Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voyant K allumé et perte puissance HDi 110 même avec un débitmètre changé...


Invité CitrAlfa

Messages recommandés

Invité CitrAlfa

Salut les Xantistes.

 

Des amis dont je m'occupe de l'entretien de leur Xantia HDi 110 de 174000 km a un petit soucis dont j'ai du mal à élucider le mystère ayant un nombre limitées de connaissances sur les HDi (je prèfère les XU c'est quand même plus facile à réparer :D).

 

Le voyant de diagnostic c'était allumé il y a quelques mois, la personne m'a contacté, j'ai pensé au débimètre et j'avais raison le déimètre était naze, 1 filament de pété. Mais avant de changer la pièce, la propriétaire avait fait faire un diagnostic qui a révèlé un faux contact sur électrovanne de suralimentation.

 

Mais, une fois le débimètre changé plus de soucis. Jusqu'a que ce put£$n de voyant se rallume quelques semaines plus tard :mad: Donc je pense à cette électrovanne... Mais j'en suis pas si sur.

 

C'est pour cela que je fais appel à vos connaissances. Déjà est-ce bien les électrovannes qui sont vers la sphère avant côté passager? Ne serait-ce pas plutôt un pb d'EGR bouchée? Car entre le temps où j'ai changé le débitmètre et maintenant, le voyant s'est allumé puis éteind avant de rester allumé fixe.

 

Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

deux petits questions :

-1- as-tu fais un effacement des codes défauts après le changement du débimètre ?

-2- as-tu condamné l'EGR ? Si non, c'est à faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Bonsoir,

 

Vérifier la connectique de l'ev, il y a eut pas mal de décès d'ev, au pire, inverse les2, ce sont les mêmes pour l'egr ou le turbo, à faire contact couper, sinon, manque de puissance pendant quelques temps et K allumé.

 

manque-t'elle de puissance en permanence? à froid? à chaud? fume-t'elle noir, Entends-tu le turbo siffler?

 

Débranche la durit de turbo au niveau du collecteur d'admission, si ça souffle, moteur au ralenti, turbo ok. sinon, débrancher le tuyau qui va au poumon et aspirer, si tu arrives à aspirer, poumon mort.

 

Est-ce que ça s'aggrave avec le temps? Si oui, débranche l'échappement, si ça marche mieux (ça sera bruyant) il ne te restera plus qu'à changer la catalyseur ou à le vider, chacun sa méthode.

 

Pour la suite, on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Bonsoir,

deux petits questions :

-1- as-tu fais un effacement des codes défauts après le changement du débimètre ?

-2- as-tu condamné l'EGR ? Si non, c'est à faire ;)

 

Non je n'ai pas fait d'effacement des codes défauts car je n'ai pas le matériel adapté mais j'avais débranché la batterie pendant 30 min. Une fois démarré impeccable.

 

Non l'EGR n'est pas condamné en effet j'y pensais aussi mais comme ce n'est pas ma voiture, à voir avec ses proprios.

 

Bonsoir,

 

Vérifier la connectique de l'ev, il y a eut pas mal de décès d'ev, au pire, inverse les2, ce sont les mêmes pour l'egr ou le turbo, à faire contact couper, sinon, manque de puissance pendant quelques temps et K allumé.

 

manque-t'elle de puissance en permanence? à froid? à chaud? fume-t'elle noir, Entends-tu le turbo siffler?

 

Débranche la durit de turbo au niveau du collecteur d'admission, si ça souffle, moteur au ralenti, turbo ok. sinon, débrancher le tuyau qui va au poumon et aspirer, si tu arrives à aspirer, poumon mort.

 

Est-ce que ça s'aggrave avec le temps? Si oui, débranche l'échappement, si ça marche mieux (ça sera bruyant) il ne te restera plus qu'à changer la catalyseur ou à le vider, chacun sa méthode.

 

Pour la suite, on verra.

 

J'inverserais les EV pour voir si ça change quelquechose. Elle ne manque de puissance que lorsque le voyant est allumé puisque le moteur est en mode dégradé. Quand le voyant est éteind elle a bien les perfs d'un HDi 110 avec un peu de fumée vers les 4500 tr/min car je pense que les proprios ne la poussent pas jusque là. Avec le voyant allumé elle manque aussi bien de puissance à chaud comme à froid. Le turbo siffle bien dans les deux cas, voyant allumé ou pas. Sauf que voyant allumé le moteur ne dépasse pas les 2750 tr/min.

 

Par contre, je n'ai pas l'occasion pour le moment de débrancher la durite au niveau du turbo je ne sais pas quand je vais passer voir la voiture.

 

Est ce qu'elle cale lorsque le voyant s'allume ??? car sinon ca peut venir aussi de la pompe de gavage !!!

 

Absolument pas et la pompe de gavage a déjà été changée me semble t-il par le passé.

 

Je remarque quand même le nombre inoui de moteurs HDi avec leur voyant allumé et tjs des baisses de perfs... Qu'est-ce qu'il est susceptible ce moulin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
Bref, ça fait pas mal de posibilités, mais avec un diag lu et bien interprété, ça peut aussi faire avancer le schmilblick, car ce n'est pas toujours évident à trouver.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

Je viens de retrouver le papier du diagnostic que l'on m'avait fourni :D et il est écrit:

 

"description des défauts: 1)- electrovanne pression turbo suralimentation faux contact. Solution trouvée par Citroën, "nettoyage contact de la commande effaçage des codes défauts essai ok"

 

Donc ce serait celle du trubo qui déconne? Enfin est-ce bien l'electrovanne ou sa connectique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je relance ce topic car les propriétaires de cette Xantia s'arrachent les cheveux à force...

 

Elle a à présent un peu plus de 220000 km et le problème est toujours là. Sauf qu'il y a eu du neuf entre temps.

 

Je résume:

 

Le débitmètre a été changé, le voyant s'est éteint et quelques mois après rebelote une fois que la voiture a pris l'autoroute...

 

L'électrovanne de turbo a été changé par une neuve, aucun résultat, sauf quand on arrête le moteur et qu'on redémarre, le voyant reste allumé mais il y a un peu de perfs.

 

J'ai testé la vanne EGR et la waste-gate du turbo, rien de grippé en aspirant on entend bien les clapets fonctionner.

 

Il y a quelques jours, je change les durites qui mènent à l'EGR et à la waste-gate, j débranche la batterie un bon moment, je rebranche et au moment de démarrer, plus de voyant!!!!!

 

Je fais un essai de la voiture, le turbo marche impec, ça fume un peu pendant la plage de fonctionnement du turbo (vachement courte quand même à 3500 tpm ça siffle plus) et ça roule impec. Je la rends à ses propriétaires qui sont heureux d'avoir enfin retrouvé une voiture qui accélère plus loin que le mode dégradé!

 

Mais depuis deux jours, c'est revenu... Je suis parti chez moi avec, j'ai changé les biellettes de barre stab et le LHM qui était jaune/marron (rien à voir mais ça m'agace de voir du LHM dans cet état), j'ai roulé un peu avec et en voulant rétrograder sur nationale de 5 en 3 à 70 km/h, j'ai eu un bon nuage de fumée, le voyant allumé et un bon mode dégradé... :mad:

 

J'ai arrêté le moteur, redémarré et elle a l'air de marcher mais le voyant est tjs là, et parfois elle se met encore en mode dégradé si on est trop "brutal" avec le moteur...

 

Perso ça me soule de changer pas mal de choses pour rien, de n'avoir aucune avancé dans ce soucis et ça me soule aussi de voir des proprios à la limite d'envoyer leur caisse dans un mur... Surtout que madame fait plus de 100 bornes par jour pour aller bosser, ils doivent souvent aller sur Paris et avec un veau pire qu'un 1.9D je peux les comprendre...

 

Merci d'avoir lu et désolé d'avoir été si long :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Non je n'y ai pas pensé car vu que quand elle fonctionne bien, ça fume mais ce n'est pas noir et épais comme une locomotive.

 

Mais bon vu les milliers de km qu'elle a fait comme ça, c'est sur qu'il y a du y avoir accumulation de suies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement, vaudrait mieux commencer par l'air comprimé, j'ai peur que la flotte mêlée à la suie forme une pâte plus difficile à enlever...

 

Actuellement, mon cata est vide, mais au début de mon acquisition, je l'avais soufflé et cela avait fait sortir pas mal de poussière noire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'avais soufflé et cela avait fait sortir pas mal de poussière noire.

 

J'ai changé le silencieux AR il n'y a pas longtemps et c'est vrai qu'il y avait un sacré paquet de suie dedans, j'avais même démarré la voiture avant de remonter le neuf pour en faire sortir un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coup du nettoyage de cata ne coûte rien, à part des efforts, vaut mieux commencer par ça pour voir.

 

Si cela apporte une amélioration avérée, faudra songer à le vider ou alors, demander au conducteur de penser à pousser la bête de temps en temps (et quand je dis pousser, c'est pousser ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être dire une bêtise ,mais le mauvais fonctionnement du capteur de pédale de frein entraîne une perte d'accélération et l'allumage du voyant K (vu sur un "Voyager").

Vous n'avez qu'à appuyer sur l'accélérateur et le frein en même temps pour en être convaincu.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Un hdi en forme ne doit jamais fumer, s'il fume, c'est qu'il a un problème.

 

La piste la moins coûteuse reste le nettoyage/vidage de cata ;)

.

Vérifie aussi que la vanne egr est bien étanche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Vérifier aussi si les Durit en dépression allant de la pompe à vide aux électrovannes, puis de l'électrovanne à la capsule de commande du Turbo sont bien étanches ...

Cela m'a fait chercher longtemps et un simple petit collier sur la Durit à l'embout de l'électrovanne a tout résolu et la puissance redevenue normale ! Quelques kilomètres plus tard le voyant K s'est éteint de lui-même !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.