Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Peut on améliorer la réception FM ?


veto

Messages recommandés

Bonjour,

 

plus mes voitures sont récentes et plus la réception FM est perfectible ?? logiquement, le pompon revient donc à la C5 dont le navidrive me gratifie d'une désastreuse réception de certaines de mes stations préférées dont "rires et chansons" qui, de temps en temps, me permet d'oublier les petits tracas de la vie quotidienne. la XM était déjà un cran en dessous de mes autres autos au niveau réception, mais là, c'est à peine audible en partant de chez moi ???

 

j'ai regardé mon antenne et elle semble être de 40 cm, soit la plus longue. y a t-il un "ampli" que l'on peut ajouter ou vérifier quelque chose (cable d'antenne mal enfiché ou isolé ?). quelqu'un a t-il déjà démonter ce bestiau et connait le cheminement dudit fil ??

 

merci

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sur la mienne,pas de problème de reception. Mais sur le break, l'antenne est dans la vitre arrière droite. Celle sur le toit est dévolue au GPS du Navidrive, semble t'il.

Sur la berline, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62
Sur la mienne,pas de problème de reception. Mais sur le break, l'antenne est dans la vitre arrière droite. Celle sur le toit est dévolue au GPS du Navidrive, semble t'il.

Sur la berline, je ne sais pas.

 

Pareil pour moi, la réception radio est parfaite, en tous cas nettement supérieure à ce que je connaissais. Mais l'antenne noyée dans la vitre latérale est elle réservée au break ? et si oui, pourquoi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thorfenn

moi aussi la qualite est bonne, et tres bizarre, europe 1 par exemple je ne l ai qu a 200 metres de chez moi (j habite en plaine pourtant).

 

Je sais qu il existe des sortes d ampli d antenne radio a brancher entre la radio et le poste.

par contre leur efficacité, je ne l ai jamais tester.

 

par contre, j utilise beaucoup les podcasts, peut etre une solution pour avoir une reception nickel , et moins de pub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de vos réponses, plutôt disparates ? y aurait il des séries différentes ???

 

j'ai le poste d'origine (navidrive+gps). je veux bien des infos sur cette antenne ??

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon cas,pas de pb particulier avec les grosses stations radio

ça capte bien

cela dit,je ne chope pas bien RTL zwei mais je ne sais pas s'il y a un émetteur à proximité !

 

 

ps:Véto,ne t'embête pas avec les radios,tu roules avec la fenêtre ouverte et tu joues du KD de temps en temps

tu verras,ça vaut toutes les stations de radio

n'est ce pas K1200 ?

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est sùr que ça n'est pas le genre de pb facile à tester ou à comparer... mais je suis heureux de n'avoir que cela à gérer sur mon auto...

 

ce matin, j'ai ôté l'antenne de 40 cm et la réception est passée de mauvaise à nulle !!! ce qui semble prouver que sur les berlines PHII, l'antenne sert aussi à la radio (et au GPS)...

 

c'est vrai qu'il suffit d'écouter une autre station et tu ne t'aperçois jamais de la mauvaise réception...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62

Pour le navi, j'ai remplacé -pour essais- l'antenne d'origine par une 28 puis par la mini-mini (très esthétique) et il fonctionne dans tous les cas. Maintenant, je ne vois pas comment réellement mesurer si l'une est vraiment meilleure que l'autre : où que je sois et quelle que soit l'antenne en place, j'ai toujours le même "nombre de satellites visibles" ??

Et d'ailleurs, le GPS nomade (Mio C710) que je mets en plus -pour les grosses boiboites grises- fonctionne parfaitement rien qu'avec son antenne incorporée et malgré le pare-brise athermique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tom Tom sans antenne a du mal avec le parebrise athermique sur ma C5, la précision devient très moyenne, mais aucun soucis avec le Navidrive (si ce n'est son temps de réaction, mais ça ...).

Sinon pour moi la reception est pourri avec tous les postes et toutes les voitures en allant au boulot, il y a que sur le vieux Pioneer des années 80 que j'avais dans la BX qui s'en sortait pas trop mal, mais globalement le RT3 s'en sort moins bien (c'était aussi le cas sur la 307).

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62
Le Tom Tom sans antenne a du mal avec le parebrise athermique sur ma C5, la précision devient très moyenne, mais aucun soucis avec le Navidrive (si ce n'est son temps de réaction, mais ça ...).

 

:coucou: Yann !

no comment !!!!!!!!!!!!!!!

il y a peut-être un système de préchauffage qui nous a échappé !!!!

Mon mio m'a coûté 5 fois moins cher et va au moins 5 fois plus vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Yann !

no comment !!!!!!!!!!!!!!!

il y a peut-être un système de préchauffage qui nous a échappé !!!!

Mon mio m'a coûté 5 fois moins cher et va au moins 5 fois plus vite !

 

:coucou:

 

Pfiouuuu 3-4 minutes (sans exagération) pour calculer un petit trajet, là où mon TomTom met 5-10 secondes (sans exagération!) ...

 

Je ne sais pas si le RT4 fait mieux, mais rien que pour avoir les MP3 et la navigation en même temps ... :buzz:

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xspicasso3
:coucou:

 

Pfiouuuu 3-4 minutes (sans exagération) pour calculer un petit trajet, là où mon TomTom met 5-10 secondes (sans exagération!) ...

 

Je ne sais pas si le RT4 fait mieux, mais rien que pour avoir les MP3 et la navigation en même temps ... :buzz:

 

Voilà entre autre pourquoi j'ai préféré ne pas prendre l'option Navidrive

 

en plus elle est vendue chère...:eek:

 

En ce qui concerne la réception de mon poste (RD4MP3), elle est valable, je n'ai pas trop à m'en plaindre, ceci dit, j'écoute à 95 % du temps des MP3, si le lecteur CD veut bien faire son job (le poste a dû être remplacé pour fainéantise vis-vis des CD).

Avant d'acheter la mienne, la C5 d'essai (équipée avec RT4) avait également des probs avec la lecture des MP3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà un post qui avance.... tant mieux

 

OK pour le fait de n'écouter la radio que très peu de temps (mais j'aime bien rires et chansons !!! et je le capte mal sur les 1.7 kms domicile-travail là ou mes autres autos le captaient mieux).

 

OK pour la mesure facile de la réception GPS grâce à l'indication des satellites visibles... il faudrait la même mesure pour la radio, comme sur les vieux tuners de salon avec des diodes rouges...

 

OK pour la lenteur du calcul des trajets, c'est étonnant vu le prix de la bète (je ne l'ai pas "acheté", il y était, cela ne faisait pas partie de mes priorités...) mais c'est tout de même pratique de l'avoir sous la main sans fil ni ventouse.

 

OK pour la lecture des Mp3 incompatible avec le GPS et la présence des radars, plus facile à avoir sur un nomade que sur le navidrive....

 

mais cela ne me donne pas le trajet du fil d'antenne, que je vois si je peux améliorer le signal...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà qui pourrait t'aider

 

http://img101.imageshack.us/img101/6779/sanstitrewd9.jpg

 

et la légende

 

01

 

 

6561 Y0

 

 

01

EMBASE ANTENNE

- BERLINE 5PTES ET SANS AUTO-RADIO

 

 

01

- BERLINE 5PTES ET SYSTEME AUDIO COMPACT DISC RDS "RD4"

 

 

01

- BERLINE 5PTES ET SYSTEME AUDIO COMPACT DISC RDS "RD4/MP3"

 

6561 Y1

01

- BREAK 5PTES ET SANS AUTO-RADIO

 

 

01

- BREAK 5PTES ET SYSTEME AUDIO COMPACT DISC RDS "RD4"

 

 

01

- BREAK 5PTES ET SYSTEME AUDIO COMPACT DISC RDS "RD4/MP3"

 

6561 HJ

01

- BERLINE 5PTES ET SYSTEME RADIOTELEPHONE "RT3"

 

 

01

- BERLINE 5PTES ET SYSTEME RADIOTELEPHONE "RT4"

 

6561 HG

01

- BREAK 5PTES ET SYSTEME RADIOTELEPHONE "RT3"

 

 

01

- BREAK 5PTES ET SYSTEME RADIOTELEPHONE "RT4"

02

 

 

6561 A0

 

 

01

BRIN D'ANTENNE

LONG 405

- SAUF SYSTEME RADIOTELEPHONE "RT3"

 

6561 G1

01

- SYSTEME RADIOTELEPHONE "RT3"

 

 

01

- SYSTEME RADIOTELEPHONE "RT4"

05

 

 

6561 Z5

 

 

01

ANTENNE

- BERLINE 5PTES ET BI TUNER RADIO

10

 

 

6561 Y4

 

 

01

FAISC ANTENNE

- BERLINE 5PTES ET SANS AUTO-RADIO ET MONO TUNER RADIO

 

6561 Z0

01

- BERLINE 5PTES ET MONO TUNER RADIO SAUF SYSTEME RADIOTELEPHONE "RT3" SAUF SANS AUTO-RADIO

 

6561 Y6

01

- BERLINE 5PTES ET BI TUNER RADIO SAUF SYSTEME RADIOTELEPHONE "RT3" SAUF SANS AUTO-RADIO

 

6561 Y8

01

- BERLINE 5PTES ET SYSTEME RADIOTELEPHONE "RT3"

 

6561 KZ

01

- BERLINE 5PTES ET SYSTEME RADIOTELEPHONE "RT4"

 

6561 Y5

01

- BREAK 5PTES ET SANS AUTO-RADIO ET MONO TUNER RADIO

 

6561 Y7

01

- BREAK 5PTES ET MONO TUNER RADIO SAUF SYSTEME RADIOTELEPHONE "RT3" SAUF SANS AUTO-RADIO

 

6561 Z1

01

- BREAK 5PTES ET BI TUNER RADIO SAUF SYSTEME RADIOTELEPHONE "RT3" SAUF SANS AUTO-RADIO

 

6561 Y9

01

- BREAK 5PTES ET SYSTEME RADIOTELEPHONE "RT3"

 

6561 KY

01

- BREAK 5PTES ET SYSTEME RADIOTELEPHONE "RT4"

20

 

 

6561 Z2

 

 

01

ADAPTATEUR

- BERLINE 5PTES ET SYSTEME RADIOTELEPHONE "RT3"

 

 

01

- BERLINE 5PTES ET SYSTEME AUDIO COMPACT DISC RDS "RD4" ET BI TUNER RADIO

 

 

01

- BERLINE 5PTES ET SYSTEME AUDIO COMPACT DISC RDS "RD4/MP3" ET BI TUNER RADIO

 

 

01

- BERLINE 5PTES ET SYSTEME RADIOTELEPHONE "RT4"

 

6561 Z3

01

- BREAK 5PTES ET SYSTEME RADIOTELEPHONE "RT3"

 

 

01

- BREAK 5PTES ET SYSTEME AUDIO COMPACT DISC RDS "RD4" ET BI TUNER RADIO

 

 

01

- BREAK 5PTES ET SYSTEME AUDIO COMPACT DISC RDS "RD4/MP3" ET BI TUNER RADIO

 

 

01

- BREAK 5PTES ET SYSTEME RADIOTELEPHONE "RT4"

25

 

 

6561 EC

 

 

01

BOITIER

- SYSTEME RADIOTELEPHONE "RT3"

26

 

 

6561 Z4

 

 

01

SUPPORT BOITIER

- SYSTEME RADIOTELEPHONE "RT3"

30

 

 

6556 69

 

 

01

AGRAFE

50

 

 

9365 72

 

 

01

PROTECTEUR FSC

70

 

 

6561 G3

 

 

01

ECROU

71

 

 

6547 CY

 

 

03

AGRAFE

72

 

 

6991 Y2

 

 

01

AGRAFE

73

 

 

1563 E7

 

 

01

AGRAFE

DIAM 15--6,5

74

 

 

6556 70

 

 

04

AGRAFE

75

 

 

6924 K4

 

 

01

VIS A EMBASE

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62

D'après le dessin, on dirait que l'antenne radio, qui est noyée dans la vitre de custode du break, est placée dans la pare-chocs arrière sur la berline ?

Si c'est ça, c'est un peu curieux comme emplacement... et côté réception, même amplifiée, je ne suis pas vraiment convaincu... sans compter la longueur de câble !

 

A ce moment là, puisqu'il faut nécessairement une vitre fixe, pourquoi ne pas avoir noyé l'antenne simplement dans le pare-brise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xspicasso3

pourquoi ne pas avoir noyé l'antenne simplement dans le pare-brise ?

 

Bon, ça dépasse le cadre du contexte ici, mais j'attends depuis longtemps que des constructeurs auto s'inspirent de l'idée de Ford, i.e. pourvoir le parebrise du chauffage électrique (appelé quickclear chez Ford). A mon avis, il s'agit d'un accessoire des plus utiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, c'est le ponpon !!!

Quel ingénieur a eu l'idée de mettre l'antenne dans le pare choc ?

N'importe quel amateur de radio vous dira que plus que la longueur de l'antenne, c'est la hauteur du bout de son brin par rapport au sol qui fait toute la qualité de la réception !

 

Vous allez dire que je radote avec ma vieille américaine mais l'antenne est dans le pare brise et la réception FM est meilleure avec un vieux poste AC Delco de 10 kilos que sur ma C5.

Je capte des stations dans mon garage alors que les mêmes stations sont mal captées dans ma C5 dehors !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.