Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Adieu XM ???


Invité briey2002

Messages recommandés

Invité briey2002

Bonjour à tous

 

Vais je devoir dire adieu à ma XM? XM phase 1 2.0 inj avec boîte automatique. 253 000 km

 

Hier j'ai fait 200 km environ sans problèmes. Ce matin je fais 15 km pour aller à un rendez vous, je suis prêt à rentrer à la maison, en montant une côte elle a refusé de rétrograder, mais a fait comme si elle passait au point mort. J'ai réussi à la faire prendre en remorque jusqu'à chez moi.

 

Le levier de sélection des vitesses se déplace normalement, si j'enclenche la marche arrière, elle recule, mais refuse la marche avant.

 

Seul anomalie que je savais depuis 1 an et demie que je l'ai, le petit bouton sur le levier de sélection de vitesses a toujours été inopérant, j'ai donc toujours été très vigilant au régime moteur et à l'arrêt complet avant de déplacer le levier de vitesse.

 

J'ai regardé le niveau d'huile de la boîte, elle avait du être vidangée car l'huile est très propre mais par contre le niveau semble supérieur au maxi.

 

Si quelqu'un a des idées sur ce que celà pourrait être pour une éventuelle réparation, sinon je vais devoir m'en séparer.

 

J'attend avec une vive impatience tous vos avis et idées.

 

Merci de m'avoir lu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je ne peut repondre sur le problème en lui meme car je n'y connais rien en BVA mais si tu venait a devoir remplacer ce véhicule , je vend la mienne 2L i Ambiance BVM avec 55 000km d'origine certifié.;)

 

Bonne chance pour la suite .

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon avant de s'alarmer :

revidange la boite, sait on jamais et fait un niveau correct.

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité briey2002
En effet Jeffcxm tu n'as pas tort, mais ce qui me surprend quand même c'est que depuis 1 an 1/2 elle a parfaitement fonctionné, si le niveau était en cause je pense que j'aurais déjà eu des soucis avant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est toujours en bonne santé avant d'être malade.

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité briey2002

Je rajoute une petite info que j'avais oublié de préciser. Il est arrivé (très rarement) que lors du passage de 2 en 3 le rapport n'accrochait pas, je levais un tout petit peu le pied et l'enclenchement du rapport se faisait.

 

Voilà, j'attends toujours vos suggestion pour essayer de résoudre mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

difficile à distance !!! aucun des rapports avant (D,1,2,3) ne fonctionnent ?

 

c'est une BVA robuste et bien connue, un mécano compétent doit pouvoir te faire un diagnostic.. après une vidange pas chère et souvent réparatrice... mais à moins que tu ne sois très bricoleur et doué (ce dont je ne doute pas), il faut peut être tout de même la faire examiner... ceux qui s'aventurent tête baissée dans les réglages de BVA retrouvent rarement une BVA parfaite... peux-tu te rendre à un garage en marche arrière ?? attention si tu la fait tracter : pas trop de kms, pas trop vite et en position N ...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité korrigan-22
Je rajoute une petite info que j'avais oublié de préciser. Il est arrivé (très rarement) que lors du passage de 2 en 3 le rapport n'accrochait pas, je levais un tout petit peu le pied et l'enclenchement du rapport se faisait.

 

Voilà, j'attends toujours vos suggestion pour essayer de résoudre mon problème.

 

;) salut jacques t'envoie un mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul anomalie que je savais depuis 1 an et demie que je l'ai, le petit bouton sur le levier de sélection de vitesses a toujours été inopérant

 

Rien d'inquiétant, énormément ont ce souci... c'est vraiment rien de gênant...

 

Je doute qu'une simple vidange la fasse repartir...

 

Après ce n'est pas une Audi A8, changé une boite n'est pas non plus hors de prix... (pour info compter environ 8 000 € sur l'A8... de bien mauvais souvenirs...)

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité korrigan-22
Bonjour,

 

difficile à distance !!! aucun des rapports avant (D,1,2,3) ne fonctionnent ?

 

c'est une BVA robuste et bien connue, un mécano compétent doit pouvoir te faire un diagnostic.. après une vidange pas chère et souvent réparatrice... mais à moins que tu ne sois très bricoleur et doué (ce dont je ne doute pas), il faut peut être tout de même la faire examiner... ceux qui s'aventurent tête baissée dans les réglages de BVA retrouvent rarement une BVA parfaite... peux-tu te rendre à un garage en marche arrière ?? attention si tu la fait tracter : pas trop de kms, pas trop vite et en position N ...

 

je lui ai envoyé un mp ,pas trés loin de chez lui il y a un gars (garagiste, et de surcroît il fait partit d'un club 2cv)qui est fort en citroên;) ;) on souhaite plus de peur que de mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi mais sait on jamais ......

Je penche pour le convertisseur qui serait HS.

 

Boîte robuste ? oui si vidanges regulières, ce qui n'a pas été le cas pour ... 80% des BVA. Qui cassèrent.

 

Sur Audi A8, la BVA coute donc 8000e.

Sur XM, elle vaut ............ 7200e sans la MO + 400e de provisions (pièces diverses à changer nécessairement) = 7800e.

Elle existe en ES (échange standard): 4000e;, sans la MO + 400e de provisions = 4400e.

 

Désolé.

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi mais sait on jamais ......

Je penche pour le convertisseur qui serait HS.

 

Boîte robuste ? oui si vidanges regulières, ce qui n'a pas été le cas pour ... 80% des BVA. Qui cassèrent.

 

Sur Audi A8, la BVA coute donc 8000e.

Sur XM, elle vaut ............ 7200e sans la MO + 400e de provisions (pièces diverses à changer nécessairement) = 7800e.

Elle existe en ES (échange standard): 4000e;, sans la MO + 400e de provisions = 4400e.

 

Désolé.

 

Nannnnnn :eek:... c'est aussi chère que ça sur Xm aussi ???

 

Mais qui à dis que les citroens n'étaient pas au niveau des allemandes... En tout cas, niveau tarifs c'est presque le cas !

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité briey2002

Un gars de mon département, qui bosse chez Peugeot, me propose une 4hp18 qu'il a sur sa 605, la boîte fonctionne très bien me dit il. Le problème semble bien connu et selon lui la boîte est HS.

 

Au passage un grand merci à Joël (Korrigan22)

 

Donc affaire à suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis la boite est morte, le fait de ne pas enclancher les vitesses de temps en temps est le signe avant coureur de la destruction de la boite, je l'ai vecu. Tres vite elle en arrive à ne plus fonctionner du tout et il ne reste que la marche ar. Il y a un reparateur à bordeau ou aux environs qui est tres competent, ne pas aller à reims, ça laisse à desirer. Je pense qu'il faut compter dans les 1800 2000 euros et la tu as une boite remise à neuf. J'ai eu la chance d'en trouver une pres de chez moi, c'est assez rare en bon etat, se mefier des occasions, il faut etre sur que la voiture a ete arreter pour une autre cause.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.mtsa-atp.com/

Bonjour,oui celui-ci est très bien , j'ai déjà refait faire ma bva sans aucun soucis,

 

pour ta ZF 4HP 18 , il en coute 1740+ 480 de convertisseur.

 

tu envois la tienne sur palette par transporteur (environ 200 euros A/R)

 

il te la rende tout en pieces neuves garanti 1 an,

 

ils rénovent les boites et ponts que garagistes et concessionnaires leur envoi.............tu gagnes la marge de chez Citroen ,rappel environ 6000 euros au garage......

 

et là 2300 euros +transport............+.dépose/ pose pour ta pomme.

 

ta voiture repart pour 15ans.....mais bon c'est un choix à faire ....forcément..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

bon, je vois que mon optimisme pour faire plaisir n'a pas tenu longtemps.... vous avez raison, cette BVA semble avoir vécu...

 

maintenant, faire tant de frais sur une auto de 273 000 kms ??? sacré pari...

 

pourquoi ne pas acheter une C5 ??? V6 BVA ???

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité briey2002

Bonjour à tous et merci pour vos avis.

 

Je crois que je vais devoir faire une croix sur cette boîte de vitesse. Vu la proposition que j'ai eue pour avoir une boîte d'occasion en bon état.

 

J'ai fait une recherche de tuto pour la procédure concernant la dépose et repose, mais je n'ai rien trouvé. Je suis preneur de toute info. Je ne suis pas un crack en mécanique et possède un outillage simple (j'ai quand même des chandelles et un cric 2 tonnes).

 

Si un membre du forum pouvait éventuellement m'aider (pas gratuitement, mais pas à prix d'or non plus!)

 

Ca me fend le coeur si je dois me séparer de cette voiture dont j'ai un besoin impératif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut briey2002

 

Je pense comme la majorité ici que ta BVA est en fin de vie. Trop d'huile dans la boite est plus mauvais que pas assez.

Le mieux est d'en trouver une en occasion, mais il faut bien faire attention, l'huile rouge ne veut pas dire boite neuve, tu l'as bien vu.

Pour la dépose-repose, il faut quand même un peut d'outillage, comme une chèvre, mais c'est surtout de la méthode et de la pacience qu'il faut. Ce n'est pas compliqué, il faut sortir le bloc moteur+boite. Le plus technique étant de replacer le convertisseur sur la BVA, lorsque tu sera à ce stade, fait moi signe, je l'ai fait il y a quelques années et j'avais perdu une journée rien que pour cette opération qui peut être règlée en une minute. Cette XM tourne toujours.

 

 

Bon courrage

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité korrigan-22
Un gars de mon département, qui bosse chez Peugeot, me propose une 4hp18 qu'il a sur sa 605, la boîte fonctionne très bien me dit il. Le problème semble bien connu et selon lui la boîte est HS.

 

Au passage un grand merci à Joël (Korrigan22)

 

Donc affaire à suivre....

 

;) Salut quoi de plus naturel entre voisin ;) et vois avec 57 banane il est pas mauvais non plus ce jeune (gd père ):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

difficile à distance !!! aucun des rapports avant (D,1,2,3) ne fonctionnent ?

 

c'est une BVA robuste et bien connue, un mécano compétent doit pouvoir te faire un diagnostic.. après une vidange pas chère et souvent réparatrice... mais à moins que tu ne sois très bricoleur et doué (ce dont je ne doute pas), il faut peut être tout de même la faire examiner... ceux qui s'aventurent tête baissée dans les réglages de BVA retrouvent rarement une BVA parfaite... peux-tu te rendre à un garage en marche arrière ?? attention si tu la fait tracter : pas trop de kms, pas trop vite et en position N ...

 

Exacte la boite auto c complexe et seul le mecano te dira ce serait dommage de la viré se n ai peut etre pas toute la boite a changé.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité briey2002

Oh Joël...! et ma vie privée alors.... ::enerver:

 

Tant pis, je ne donnerai des nouvelles que demain soir et PAS avant !

 

Juste pour alimenter les salivations... il y a de très fortes chances que je continue de rouler en XM.

 

A demain donc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.