Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

MANO plus robinet boost controller


Invité fredo78190

Messages recommandés

Invité fredo78190

bonjour à tous,

 

je reprend ce que j'ai envoyé à grostoto :bonsoir thomas, j'ai besoin d'aide, j'ai acheté ce produit http://www.diesel-speed-shop.com/ind...s/Page3663.htm

et je voudrai savoir comment le brancher en raconrdant un mano. le shéma est pas vraiment assez claire. le T qu'il fournis est bouché d'un côté, pourquoi? et il dise de mettre l'autre sortie du robinet à l'aire libre. peux-tu m'éclairé. merci d'avance.

 

réponse de grostoto :

 

le schema est exact, et très claire au contraire.

 

le T dit ètre ouvert des 3 coté, il faut le monter sur le petit tube qui est sur la waste gate.

Le 3ème tube remonte au robinet, et l'autre coté du robinet à l'air libre.

le robinett va faire une fuite à la waste gate, donc le turbo va souffler plus fort.

 

le mano doit ètre brancher au niveau de la sonde electronique, au niveau d'e l'echangeur (le capteur est a coté de la batterie, sous le tablier du phare).

preil, il faut un T, avec un des coté qui va au mano (prevoir pas mal de longeur de tube).

 

merci de poursuivre la conversation sur le forum, section xantia.

 

 

 

Donc j'ai suivi c'est recommandation et me voila.

 

 

Le T est bien sur 2 sortie et non 3 j'ai souflet dedans et il est bouché du côté gauche (la flèche vas vers la droite) ah par contre je suis surpris je pensé qu'il fallait que je branche mon mano sur le tuyau de wesgate aussi, donc sur ma 406 2.1 td de 1996 faut que je me branche sur le capteur de pression de turbo c'est bien sa? si quelqu'un connais ce produit n'hésité pas. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité fredo78190
donc si je me prend sur le capteur, j'aurai la valeur de ma pression modifié par le robinet, car le but de mon mano est biensur de pouvoir réglé ma pression en étant sur de pas dépasser 1 bar, donc de savoir à combien je suis en touchant au robinet.c'est bien sa? par contre tu en pense quoi de ce "T" bouché d'un côté?(c'est le côté qui va au turbo et non a la wesgate qui est bouché)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le T est bien sur 3 sorties seulement il y a une bille qui sert de clapet taré d'un coté et qui ne libérera la pression qu'à partir d'une certaine pression .Je pense qu'elle présente peut d'intérêt si tu branches le robinet entre l'EV et la waste gate .

Tu peux l'enlever afin de te servir des 3 sorties du T

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredo78190
merci guardan, le robinet je ne le branche pas au niveau de l'EV, comme grostoto ma dit, je le branche sur le tuyau de la wase gate. c'est le mano que je doit brancher sur l'EV. le bille à ptêtre son utilité niveau sécurité, non? en tous cas j'ai beau souflet rien à faire lol je c'est pas à combien de pression la bille laisse passer l'air. si je la laisse tu pense qu'elle fera son boulot? tu connais ce produit vendu 89€ sur un MTK http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=3371 (vive la marge, en en plus il n'y a pas les FDP lol)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai le même payé bien moins cher .

Je n'ai pas encore eu le temps de le monter .

Oui je pense que la bille fera son boulôt mais inutile si branché entre EV et waste gate comme te l'a dit grostoto .

Fait un essai avec et sans tu verras bien

Le mano comme le dit thomas ,tu dois le brancher sur le collecteur sortie échangeur et non sur l'EV ,mais je crois que tu confonds EV de turbo et le capteur de pression d'air

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredo78190
EV (éléctro vanne) donc c'est à quel niveau sa? le capteur de pression de turbo c'est ou je vais brancher un T pour relier mon mano, sa ok. pour le T du turbo je coupe le tuyau qui va de la wase gate au turbo et je mets mon T entre les 2. non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait moins de boulot de retarer la Waste gate,non?... parce que là,il faut passer un tube dans l'habitacle pour le robinet et pour le mano,et en plus le mano seul ne coûte que 35€...

 

 

Tout dépend de l'accessibilté de la biellette de réglage de la waste gate.

Pour le mano ,cela ne change rien et pour le robinet tu peux le laisser dans le compartiment moteur.

Une fois réglé ,pas la peine d'y toucher sans arrêt.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredo78190

merci à tous, donc si je récapitule :

 

je branche bien mon T sur la durite de waste gate pour le robinet.

 

et le mano sur la capteur de pression d'air

 

Mais le soucis c'est que mon capteur de pression d'air va me donner l'info dans l'admission et moi le bute du mano est de vérifier la pression avant (pour être sur de ne pas avoir trop de pression)

 

 

ud11bte je préfére ne pas toucher au réglage d'origine (c'est un choix), mais l'idée est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le but n'est pas de connaitre la pression avant, mais de savoir la pression réel dans le circuit, cette pression tu la connais dans le collecteur, pas à la waste gate, car tu trompes cette dernière en lui faisant une fuite....(ce qui permet d'avoir plus que la pression de réglage de la waste).

 

donc il faut brancher comme je t'ai dis.

 

la gestion moteur coupe l'injection à 1.2b dans l'echangeur air/air, peux importe la pression dans la waste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredo78190
donc si j'ai tous pigé en branchant mon mano comme tu me dit j'aurai la pression réel, donc si je le régle pour 1bars aucun risque? et si je dépasse 1.2 bars le calculo va me bloqué? c'est bien sa? mais un ga qui à un 2.1 td 7 chvx et non 6 tourne à 1.5 bars. commen sa ce fait?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredo78190
ok, merci grostoto (désolé pour les méssages privés, c'est vrai que tu dois être très demandé et je comprend). je vous tien au courant dès que je reçoi mon mano. je vais lui demandé mais d'après son profils sa fait plus de 4 ans qu'il roule comme sa. merci à tous et a plus tard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyber-Greg

oulala!! bon alors je reprend ou résumes quelques truc.

 

pourquoi un robinet au lieu de règler la westgate.?

 

le problème du règlage de la west, c'est que déjà sur nos TD, elle est inaxéssible!

 

un re-règlage ne se fait pas du premier coup, tu fait un réglage, tu fait des essai, tu corrige etc........

 

donc le plus simple et le plus rapide c'est la pose d'un robinet de réglage .

 

y'a 2 type de robinet manuelles, soit un robinet en une seul partie, qui se met sur la durite de commande de westgate. ce robinet crée un fuite qui modifi la pression qui se trouve entre le robinet et la westgate. c'est à dire que partou ailleurs la pression est là même, et entre le robinet et la west inférieur à cause de la fuite plus ou moin importante.

 

le problème de se robinet, c'est que si tu le veux dans l'habitacle, tu doit tier 2 durite, l'arrivée d'air de l'admition, et la sortie qui va à la west.

 

il existe un autre système manuelle comme celui de MTK montré plus au qui est plus pratique et à 2 petits avantages.

 

celui-ci est en 2 parties, un T muni d'un clapet, la fameuse bille, qui se branche vers la west,avec une arrivée d'air, et une sortie qui alimente la west, et une durite qui est branché à un dispositif de contrôle à mollette déporté avec l'échappement qui crée la fuite.

 

avantage, c'est qui si vous le voulez dans l'habitacle, il n'y à qu'une durite à amener, contrairement à 2 pouir l'autre.

 

autre avantage, c'est que le premier robinet mono-corps, quand vous règlé la fuite, elle est permanante, ce qui crée un très léger lag turbo, notre bi-cors n'a pas se problème, car la bille dans le T ne s'ouvre qu'a la pression règlé, donc pas de fuite en permanance. donc cette bille n'est pas la pour rien, ne pas la virer!!!!!

 

perso, j'ais donc un bi-cors, et j'ais laissé la commande sous le capot vers le vase d'expension, pour le règler, on le ferme à fond, on fait des essais, on s'arrete sur le bors de la route, ouvre le capot et on ouvre cran par cran jusqu'a la pression voulu,enfin, au debut on peu mettre pas mal de cran d'un coup, et on affine vers la fin. et après on à l'avantage aussi sur le bi-cors d'avoir un système de règlage de la dureté des crans jusqu'au blocage, donc pas de souci.

 

pour le branchement du mano, vous pouvez le brancher n'importe où! SAUF entre, le système de robinet et la westgate.

 

l'idéal est effectivement vers l'échangeur avec le capteur de pression.

 

donc j'espère que j'ais bien expliqué.

 

et effectivement il y à des mano farce! pas mal de mano n'indique pas vraiment les bonne pression, surtout les tuning pas chère!!

 

perso je tourne à 1,2 bar réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredo78190

merci Cyber-Greg, sa c'est du résumé claire et précis. j'avou que mon mano est un mano pas chère peut-être pas le top

 

http://www.styletuning.com/manometre-reflexmirror-pression-turbo-p-31204.html

 

au pire je prendrai le mano d'un copain (vdo) peut être plus sur pour essayer et voir la différence, au moin que quelqu'un connais celui là et en a un avis positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredo78190
moi je l'ai mis en dessous du levier de frein à main (un trou dans le plastique qui est juste clipsé, puis j'ai desseré la molette en enlevant la petite vis noir) j'ai coller le corps du robinet avec de la super glue ultra puissante sa bouge pas d'un poil, puis je remet la molette avec la vis et voila, c'est niquel. pour faire passé le tuyau y a facilement la place. c'est propre et discret. pour le mano je vais supprimer une aération (centrale mais côté conducteur) pour l'incrusté avec une plaque noir en plastique (j'ai pris une boite bien épaisse d'une VHS), manque plus que le mano. voila a plus tard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.