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Xantia HDi ou turbo D


izno

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Je suis à la recherche d'une xantia d'occasion (parce que deux c'est mieux qu'une et que c'est vraiment des super voitures) et j'hésite entre le hdi (110 cv parce que on m'a déconseillé le 90cv. Est-ce vrai ?) ou le 1.9 td que je connais bien.

 

Quelqu'un pourrait répondre à mes interrogations :

 

est-ce que le coût d'entretien est beaucoup plus élevé sur le hdi (certains me parlent de filtre à particule et de pot très onéreux et réguliers)

 

est-ce que la consommation d'un hdi est vraiment moindre que celle du 1.9td (s'agit-il de 2 ou 3 dixièmes de litre ou un litre au 100 voir plus ?)

 

quelle est la longévité d'un moteur hdi ?

 

et quelle remarques générales feriez-vous ?

 

merci d'avance

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bonjour

pas de filtre à particule sur les hdi des xantia.

longévité d'un hdi: au moins la mème qu'un 1.9td.

prix: sans doute plus chère, car la moindre réparation coute chère sur le système d'injection.

conso: sans constestation plus faible que le 2.1td (il faut comparer ce qui est comparable, donc 2 110ch).

l'agrément de conduite est meilleur avec les 110ch par rapport au 90 (qui fonctionne deja très très bien).

 

un hdi90 consomera moin qu'un 1.9td (je pense qu'on doit ètre au moins a 0.5l au 100, voir 1l)

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Le pot très onéreux? Ca dépend ce qui casse!!! si c'est le cata qui est mort c'est 1000 euro environ chez citron. Mais si c'est juste comme ça m'est arrivé le tube rouillé-troué au niveau de la collerette qui vient sur l'olive du silencieux, j'ai réparé seul pour moins de 90 euro quand citron voulait me vendre la totale!!! http://i71.servimg.com/u/f71/12/31/91/72/img_0925.jpg http://i71.servimg.com/u/f71/12/31/91/72/img_0926.jpg http://i71.servimg.com/u/f71/12/31/91/72/img_0928.jpg http://i71.servimg.com/u/f71/12/31/91/72/img_0932.jpg après, c'est mieux de rouler avec un hdi 110, ça me fait un petit quelque chose de m'en séparer mais parait que les petits trajets comme je fais beaucoup ça les détruit plus vite, elle n'a pas le temps de chauffer et donc faire tourner toujours à froid c'est pas bon quoi! Par contre, une fois sur la route ou autoroute, comme sur un rail!!!! >
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donc si je résume à part coup dûr, le hdi n'est pas beaucoup plus cher à entretenir que le td et comme on y gagne en consommation, mieux vaut polluer moins en payant pareil .

 

dernière question, tjs rapport à mon breakj td qui fume noir, ça coute combien à la louche un tarrage injecteurs ? et quand on dit qu'un moteur est encrassé, c'est à quel niveau ? (si on démonte toute l'admission est-ce qu'on voit l'encrassage ? (je rappelle qu'avec l'egr elle ne passait pas le ct, et sans elle passe avec produit anti fumée, mais c'est tjs une petite loco alors que promis juré je ne mets pas de charbon dans le gazoil.)

 

Merci

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dernière question, tjs rapport à mon breakj td qui fume noir, ça coute combien à la louche un tarrage injecteurs ?

 

Pas de tarage d'injecteur sur un HDI. Ils s'ouvrent par commande du calculateur d'injection, et non pas sous l'effet de la pression générée par la pompe.

 

Sinon, l'encrassage se voit effectivement à l'admission, et est essentiellement dû à la combinaison EGR + utilisation sévère (entendre par sévère, ville + petits trajets + conduite trop cool).

 

Sinon, entre un HDI 90ch et un 1.9l TD, il n'y a pas photo, je vote pour le HDI.

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Invité techmec83

bonjour

moi j ai eu jusqua 1 mois et demi un 1.9 td ,et maintenant j ai une HDI 110 ,ben ,il y a aucune comparaison ,le HDI et beaucoup plus agreable a conduire ,moteur plus souple ,puissance des 1000 tours ,etc ,etc

a ta place j hesiterai pas ,je prendrai le HDI selon tes finances bien sur :)

pour ton soucis de fumée noire ,effectivement ,certainement un moteur encrassé

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Invité 34sylvain34

Le HDI 90 n'a aucun intérêt face au HDI 110 :

- consommation identique

- puissance fiscale identique

- fiabilité pas meilleure

- prix en occasion à peu près équivalent

... sauf qu'il est bien plus mou et que sur autoroute il gueule vite (boîte plus courte).

 

Pour le reste grostoto t'a parfaitement répondu, sauf pour le coût d'entretien qui est identique au 1,9 TD. Les prix des filtres sont les mêmes, et question intervention sur le système Common Rail il n'y a rien à faire. Si panne, autant jeter la voiture... mais le 2.0 HDI est très fiable à ce niveau-là.

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Je connais bien la 1.9 TD, mon père en a une.

J'ai la HDi 110 ch, et je rejoins les autres avis.

 

Coté conso, compte un bon litre de moins en HDi.

 

Coté fiabilité, les 2.0l HDI sont très fiable, bien plus que les 1.6 HDi. Pas de problème de volant moteur ou poulie damper comme les HDi actuels :mad:

Maintenant, pour le système d'injection, si il y a panne, il ne faut pas oublier le réseau des pièces d'occase ou de l'échange standard ! ;-)

J'ai 165000 km, et chacun de mes garagistes en ont une avec plus de 300000 km. Une des deux sert de voiture de prêt, alors imagine. Et d'après eux, ils n'ont eu aucuns soucis...

 

Bref, hormis le coût pour une éventuelle panne, tout va pour le HDi.

 

Maintenant, HDI 90 ou 110 ? Le 90 se débrouille déjà mieux que le 1.9Td...

 

Un regret ? Une boite un peu longue, surtout sur les deux premiers rapports de la 110 ch ! Je préfère largement la boite de la Td ou celle de mon ancienne 206 HDi 90... Ou de mon Berlingo 3... 90 ch :em:

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  • 5 mois après...

Pas de problème de volant moteur ou poulie damper comme les HDi actuels ?

 

Pas d'accord : ma poulie damper a cassé à 210000 kms. Je ne pense pas qu'il y ait ce genre de pb sur les 1.9TD. Mais à part cela, le HDI 110 est encore à l'heure actuelle l'un des meilleurs moteurs qui soit... pour un prix devenu faible sur les Xantias!

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Invité 34sylvain34
Pas d'accord : ma poulie damper a cassé à 210000 kms. Je ne pense pas qu'il y ait ce genre de pb sur les 1.9TD.
Et la mienne a cassé à 130 000 km... par contre pas de problème de volant moteur sur Xantia HDI.

 

Mais à part cela, le HDI 110 est encore à l'heure actuelle l'un des meilleurs moteurs qui soit... pour un prix devenu faible sur les Xantias!

Exactement : très fiable, sobre et peu chère actuellement.

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