Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Idee recu ou pas ?


Invité jeanC5

Messages recommandés

Bonsoir je voulais savoir sur vos hdi (1.6 /2.0 /2.2 ) faites vous le plein complet a chaque fois ou seulement une 30 € ? Car on ma deconseiller de le faire a cause du fap , car il risque de s usé plus vite ( je parle du produit qui est injecter en meme temps que le gasoil )

Alors idée reçu ou strict verité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Normalement la quantité de cérine injectée est proportionelle à la quantité de carburant que l'on ajoute dans le réservoir.

En tout cas rien à voir avec une usure pématurée du FAP.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, je fais le plein que lorsque je fais une grande route sinon, je mets 40 euros.

Il est vrai que Citroen conseil de faire ce que tu dis mais comme dit notre amis Viscarien, je ne vois pas pourquoi!!!!!!!!!

Pour ma part, j'ai remis une dose (1 bidon de 5L) d'additif dans son réservoir pour respecter la périodicité (avant affichage à l' ODB) puis ré-initialisation du calculateur au LEXIA (10 euros de pourliche) et aucuns problèmes

Bon, c'est ma méthode, je préfère prévenir que guérir. Mais c'est grâce à vous tous et à vos expèriences.

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, il y a surtout que je vois pas bien l'intérêt de mettre seulement 30€. C'est moins cher, mais on passe plus souvent à la pompe, donc au final ça revient au même. Pour moi, pas de complication, le plein complet et on en parle plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends pas bien le conseil de Citroen

si tu fais le plein et qu'il y a x ml de cérine injecté

alors si tu fais 1/2 plein,il y aura 1/2 x ml de cérine injecté

 

pour un plein complet,le résultat sera donc le même sauf que tu iras 2 fois à la pompe au lieu d'une

je ne vois pas l'avantage

ce qui me semble plus vrai c'est de ne pas attendre que le réservoir soit vide pour faire le plein

car l'humidité pourrait se mélanger au gasoil et casser la pompe ou les injecteurs

c'est ce que j'avais lu en tout cas

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton
je comprends pas bien le conseil de Citroen

si tu fais le plein et qu'il y a x ml de cérine injecté

alors si tu fais 1/2 plein,il y aura 1/2 x ml de cérine injecté

 

pour un plein complet,le résultat sera donc le même sauf que tu iras 2 fois à la pompe au lieu d'une

je ne vois pas l'avantage

ce qui me semble plus vrai c'est de ne pas attendre que le réservoir soit vide pour faire le plein

car l'humidité pourrait se mélanger au gasoil et casser la pompe ou les injecteurs

c'est ce que j'avais lu en tout cas

 

Je suppose, mais ce n'est qu'une supposition, que le dosage de la cérine étant fait en faible quantité, on obtient une meilleure précision à faire calculer la dose pour 50 litres que pour 10 litres de gazole. Parce que l'imprécision sera la même mais moins représentative pour une grosse dose qu'une petite dose.

 

Exemple avec des chiffres au pif : supposons la marge d'erreur d'1 ml.

1 ml pour 10 ml = 10%

1 ml pour 50 ml = 2%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, il y a surtout que je vois pas bien l'intérêt de mettre seulement 30€. C'est moins cher, mais on passe plus souvent à la pompe, donc au final ça revient au même. Pour moi, pas de complication, le plein complet et on en parle plus.

 

Je fais le plein toutes les semaines,18€ maxi,j'ai au moins le plaisir d'avoir toujours le réservoir plein.Donc faire le plein n'empêche pas de passer à la pompe souvent!

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton
Je fais le plein toutes les semaines,18€ maxi,j'ai au moins le plaisir d'avoir toujours le réservoir plein.Donc faire le plein n'empêche pas de passer à la pompe souvent!

 

Oui mais toi tu fais des pleins.

 

Certains font juste des compléments à X € parce que le plein c'est cher.

Mais au final le prix est au litre donc c'est pas plus cher. Et s'il faut faire un détour pour aller à la station, à ce moment-là ça coûte plus cher, donc c'est l'effet inverse. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
En théroie c'est vrai. Les hdi, non équipés de détecteur d'eau, détestent le gasoil à la flotte. Il y a un filtre à eau il me semble. Et un réservoir plein empèche trop de condensation.

 

Mais par expérience, une xantia hdi souvent stationnée dehors avec réservoir rarement plein voire vide, il faut le vouloir pour avoir de la flotte dans le gasoil. A moins d'en trouver dans la cuve d'un fournisseur.

 

Le plus gênant est l'absence de témoin, puisqu'il y a un filtre qui retient l'eau. Et en effet, c'est surtout après le remplissage des cuves de station que les boues et autres impuretés, dont l'eau, sont brassées et mélangées au carburant "propre" :em:. C'est à ce moment, selon une lecture, que l'on risque de remplir son réservoir avec ces impuretés.Toutefois, une station qui débite beaucoup de gazoil a peut-être moins de risque de voir ses cuves se remplir d'eau (façon de parler).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends pas bien le conseil de Citroen

si tu fais le plein et qu'il y a x ml de cérine injecté

alors si tu fais 1/2 plein,il y aura 1/2 x ml de cérine injecté

 

pour un plein complet,le résultat sera donc le même sauf que tu iras 2 fois à la pompe au lieu d'une

je ne vois pas l'avantage

ce qui me semble plus vrai c'est de ne pas attendre que le réservoir soit vide pour faire le plein

car l'humidité pourrait se mélanger au gasoil et casser la pompe ou les injecteurs

c'est ce que j'avais lu en tout cas

 

D'où le conseil de Citroën pour avoir plus de retours en atelier et faire acheter des v6 aux gens

heu non là c'était juste un rêve

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On peut choisir à sa guise l'intervalle entre passages à la pompe.

Mais le plus important est de toujours remplir entièrement le réservoir (sans forcer!). Ceux qui mettent 30 euros dans un réservoir presque vide font une grosse erreur:

 

Car le simple fait d'ouvrir son bouchon fait échapper les vapeurs du réservoir, qui sont remplacées par de l'air dont l'humidité va se condenser et former de l'eau.

 

Cette eau doit normalement rester dans le filtre à gazole, qui est malheureusement dépourvu de témoin (réservé aux versions export). Si on le purge mal (et qui y pense régulièrement?), il y a risque de détruire la pompe haute pression....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, c'est d'ailleurs une des premières choses qu'on apprend en aviation .

 

oui mais c'est pour ne pas se casser la g....!

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut ètre mais quand le niveau du réservoir baisse, c'est quoi qui remplace le volume ? C'est bien de l'air ambian. Donc que l'air soit présent après avoir fait le plein ou pendant toute la période du plein il n'y a pas de différence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut ètre mais quand le niveau du réservoir baisse, c'est quoi qui remplace le volume ? C'est bien de l'air ambian. Donc que l'air soit présent après avoir fait le plein ou pendant toute la période du plein il n'y a pas de différence.

 

Christophe a dit:

 

Car le simple fait d'ouvrir son bouchon fait échapper les vapeurs du réservoir,qui sont remplacées par de l'air dont l'humidité va se condenser et former de l'eau.

 

Donc ce n'est pas de l'air ambiant mais des vapeurs qui sont dans le réservoir.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christophe a dit:

 

 

 

Donc ce n'est pas de l'air ambiant mais des vapeurs qui sont dans le réservoir.

 

Très peu de vapeur avec le gazole, contrairement au SP. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a pas de canister (recyclage des vapeurs de carburant) sur les HDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais si on pette pas la pompe haute pression, on pette un joint de culasse ou une distribution ou une bielle. Ou, un plomb si on garde trop longtemps!!!!!

Si je ne vends pas avant, je n'ai jamais gardé la voiture "familiale" au dessus de 150000 kms, je veux être peinard avec les gosses.

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour ma part le plein à ras "la gueule" 70L et c'est parti pour 1200..1300 km on y revient plus , tout dépend aussi de ton porte monnaie en ces temps ...au moins quand tu mets 30€ tu surveilles peut etre plus les trajets et la jauge ? idée fausse ?

la passion c'est comme les essuies glaces , ça n'arrete pas la pluie mais ça fait avancer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 70 l ? Comment faite vous pour atteindre cette autonomie ( 12000/1300 KMs ) car meme en roulant cool je fais 830/850 Kms !!!!:(pour 61 l remis a chaque plein !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais c'est pour ne pas se casser la g....!

 

Non non, c'est bien pour éviter la condensation ! Evidemment, c'est clairement plus intéressant pour la sécurité de ne pas partir la musette vide :PP.

 

Ceci dit, à notre époque où on est tourné vers la moindre économie, les quantités embarquées sont calculées au litre près. Pas question d'emporter un surplus qui d'une part réduira la charge marchande et d'autre part te fera évidemment consommer plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 70 l ? Comment faite vous pour atteindre cette autonomie ( 12000/1300 KMs ) car meme en roulant cool je fais 830/850 Kms !!!!:(pour 61 l remis a chaque plein !!!

 

Ceux la, c'est ceux que tu vois sur la route , qui n'avance pas, quand tu te dis que tu aimerais bien avoir un buldozer pour les pousser.:tdr1:

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.