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Courroies pompe et alternateur XM break TD12


Invité PierreKXM

Messages recommandés

Invité PierreKXM

Bonjour,

 

Ma vieille XM break TD12 2.1 de 1993, avec ses 270 000 km, vient de me lâcher une fois de plus... :mur:

 

Cette fois, ce sont les deux courroies entraînant l'alternateur d'une part et la pompe haute pression d'autre part qui sont sorties de leurs logements. En fait, une a entraîné l'autre apparemment. Bien sûr, en l'absence de pression hydraulique, pas de suspensions, pas de frein, pas de direction assistée, donc la voiture est immobilisée. :(

 

Mes questions sont les suivantes:

- Le remplacement de ces deux courroies peut-il se faire "sur place", sans remorquer l'auto ?

- Est-ce que c'est faisable par soi-même ?

- Quel pourrait être le prix pour une telle réparation ?

Les deux courroies valent dans les 20 euros sur le site Yakarouler, mais s'il faut remorquer l'auto, et selon le prix de la main d'oeuvre, j'ai bien peur que la réparation soit chère. Si je peux faire encore quelques milliers de km avec cela dit, je serai content, ne serait-ce que pour user un peu ses pneus presque neufs...

 

Cette fois, j'ai décidé de tourner la page "XM" ! :pasconte: Cette voiture présente des qualités extraordinaires (confort, douceur, chargement, moteur,...), mais une fiabilité pas top quand elle prend de l'âge. Ma XM a maintenant plein de petits soucis (direction dure, clim hs, lève-vitres, Neiman, démarrage, essuie-glace ar,...) qui au final font un gros souci.

 

Je sais que cela fera mal au coeur aux afficionados, mais si ce problème de courroies n'est pas simple à régler et surtout pas cher, elle risque bien de finir cette fois (malheureusement) à la casse... :ouin: Je ne voudrais pas la vendre à quelqu'un qui aurait ensuite des tas de problèmes avec... Et presque 7 fois le tour de la Terre, comme kilométrage, c'est déjà un bon score ! Donc voilà, ce message est un appel à "sauver une XM break" (version automobile de "sauvez une baleine échouée" :PP).

 

:merci: par avance pour votre aide.

 

Pierre

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Invité GregLeLow

Salut! Je suis loin d'être un pro de la mécanique, très loin même, mais le fait de devoir mettre les mains dans le camboui avec ma voiture m'ont montré qu'il y a des interventions beaucoup plus ardues sur une XM que le changement de ces deux courroies.

 

Il serait dommage qu'elle finisse à la casse pour un problème aussi mineur. De mémoire, je les avais changées avec mon père, quand j'étais plus jeune, c'était l'histoire de quelques minutes, au dessus du moteur et pas en dessous ;)

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salut

 

elles se changent facilement sur le bord de la route si tu as la caisse a outils dans le coffre

 

 

cordialement

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

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Invité PierreKXM

Merci beaucoup pour ce message réconfortant ! :)

 

J'ai vraiment envie d'essayer la réparation... Je vais commander les deux courroies.

 

Je serai preneur de quelques indications, même floues, sur la manière de procéder pour insérer et ensuite tendre les courroies en question, car je n'ai vraiment pas d'idée là-dessus...

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Invité GregLeLow

Alors si je me trompes pas sur la XM la tension de la courroie d'alternateur doit se faire par le déserrage de celui ci. ça doit être la même chose pour la pompe HP. A moins qu'il existe une vis sans fin ou un écrou de réglage. Là ce soir les conditions ne me permettent pas d'aller voir directement sur ma voiture, mais je possède la même que la tienne : Une Phase I de 1992, Turbo D12, mais en berline. La motorisation est la même.

 

Je te donnes plus d'informations demain !

 

 

PS : La mienne a 490 000 Km au compteur. Il faut en ajouter presque 5000 ou 10 000 par ce que j'ai roulé depuis fin septembre sans câble de compteur. Elle a encore donc de beaux jours devant elle !

 

Concernant tes autres soucis :

 

La clim HS -> J'ai réparé la mienne de la façon suivante : je n'avais plus aucune ventilation. Croyant que cela venait du pulseur, en dessous de la boîte à gants, je me suis débrouillé pour en récupérer un en état. Or quand j'ai démonté j'ai eu l'affreuse surprise : les connecteurs avaient brûlé, ce qui doit être dû conjointement à leur mauvaise qualité (Ph1 1992) et au fait que l'ancien proprio soit un accro du silicone! Depuis, tout refonctionne!

 

Les problèmes au démarrage de la mienne, vers 300 000 km, avaient été réglés par l'avance sur la pompe à injection et le shunt du réchauffeur de gazole (pour l'avance je ne peux te donner aucune info je n'ai pas effectué la maintenance...), mais aussi par un changement des bougies de préchauffage (vraiment facile à faire mais assez énervant)

 

Après tout ce qui est lève vitres, neiman, etc... Je pense qu'on peut mettre ça dans l'usure normale de l'auto. Tout a été changé sur la mienne car l'ensemble fatiguait. Et enfin pour l'essuie glaces arrière, les pompes avant et arrière se trouvent dans l'aile gauche de ton auto (à l'avant), et le moteur doit être accessible en faisant sauter les plastiques du coffre... En casse un moteur d'essuie glaces est abordable, autour des 10€ vers chez moi je crois... Pour le montage tu devrais trouver des infos sur ce forum il m'a énormément aidé, même si comme toi je suis nouveau ici ;)

 

Une bonne continuation à toi !

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Invité GregLeLow

Salut! En espérant que tu soies toujours attentif à la lecture de ce forum, je te propose une solution :

 

Tu peux désengager légèrement la pompe HP pour remettre sa courroie, en supprimant et remettant ses fixations. Pour ce qui est de l'alternateur, il a une courroie qui est commune avec la pompe de clim. Une vis de réglage existe. Tu peux peut être "détendre" un maximum, afin de faciliter son réengagement, ou là aussi supprimer une fixation de l'alternateur. La courroie "s'enroule" autour d'une poulie située dans le bas moteur, communique avec une poulie liée à la pompe clim, et passe EN DESSOUS du galet (poulie libre). La courroie de la pompe HP se fixe en parallèle d'une des poulies citées ci dessus, simplement celle qui possède une double gorge. Pour t'aider dans la réparation, je pense que tu peux démonter la durit de refroidissement qui va jusqu'au radiateur, ainsi que le petit morceau de durit allant des pipes à l'avant de la voiture. Je ne suis pas très clair je ne suis absolument pas mécano, mais j'ai effectué ces réparations par moi même.

 

Cordialement, en espérant que ceci t'aidera ;)

 

PS : ne la mets pas à la casse !!! :)

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Invité PierreKXM
Merci beaucoup pour ces indications ! J'ai reçu les deux courroies neuves. Il faut les changer car les courroies précédentes ont été endommagées après avoir "sauté". Par contre, les galets tournent correctement et n'ont pas l'air abîmés. Cela devrait bien se passer ! :-)
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Invité GregLeLow

Bon courage ! Par contre il faut être ultra patient par ce que c'est loin d'être accessible malheureusement.

 

ça se passe à merveille sinon!

 

Tiens aussi ce que je peux te conseiller si tu veux une aisance maximum : retires le boitier contenant l'électronique embarquée de la voiture, il se trouve sous le vase d'expansion et tient avec une vis tête de 10. En l'ouvrant tu pourra déconnecter les deux boitiers du faisceau, celui de gestion de l'hydractive (si elle est équipée) et celui de gestion de l'ABS. Les connecteurs sont différents, pas de souci à se faire ! Attention aussi aux colliers maintenant les durits en position, ils sont parfois capricieux j'ai eu le tour sur la mienne j'en ai "perdu".

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si tu es sur le bord de la route je pense qu'en changeant deja la courroie de pome HP tu devrais pouvoir rentrer chez toi, a moins d'avoir 500 KMS a faire la batterie tiendra sans probleme

la courroie d'alternateur est plus " delicate " a changer comme ca sur le bord de la route l'espace etant compté et la couroie plus large

pour ce qui est de la fiabilité toute les voitures ou presque sont equipées de courroie, et il est de bon conseil de les verifier de temps en temps 'disons au moins une fois par an " car c'est un element d'usure normale, je crois que tu dois t'en prendre plus a toi qu'a la voiture pour cette panne. ceci etant dis sans le moindre reproche ou autre, ca m'est deja arrivé de me faire surprendre par des problemes de ce genre

quand on aime ,on ne compte pas
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Invité PierreKXM

Bon opération démontage cet après-midi, et finalement, la coupable de la panne est... la poulie damper ! Le caoutchouc d'amortissement est complètement mort et du coup la poulie n'entraîne plus rien du tout. Cela explique aussi le sifflement qui apparaissait de temps en temps avant que les courroies ne sautent. C'est la seule pièce abîmée de la chaîne par contre.

 

Donc c'est cette poulie qui est à changer. Comme elle coûte 250 € neuve, la réparation est trop chère... Heureusement, je viens de voir sur eBay un exemplaire beaucoup moins cher (71 € port compris, neuf). Du coup, la réparation redevient (assez) rentable et je vais tenter le coup...

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voila une panne imprevisible, a moins de demonter la voiture, donc autant pour moi....

tu as de la chance car les cas ne sont pas rare ou des morceaux de poulie partent dans la courroie de distribution est cassent celle-ci.Au sujet des poulies en vente sur internet ,il faut verifier a la reception car il y a eu des cas ou les poulies n'etaient que des imitations grossieres avec une bande de caoutchouc collée sur une poulie monobloc. il semblerait qu'a l'epoque le marchand sur ebay avait eté lui aussi surpris et avait echangé les poulies incriminées , mais a verifier quand meme, il en traine peut-etre encore.....

quand on aime ,on ne compte pas
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Invité PierreKXM
Merci pour l'info, je vérifierai bien que c'est la même construction que la pulie originale (un moyeu central, entouré d'une couche de caoutchouc et un anneau par dessus). J'ai vu cette pièce chez différents vendeurs au même prix, et le vendeur auquel je l'ai acheté est un professionnel qui a une vraie localisation géographique. J'ai donc plutôt confiance a priori ! :em:
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Invité PierreKXM

C'est réparé ! La nouvelle poulie damper est un peu plus petite (genre 5mm en diamètre extérieur) que celle qui a cassé. La pièce que j'ai achetée sur internet est une "refabrication" de bonne qualité. En tendant la courroie avec l'alternateur , c'est bon, pas de problème, tout marche à nouveau (enfin pas plus mal qu'avant...).

 

La plus grosse difficulté de l'opération a été le dévissage de la vis fixant la poulie damper sur l'axe de villebrequin... Un #%!$ :mad: de mécano a littéralement bourré le filetage de frein-filet version "super-glu" lors du dernier changement de la courroie de distrib, alors que c'est complètement inutile car la poulie est bloquée en rotation sur l'axe par une encoche !

 

Bref... c'est une opération raisonnablement faisable, à part le frein-filet... :buzz:

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Bonjour,

Si tu as une adresse pour commander la"damper 6 nervures" sur ebay ça m'interesse.

 

J'ai eu aussi un drole de bruit de grognement, après avoir effectué un grand trajet! La courroie d'accessoires c'est decalée, d'un cran vers l'exterieur et la poulie damper tourne comme si elle etait legerement voilée!

 

On a frolé la catastrophe, comment savoir si le galet tendeur est a changer ?

 

Si l'un d'entre vous a la procedure pour remonter et retendre la courroie ça m'interesse,

 

merci pour vos conseils

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Invité PierreKXM

J'ai acheté ma nouvelle poulie au vendeur "car-diffusion" présent sur eBay. C'est en fait un professionnel de la pièce détachée (Auto Pièces Folsch) qui est situé dans l'Est. La poulie que j'ai reçue est une pièce de bonne qualité, refaite à partir d'une pièce d'origine. Elle s'adapte parfaitement, bien qu'elle soit d'un diamètre extérieur un peu plus faible que l'originale (du fait du "ré-usinage" je pense).

 

Pour le montage de la courroie, il faut démonter la roue avant droite, la protection "anti-boue" en plastique, la poulie entraînant la poupe hydraulique HP (située sur le même axe que la poulie damper, 4 vis pour la mienne), et finalement dévisser la vis fixant la poulie damper sur l'axe du villebrequin. Pour cette dernière étape, il faut bloque le volant moteur ou bien avoir un outil adapté pour bloquer la poulie. Dans mon cas, le démontage a été très dur, à cause du frein-filet... Après, il faut:

- retirer la poulie damper défectueuse,

- en profiter pour jeter un oeil sur la courroie de distribution, elle peut être usée ou abîmée par l'incident, si des morceaux de courroie sont entrés dans le compartiment distrib,

- vérifier que les autres poulies et galets tournent tous sans problème,

- installer la poulie damper neuve,

- revisser la vis de villebrequin (frein-filet pas indispensable...) :)

- faire cheminer la courroie neuve correctement (ça dépend du moteur, voir RTA ou tuto sur ce site),

- replacer la poulie de pompe HP (avec ses 4 vis),

- replacer la courroie de pompe HP (il est conseillé de la changer aussi...),

- tendre les deux courroies.

- c'est fini !

Pour la tension, sur ma voiture, c'est une vis sur le support de l'alternateur qui fait ça pour la courroie accessoires, et une autre sur le support de pompe HP pour la courroie de pompe.

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Salut PierreKXM

 

Je ne suis jamais allé chez ton fournisseur, mais j'en ai enttendu parlé. Un copain y est allé pour un embrayage. Il a des tarifs très compétitifs, mais la qualité n'y est pas. En ce qui concerne l'embrayage du copain, il a été le changer deux fois, pour finir, il a été en chercher un d'origine.

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
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Bonjour,

 

Merci pour l'info, j'ai compris qu'il y a de fausses poulies damper en vente, avec de mauvaises surprises a la clef.

Pour les identifier, la partie caoutchouc, est fausse c'est seulement un jonc de decoration, et elle n'amortis pas les vibrations.

Bon j'ai commencé a demonter ce matin, y a du pain sur la planche!

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  • 4 semaines après...

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