Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fuite bouchon pompe HP


Invité canard727

Messages recommandés

Invité canard727

Bonjour,

 

je suis propriétaire d'une Xantia 1.9TD. J'ai constaté une fuite de LHM au niveau d'un bouchon (tête H de 19); le LHM goutte sur l'alternateur:(.

Avant de démonter ce bouchon, est ce que quelqu'un peut me dire quel joint il faut que j'achète (type, diamètre, etc...)? et où?

 

merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité canard727

C'est ce que je pensais faire, mais d'après tous les forums que j'ai consulté sur le sujet, les joints ne sont pas distribués par Citröen. Il faut, à priori, utiliser des joints hydraulique haute pression, que l'on se procure chez des fournisseurs industriels.

 

Si je démonte le bouchon pour voir le modèle de joint, j'ai déjà fait suffisamment d'hydraulique pour savoir qu'il y a de fortes chances d'agraver la fuite en remontant avec le même joint... et j'ai besoin de ma voiture... Help me!!!!

Quelqu'un a déjà bien dû démonter ce satané bouchon! Le plus dur, ce doit être de se souvenir des dimensions du joint... en tout cas, si on a autant de mémoire que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité canard727

Bonjour,

 

j'avais bien consulté ce document, dont les schémas sont corrects (pas de joint représenté).

J'ai effectivement trouvé des joints chez Citroën (grandes concessions uniquement); j'ai fait 90 bornes pour aller les chercher, puis j'ai démonté le bouchon (le ou les joint(s) étage 2, référence 4026 88, repère 2). Et là, surprise! Il n'y a aucun joint! Et il ne semble pas possible d'en mettre un, en tout cas surtout pas un joint torique (réf. 4026 88).

J'ai tout nettoyé, j'ai remonté le bouchon et j'ai bien re-serré; pour l'instant ça ne fuit plus, mais je ne sais pas vraiment pourquoi... Avant, ça fuyait comme un panier; j'avais essayé de serrer mais c'était pire... donc je surveille...

L'étanchéité métal/métal ça marche (certains raccords olives), mais ça me paraît osé dans ce cas...

 

hypothèse: le bouchon se desserre très légèrement et très progressivement, et l'interstice libéré s'encrasse au fur et à mesure. Quand on serre, on casse la couche de crasse qui continue à faire entretoise, mais par morceaux, et donc ça fuit encore plus... MMMouais...

 

Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai une fuite au joint N°5, je l'ai démonté mais toutes les pièces sont parties donc un ressort une bille et poussoir. Si quelqu'un peut me conseiller pour le remontage au niveau de la petite bille et de la petite pièce. Si quelqu'un a toutefois le dessin technique de l'interieur de la pompe HP Xantia td ça m'aiderait beaucoup.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité canard727

Salut Eric,

 

A qui réponds tu? A Alain ou à moi?

Mon bouchon ressemble à la photo, mais la partie cylindrique sous la tête hexagonale est plus haute. De plus, le filetage s'arrête juste dessous. Et en prime, cette partie cylindrique est scindée en deux, comme s'il s'agissait d'une soudure. Comme il n'y avait pas de joint lorsque j'ai démonté, pas de gorge pour un joint torique, et que précédemment ça avait marché comme ça pendant 5 ans (depuis que j'ai acheté cette Xantia), je n'ai pas tenté de mettre le joint neuf. De plus, avec un tel montage, l'ajout d'un joint aurait rajouté une épaisseur, et le ressort qui se trouve sous le bouchon aurait été moins comprimé; que se serait-il passé dans ce cas? Ce qui m'a aussi fait renoncer, c'est le couple de serrage donné dans le lien de den57: 30 N.m sur un joint torique... je ne sais pas s'il va aimer.

Bon, si ça fuit à nouveau je tenterai de mettre le joint quand même. Hier soir, il n'y avait toujours pas de LHM sur mon alternateur, bien que j'aie fait une centaine de bornes.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu à Alain.

Pour Canard le joint n'est pas "au fond", mais en haut et n'est pas écrasé dans l'axe mais tout autour.

C'est un joint torique dans une gorge sur "piston" et "fourreau" le corps de pompe.

C'est une pompe 6+2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité canard727
c'est exactement ce que je cherchais... une gorge dans le bouchon. Mais je n'ai rien vu de tel. J'ai donc cherché une gorge dans le fourreau, on ne sait jamais; il n'y avait rien non plus. J'en ai conclu que, si joint il devait il y avoir, c'était entre la tête de bouchon et le fond du lamage avant la partie taraudée... Et ce type de montage ne me plait pas du tout pour un joint torique. J'ai donc préféré remonter sans joint, comme initialement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité canard727
Tu veux dire que je n'aurais pas vu le vieux joint qui était en place? pourtant, ce satané bouchon, je l'ai essuyé, et re-essuyé, et scruté... bon! ça y est... tu as réussi à me faire douter.... J'avais hésité à prendre une photo, et puis comme je travaillais dehors et qu'il faisait froid, j'ai renoncé... Si ça fuit encore, je démonte à nouveau! Pour l'instant: RAS. Pourvu que ça dure...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité canard727

Bon... je ne suis pas très fier de moi... :maillet:j'aurais bien fermé ma g..... :em: mais j'ai pensé que si quelqu'un lisait ce forum, je me devais de dire la vérité pour n'induire personne en erreur.

 

Comme ça fuyait encore, j'ai démonté à nouveau; et comme il fallait que je trouve une solution, j'ai attaqué au tournevis ce que j'avais pris pour une soudure entre deux pièces métalliques. Et là, j'ai fait sauter des morceaux de plastique, durs comme de la bakélite et qui se sont avérés être le joint que je cherchais. En fait, le joint s'était durcit au point que l'on ne pouvait y enfoncer l'ongle, et il s'était soudé au bouchon de telle façon qu'il semblait en faire partie... Conclusion, il y a bien un joint!:rouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.