Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Controle d'étanchéité de segmentations: nécessaire?


Invité bobosse3

Messages recommandés

Invité bobosse3

Bonjour,

 

J'ai une xantia 2,1TD. Joint de culasse percé, je m'ai démonté pour rectifier. Pour pouvoir contrôler les compressions de pistons (fuite ou pas), j'ai versé quelques gouttes de gazoile dans chaque chambre à cylindre, 2 jours après, tout est vide.(elel est apparement dans le carter, je vidangerai après).

Est-ce normal? ou n'est-il pas nécessaire? Ou bien des segments sont à changer?

Je pense en profiter si ce n'est plus le bon, je peux les changer avant de remettre la culasse.

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


en deux jours je trouve cela normal c'est quand même pas étanche a ce point, la preuve quand on roule avec de l'huile végétale une infime partie passe dans le bas moteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter qu'une partie du gazole à due s'évaporer. Ce n'est pas la peine de vidanger pour si peu de gazole dans l'huile (sauf évidement si l'huile est à son terme)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les segments ne sont pas 100% étanches, encore moins a froid, il est donc normal que le gazoil disparaisse. Pour controler les compressions, point de salut, a part monter la culasse et mesurer (avec l'outil ou artisanalement).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pour voir quand même si le moteur est encore en bon état, et lorsque la culasse est enlevée, on peut aussi contrôler ce qu'on appelle la "Recette" dans le jargon mécano, c'est à dire l'usure des cylindres. C'est un bon indice, mais je ne me souviens plus de la tolérance pour nos moteurs, si c'est assez usé, on s'en aperçoit facilement avec l'ongle !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si le joint de culasse est mort, et sauf utilisation anormale, elle doit avoir un certain kilométrage ...

Or je me pose la question de savoir au bout de combien de kilomètres les traces du pierrage sont encore visibles ...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même constat sur un XU5 essence de BX ouvert à 195000 km

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le menager veut dire respecter la mécanique (temps de chauffe) alors oui.

 

mais l'entrenir, oui obligatoire: sans huile le pierrage ne durera pas longtemps.....

 

Et sans eau... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai ouvert une fois un moteur de BX D atmosphérique, et je peux vous affirmer qu'on ne voyait plus du tout de traces de pierrage.

La consommation d'huile allait du maxi au mini pour 500 km. La recette, si je me souviens bien était de 3 fois la tolérance maxi admise.

Après petite enquête, cette BX avait tracté, sans adjonction du deuxième ventilo recommandé par Citroën, elle semble avoir été négligée en huile, et comme il n'y a pas de thermomètre à eau sur la BX, elle a dû rouler en sur-température et peut-être en manque de ldr.

Elle n'avait que 135 000 km et j'avais indiqué qu'à ce kilométrage, c'était un "bon achat" ... Evidemment, je ne connaissais pas les antécédents, hélas ...

J'ai résolu le problème par un réalésage des cylindres et bien sur changement des pistons.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

ben sur feu ma BX 1.9d, à 200.000kms, pierrage visible, mais jeu à la coupe des segments trop important, On dirait même que le pierrage est entre le cylindre et son traitement de surface.

 

Sur un 2.1td, je ne m'inquiète pas trop, pas besoin de toujours être à 5500tr pour avancer, de plus, on a aujourd'hui des huiles de meilleures qualités qu'il y a 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.