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Regeneration et FAP


bruno78

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Bonjour,

autant le dire tout de suite, je suis pleinement satisfait de ma C5(II) que je possède depuis 2 mois. J'ai fait environ 2300km, tout baigne.

 

Parcourant ce forum, et d'autres plus spécialisés "carburants", je m'appercois que le HDI est aujourd'hui une technique de pointe ( c'est mon premier diesel, et à plus forte raison mon premier HDI, et pour info je ne suis ni pro ni anti, c'est une question de circonstances ).

J'ai lu beaucoup de posts à propos du FAP et de la fameuse vanne EGR, d'ailleurs ces posts renvoient essentiellement dans les forums C3 et C4.

Est-ce à dire que la C5 a moins de problèmes avec le même 2.0 HDI 138 FAP ?

 

Enfin, et là est ma question de débutant ( désolé ) : en 2 mois et 2300km, je ne me suis aperçu de rien, càd comment sait-on ou s'appercoit'on que l'on rentre dans un cycle de régénération du FAP ????:roll:

 

Pour info, la voiture est d'octobre 2007 ( 1ere mise en circulation ), je l'ai achetée d'occaz en décembre 2008, elle avait 4600km (!!) et donc aujourd'hui 7000km. Conso moyenne sur ces 2300km 7.5l/100 pour une vitesse moyenne (ODB) de 45km/h ( en fait un mixte de ville, bouchons, voies expresses et autoroutes ).

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. J'ai hate d'apprendre auprès des habitués et des pros.

Bruno78

C5 II TOURER 150 HDI EXCLUSIVE, septembre 2016.
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La régénération du FAP se fait d'après certains tout les 400- 500 km. En fait mais je n'ai jamais senti au niveau comportement de la voiture un quelconque changement. Sur ma C5 phase 1 en fait j'entends juste un relais en bas à gauche du volant se déclencher quand j'accélère à priori ce serait le signe d'une régénération en cours.
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Invité Olivier Moreau

Bonjour,

 

Bravo pour votre achat, et bonne route.

 

Votre FAP devrait fonctionner de temps à autres, peut-être de façon plus rapprochée avec la ville. Mais heureusement les voie expresses et autoroutières lui permettront de se régénérer sans problème. Et avec votre kilométrage, votre FAP a peu de chance de se boucher.

 

Certains ont décrit une impression de ralenti en sous régime, lorsque le régénération se fait sans rouler (moteur allumé bien sûr) ; si elle intervient alors que vous vous garez, le ventilateur continuera peut-être de fonctionner.

 

Bref, le FAP a été conçu pour qu'on ne s'aperçoive pas de sa présence...jusqu'à la douloureuse quand il faut le changer.

 

Cordialement,

O.M.

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Merci pour ces precisions.

 

D'autant qu'effectivement, le kilométrage etant encore faible, la regeneration doit se faire assez discrétement et avec un espacement important.

 

Par contre l'intervalle doit se reduire au fur et à mesure des kilomètres, jusqu'au jour fatidique ...... entre 80000 et 120000 en gros si j'ai bien compris ?

C5 II TOURER 150 HDI EXCLUSIVE, septembre 2016.
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En ce qui me concerne, j'ai une C5 I reliftée d'avril 2005 1.6 HDI avec 63.000 kms. Lorsqu'il y a une régénération du filtre à particules je le sens nettement, le ralenti n'est plus le même, il y a des trous à l'accélération et le ventilateur de refroidissement fonctionne à grande vitesse pendant 10 minutes après l'arrêt du moteur, comme je fais beaucoup de ville parfois sur la même semaine le phénomène se produit à plusieurs reprises. Mon fils a un C4 picasso 1.6 HDI de janvier 2008 et lui n'a pas ce problème là. La voiture a environ 18.000 kms et il n'a jamais eu aucun des sympthomes décrits ci-avant.
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Invité Olivier Moreau
En ce qui me concerne, j'ai une C5 I reliftée d'avril 2005 1.6 HDI avec 63.000 kms. Lorsqu'il y a une régénération du filtre à particules je le sens nettement, le ralenti n'est plus le même, il y a des trous à l'accélération et le ventilateur de refroidissement fonctionne à grande vitesse pendant 10 minutes après l'arrêt du moteur, comme je fais beaucoup de ville parfois sur la même semaine le phénomène se produit à plusieurs reprises. Mon fils a un C4 picasso 1.6 HDI de janvier 2008 et lui n'a pas ce problème là. La voiture a environ 18.000 kms et il n'a jamais eu aucun des sympthomes décrits ci-avant.

 

Je ne pourrais que vous conseiller de faire, de temps à autres, un tour sur route dégagée ou autoroute, pendant une petite heure, en allant faire une course, pour remettre les "choses" en ordre.

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Merci pour ces precisions.

 

D'autant qu'effectivement, le kilométrage etant encore faible, la regeneration doit se faire assez discrétement et avec un espacement important.

 

Par contre l'intervalle doit se reduire au fur et à mesure des kilomètres, jusqu'au jour fatidique ...... entre 80000 et 120000 en gros si j'ai bien compris ?

 

Non, le Fap ne se change pas, il se nettoie !!!

Il suffit de le démonter et de le passer à haute pression.

Lorsque vous vous rendez chez Citrons pour le nettoyage, le FAP est changé mais pas par un neuf, un d'occase nettoyé par un apprenti et qui vous est facturé 800 euros!!!! l'heure de nettoyage.:buzz:

Regardez votre RTA, c'est écris: Nettoyage du FAP

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
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Invité Paddy XWX

Le fap se régénère quand les capteurs détectent une trop grande différence de pression entre l' entrée et la sortie du fap...

les particules se forment essentiellement lors des accélerations à plus de 75% de la course de la pédale d' accélération... le pire:forte accélération et bas régime...(peu d' air et beaucoup de gazole...) les particules c' est du gazole qui n' a pas brulé complètement par manque d' oxigène...

Mon expérience est sur 1,6L hdi et on sent des accoups, est une relative difficulté à prendre des tours...un bruit un peu plus rauque... et on peut constater une montée brutale de la conso instantanée... de l' ordre de 40 à 60%...

Le mieux est d' éviter de couper le cycle en roulant jusqu'a la fin...

Il n' y a aucune raison que les recyclages soient plus fréquents avec l' augmentation du kilomètrage...ou alors il faut qu' on m' explique...

Selon ta façon de conduire...et le type de parcourts... cela va de 150 à 5/600 km...

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