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LeGlod

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Bonjour,

Je roule actuellement dans une vielle Twingo qui outre le fait quelle commence a dater se fait aussi petite pour ma famille qui vient de s'agrandir !

Bref d'ici quelques mois , je compte acquerir une Xsara Picasso d'occasion et j'ai donc quelques questions :

Vaut-il mieux Essence ou Diesel , niveau consommation/entretien ?

Y a t'il des models a eviter, fiabilite !

Des models plus interessent , equipement ?

Enfin la nouvelle C4 Picasso est-elle vraiment plus interessente ou alors la Xsara n'a rien a lui envier ??

 

Merci de me renseigner et bonne annee a tous ... :PP

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Bonsoir et bienvenue ici sur cette section Picasso,

 

C'est clair qu'entre une Twingo et un Pic tu vas avoir une sacré différence :PP

 

Niveau comparaison entre le Pic et le C4 Pic, tu as des sujets qui en parlent dans la section Picasso. En gros, le Pic commence à dater, c'est clair, et il est moins bien fini, et moins bien équipé. Il est cependant moins cher (à l'achat et en entretien) et moins lourd également.

 

Ensuite, niveau habitabilité, je dirais que le Pic est mieux agencé monospace et le C4 plus typé "voiture berline" niveau tableau de bord. Le look est sans contexte à l'avantage du C4 (moi j'adore le C4 Pic, pas le Grand C4 par contre).

 

Essence ou diesel ? Bah tout dépend de ton utilisation je dirais. Si tu fais plus au moins 15 000kms par an, ça peut être avantageux de prendre un diesel. Si tu ne fais que de petits parcours et jamais de grands trajets ni beaucoup de km, prend un essence.

 

En essence je connais pas trop les moteurs mais apparement le 1.8i aurait connu des soucis (à voir avec les possesseurs de ce moteur).

En diesel, tu as le choix entre l'ancien bloc HDi (le 2.0 90Cv), celui que je possède et qui équipe beaucoup de modèle PSA depuis des années. Costaud, coupleux, facile d'entretien, et consomme peu (entre 6 et 7l/100 pour un usage mixte, largement moins sur autoroute).

Peu de soucis avec ces moteurs endurants qui ont faits leurs preuves. Par contre il se fait plus en neuf, tu n'en trouveras que d'occasion.

Ensuite tu as le 1.6 HDi 110Cv (avec ou sans FAP), et le 1.6 HDi 92Cv à culasse en alu. Le 1er est plus puissant mais connait des soucis de volant moteur et possède un FAP (cher à remplacer quand il en est équipé). Et tu as le 92Cv, un poil moins puissant, mais sans soucis connu. Niveau conso c'est assez équivalent puisque tu vas tirer un poil plus sur le 92Cv que sur le 110Cv, mais tu peux également moins consommer sur l'un ou l'autre selon ta conduite sur le couple ou pas.

 

Bref, en diesel, tu as le choix, et n'importe lequel ne sera pas un mauvais choix.

 

Tiens nous au courant.

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Merci d'avoir repondu ,

je suis aller faire un tour dans les grande marque d'occasion , Peugeot , Renault , ya rien en picasso !

Citroen heureusement il y en a quelques une, que des Diesel, effectivement je fais moins de 15k km par an et par conviction je n'aime pas trop le Diesel , pour cela que je me tourne plus vers un essence surtotu vu la difference de prix mais bon !

Les prix la bas commence a 12000 euros pour des models 2004 avec moins de 800000 , je suis sur que je peux trouver moins cher surtout avec un particulier, mais j'y perd en garantie !

 

Le vendeur ma affirmer qu'un HDI 110 consommer plus meme en montage ce qui m'etonne surtout que je ne suis pas maigrelette !

 

Je note pour le 1.8 essence et les problemes de fiabiliter du HDI 110 , le pauvre 1.6 doit etre en pression la dedans pour sortir les chevaux ce doit etre pour ca !

 

Si non il ya aussi les model a toit ouvrant, ya t'il des probleme avec ce genre de truc, etancheite notamment ? Enfin ya t'il des option plutot indispensable ? J'ai le svitres electrique et les deux retoviseur electrique sur ma vielle Twingo c'est top , je suppose que ca existe sur toute les Picasso mais on ne sait jamais !:D

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Welcome parmis nous sur le fofo.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Vitres électriques avants sur l'ensemble des Pic si je ne m'abuse, et en option pour les vitres arrières (ou alors sur les modèles équipés). Rétros électriques également de série, et rabattables en plus en option (ou sur les modèles équipés de série).

Pour le toit ouvrant pas de soucis d'étanchéité, par contre beaucoup se plaignent de couinements agaçant en roulant sur autoroute.

 

Pour les prix, un Pic neuf se trouve dans les 16 000€ pour un HDi92 et dans les 14 000€ pour un essence (mandataire).

 

Dans les prix que tu donnes c'est bien trop cher. Tu es de quel région ? Regarde sur Lacentrale tu auras des annonces de Pic. Ca se trouve en occasion quand tu cherches bien ;)

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Merci , j'ai commencer mes recherches car je sais tres bien que c'est dans ce genre de garage que c'ets le plus cher, donc si je tombe sur un particulier qui vend le meme genre de vehicule aussi cher, bein je prefere prendre chez Citroen, question de garantie !

Apres ya les specialistes de l'occasion qui doivent un poil moins cher !

 

Mais ce que je veux absolument savoir si un essence a puissance egal au diesel consome beaucoup plus ou si ca reste dans le resonable , car je ne suis pas un gros rouleur je doit prendre l'autoroute maxi tout les 3 mois et sans faire plus de 300 km !

Donc est-ce qu'un Diesel est plus cher a l'entretien que l'essence , l'essence est-il aussi fiable ? Il ya beaucoup de diesel en occasion mais tres peut en essence !

 

Je suis sur Montpellier , je sais que les occas sont tres cher ici !

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L'entretien est plus espacé sur un diesel, mais ça coute plus cher normalement. Sur un essence ça coute moins cher mais tu dois le faire plus souvent.

 

Sur Montpellier tu as DiffCar qui est un mandataire sérieux d'après les exépriences de beaucoup.

 

Exemple pour un HDi 92 :

le Xsara Picasso est à prix choc à partir de 14 377 € TTC(prix départ fournisseur) en version LX HDI 92 Cv avec climatisation, radio cd, volant cuir, regulateur de vitesse et peinture métal, délai de livraison tres court (nombreux véhicules disponibles en stock chez nos fournisseurs)

 

Et tu as le 1.6 16V à 1000€ de moins (vu la différence) même si tu fais pas beaucoup de kilomètre, et que le gazole est moins cher que l'essence et que le diesel consomme également moins les 1000€ de différence seront vite amortis ;)

 

Sinon je te vends le mien :)

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Je me tâte pour prendre un HDi 92 ou carrément un C4

 

Eh bé,mais dis nous un 5 ou un 7 plaçes?

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Ok admettons je laisse tomber l'essence, le choix maintenant porte sur le 1.6 90 et 110 cv , au meme prix le quel est mieux , le vendeur me dis que le 110 cv consomme plus meme en cote, alors que tout les test montre une legere plus pour le 90 cv qui peine plus pour ce type de vehicule donc consomme plus surtout rempli .

Le 110 cv cooute t'il plus cher en entretien est-il ausis fiable ?

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Bonsoir, j'ai une autre question sur la finition !

Si j'ai bien compris, le model collection et la plus haute finition !

Sx est la base puis exclusive et enfin Pack !

 

Dans le model Collection les vitres arriere electrique sont elle en option c'est important pour moi car j'ai des enfants je ne veux pas qu'ils s'amusent a ouvrir tout le temps et s'il est possible des les bloquer ? Enfin un model de 2007 avec moins de 70000 km en Diesel 90 ch a un peut moins de 14000 euros vous parait'il excessif comme tarif ?

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Tu te trompes, le collection n'est pas le haut de gamme. C'est l'exclusive.

 

De plus, depuis 2007, il n'existe plus les différentes versions. Il y a juste génération 2007 avec des pack optionnels.

 

Si tu as les différentes versions, celà s'agit d'une version antérieure à 2007.

Grand C4 Picasso 1.6 HDI 115 ETG6 Business 37000 Kms :xan9::xan9:

 

Ancienne :Xsara Picasso 1.6 HDI 110 Exclusive, C3 Picasso 1.6 HDI 90 Exclusive

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Invité fennec13

Pour les modeles equipés des vitres electriques a l'arriere, comme sur l'exclusive, les vitres arrieres sont verouillables depuis l'avant; cela evite aux enfants de s'amuser avec les boutons.

 

Ceci est toujours le cas (a ma connaissance) sur les voitures modernes équipées de la sorte.

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Invité fennec13
Ok admettons je laisse tomber l'essence, le choix maintenant porte sur le 1.6 90 et 110 cv , au meme prix le quel est mieux , le vendeur me dis que le 110 cv consomme plus meme en cote, alors que tout les test montre une legere plus pour le 90 cv qui peine plus pour ce type de vehicule donc consomme plus surtout rempli .

Le 110 cv cooute t'il plus cher en entretien est-il ausis fiable ?

 

le 110 ch ne consomme pas plus que le 92 ( mais pas moins), cependant il est un peu moins fiable (volant moteur; fap ou turbo). Cependant ces problemes sont loin d'etre habituel et ne constitue pas une tare pour ce vehicule reputé tres fiable, meme en 110 ch.

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Pour comparer les consos :

 

- Le 110 et le 92 ont la même cylindrée. Donc le 110 est un poil plus poussé que le 92.

- Le 110 est plus coupleux, si on conduit sur le couple, il consommera moins que le 92.

- Le 110 est plus puissant, si on appuie sur le champignon, il consommera plus que le 92.

- Le 92 est moins puissant, donc il faudra adapter sa conduite au couple, sinon on sera toujours pied au plancher et on consommera plus que le 110.

 

Je dirais donc que la conso est quasi équivalente entre les 2 modèles, et on peut consommer plus ou moins selon sa conduite ;)

 

Pour exemple, j'avais une 206 HDi d'origine à 90Cv, je l'avais faite reprogrammer avec plus de couple et donc de puissance (environ 105-110Cv). Ben, à conduite égale je consommais moins (normal plus de couple donc moins d'effort pour faire rouler la bête). Par contre, dès que j'envoyais, ça consommait bien plus. Logique.

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Pour les modeles equipés des vitres electriques a l'arriere, comme sur l'exclusive, les vitres arrieres sont verouillables depuis l'avant; cela evite aux enfants de s'amuser avec les boutons.

 

Ceci est toujours le cas (a ma connaissance) sur les voitures modernes équipées de la sorte.

 

 

Je possede cet equipement sur mon XM de 91.

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Invité fennec13
1991, c'est encore moderne pour moi, je parlais des anciennes voitures des années 70-80 qui avaient les vitres arrieres electriques ( assez rare quand meme a part les hauts de gamme).
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  • 3 semaines après...

salut, mon projet d'achat d'une Picasso peut se concrétiser prochainement, mais je ne sais toujours pas le quel choisir , j'évite en tout cas le HDI 110 qui apparemment n'est pas fiable du tout et a voir le notre qu'il y a en occase ça doit confirmer la règle !

 

Donc reste en liste

L'essence 1.6i 110 cv rare

Le Diesel HD92 rare aussi

Le vieux Diesel 2l 90 ch plus gourmand il me semble que le 92 !

 

Donc Le 2l diesel est il plus ou moins fiable que le 1.6 92 et consomme t'il plus ?

L'essence est t'il aussi fiable ? Consomme t'il plus sur les brochure ça parle de plus de 2 litres en plus que le diesel mais dans la réalité ? Est-il plus économique a l'entretien , vidange pièce genre bougie enfin les truc qu'on peut changer soit même si les véhicules récent comme cela ? Mais sont en général de 2 a 3000 euros en moins, ce qui me donne environ 3 ans avant de rentabiliser un diesel vu le nombre de kilomètres que fait par an !

 

donc la me gratte toujours la tête entre ces 3 models , et je ne parle pas de l'équipement !

:xan1:

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Pour l'équipement c'est assez similaire, peu de choses ont véritablement changé depuis quelques années.

 

Pour le modèle essence, je ne connais pas. Par contre le 2.0HDi j'ai eu et j'ai encore, je peux t'en parler. Niveau solidité moteur, AUCUN soucis. Tu peux y aller les yeux fermés, c'est du solide, il a fait ses preuves. C'est même un moteur sous utilisé, donc très très costaud.

Niveau conso ? Oui, forcément il consomme un peu plus que le 1.6 92cv. C'est normal sa conception est un poil plus ancienne que le bloc tout alu. Cependant, de combien ? Il ne faut pas regarder les chiffres donnés par les constructeurs, qui mesurent toujours par exemple la conso sur autoroute à vitesse stabilisée à 90Km/h et sur du plat... bref, jamais cette conduite sur autoroute.

Pour mon HDi 2.0 je fais à froid du 8l/100, logique. Ce sera pas mieux sur le 92Cv.

En ville une fois chaud, je fais du 7 à 7.5l/100. Tout à fait correct.

Sur route je tombe à 6.5l/100.

Sur autoroute je fais entre 3l et 6l/100, selon si j'appuies sur le champignon ou pas.

 

Pour faire simple, avec un plein sur autoroute je fais quasi 1000 bornes...

 

Après avec les HDi, la conso ça peut varier d'un modèle à l'autre et selon la conduite. Faut du temps avant de savoir doser sa conso, jauger le couple etc.

 

Une règle est certaine par contre : un gros moteur consommera forcément plus qu'un petit, sauf si le petit est plus poussé. Or, le 1.6 HDi fait 92Cv, le 2.0 HDi fait 90cv... c'est donc kif kif.

Ensuite faut regarder la puissance, plus c'est puissant, plus il y a de couple, et plus tu pourras gérer la conso. Si tu appuies sur le champignon, avec plus de puissance tu consommeras forcément plus. Par contre, vu que tu as plus de couple si tu conduis au couple, sans tirer comme un forcené dessus ce moteur, tu consommeras moins (logique le moteur force moins).

 

Pour comparaison, j'avais une 306 S16, 2.0 essence, 130Cv. Ma conso en tirant dessus : 10l/100

Un copain avec une 205 junior, 954cm3, 45cv, consommation : 10l/100... normal pour la faire avancer il fallait coller le pied au plancher.

 

Maintenant, niveau fiabilité, rien à dire sur le 2.0HDi. Rien non plus sur le 1.6HDi 92, quelques points de méfiance sur le 110Cv (y a des 110 sans aucun soucis particulier).

 

Méfie toi des reventes de Pic qui ont peu de kilomètres et ont déjà eu plusieurs proprios (genre un Pic avec 30-40 000 bornes revendu peu cher et en seconde main déjà).

 

Le 92cv étant fiable et étant récent il est normal d'en trouver peu, sauf en concession. Tu peux en avoir neufs à 15000€ par les mandataires par contre.

 

Attention cependant, on parle bien de la fiabilité moteur, pas des soucis de BSI etc. qui là sont très aléatoires sur tous les Pics multiplexés.

 

Et niveau entretien, rien de bien spécial du moment qu'on fait les vidanges et vérifications correctement selon les normes ;)

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  • 1 mois après...

Salut,

voila c'est fait j'ai un Picasso un 1.6 HDI 92cv version collection de 2006 mis a par quel petites griffures sur la carrosserie et les jantes il est dans un état impeccable presque comme neuf, a par quelques morsures de chien (ou d'un monstre) sur les boucles de ceinture mais rien de méchant !

 

Petit problème qui n'en ait peut être pas un , au ralenti quand j'enclenche la première et que je pousse bien le levier sur la position 1 , il y a comme un bruit de tôle , je pense que c'est la tringle du levier de vitesse qui doit toucher un truc du genre par pot d'échappement , mais en route je n'entent rien de tel, donc pas gênant et je ne suis pas passer vérifier sous le véhicule le pourquoi du comment ??

 

Niveau moteur il pousse bien, ce doit être un boite courte par contre, mais plutôt bruyant, faut dire je suis habituer a l'essence depuis toujours et je trouve que ça manque de souplesse malgré ce que l'on peut lire, je redescend souvent en 2eme en ville ! Avec ma Twingo je reste en 3eme sans problème !!!

 

Problème propre au Picasso, je trouve que ca manque de place pour le genou droit, la console central prend beaucoup de place pour rien a mon avis, ma jambe droite se sent a l'étroit :p

Il a fait très chaud aujourd'hui et l'occultation du toit ouvrant et limite je trouve je craint pour l'été :/ Mais c'est sympa le toit ouvrant pour rouler sans la clim. :D

 

Le réglage du fauteuil conducteur n'est pas non plus très facile surtout en hauteur pas pratique je trouve le système sur ma feu vielle CX plus sympa tout comme la direction Diravi rien a voir avec celle du Picasso :( je la regrette !

 

voila pour mes premières impressions de cette sympathique auto et vachement plus spacieuse que ma Twingo ;) !

 

J'ai acheter un jeu de tapis de sol pour 25euros j'ai Carrefour tailler pour la Picasso avec le tapis pour le coffre , il sont plutôt bien en apparence bien épais bien découper a la taille du Picasso juste manque un morceau pour la place central arrière faut voir sur le long terme s'il résiste bien !

J'ai par contre pas trouver de jeu de housses qui me convienne , donc je prend conseil et avis la dessus , budget maxi. 50 euros avant/arrière !

 

Des photos bientôt j'avais pas l'appareil sur moi a réception de l'auto.!

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