Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

conseil avant achat DS 23IE


bruno84

Messages recommandés

bonjour

c'est la premiere fois que je poste dans cette section vu que mes citroen actuelles sont des xm v6 et td http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=56606.

hier je suis allé voir une DS 23ie et je crois bien que je vais craquer. dans ma jeunesse j'ai eu 4 ds et je suis toujours rester amoureux de ces autos qui portent bien leurs nom.

l'auto que je suis allé voir est une DS 23 IE boite hydrau finition pallas et cuir .elle est arrêtée depuis 4 ans et bachée dehors (ce qui n'est pas le top ) elle est complète jusqu'à la moindre baguette.

le gros soucis est le moteur qui est grippé suite a un arrêt prolongé et un joint de culasse poreux. il va falloir sortir la mécanique.

elle est corrodé au niveau de la malle et au plancher avd.le cuir du siège avd est déchiré.

vitres teintées, toit à changer mais le proprio m'en donne un, possibilité d'avoir tout un stock de pieces et aussi un moteur de 21 80000 kms. mais je préférerai la laisser en 23 .

je peu avoir cette auto à 1000 €.je bricole pas mal la mécanique ayant travaillé dans un garage.

j'aimerai avoir des avis sur cette auto et si cela vaut le coup il est vrai que le prix me semble pas trop élevé elle est complète,haut de gamme à l'époque.

je n'ai jamais eu de DS avec l'injection est ce fiable est trouve t'on les pièces facilement ?

merci. bruno

quelques photos

 

http://img174.imageshack.us/img174/6567/cimg1855xs6.th.jpg

 

http://img105.imageshack.us/img105/3987/cimg1848rx6.th.jpg

 

http://img105.imageshack.us/img105/5035/cimg1852gu6.th.jpg

 

http://img294.imageshack.us/img294/7738/cimg1850bb0.th.jpg

 

http://img145.imageshack.us/img145/2311/cimg1846ky2.th.jpg

 

http://img108.imageshack.us/img108/4563/cimg1842yy8.th.jpg

 

http://img205.imageshack.us/img205/2442/cimg1844iv5.th.jpg

 

http://img156.imageshack.us/img156/9172/cimg1853sk8.th.jpg

 

http://img156.imageshack.us/img156/733/cimg1851dp2.th.jpg

 

http://img174.imageshack.us/img174/6273/cimg1854wn1.th.jpg

 

http://img299.imageshack.us/img299/5752/cimg1843uc9.th.jpg

 

http://img518.imageshack.us/img518/4625/cimg1845zw0.th.jpg

 

http://img207.imageshack.us/img207/4474/cimg1847pi6.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour,un conseil: laisse tomber

elle semble déjà bien malade en regardant le coffre

je n'ose imaginer les longerons

le moteur est bloqué,il va falloir le sortir

je pense que tout l'électronique ainsi que sondes.... spécifiques à l'IE sont dans un sale état aussi et ca coûte le prix d'un vélo de course à refaire

sans parler du cuir qui parait bien sec,bien que non déchiré visiblement

 

as tu démonté les ailes arrière pour voir les gouttières,le joint de PB pour vérifier la baie de PB ......?

 

certes,elle n'est pas chère mais la remise en état sans parler d'état concours va te ruiner

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Finistére XMDS

Bonjour,

vu sont état si tu veux la récupérer pour pièces OK, sinon passe ton chemin pour ton moral et pour rester en bons termes avec ton banquier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

merci pour les conseils

 

mis a part la rouille du coffre et le trou au plancher avd j'ai regarde sous les poutrelles ( la ou il y a la pompe essence ) et elle avait l'air saine. bien sur je n'ai pas lever l'auto ( je dois retourner avec un ami garagiste intéressé par une autre auto )la je regarderai un peu plus en détail.tomber la mécanique ne me fait pas peur un autre pote ancien ouvrier citroen et qui connait la ds par coeur m'a proposé de m'aider la mecanique par terre je pense refaire la cylindrée et culasse. je connais un rectifieur.mon soucis ; l'injection changer toutes les durites , netoyer le reservoir ou le retraiter je les deja fait sur ma plymouth.apres ces les pièces et la dispo ' injecteurs, sondes, boitier) si HS

je sais plus quoi faire

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité D JETRONIC

Bonsoir,bruno84 vu l'arriére le fond de coffre doit etre trés malade faut voir les fermetures de longerons mais déja en chassis tu aurais,du boulot de plus c'est vrai la mécanique on arrive plus ou moin a la refaire mais des moteurs 23ie d'occas ca coure plus les rues de plus vue l'état du compartiment moteur a mon avis tu aurais pas mal de piéces injections et autres a changer meme les piéces moteur sont chéres et des fois en démontant on a des surprises bloc hs etc ont veux pas de décourager au contraire.

Beaucoup de piéces injections sont devenu introuvable,et bosch ne les fabriques plus j'ai réussi a avoir des injecteurs neufs pour un ami bien remisé mais quand meme,106 euros piéce

le mieux va en voir d'autres,et réfléchi bien car meme avec de l'aide ca va te couter chére un modéle carbu et bien moin couteux je peu en parler j'ai acheté ma 23ie 5000frs il y a 10ans mais elle était,moin malade et quand meme a l'abri juste le fond de coffre en chassis mais j'ai du refaire la tolerie peinture et beaucoup de piéces injection etc... le mieu c'est d'en acheter une en état roulante et pas trop de boulot a toi de voir tien nous au courant a+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour "bruno84",

 

je ne connaît ni tes compétences en mécanique (et dans la DS en particulier...), ni le niveau de ton compte en banque......mais si toi en particulier tu as un doute sur l'un ou l'autre, alors laisse tomber !!!!

 

J'ai une relative expérience en DS, (je participe actuellement à la restauration, ou devrais-je dire "reconstruction"...d'un cab DS de 66), et je peux t'affirmer au vus des photos que tu transmets dans ton message, que tu risque de te lancer, si tu achète cette épave, dans des ennuis, que tu n'imagine même pas.....ceci n'est qu'un conseil.....

 

Au mieux, elle peut servir de réserve de pièces.......

 

Il faut se rendre à l'évidence.....toutes les DS ne peuvent êtres sauvées!!

 

Amicalement

 

DS67

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mécanique ce n'est rien du tout, même l'injection qui n'est pas si sensible que ça. Le cuir est à considérer comme foutu quand il commence à partir en sucette. Coût d'un cuir neuf 3000€ mini. La coque est peut-être sauvable, mais ça veut dire qu'il faudra le reprendre entièrement, donc démontage intégral de la mécanique, des ouvrants, basculement sur le côté et réfection longerons planchers, grand amusement aussi avec l’entourage de toit. Les possesseurs de DS soi disant « saines » et donneurs de leçons définitives seraient bien inspirés de le faire systématiquement, ils seraient surpris de voir ce qu'on trouve derrière des doublures de longerons apparemment bons et bien (trop) blacksonnés. Certaines DS de ces années là ont été fabriquées avec des lots de tôle de qualité exécrable, j'ai eu une DS 23 qui a littéralement pourri sur place, finissant par se couper en 2, alors que celle que j'ai actuellement ne bronche pas. Donc avant toute chose s'assurer qu'il s'agit d'une "bonne". Pour cela, décoller les garnitures de joues d'ailes dans le haut du coffre. Si c'est rouge de rouille, laisser tomber, tout va y passer, les tôles de mauvaise qualité pleines d'impuretés pourrissent malgré tous les traitements, un vrai cancer impossible à arrêter. Paradoxalement la rouille au fond du coffre ou un trou dans le plancher n’est pas forcément un drame. Voilà, cette bagnole est à refaire entièrement, c’est peut être possible si elle est en « bonne tôle », mais ça a un coût, il faut savoir qu’une belle 23 Pallas c’est 5-10 000€, mais pourquoi ne pas dépenser cette somme à en remettre une, qui semble plutôt complète, en ordre de A à Z, en sachant ce qu’on a, plutôt que d’en acheter une ayant fière allure et révélant de mauvaises surprises au fil du temps… Mais y a du boulot et à faire soi même sinon prix de revient prohibitif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je retourne la voir mercredi si le temps le permet avec des crics hydrau pour la lever et inspecter le dessous.

pour la mecanique je ne me fait pas de soucis je compte y changer la cylindrée et refaire la culasse ( il y a un bon rectifieur que je connais chez moi ) et reequilibrer le bas moteur.un ami possesseur de véhicules anciens , 203 et traction, m'a proposé de m'aider à ôter la mécanique, ancien mecano qualifier chez citroen il possède pas mal d'outils specifique pour la DS et pas mal de planches d'atelier. la carrosserie est pas un problème aussi car j'etais dans la partie. elle va me couter pratiquement que les pièces à changer.je vends d'ailleurs une de mes autos anciennes et une de mes xm v6 pour cette restauration. enfin j'en aurais le coeur net mercredi. je vous tiens au jus.

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Finistére XMDS

Bonjour,

fait juste le calcul de toutes les pièces à changer stucture,carrosserie,mécanique,hydraulique,electricité, electronique,sellerie(pièces DS chères et de toute façon tu en oublie la moitié) sans même

compter tes heures, et tu te rendras à l'évidence.Une DS coûte une fortune à refaire et celle ci est à refaire de A à Z

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'achat se fait, il faut que cette 23 soit entièrement démontée, le chassis sablé et réparé, et le reste à l'avenant, en un mot une restauration intégrale .

si au démontage notre ami se décourage ou estime que ça ne vait pas le coup, au pire ça lui fera toujours un beau stock de pièces pour 1000 €, alors pourquoi pas ...

Xantia 2.0 BVA Exclusive de 1996, DS21ie de 1971, 2cv Special de 1982.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doc es ds

bon pour cette ds il est vrais qu'elle ne me parais pas tres fraiche mais je crois en avoir eu de pires une trentaines aux total de presque neuves a pouries j'en ais recuperees avec des accacias qui poussaient dans le coffre et elles ont roulees plusieures annees

donc en conclusion j'ais achete ma 23 dans les memes conditions que toi (il y a 20 ans tous le monde me traitai de fou !!!!!!!) et bizarement aujourd'ui il la trouve magnifique ,:tourne:,

ce qu'il faut que tu sache avant l'achat c'est surtout ou jusque ira ta patience pour la restau

('la mienne est restee 5 ans sur cale) si tu le sent fonce!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Finistére XMDS

Bonsoir,

moi j'ai acheté la mienne en très bon état (1992) et je ne le regrette pas car toutes ces années ou elle n'était pas sur cales j'ai pu en profiter plainement et je suis sûre qu'elle m'est revenue beaucoup moin cher qu'une épave à restaurer.Tous ceux qui connaissent la DS savent de quoi je parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doc es ds
il est aussi vrai que lorsqu" e j'ais achete cette 23 les casses regorgeais encore de pieces donc question finance ca n'a pas ete tres dur ,:),maitenant le probleme de pieces est a prendre en compte serieusement,:roll:, et puis j'ais tout fait moi meme c'est pour cela qu'il faut savoir j'usque ou on tiendra avant l'abandon ,:mad:, si on ne le sent pas je suis dacord mieu vaut trouver une auto en etat plus chere (mais il reste le bonneur de l'avoir fait et surtout comment!!!! et puis ce n'est plus une caisse annonyme,:PP,)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

des nouvelles.

je suis retourné voir l'auto mercredi avec des crics pour inspecter ses dessous, je me faisais un peu du soucis et je m'attendais à pire.bien sur il y a le plancher de coffre, le trou au plancher avant que je voyai assez gros est en fait le trou d'originne d'evacuation d'eau qui s'est agrandi,elle a aussi de la rouille au niveau du coté chauffeur entre aile avant et porte.

je crois que je vais craquer et essayer de negocier avec le gros stock de pieces.

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

si tu me permet mon avis,

 

hélas ton châssis est foutu.....prend la pour la pièce............au mieux...:(

 

tout part en lambeau, tu le verra en démontant les éléments de carrosserie, la baie de par brise sera à découpé et probablement unit arrière à changé..........

du travail titanesque, cher et long même en le refaisant soi-même, c'est un classique sur les ds qui ont vécu dehors et 40ans sont passées.... le châssis est pourrie .

 

j'ai refait ma 1er ds comme ça au poste semi auto. mig pendant 4ans....pour un résultat prore mais pas pro. non plus...............

 

je ne referait jamais ça.....c'est un boulot de taré...........

 

il faut absolument privilégier un châssis sain pour les ds à vendre.....et c'est le graal à trouver forcément....-xan22- vu que toutes celles à petit prix ont leur chassis pourrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Finistére XMDS

Bonjour ,

comme tu as raison allan 06!

Mais seul celui qui écoute peut entendre.La passion qui nous anime est souvent mauvaise conseillère et l'expèrience vient des erreurs passées.

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

si tu me permet mon avis,

 

hélas ton châssis est foutu.....prend la pour la pièce............au mieux...:(

 

 

Un châssis est foutu quand la tôle se transforme en mille feuilles à n'impore quel endroit et donc ne sera pas réparable car se rebarrera en couille immédiatement ailleurs. Il est illusoire de trouver de nos jours une DS 23 Pallas à ce prix où il n'y ait pas de gros travaux de tôlerie à faire. Mais pas insurmontable, changer les gouttières de coffre ou son rebord arrière est presque systématique, si ces pièces sont refabriquées, c'est qu'elles sont fréquemment pour ne pas dire tout le temps à changer, de la routine, surtout sur une Pallas qui a gardé le bourrelet en mousse sur la malle, première chose à virer! Idem pour reboucher des trous dans les planchers, le plus difficile est d'ouvrir les longerons pour les traiter et les réparer (tôles de fermeture à remplacer systématiquement)

Attendez, possesseurs de "belles" DS, quand vous verrez commencer à poindre une légère rouille le long des planchers vers les bords extérieurs, préparez vous à "vivre des jours de larmes et de sang", inutile de rebarbouiller du noir dessus, c'est à l'intérieur que ça se passe...

Ben oui, certains ont connu comme moi le bon temps où on changeait de DS quand le cendrier était plein, c'est fini, si on en veut une bonne, il faut soit y mettre le prix, et en étant très circonspect car une belle tôlerie extérieure n'est pas un gage de châssis impeccable, soit s'en entreprendre une à mettre complètement à poil et reprendre de A à Z, c'est vrai que ça peut devenir aussi un cas de divorce tellement l'entreprise peut s'avérer longue et prenante, surtout pour l'entourage, mais certaines préfèrent ça à savoir leur poilu au bistro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur vous avez raison il y a la passion et l'envie d'entreprendre soi même et avec on gravit des montagnes en effet,

mon avis est assez pessimiste volontairement pour mettre en garde bruno 84 du boulot qui l'attend......car cette ds peut etre restaurée la mienne était dans cette état et mon chassis 10ans apres fais le bonheur d'un passionné qui l'a remonté...............car voila on y est..!.!.

comme souvent on travaille comme un dingue dessus(alignement marbre...etc...) et 4 ans apres on a plus de jus pour la remonter et la famille met la pression, ce qui a été mon cas et on finit par vendre le chassis refait et les tonnes de pieces.....xan25...y'a un phénomène d'usure classique .....

tu le vois éternellement dans les annonces chez les collectionneurs la quantité de voitures démontées qui ont eu raison du gars......!!:mad:

 

en + bruno est multi voiture et là y'a risque de pas allez au bout...!!un classique

 

mais quoique qu'il en soit c'est la passion qui l'emporte sur la raison et c'est tres bien comme ça.....@+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doc es ds

he !!! cc'est pour cela que j'ais dit plus haut il faut savoir j'usque tu veu aller c'est vrai que si tu a une famille oublie a moins qu'elle soit passionnee comme toi et qu'ils metes les mains dans le cambouis parceque c'est vrai que si tu fait tout par toi meme (les colegues ou autres une fois ou deux pour l'aperot !!!,:buzz:,) et en somme tu te decourage et c'est dur de passer le cap j'y est passe 5 ou peut etre plus d'annees a la fin je nais plus compte mais il en reste quand meme une chose ma ds 23 et que surtout je connais parfaitement son etat ,-xan22-,

tu achette une voiture soit disant en etat restauree et hop !!!!!!!!!!!!!! c'est le flop,:buzz:,

j'ais vu des personnes ce faires lamentablement bai ser avec de belles peintures ! les ailes blacksonees ainsi que le dessous de caisse pour a la sortie avoir une tire pourie pour 10000euros dur non?????????????????,:mad:,:mad:,:mad:,:mad:,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.