que j'en resterais seulement là. Pour visser la tige de la waste gate, il suffit juste de dévisser le contre écrou, visser la tige filetée, resserrer le contre écrou ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonsoir.

 

Si on "pousse" le turbo, la pompe compensera le débit.

Mais on peut déjà (ou en plus) augmenter le débit de la pompe sans toucher le turbo.

 

 

Cordialement.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Si on "pousse" le turbo, la pompe compensera le débit.

Mais on peut déjà (ou en plus) augmenter le débit de la pompe sans toucher le turbo.

 

 

Cordialement.

Cyrille

 

Pas tout a fait, les pompes mécaniques ont une plage d'enrichissement, calée sur la pression de suralimentation max constructeur (0.8b de mémoire). Si tu montes la pression à 1B sans reglage, sa ne servira a rien, a part appauvrir le mélange, sauf sur pompes electroniques. Sur Bosch, tu peux tourner le cone LDA, ou supprimer la bague de retention du cone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

OLS tu te trompe (and I'm shure of myself ;) ).

 

Bien évidemment que sur un pompe méca l'enrichissement est proportionnel à la pression de suralimentation, sinon cela ne marcherait pas.

Tu as une richesse de "base" (la même que sur le moteur atmo) et tu as le LDA dont le but est justement (et uniquement) d'ajuster la richesse en fonction de la pression du turbo.

 

La doc des pompes BOSCH est dispo en section documentation.

 

 

Bien cordialement.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je n'ais pas dit que l'enrichissement n'etait pas proportionnel, j'ai dit que sans reglage, augmenter la pression ne sert a rien, car le LDA est "bridé" aux parametres constructeur. Sous la membrane LDA, il y a un cone, repoussé avec un ressort. On peut tourner le cone, détarer le ressort, ou encore supprimer la bague de limitation, pour augmenter ou réduire la course du cone, et donc du doigt palpeur. Doigt qui agit sur l'enrichissement, plus il va loin, plus sa injecte.

 

En prenant le reglage de base, la membrane pousse le cone jusqu'a "butée" à 0,8b. Si tu augmentes la pression de suralimentation sans reglages, le cone descendra exactement au meme endroit. Tu peux meme pousser à 2b, le cone s'arretera toujours au meme endroit.

La seule façon d'injecter plus au dela de la preco constructeur, s'est un reglage... Il suffit de démonter un LDA pour s'en rendre compte, le doigt laisse une trace sur le cone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonsoir.

 

Ols on se comprend mieux là.

 

Cependant ce raisonnement : "En prenant le reglage de base, la membrane pousse le cone jusqu'a "butée" à 0,8b. Si tu augmentes la pression de suralimentation sans réglages, le cône descendra exactement au même endroit."

tiens la route si on admet que lorsque le turbo pousse au max, la descente du cône est au maxi (contre la rondelle en plastique blanc), ce qui n'est pas sûr.

 

" Tu peux même pousser à 2b, le cône s'arrêtera toujours au même endroit."

Sauf qu'à deux bar ta culasse aura dégagée, et même le turbo avant : le T2 ne pousse qu'à 2,2bar grand max.

 

La seule façon d'injecter plus au delà de la préco constructeur, c'est un réglage...

"Il suffit de démonter un LDA pour s'en rendre compte, le doigt laisse une trace sur le cône."

Cette même trace permet de se rendre compte que le réglage d'origine sur la mienne n'exploitait pas la course disponible sur le cône, c'est pour cette raison que j'ai retiré la bague plastique ET baissé le ressort (et en plus modifié le réglage du cône, et de la richesse de "ralenti").

 

Pas encore réglé le turbo, j'ai déjà le mano, mais l'embrayage étant HS ;)

 

 

Cordialement.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.