Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Kilometrage des vidanges


Invité cricri31

Messages recommandés

sans etre garagiste ou technicien peu importe il apparait evident que plus l on espace les vidanges et plus le risque de casses diverses est acrrue c est evident principalement le turbo qui ne l oublions pas a besoin d une huile toujours de qualité afin d etre lubrifié au mieux.je tiens aussi a preciser que beaucoup de personnes ne se preoccupent pas du temps d arret du turbo qui est tres important aussi pour sa fiabilité.personnellement meme si citroen annonce des vidanges a 20000kms moi qui roule peu 10000 kms/an j effectuerai mes vidanges tous les 10000 kms ou une fois/ an en fonction de ainsi que tous les filtres a chaque fois,de ce faite je suis sur de rouler avec une huile qui gardera toujours sa qualité et des filtres parfaitement sains....evidemment le cout est de ce faite plus elevé mais c est le prix a payé pour etre tranquille!j oubliais a ca s ajoute aussi un facteur tres important que beaucoup neglige, la qualité du gasoil extrement important pr le filtre a particule,la vanne egr,le debimetre etc

 

voila, apres c est sur ca peut paraitre beaucoup mais a coup sur tous ses facteurs sont liés pour accroitre la longevité du moteur!

 

amicalement...

.

 

En dix ans ton véhicule aura 100000 km, tu seras tranquille longtemps sans faire cet entretien tous les 10000 km. Le problème viendra d'ailleurs: injecteurs, durits, pompe HP... indépendants de la vidange d'huile.

 

Les filtres à GO et air sont donnés à 60000. Le filtre est pas très aisé à changer le coût à l'usage va tripler. Mais ce qui est néfaste pour la vanne EGR et le FAP c'est l'encrassement à cause des habitudes de conduite poussives ou urbaine. La qualité du carburant est aléatoire mais chez les grandes marques (qui garantit qu'une station entretien ses cuves).

 

Pour le moment, je fait confiance aux constructeur et à leurs préconisations. Sur les poids lourds la vidange c'est pas avant 100000 km et ils n'ont pas plus de casse. Il suffit de contrôler les niveaux en soulevant le capot régulièrement et chercher les fuites.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité alain_p
.

(...)

Pour le moment, je fait confiance aux constructeur et à leurs préconisations. Sur les poids lourds la vidange c'est pas avant 100000 km et ils n'ont pas plus de casse. Il suffit de contrôler les niveaux en soulevant le capot régulièrement et chercher les fuites.

Seb

 

Je ne suis pas du tout un expert, mais comparer nos véhicules à des poids lourds! Leur huile n'a absolument rien à voir avec les huiles utilisées pour les voitures. Huile de synthèse je crois?

 

Enfin, c'est ce que je croyais. Dsl si je dis une bêtise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grd c4 picasso hdi 110
exact !les huiles de ceux ci n ont rien avoir elles fonctionnent sur un principe d heures utilisées...maintenant pour repondre a ce qui a ete dit si citroen ou tout autre constructeur remodifie les periodicités de frequence des vidanges c est par pour rien!enfin peu importe chacun a le droit de s exprimer !lol.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact !les huiles de ceux ci n ont rien avoir elles fonctionnent sur un principe d heures utilisées...maintenant pour repondre a ce qui a ete dit si citroen ou tout autre constructeur remodifie les periodicités de frequence des vidanges c est par pour rien!enfin peu importe chacun a le droit de s exprimer !lol.

 

Mais Citroen n'a pas modifié les périodicité et fréquences, ni peugeot qui utilise les mêmes moteurs. Cette modification du plan d'entretien est l'initiative de quelques garagistes qui tente de résoudre des problèmes qui n'existent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gignac
Mais Citroen n'a pas modifié les périodicité et fréquences, ni peugeot qui utilise les mêmes moteurs. Cette modification du plan d'entretien est l'initiative de quelques garagistes qui tente de résoudre des problèmes qui n'existent pas...

 

bonjour

pour le hdi1l6 c'est tout les 20 000 kms;sauf en utilisation sévere.ou c'est 15 000

 

quésqu'une utilisation sévere? c'est pas rouler vite ;c'est

le porte à porte ou on allume et eteint le moteur 10 fois par jour ;exemple un livreur.

 

ou plus simplement une mére de famille qui fait 10 000 kms par an et fait 4 fois par jour 3 kms pour amener les enfant à l'école.

 

bref les petits rouleurs ont interet à faire la vidange tout les 15 000 kms.

 

l'huile se dégrade fortement quand le moteur n'a pas le temps de chauffer.

 

si vous faites au moins 20 000 kms par an et un trajet de 50 kms par jour ar

 

faire la vidange tout les 20 000 suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité grd c4 picasso hdi 110

j en profite pour savoir si quelqu un a un avis concernant la categorie d huile que total ou autre fournisseur a lancé sur le marché ,à savoir ces fameuses huiles dites low saps? y a t il vraiment une difference entre une 5w40 de meme qualité?

 

merci de m eclairer au mieux

 

amicalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grd c4 picasso hdi 110

personne n a donc un avis concernant ces dernieres huiles 5w30 economie d energie?

 

http://www.lubrifiants.total.fr/lub/lubfrancetotal.nsf/VS_OPM/C125751400364185C12573280050828C?OpenDocument#12627E

 

qui visiblement font parti des normes de qualité les plus elevees ...

 

amicalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilisais la "Total Activa 9000" depuis ma Xsara qui est apparemment identique à la "Futur 9000". Huile de synthèse assez chère (tout est relatif, c'est comme les pneus) mais qui remplit bien ses fonctions. Je n'ai aucun problème.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gignac
personne n a donc un avis concernant ces dernieres huiles 5w30 economie d energie?

 

http://www.lubrifiants.total.fr/lub/lubfrancetotal.nsf/VS_OPM/C125751400364185C12573280050828C?OpenDocument#12627E

 

qui visiblement font parti des normes de qualité les plus elevees ...

 

amicalement...

 

de la 5w40 100 ./. synthése suffit ;prenez une marque connue comme total;shell ;esso;mobil;castrol..attention à pas se faire refiler de la semi synthétique.

la 5w30 j'essaierai pas tout comme la 0w50...

suivez les préconisations constructeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
bonsoir,

en parlant de vidange, sur mon c4p la vidange vient d'être faite et je trouve l'huile vraiment noir, est ce que pour vous c'est idem ou elle n'aurai pas été faite réellement merci (je ne sais pas si j'ai bien posté au bon endroit )

 

J'ai constaté la même chose sur la dernière vidange de mon Picasso: huile noire. Donc si qqun saurait répondre à la question, ça m'intéresse aussi ;)

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté la même chose sur la dernière vidange de mon Picasso: huile noire. Donc si qqun saurait répondre à la question, ça m'intéresse aussi ;)

 

C'est des particules de carbone produites par la combustion du GO donc normales. Elles ne sont pas abrasives, trop fines et nombreuses pour être filtrées entièrement et excellentes pour enrichir les garagistes qui font croire à leurs clients que c'est dangereux pour le moteur. Présentes dès 500 km après la vidange.

 

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des particules de carbone produites par la combustion du GO donc normales. Elles ne sont pas abrasives, trop fines et nombreuses pour être filtrées entièrement et excellentes pour enrichir les garagistes qui font croire à leurs clients que c'est dangereux pour le moteur. Présentes dès 500 km après la vidange.

 

Seb

 

merci pour cette réponse. Mais j'avais constaté ce phénomène après qq kilomètres seulement. Donc j'ai un doute sur le travail effectué par mon concessionnaire :(

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gignac
merci pour cette réponse. Mais j'avais constaté ce phénomène après qq kilomètres seulement. Donc j'ai un doute sur le travail effectué par mon concessionnaire :(

 

regarde autour du bouchon de remplissage d'huile.

je suis sur qu'ils m'ont fait la vidange aux 20 000;ils m'ont mis de l'huile à coté!

regarde aussi autour du filtre à huile.

 

bon évidement ça marche pour la premiere vidange ou le moteur est nickel car le véhicule est neuf mais aprés?

vous avez des pistes pour controler le travail réellement effectué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n a donc un avis concernant ces dernieres huiles 5w30 economie d energie?

 

http://www.lubrifiants.total.fr/lub/lubfrancetotal.nsf/VS_OPM/C125751400364185C12573280050828C?OpenDocument#12627E

 

qui visiblement font parti des normes de qualité les plus elevees ...

 

amicalement...

 

Mon avis : ces huiles sont évidemment le top pour celui qui veut emmener loin son véhicule dans les meilleurs conditions (loin, c'est pas 150000 kms, c'est beaucoup plus). Ce sont des huiles de dernière génération, et leur composition fait qu'elles colmatent moins les FAP sur le long terme. A utiliser dans des moteurs prévus pour évidemment. Sur un vieux moteur, avec des jeux non adaptés, le grade xW30 ne conviendra pas (rupture du film d'huile). Elles sont évidemment plus chères :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain_p
Mon garagiste m'a affirmé que Citroën à ramené l'espacement des vidanges de 20000 à 15000km pour le 16hdi, à cause de certains turbo qui claque.

 

Je viens d'envoyer un mail au service clientèle de Citroën Belgique pour voir ce qu'il en est.

 

Bon désolé pour ce long silence (s'il vous a manqué :D), mais je prendrai plus de temps les semaines futures. Beaucoup à raconter...

 

Sinon, j'ai téléphoné à Citroen Yser Bruxelles, pour un pb sur ma Xantia. En même temps, j'ai demandé s'il était possible avant les vacances de remettre à 20000 km mon compteur, suite à un entretien précédent avec un mécanicien.

 

La personne m'a donc demandé la cylindrée. Puis :

"_Vous avez bien un contrat d'entretien vous m'avez dit?"

"_Oui, bien sûr!"

 

Donc, non ce n'était pas une erreur de l'usine de remettre le compteur à 15 000 km pour la premier entretien, mais ils ont reçu une note de l'importateur leur demandant de faire l'entretien à 15 000 km pour les voitures avec contrat d'entretien :roll:

 

Voilà ma pierre à l'édifice, et enfin cette explication sur la programmation des 15 000 km.

 

A noter qu'à l'accueil de l'atelier, un ancien m'avait bien confirmé que c'était simplement une erreur, et qu'à la réception du véhicule, ils auraient du me reprogrammé à 20000 le véhicule.

 

Bon, je prendrai le temps de tout lire dans 15 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tiens c'est marrant que je tombe sur ce sujet :

 

Ma femme (artisan de son métier) possède une C4 VTS hdi 110cv, prise en leasing l'entretien est de (théoriquement) 20000 kms en France. MAIS ... la semaine dernière, nous sommes allés voir notre ami (vendeur chez Citröen à Valenciennes :PP) qui nous a expliqué que dans le cas de ma femme il fallait mieux faire les révisions à 15000 kms plutôt qu'à 20000kms... étant donné que ceux qui prennent en leasing sont amener à changer régulièrement, et généralement cette clientèle aurait plutôt tendance à négliger les entretiens et aussi ne pas faire de "cadeaux" à la mécanique (démarrage à froid en trombe ..etc ...). D'où la nécessité de rapprocher les entretiens afin de vérifier certains composants !!

Notre ami nous a donné un exemple tout bête : le mois dernier une infirmière totalisant 13000kms avec sa C3 (prise en leasing, visiblement c'était une 1.4hdi) est repassé au garage car un voyant d'alerte s'était affiché ... il s'avère qu'après contrôle, il manquait 2 litres d'huile dans le moteur !!! :eek:

La cause est qu'elle ne fait que de la ville et qu'elle n'est pas tendre avec la mécanique... :em:

 

Alors si on rejoint la remarque d'Alain, il se peut que ceux qui prennent les contrats de maintenance sont généralement ceux qui veulent revendre leur voiture avec un maximum de garantie vis a vis de l'acquéreur ... ou bien si il s'agit d'un leasing de permettre à Citroën de reprendre la voiture "l'esprit tranquille" et de pouvoir la revendre d'occasion avec garantie d'un an avec moins de risque qu'un problème ne survienne ...

 

Les révisions tous les 20000 kms c'est justifiable lorsque l'on fait de grand trajet en grande majorité (60% autoroute ou route, et 40% de ville)... mais lorsqu'on fait de la ville à 80 voir 90% ... 15000kms est donc plus conseillé !!

 

Je pense que cela est du au fait que Citroën (Belgique) est prévenant vis à vis de leur clientèle... et comme c'est un loyer que l'on paye chaque mois, rapprocher les révisions ne peut être que bénéfique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Tiens c'est marrant que je tombe sur ce sujet :

 

Ma femme (artisan de son métier) possède une C4 VTS hdi 110cv, prise en leasing l'entretien est de (théoriquement) 20000 kms en France. MAIS ... la semaine dernière, nous sommes allés voir notre ami (vendeur chez Citröen à Valenciennes :PP) qui nous a expliqué que dans le cas de ma femme il fallait mieux faire les révisions à 15000 kms plutôt qu'à 20000kms... étant donné que ceux qui prennent en leasing sont amener à changer régulièrement, et généralement cette clientèle aurait plutôt tendance à négliger les entretiens et aussi ne pas faire de "cadeaux" à la mécanique (démarrage à froid en trombe ..etc ...). D'où la nécessité de rapprocher les entretiens afin de vérifier certains composants !!

Notre ami nous a donné un exemple tout bête : le mois dernier une infirmière totalisant 13000kms avec sa C3 (prise en leasing, visiblement c'était une 1.4hdi) est repassé au garage car un voyant d'alerte s'était affiché ... il s'avère qu'après contrôle, il manquait 2 litres d'huile dans le moteur !!! :eek:

La cause est qu'elle ne fait que de la ville et qu'elle n'est pas tendre avec la mécanique... :em:

 

Alors si on rejoint la remarque d'Alain, il se peut que ceux qui prennent les contrats de maintenance sont généralement ceux qui veulent revendre leur voiture avec un maximum de garantie vis a vis de l'acquéreur ... ou bien si il s'agit d'un leasing de permettre à Citroën de reprendre la voiture "l'esprit tranquille" et de pouvoir la revendre d'occasion avec garantie d'un an avec moins de risque qu'un problème ne survienne ...

 

Les révisions tous les 20000 kms c'est justifiable lorsque l'on fait de grand trajet en grande majorité (60% autoroute ou route, et 40% de ville)... mais lorsqu'on fait de la ville à 80 voir 90% ... 15000kms est donc plus conseillé !!

 

Je pense que cela est du au fait que Citroën (Belgique) est prévenant vis à vis de leur clientèle... et comme c'est un loyer que l'on paye chaque mois, rapprocher les révisions ne peut être que bénéfique !!

 

Ce n'est pas que conseillé, c'est même marqué dans le carnet d'entretien : en conditions sévères (comme c'est le cas cité ou la personne en C3), la révision doit être faite à 15000 kms pour un 1.6 Hdi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.