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Changement sphère + liquide LHM


Phil_25

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Bonjour,

 

Ces derniers temps, j'avais remarqué que les suspensions étaient devenues dures avec des réactions un peu sèches, et pour confirmer, j'ai le témoin du circuit hydraulique qui commençait à s'allumer brièvement au passage de dos d'âne ou irrégularité sur la route.

Pour l'instant j'ai juste rajouté 1/2 litre de LHM.

 

- chez Norauto, ils vendent des sphères de marque I.F.H.S (comme sur le site http://www.pourchier.com). A environ 35 euros par sphère, c'est presque le tiers par rapport à Citroën. Elles sont neuves et garantie 2 ans. Savez vous ce qu'elles valent en terme de qualité, durée de vie ?

- pour nettoyer les filtres, il faut utiliser de l'essence. Essence genre SP95 / SP98, ou est il possible d'utiliser de l'essence F vendue au rayon droguerie ?

- J'ai l'intention de commencer par les 3 sphères avant (suspensions + CJ), et faire les 2 des suspensions arrière un peu plus tard. Est ce que cela pose un problème ? et faut il changer la sphère anti affaissement alors que pour l'instant il n'y a pas de problèmes ?

- pour desserrer les sphères, une clé à sangle pour filtre à huile est suffisante ? Ou faut il une clé à chaîne pour filtre à huile pour forcer plus ?

 

Merci d'avance

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à mon humble avis le voyant rouge qui s'allume est à traiter en premier.

 

depuis l'ajout de lhm ça clignote plus? Tu as fait le niveau position haute?

 

as tu les dernières factures de changemet de sphères ? c'est pas la peine de changer à l'aveugle en commençant parce qu'il parait être le plus facile.

 

si tu as des sphères qui sont encore sous garantie c'est pas la peine de se casser la tête....

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bonjour

 

Pour le voyant rouge, en rajoutant environ 1/2 litre de lhm, cela a suffit pour qu'il ne s'allume plus (fait en position normalle, pas haute).

 

J'ai à priori toutes les anciennes factures, et je n'ai pas vu de factures sur le changement de sphères. Et j'ai environ 120000 km, donc de forte chance qu'elles soient d'origine.

 

Je vais changer d'abord les 3 à l'avant (pour me faire la main) et je ferais les 2 ou 3 de l'arrière d'ici quelques semaines (je fais ça dehors, alors il faut pas qu'il pleuve ou trop frois le weekend quand je fais la manip ....)

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bienvenu au club de ceux qui bricolent le week end.....dans la rue.

 

si tu as rajouté 0.5 litre de lhm en position normale c'est qu'il en manquait un paquet.

 

 

Le niveau LHM doit se faire position haute. En position haute le lhm va dans le syteme : le bocal se vide partiellement, quand tu remets en position normale le lhm retourne au bocal et si tu mets en position basse , le niveau de lhm dans le bocal monte encore...

 

Donc ce qu'il faut chercher c'est pourquoi tu perds du lhm ( à moins que tu ais acheté la voiture depuis peu et que c'était déjà comme ça.....)

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  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

J'ai fait le changement de liquide LHM + nettoyage filtre (comme expliqué dans le tuto). Pas de problèmes.

Par contre, après cette intervention, je voulais changer les sphères avant.

Après dépressurisation en position basse, j'ai essayé de desserrer les 2 sphères avant avec une clé à sangle, et je n'y suis pas arrivé. Quel type de clé utilisez vous ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

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Bonsoir,

 

Pour déserrer les sphères, il vaut mieux une bonne clé à chaine : il arrive qu'elles soient bien bloquées et qu'il faille non seulement la clé à chaine mais aussi une rallonge !

 

Attention : après débloquage (quand la sphère commence à tourner), si elle ne se dévisse pas à la main (sans clé), c'est qu'il reste de la pression et qu'il faut faire TRES attention (risque d'ejection très violente de la sphère).

Dans ce cas, recommencer la procédure de dépressurisation ! (toujour moteur tournant et voiture à hauteur nominale au départ, avant de la passer en position basse, d'attendre qu'elle descende et de dévisser la vis du CJDJ)

 

Sinon au remontage, il ne faut serrer qu'à la main (jamais à la clé)

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Invité bleusideral

bonjour

je viens de realiser cette intervention , bloquée de chez bloquée a l'arriere, pas de fosse ni de pont pour lever la xantia en position basse , seule soluc : lever avec la chèvre d'atelier la bête, utilisation d'une rallonge avec la clé a chaine , mais... il y avait encore de la pression et effectivement je me suis retrouvé tout vert avec la sortie d'une boule !!!!!:D

par contre depuis le remplacement des 4 sph av et arr , la voiture s'affaisse a l'arrêt alors que avant non . Dois-je changer la sh du cjdj ?? ou c'est autre chose ????

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Invité bleusideral
je viens de réparer une fuite au niveau des joints car je pense les avoir mal positionnés DOIS T ON PLACER LE JOINT SUR LE CORP SUSPENSION OU LA SPHERE EN PREMIER ,,C'est la 1ere fois que je change moi-mme des shères...
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Fort à parier que la vis de 12 sur le DJ/CJ n'est pas serrée comme il faut ou fuit.

 

Attention, il y a un couple de serrage impératif à respecter. Si tu serres trop fort çà se met à fuir. Si tu ne serres pas assez çà fuit aussi.

 

Le mieux, si tu n'as pas de clé dynamo, c'est de faire un repère avant desserrage initial de la vis puis de la remettre dans la même position.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

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Invité bleusideral

ma vis , je l'ai sérrée à la force du poignet mais raisonablement a mon avis, quand à la clé dyn , je vois pas trop comment la placer si on n'a pas comme moi un pont ou une fosse !!

 

Pour mon problème d'affaissement je pense qu'il est résolu, j'ai bêtement oublié un joint dans la gorge du support et ai fais 1 erreur ( car j'ai posé la question : où placer le joint en premier et je l'avais placé sur la sphère, erreur d'un néophites ! méa culpa ! ). apparemment tests cet ap-m et RAS.

 

Quant à mon problème que j'avais soulevé concernant le fonctionnement ou non de l'hydractive ( je n'ai pas retrouvé le post encore,) je viens de faire la découverte curieuse que tout simplement le fusible F8 était manquant !!! je ferait le test dés que possible !

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